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LES DONJONS

Petit manuel de survie en instance
INTRODUCTION
Toutes les soluces des 15 instances que vous trouverez
dans les pages qui suivent ont été réalisées à partir du
mode HÉROÏQUE desdites instances. Après avoir roulé
notre bosse en mode normal, nous nous sommes
rendu compte qu’il devait être accessible aux plus
communs des casus de nos serveurs (sauf les
instances de fin de module, un chouïa plus complexes),
et que l’aide, vous en auriez besoin surtout en
héroïque, autrement plus délicate en termes de pull,
de trash ou de strat sur les boss.
En outre, vous aurez à réaliser six de ces instances
en mode héroïque en vue d’ouvrir vos accès vers la
Caverne du sanctuaire du Serpent ou le Donjon de
la Tempête, ou bien pour faire apparaître Plaie-de-Nuit
à Karazhan, cela a définitivement fini de nous
convaincre. Néanmoins, n’oubliez pas que les
boss héroïques n’ont qu’une ou deux aptitudes
supplémentaires par rapport à leur équivalent en mode
normal. Nos stratégies correspondent généralement
très bien aux deux modes.
Merci de lire scrupuleusement ce qui suit, nous avons
regroupé de très nombreux conseils/aides de jeu que
nous ne répéterons pas dans les guides ou ailleurs,
par manque de place.

LES BUFFS DE ZONE
ET LES CRISTAUX D’ESPRIT
La Péninsule (instances de la Péninsule), le Marécage
de Zangar (instance Glissecroc) et la Forêt de Terokaar
(instance d’Auchindoun) sont des zones JcJ dans
lesquelles vous pourrez empocher des bonus de zone
en accomplissant les objectifs JcJ. Ces bonus se
présentent sous la forme de buffs qui vous suivront
dans l’instance tant que les objectifs sont maintenus.
Ne les négligez pas, surtout lorsque vous faites
les instances du pool Auchindoun. Ça vaut
clairement la peine.
Objectif JcJ Péninsule des Flammes infernales :
trois points à contrôler pour bonus +5 % de dégâts.
NB : contrôler trois points peut vous faire valider
une quête répétable qui vous donnera trois marques
d’honneur. Ces marques peuvent être échangés auprès
d’un vendeur à Thrallmar (H), au Bastion (A) ou près
des drapeaux dans le Marécage contre des items JcJ
(gemmes, bagues, collier…) ou un fanion de boost
d’xp et de réputation.
Objectif JcJ Marécage de Zangar : deux points
(sur trois) à contrôler pour bonus +5 % de dégâts. Cet
objectif ne participe malheureusement à aucune quête.
Objectif JcJ Forêt de Terokkar : toutes les six heures,
les cinq tours du Désert des Ossements vont devenir

LES INSTANCES DE BURNING CRUSADE
Voici toutes les instances auxquelles vous vous retrouvez confrontés dans BC. Vous trouverez le groupe d’instance auxquelles elles appartiennent, les niveaux approximatifs
où elles peuvent être réalisées, la réputation que vous pourrez empocher ou encore les prérequis nécessaires pour y rentrer.
NOM DE L’INSTANCE
PAGE
Remparts
32
Fournaise du sang
35
Salles brisées
38
Le repaire de Maghteridon
Enclos aux Esclaves
41
Basse-tourbière
44
Caveau de la Vapeur
47
Caverne du sanctuaire du Serpent
Tombes-Mana
50
Cryptes des Auchenaï
53
Salles de Sethekk
56
Labyrinthe des Ombres
59
Fort-de-Durn
62
Portes des Ténèbres
65
Passé d’Hyjal
Le Méchanar
68
La Botanica
71
L’Arcatraz
74
Donjon de la Tempête
Karazhan
78
Le repaire de Gruul
Le Temple Noir
-

* chaque membre du groupe / raid doit posséder la clé ou avoir fait la quête

LIEU FR
Péninsule des Flammes infernales
Péninsule des Flammes infernales
Péninsule des Flammes infernales
Péninsule des Flammes infernales
Marécage de Zangar
Marécage de Zangar
Marécage de Zangar
Marécage de Zangar
Forêt de Terokkar
Forêt de Terokkar
Forêt de Terokkar
Forêt de Terokkar
Tanaris
Tanaris
Tanaris
Raz-de-Néant
Raz-de-Néant
Raz-de-Néant
Raz-de-Néant
Défilé de Deuillevent
Les Tranchantes
Vallée d’Ombrelune

