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6ème cahier Etude de la 3ème position Méthode de Violon Le Jardin des Muses Etienne Morand 4 Nous aborderons la 3ème position avant la 2ème, tout simplement parce qu’elle est davantage utilisée et surtout parce que nous avons une possibilité de repère ou de butée. Comme le montre le dessin, la paume de la main vient buter contre l’éclisse du violon, cette butée sert de point d’arrêt et de positionnement ; Le premier doigt vient remplacer le troisième . Pour trouver cette position et adopter cette technique il faut incliner légèrement le poignet dans le sens de la flèche pendant le démanché, c’est cette inclinaison qui vous permettra de venir buter contre l’éclisse, vous trouverez par la pratique la bonne inclinaison qui permettra à votre premier doigt d’être à la bonne place. A part cela, la main et le pouce se trouvent comme en première position. La main glisse le long du manche dans l’arrondi formé par le pouce et le 1er doigt plié ; le manche ne tombe surtout pas dans le creux de la main ; il ne faut pas exercer de pression avec le pouce, ce qui empêcherait la main de se déplacer facilement. Il y a trois catégories de violonistes : ceux qui jouent en 3ème en laissant la paume en contact contre l’éclisse, ceux qui enlèvent le contact de la paume après le démanché en redressant le poignet et puis, ceux qui condamnent le contact à l’éclisse donc pas de repère ni appui. Je n’impose pas l’une ou l’autre de ces écoles ; j’utilise moi-même les deux premières suivant les cas. J’ai travaillé avec sept professeurs de violon, chaque nouveau professeur condamnait la technique enseignée par le précédent, j’avais l’impression de recommencer chaque fois à zéro. Cela a été utile dans mon enseignement, car j’ai surtout pris garde de ne jamais reproduire ce genre de situation vis à vis des élèves qui s’inscrivaient dans notre école, après quelques années de travail avec d’autres professeurs. 3 Les positions : Dans les cahiers précédents, votre main gauche est restée en première position, et il est possible de jouer beaucoup d'œuvres en première position. De nombreux violonistes jouent de la musique folklorique d’une façon très habile et virtuose en restant dans cette position. Par contre les tziganes utilisent toutes les positions du violon sur toutes les cordes. Bien sûr nous ne pouvons pas aborder les répertoires de l’époque baroque, classique et romantique sans utiliser les positions qui sont au nombre de neuf dans l’enseignement classique, tout en sachant qu’il est possible d’atteindre une 10ème et 11ème position. A chaque nouvelle position la main gauche se déplace en avant ou en arrière, on appelle cela le démanché. A quoi servent les positions : Elles ont plusieurs utilités : 1 – Elles augmentent considérablement l’étendue du jeu, c’est pourquoi la touche de votre instrument est longue, quand on obtient un la 3ème doigt sur la corde de mi en première position, avec le démanché on peut aller jusqu’au «la » deux octaves plus haut. 2 – Elles facilitent le jeu, nous verrons que certains passages et certaines notes sont beaucoup faciles à jouer avec un doigté plus sûr, et elles facilitent aussi le jeu de l’archet en lui évitant de sauter une corde, ou en lui évitant simplement un changement de corde, et puis les cordes à vide qui sont acceptées et parfois recherchées dans la musique baroque, ne le sont plus dans la musique romantique et sont évitées autant que possible. 3 – Le son, sa beauté, son ampleur, sa chaleur : A l’aide des positions, nous avons tout un choix de couleurs de sonorités selon notre personnalité, notre ressenti de l’œuvre, la façon dont nous voulons l’interpréter… 4 – Les positions offrent plusieurs possibilités de jeu et de doigtés pour un passage musical identique. C’est ce qui fait que cet instrument est merveilleux, tout comme le violoncelle et l’alto. 4 Troisième position. Trouvez la position de votre main avec le point d'appui sur l'éclisse en effectuant les démanchés indiqués, et en controlant la justesse avec les cordes à vide ; vous arriverez ainsi à acquérir un réflexe de geste, par la suite, votre main et vos doigts se positionneront automatiquement au bon endroit. Les chiffres romains indiquent la position, les chiffres courants le doigt correspondant . Chaque fois que l'on rencontre un doigté entouré, cela signifie qu'il y a un changement de position et que l'on doit rester dans cette position jusqu'au prochain doigté entouré. Les doigtés non entourés sont un simple rappel . (3) (1)                          I 3 III (1) I 3 III (1) I (3) III (1)                       I (3)                    (1) (3) (3) (3) (1) i (3) (1) (3) (1) Répétez ces deux ligne jusqu'à la maîtrise du geste.                  Mi la do Repères à mémoriser pour la lecture des notes hautes 5 3 (1) (1) (3)                                    0 0 0 0 3 (1) (3) (1) (1)                         (3)      (1)              3     0 0 0 0 2 4 corde ré 2 4


         


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