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méthode bac francais 2 .pdf


Nom original: méthode_bac_francais_2.pdf
Auteur: elie sedjerari

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METHODOLOGIE: LE COMMENTAIRE ORGANISE (suite)

3e ETAPE: la REDACTION

du DEVELOPPEMENT

4e ETAPE: LA REDACTION de l'INTRODUCTION
et de la CONCLUSION
1- L'INTRODUCTION:

al LES PRINCIPES à RESPECTER:
Elle doit compoMer trois éléments:
- Choquecentre d' intérit autour duquel le plan s'organise doit être ditai lié, et ces remarques de
détail doi~nt toujours se fonder sur le texte: on cite donc un ou plusieurs termes précis
(rarement une phrase ou un vers entiers), on obserw de façon minutieuse les procédés
d'écriture intéressants, et on analyse l'effet produit.
- Chaque citation doit être faite entre guillemets, et s'intégrer le plus correctement possible
dans la phrase de commentaire, à l'aide de tournures variées (cf liste de verbes el-dessous)
- Tout passage délicot devant être expliqué (prudemment), il peut être bon de proposer plusieurs
hypothèses d'interprétation.

1) un couM préambule, qui exploite les connaissancesacquises sur un écrivain et son oeuvre, sur le
mou_nt
littéraire auquel il appartient, sur le genre ou le registre du texte ...ou qui exploite un
thème majeur dons le texte, OIJ la particularité de sa forme (ex: un sonnet; ex: un apologue...), ou
encore qui exploite d'autres textes 'VOisins(par leur propos ou leur forme)
2) un ensemble d'informations: le nom de l'auteur (s'il n'a pas encore été cité), le titre de
l'oeuvre, sa date de publication (ou, à défaut, de composition), et la situation exacte de l'extrait
donné en commentaire ~:
en désigne un poème sans titre par son premier vers, mis entre
guillemets)

b) COMMENT INTEGRER une CITATION

List. tJ. \IWf'ba ut/lu p«r

dans sa PHRASE?
I~'"

,.,. cifrztitln :

utiliser / employer / se servir de / exploiter / recourir à / avoir recours à
mettre en oeuvre
décrire / peindre (NB: il peint) / dépeindre (il dépeint)
caractériser / qualifier
montrer /faire voir / désigner
laisser imaginer / ressentir / deviner / percevoir / entendre
manifester
illustrer
offrir la vision / le spectacle / le tableau de
révéler / dévoiler
rendre sensible'! per-ceptible / visible
exprimer
suggérer
traduire
évoquer
présenter / offrir
constater
donner / délivrer / produire l'impression de .
cpporter / conférer une tonalité.
posséder un registre.
conférer une dimension.
insister sur / souligner / accentuer / mettre en lumière (en relief / en évidence)
valoriser
éclairer
célébrer / rllagnifier / glorifier

3) l'annonœ du plan logique que va suivre le développement, en évitant les-formules trop scolaires
et trop lourdes, et si possible en terminant sous forme interro-négative

2- La CONQ..USION:
Elle paursuit deux objectifs:
1) elle offre d'abord un bilan sur le texte étudié: elle précise, en la résumant, l'impression
générale qui se déga~ du texte. en soulignant ce qui fait son originalité, sa valeur, .
2) puis elle élargit la perspecti~ vers d'autres oeuvres, en faisant un (0!l des) rapprochements
précis, bien justifiés (avec un texte du même écrivain ou d'un autre, proche du texte étudié par
le thème traité, les choix formels, le mou~ent

artistique. le registre, etc)


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