NIVEAU
60 - 62
61 - 63
70
70
62 - 64
63 - 65
68 - 70
70
64 - 66
65 - 67
67 - 69
70
66 - 68
70
70
70
70
70
70
70
70
70

JOUEURS
5
5
5
25
5
5
5
25
5
5
5
5
5
5
25
5
5
5
25
10
25
25

PRÉREQUIS
Aucun
Aucun
Clé des Salles brisées**
Aucun
Aucun
Aucun
Aucun
Quête dans Enclos aux Esclaves (H)* voir p. 30
Aucun
Aucun
Aucun
Clé du Labyrinthe des Ombres**
Quête devant l’instance*
Avoir libéré Thrall (Fort-de-Durn)*
Quête devant l’instance* voir p. 31
Monture Volante
Monture Volante
Monture Volante + Clé de L’Arcatraz**
Quête* voir p. 31
La clé du maître
Aucun
Non disponible

**une seule clé ou un voleur (350 crochetage) nécessaire pour tout un groupe

JOYSTICK



POOL D’INSTANCE
Citadelle des Flammes infernales
Citadelle des Flammes infernales
Citadelle des Flammes infernales
Citadelle des Flammes infernales
Glissecroc
Glissecroc
Glissecroc
Glissecroc
Auchindoun
Auchindoun
Auchindoun
Auchindoun
Les Grottes du Temps
Les Grottes du Temps
Les Grottes du Temps
Donjon de la Tempête
Donjon de la Tempête
Donjon de la Tempête
Donjon de la Tempête

26 Hors-série 28

GAIN DE RÉPUTATION
Bastion de l’Honneur (A) / Thrallmar (H)
Bastion de l’Honneur (A) / Thrallmar (H)
Bastion de l’Honneur (A) / Thrallmar (H)
Expédition cénarienne
Expédition cénarienne & Sporegarr
Expédition cénarienne
Le Consortium
Ville basse
Ville basse
Ville basse (+ loot Aldor)
Gardiens du Temps
Gardiens du Temps
Les Sha’tar (+ loot Clairvoyants)
Les Sha’tar (+ loot Clairvoyants)
Les Sha’tar (+ loot Clairvoyants)
L’Œil pourpre
Aucune
Non disponible

LES DONJONS

« prenables ». La première des deux factions qui
contrôlent les cinq tours simultanément empoche
un bonus de + 5 % de dégâts, +5 % d’exp et la
possibilité d’empocher des Éclats d’esprit en tuant les
boss d’Auchindoun, et ce pendant les six prochaines
heures !!! Cet objectif ne participe malheureusement
à aucune quête.
Les Éclats d’esprit : ils pourront être échangés contre
des items JcJ auprès du Sage Esprit Gartoken (H) et
du Sage Esprit Zran (A) dans vos bastions Horde
ou Alliance de la Forêt de Terokkar.

LA MONTURE VOLANTE
Trois instances nécessiteront que chaque joueur
possède une monture volante pour y accéder. Il s’agit
des instances du Donjon de la Tempête (Le Méchanar,
La Botanica, L’Arcatraz) situé à Raz-de-Néant. Pas le
choix, le tp du Démo ne fonctionne pas, ni même celui
des pierres de rencontres. Vous DEVEZ TOUS avoir
la monture pour y accéder.
Alors, avant de chevaucher un Drake du Néant (310 %)
via le JcJ en arène (prochains patchs) ou le Phénix
(310 %) dans l’instance de raid 25 du Donjon de
la Tempête, il va vous falloir de l’argent… beaucoup
d’argent :
-> 900 PO pour la monture volante 60 % (la
compétence monte 225 à 800 po + la monture
à 100 po)
-> 6 000 PO pour la monture volante 280 % (la
compétence de monte 225 à 800 po + la compétence
de monte 300 à 5 000 po + la monture à 200 po)
Z’avez encore du fric à claquer ? Trouvez-vous un
travailleur du cuir 350 pour qu’il vous crafte la cravache
d’équitation pour gagner 10 % de vitesse
supplémentaire (avec toutes vos montures).
Le nécessaire ? 4 Cuir granuleux lourd, 1 pouvoir
primordial, 6 poussières des arcanes, 1 petit éclat
prismatique.

