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Nom original: DECRYPTER DESIGN.pdf
Titre: untitled
Mots-clés: Pigment Grafiti, protopackaging, maquettes, design

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16 DÉCRYPTER
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DESIGN
PIGMENT GRAFITI DONNE VIE
AUX CRÉATIONS DES DESIGNERS

Une plaquette de beurre en
bois, une bouteille de vodka en
résine… Chez Pigment Grafiti, les maquettes de packaging semblent plus vraies que
nature. L’atelier habille flacons, bouteilles
et autres coffrets factices pour le compte
des marques et des agences de design. Le
travail de Pigment Grafiti permet d’avoir un
rendu réel d’un décor, de mettre au point les
couleurs adéquates. Les maquettes sont
utilisées pour se rendre compte de ce qui
est possible de faire ou pas en impression,
de voir si la typographie choisie est lisible
sur le fond de couleur retenu. Elles permettent aussi de valider le concept imaginé par
les créatifs. « Notre travail finalise la création des designers, explique Jean Daniel
Le Gal, directeur commercial de Pigment
Grafiti. Ils peuvent montrer un projet abouti
à leurs clients, leur présenter un « protopackaging ». Les maquettes sont aussi utilisées
dans des tests in vivo, auprès des consommateurs pour mesurer l’impact du futur packaging. L’atelier propose des « artefacts »
pour tout type de décor. Effet soft touch,
hologramme, embossage… Pigment Grafiti
essaie de coller au plus près de la réalité.
« Nos clients peuvent nous fournir les
packagings ou nous les fabriquons nousmêmes, comme les coffrets », décrit Jean
Daniel Le Gal. La réalisation des maquettes

PHOTOS DR

L’atelier Pigment Grafiti réalise des maquettes qui permettront aux équipes
artistiques de juger du design graphique d’un packaging de manière concrète.

1. L’atelier maquette fabrique des prototypes de packagings. 2. L’atelier couleur reproduit toutes les teintes d’un nuancier
Pantone. 3. Pigment Grafiti est au départ spécialisé dans le décor par transfert.

reste très artisanale. Pour donner vie aux
décors, Pigment Grafiti utilise aussi bien des
technologies dernier cri importées du Japon
et des États-Unis… qu’une embosseuse
de 1857 ! « En Allemagne, elle est exposée

PHOTO DR

machines. Pigment Grafti possède ainsi
un outillage unique et précis. « Au départ,
nous étions spécialisés dans le transfert
puis nous avons évolué, raconte Jean Daniel
Le Gal. Pigment Grafiti est équipé d’un
atelier de peinture. Nous pouvons
LES MAQUETTES SONT UTILISÉES
aussi réaliser des décors sur manDANS DES TESTS IN VIVO
chons thermo-rétractables. » Dans
ce dernier cas, à partir des dessins
AUPRÈS DES CONSOMMATEURS
fournis par les créatifs, l’atelier
dans un musée, raconte Jean Daniel Le réalise ses propres anamorphoses avant de
Gal. Mais on n’a pas fait mieux depuis. » les imprimer sur les manchons (voir encadré).
Pour obtenir le meilleur résultat, les ouvriers « Aujourd’hui, on peut faire le tour du monde
n’hésitent pas à modifier eux-mêmes les sur Internet, explique Jean Daniel Le Gal.
Nous effectuons de la veille technologique
sur toutes les technologies d’impression
et sur les nouveaux pigments. » Pigment
Grafiti réalise également des maquettes
DES MAQUETTES POUR TESTER DES DÉCORS
de produits utilisées dans les publicités.
In Beverage International a fait appel à Pigment Grafiti
« Nous devons créer le produit parfait, ou du
dans le cadre du relooking de sa gamme pour enfants. À
moins à l’esthétisme parfait, sans toutes les
partir des créations de l’agence de design La Compagnie
mentions légales… et en grossissant le logo
Trapèze, l’atelier a réalisé des anamorphoses en PAO
de marque ! » En ce moment, l’atelier travaille
puis imprimé en quadricolore les manchons thermorésur des coffrets de bouteilles de champagne
tractables. Ces derniers ont ensuite été appliqués sur
pour Noël prochain. Hélas, il faudra patienter
les bouteilles-gourdes fournies par In Beverage International. Ces maquettes ont été utilisées pour
encore sept mois pour voir le résultat.
valider les créations mais elles ont également servi comme outils de présentation à la force de
vente ; pour présenter le produit sur des salons par exemple.

EMBALLAGES MAGAZINE • MAI 2009

Mirabelle Belloir


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