LES PIÈCES DE SET
EN INSTANCE À 5
Il existe deux types de sets récupérables en instance
à cinq (sans compter les sets craftables). Certains
l’appellent le T3.5 ou bien le set T0 70, ou encore le set
donjon 3 ; dans tous les cas, il existe en deux versions.
Le set T3.5 A : la première version (que nous
appellerons T3.5 A) est très liée à une classe.
Comprenez que le premier bonus du set booste un sort
d’une classe. Exemple : le bonus deux pièces du set
Incantateur en tissu réduit le temps de cast de Choc
de Flammes de 0,25 secondes, il est donc clairement
destiné aux Mages. Les cinq pièces de ce set T3.5 A
se récupèrent principalement en mode normal.
Le set T3.5 B : la deuxième version (set T3.5 B) est plus
« ouverte ». Ainsi les bonus ne sont pas spécifiques à
une classe. Dans le cas du T3.5 B tissu, le premier
bonus deux pièces booste « le score de toucher des
sorts ». Ainsi, Démo et Prêtre ombre pourront aussi

POOL D’INSTANCE
Citadelle des Flammes infernales
Citadelle des Flammes infernales
Citadelle des Flammes infernales
Citadelle des Flammes infernales
Glissecroc
Glissecroc
Glissecroc
Glissecroc
Auchindoun
Auchindoun
Auchindoun
Auchindoun
Les Grottes du Temps
Les Grottes du Temps
Les Grottes du Temps
Donjon de la Tempête
Donjon de la Tempête
Donjon de la Tempête
Donjon de la Tempête

en profiter. Vous trouverez certains morceau de ce set
T3.5 B en instance normales et d’autres morceaux
uniquement mode héroïque.

HÉROÏQUE : CONSEILS
ET FONCTIONNEMENT
L’intérêt de réaliser des instances en mode héroïque
est triple :
1/ Chaque boss vous gratifiera d’une insigne de justice.
Insignes qui s’échangeront par paquet de 15, 20 ou 40
à Shattrath (voir tableau page suivante). Soyons
honnêtes, même si le matériel est épique, il n’est
vraiment pas à la hauteur de l’investissement, seul
le matos RF pourra avoir un quelconque intérêt aux
guildes bien avancées, car il est clairement destiné
à vos rencontres dans le Donjon de la Tempête.
2/ Toujours au niveau des loots, chaque boss de fin
loote de l’épique relativement équivalent au T4, niveau
des stats ou bien des gemmes épiques qu’on aurait,
une nouvelle fois, espérée un peu plus intéressante.
Notez également la présence de certaines pièces
du set T3.5 B.

NÉCESSAIRE POUR ACCÉDER AU MODE HÉROÏQUE*
Révéré Bastion (A) /Thrallmar (H) > Clé en flammes forgées*
Révéré Bastion (A) /Thrallmar (H) > Clé en flammes forgées*
Révéré Bastion (A) /Thrallmar (H) > Clé en flammes forgées*
Pas de mode héroïque
Révéré Expédition cénarienne > Clé du réservoir*
Révéré Expédition cénarienne > Clé du réservoir*
Révéré Expédition cénarienne > Clé du réservoir*
Pas de mode héroïque
Révéré Ville basse > Clé Auchenaï*
Révéré Ville basse > Clé Auchenaï*
Révéré Ville basse > Clé Auchenaï*
Révéré Ville basse > Clé Auchenaï*
Révéré Gardiens du Temps > Clé du Temps*
Révéré Gardiens du Temps > Clé du Temps*
Pas de mode héroïque
Révéré Sha’tar > Clé dimensionnelle*
Révéré Sha’tar > Clé dimensionnelle*
Révéré Sha’tar > Clé dimensionnelle*
Pas de mode héroïque
Pas de mode héroïque
Pas de mode héroïque
Pas de mode héroïque

PHAT LOOT MARQUANT
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
T4 (Torse)
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
T5 (Gants, Jambes et Tête)
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
?
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
TO70 A & B toutes classes
T5 (Torse ? et Épaulettes)
T4 (Gants et Tête)
T4 (Épaulettes et Jambières)
T6



JOYSTICK 27

Hors-série 28

3/ Vous aurez à passer par six de ces instances
héroïques pour valider vos accès au Donjon de la
tempête ou à la Caverne du sanctuaire du Serpent. Ne
négligez pas cet aspect du jeu, ces instances HL seront
au cœur de vos soirées dans les mois à venir. Le plus
tôt vous vous y mettez, le mieux vous vous porterez.

Bien constituer son groupe de cinq
De base, quasiment toutes les compositions de groupe
peuvent entreprendre des instances héroïques. Oui,
il est possible de réaliser le Labyrinthe des Ombres en
héroïque avec un seul crowd control. C’est deux fois
plus long, mais c’est faisable. Pour bien constituer votre
groupe, essayez de bien vous souvenir de ce que vous
aviez rencontré en normal (type et nombre de packs,
habilité des boss) et affinez votre compo en fonction.
En général, pour vos premiers runs, on ne prendra pas
de risque en vous conseillant la composition suivante :
1 tank (Druide feral, Pal protect, Guerrier déf), 2
soigneurs (Chaman/Pal ; Prêtre/Druide ; etc.), 2 dps
avec au moins un crowd control stable (Voleur sap
amélioré ou Mage) dedans.
À vous d’affiner et surtout de ne pas rester sur cette
unique compo. N’oubliez pas qu’un voleur sans sap
amélioré peut quand même assommer (il faut juste
être vigilant au pull), un bon Chasseur peut maintenir
un mob en piège de glace durant tout un combat, un
Démo peut fear si l’emplacement du combat le permet.
Avec la pratique, vous allez vite vous rendre compte
que, quelque part, en héroïque, la classe importe peu.
On attend surtout de la part des joueurs, une excellente
exploitation des talents de leur classe : il vaut mieux
un Démo super aware qu’un Mage tout mou du sheep.
Sachez bien vous entourer.

Timer, repop & farming
Chaque instance est sur une base de timer de repop
qui est double : les mobs réapparaissent en 4 heures
environ (on notera que pour le Labyrinthe des Ombres,
seules les patrouilles de Surveillants repop), et toutes
les instances sont complètement réinitialisées tous
les matins, à 8 heures.
Ce repop et ce reset vont donc vous obliger à être
organisés au niveau de votre farm. Vous ne pourrez
nettoyer qu’une seule fois par jour une instance
comme Le Méchanar, qui s’avère très intéressante
au niveau des insignes de justice. Pour optimiser votre
farming d’insigne, voici les instance les plus faciles et
les plus rentables en mode héroïque : Le Méchanar,
Salles de Sethekk, Enclos aux Esclaves, Caveau de
la Vapeur, Cryptes des Auchenaï. Ne perdez toutefois

LES DONJONS

pas de vue le travail à effectuer pour les ouvertures
d’instance de raid HL.

Difficulté & conseils

LES RÉCOMPENSES HÉROÏQUES
Toutes ces récompenses se récupèrent auprès de G’eras, qui se trouve au centre de Shattrath. Elles s’échangent contre des insignes de justice qui,
eux, se récupèrent sur les cadavre des boss des instances héroïques.
TYPE
INSIGNE
Dague main gauche
50

ARMURES
TISSU
Bottes en tisse-feu
Gants en tisse-feu
Jambières en tisse-feu
Robe en tisse-feu
CUIR
Bottes durcies au feu d’enfer
Corselet durci au feu d’enfer
Gants durci au feu d’enfer
Jambières durcies au feu d’enfer
MAILLES
Bottes forgées au feu d’enfer
Gants forgés du feu d’enfer
Haubert forgés au feu d’enfer
Jambières forgées au feu d’enfer
PLAQUE
Bottes trempées au feu d’enfer
Corselet trempé auf eu d’enfer
Gantelets trempés au feu d’enfer
Jambières trempées au feu d’enfer
BOUCLIERS
Bouclier-azur de Frimarra
Bouclier d’honneur de Mazthoril
Bouclier de foi du détenteur de Lumière
CAPES
Cape d’évêque
Cape de guerre de chevalier de sang
Cape de pérégrin défenseur
Châle des probabilités incertaines
AUTRES
BIJOUX
Auto-bloqueur de Gnomeregan 600 (U)
Broche sanguinaire (U)
Essence de martyr (U)
Icône du croissant d’argent (U)
Collier de l’espoir éternel (U)
Collier de mastodonte (U)
Pendentif éruption-de-mana (U)
Sautoir des mauvaises intentions (U)
Anneau de force inflexible (U)
Anneau des rêves Sibyllins (U)
Anneau des seigneurs de guerre d’Arathi (U)
Bague d’Halos (U)
TENUS MAIN GAUCHE
Fourre-tout de Khadgar
Talisman de Kalecgos
Sceau langue-de-feu
Os d’aile de Saphiron
Larmes des cieux
Orbe du mangeur d’âme
RELIQUE
Idole Sempervirente (U)
Libram de repentance (U)
Totem de la terre vivante (U)

DÉTAIL
dps 80.8 (73-137 x 1.30) / +23 AGI / +21 END

TYPE

INSIGNE

pieds
mains
jambes
torse

20
20
30
30

DÉTAIL
arm 112 / +19 END / +45 RF
arm 101 / +33 END / +40 RF
arm 142 / +39 END / +45 RF
arm 162 / +27 END / +60 RF

pieds
torse
mains
jambes

20
30
20
30

arm 210 / +19 END / +45 RF
arm 306 / +27 END / +60 RF
arm 191 / +33 END / +40 RF
arm 268 / +39 END / +55 RF

pieds
mains
torse
jambes

20
20
30
30

arm 466 / +19 END / +45 RF
arm 423 / +33 END / +40 RF
arm 677 / +27 END / +60 RF
arm 593 / +39 END / +55 RF

pieds
torse
mains
jambes

20
30
20
30

arm 831 / +19 END / +45 RF
arm 1 208 / +37 END / +60 RF
arm 755 / +33 END / +40 RF
arm 1 057 / +39 END / + 55RF

bouclier
bouclier
bouclier

33
33
33

arm 4 261 / bloq : 101 / +28 END / +20 déf / +30 bloq
arm 4 261 / bloq : 101 / +15 END / +15 INT / +20 scrit / +22 sorts & soins
arm 4 261 / bloq : 101 / +18 END / +21 INT / +53 sorts & soins

dos
dos
dos
dos

25
25
25
25

arm 85 / +15 END / +15 INT / + 44 soins / +8 mana l 5s
arm 85 / 21 AGI / +21 END / +46 P.att
arm 245 / +28 END / +35 bloq
arm 85 / +16 END / +16 INT / + 21 scrit / +19 sorts & soins

TYPE

INSIGNE

bijou
bijou
bijou
bijou
cou
cou
cou
cou
doigt
doigt
doigt
doigt

41
41
41
41
25
25
25
25
25
25
25
25

+54 bloq / ut : +200 bloq pdt 20 s
+70 P.att / Ut : +270 P.att pdt 20 s
+81 soins / ut : +288 soins pdt 20 s
+42 sorts & soins / ut : +153 sorts & soins pdt 20 s
+21 END / +20 INT / +46 soins / +3 mana l 5s
+18 AGI / +30 END / +21 Déf
+21 END / +21 INT / +27 sorts & soins
+19 AGI / +16 END / +16 sdt / + 40 P.att
arm 200 / +27 END / +21 Déf
+15 END / +16 INT / +19 scrit / +21 sorts & soins
+21 END / +22 ccrit / +44 P.att
+19 END / +19 INT / +44 soins / +6 mana l 5s

tenu mg
tenu mg
tenu mg
tenu mg
tenu mg
tenu mg

25
25
25
25
25
25

+44 sorts & soins
+12 INT / +47 sorts Arcane
+15 scrit / +46 sorts Feu
+10 cdt / +47 sorts Givre
+70 soins / +5 mana l 5s
+15 END / +49 sorts Ombre

idole
libram
totem

15
15
15

+81 dégâts au sort Lambeau
+40 bloq quand Bouclier sacré est actif
-10 coût de mana du sort Éclair

LES ACCÈS PVE
HAUT NIVEAU

DÉTAIL

JOYSTICK



ARMES & PROJECTILES
Lame soleil incendiaire

Les instances héroïques ne sont clairement pas
données au plus casu de nos compatriotes. Niveau
matériel, on demandera un stuff cohérent (quelques
pièces de T3.5 A, un peu de Karazhan…), un set de
matos résistance ombre et arcane pour vos MT (même
en tissu, l’armure n’est pas prise en compte !) ainsi que
quelques compos de boost pour certains boss (bouffe,
popos…). N’oubliez pas non plus un matos de
rechange, just in case. Tout cela en poche, il va falloir
vous organiser : dites à votre chef de groupe d’abuser
du système d’icônes à placer sur les mobs. Assignezvous des cibles prioritaires (tête de mort = mob à tuer,
lune = mouton, croix = sap…). Avant le pull, chaque
pack doit être soigneusement étudié, chaque monstre
« catalogué », et tout doit être mis en branle pour en
venir à bout dans les règles de l’art.
Gardez toujours en tête ce principe fondamental :
LES TRASH SONT PARFOIS PLUS DURS QUE
LES BOSS, ET UN ADD EST SOUVENT SYNONYME
DE WIPE. Ne laissez jamais une patrouille sans
surveillance. Ne foncez jamais tête baissée. Ne sousestimez jamais un nouveau type de monstre.
En outre, et il va sans dire, chaque joueur devra jouer
au mieux sa classe. Un Mage qui rentre dans une
logique d’overdps dans le pool de la Citadelle des
Flammes est un Mage mort à chaque pull. Un tank
incapable de prendre l’aggro sur trois cibles en
parallèle ne servira à rien. Nous le répétons : vous
n’avez pas le droit à l’erreur, ni même à l’approximation.
Le temps jouera fréquemment contre vous en instance
héroïque : il vous faut du temps, beaucoup de temps.
Comptez un minimum de 3 ou 4 heures pour vos
premiers runs sur des instances de difficulté moyenne.
Une instance comme le Labyrinthe nous a pris pas loin
de 7 heures, avec un groupe relativement optimisé.
En vue d’économiser du temps si un seul des membres
doit réparer, allez y tous ensemble, histoire de ne pas
réattendre 10 minutes un autre gars qui réparera après.
Chaque conseil que nous vous donnons dans nos
guides peut (et doit) être contourné en fonction de
la composition de vos groupes. Certains packs se
géreront de manière complètement différente si vous
possédez trois crowd control ou si vous n’en possédez
qu’un seul. Faites preuve d’imagination et dites-vous
que toutes les compos peuvent venir à bout de toutes
les instances.
Attention, le seduce du Démo ne fonctionne pas
en héroïque. À vouloir virer la possibilité aux Prêtres
de prendre le contrôle des humanoïdes des
nombreuses instances, ils ont aussi enlevé la possibilité
de seduce. Cela devrait être corrigé sous peu.

28 Hors-série 28

Vous trouverez sur la double page suivante le compte
rendu des accès haut niveau de Burning Crusade.
Nous nous sommes largement inspirés de l’excellent
diagramme de Heel de la guilde Vodka
(http://www.worldofraids.com/forum/viewtopic.php?t
=2698), et Blizzard vient de sortir son propre
Attunement Chart sur son site officiel
(http://www.woweurope.com/fr/info/basics/bcattunem
ent/index.html). Blizzard ne nous avait d’ailleurs pas
habitués à tant de prérequis pour accéder aux zones
les plus hallucinantes de son extension (à part peutêtre avec Onyxia) : il suffisait de réaliser une pauvre
quête pour rentrer dans le Cœur du Magma, une autre
quête encore ridicule pour accéder au Repaire de l’Aile
noire. Un peu de réput’ et quelques centaines de PO
pour découvrir Naxxramas, et un travail collectif
du serveur pour Ahn’ Quiraj.
Beaucoup pensent que cette multiplication de
prérequis permet à Blizzard de bien éprouver les
instances les plus avancées par les guildes les plus
hardcore (habituées à cet équilibrage et ses hotfixes
permanents), car le temps d’alpha ou de bêta-test
a été considérablement court. Mais en voulant régler
un problème, on en crée parfois de nouveaux :
aujourd’hui, nombre de joueurs sont totalement
dépassés par la quantité de choses à réaliser,
et les décalages à l’intérieur même des guildes
génèrent nombre de conflits.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner

LES DONJONS

par rapport à ces prérequis est de faire TOUTES les
quêtes de la Vallée d’Ombrelune et de Raz-de-Néant.
En plus de vous rapporter beaucoup d’argent (pour
votre monture) et du matériel vraiment intéressant,
elles constituent généralement les bases pour accéder
aux quêtes d’ouverture de ce contenu haut niveau.
Travaillez ensuite vos quatre réputations clés (Ville
basse, Expédition cénarienne, Sha’tar et Bastion de
l’Honneur) pour vous offrir les clés des modes
héroïques, nettoyez Karazhan, allez vous frotter à Gruul
et Maghteridon et vous serez en bonne voie pour
attendre les buts ultimes du jeu.

NORMAL & HÉROÏQUE :
LES DROP D’ITEM
• En mode normal, chaque boss drop un item bleu,
sauf le dernier boss qui en drop deux, avec une faible
chance de délivrer en sus un Néant Primordial. En
mode héroïque, chaque boss drop un item bleu et un
Insigne de Justice, sauf le dernier boss qui drope deux
items bleus, un item épique (objet ou gemme), un
Insigne de Justice et un Néant Primordial à 100 %.
• Pour tous ces donjons, nous ne vous indiquons
aucun droprate en mode héroïque dans nos tableaux
Phat Loot. Pourquoi ? D’une part, parce que les modes
héroïques ont encore été peu explorés à l’heure où
nous écrivons ces guides : les statistiques des bases de
données ne sont donc pas encore fiables. D’autre part,
parce que le mode de fonctionnement même de ces
donjons et la différence faite entre exploration normale
et héroïque faussent les calculs effectués par lesdites
bases de données, et obligent à de savants calculs pour
retomber sur ses pattes. Calculs que nous vous ferons
lorsque les statistiques seront un peu plus fiables…
• En attendant, vous possédez tout de même un certain
nombre de chiffres : Néant Primordial à 100 %, un item
épique à coup sûr (il semblerait que la répartition soit
à peu près équilibrée entre les différents items épiques
qui peuvent tomber), et une liste d’items bleus courants
qui semblent avoir, eux aussi, à peu près les mêmes
chances de tomber. Par ailleurs, nous vous indiquerons
parfois certains pourcentages de drop derrière le nom
de l’item en héroïque.
• Tous les donjons dont le niveau recommandé
est inférieur à 69 (à savoir : Remparts, la Fournaise,

Enclos aux Esclaves, Basse-tourbière, Tombes-Mana,
Cryptes des Auchenaï et Fort-de-Durn) ont une liste
d’items bleus différente en mode normal et en mode
héroïque.
• Tous les donjons dont le niveau recommandé est
égal ou supérieur à 69 (à savoir : Salles de Sethekk,
Caveau de la Vapeur, Le Méchanar, Salles brisées,
La Porte des Ténèbres, La Botanica, Le Labyrinthe
des Ombres ainsi que l’Arcatraz) ont la même

LEXIQUE PHAT LOOT
Pour les abréviations barbares des tables phat loot & sets
l = toutes les
( ) = pendant
+20 soins = +20 max aux soins
prodigués
+20 soins reçus = +20 max aux
soins reçus
+20 sorts = +20 max aux dégâts
infligés par les sorts et effets
magiques
+20 sorts ombre = +20 max aux
dégâts infligés par les sorts
d’ombre et les effets d’ombre
+20 sorts & soins = +20 max aux
dégâts infligés et aux soins
prodigués par les sorts et par
les effets magiques
1m = à une main
2m = à deux mains
arm = armure
att = attaque
att.dis = attaque à distance
att.mêl = attaque en mêlée
bbloc = valeur de blocage
du bouclier
bloc = score de blocage
bloq = bloquer
CR (Å) = châsse rouge
CB (Å)= châsse bleue
CJ (Å)= châsse jaune
ccrit = coups critiques
cdt = chances de toucher
déf = défense
dég = dégâts
DA = dégâts d’arcane
DF = dégâts de feu

DG = dégâts de glace
DN = dégâts de nature
DO = dégâts d’ombre
dps = dégâts par seconde
esq = esquive
LQE = lié quand équipé
LQR = lié quand ramassé
mana = points de mana
MC (Å) = métachâsse
md = main droite
mg = main gauche
P.att = puissance d’attaque
par = parade
péné sorts = score de pénétration
des sorts
résil = résilience

RA = résistance aux arcanes
RF = résistance au feu
RG = résistance à la glace
RN = résistance à la nature
RO = résistance à l’ombre
s = secondes
scrit = sorts critiques
touché = quand touché au combat
toucher sorts = chances de
toucher des sorts
ut = utiliser
VA = vitesse d’attaque
VD = vitesse de déplacement
vie = points de vie
vs. = versus

liste d’items bleus en mode normal et en mode
héroïque.
• Notez l’ordre de tri des tableaux : d’abord, tri
croissant selon la colonne « type », puis tri croissant
selon la colonne « nom ».
• Tous les items sont LQR (liés quand ramassés) sauf
si LQE (lié quand équipé) est précisé à la suite du nom.
• Les items uniques sont précisés dans la colonne
nom.
• Les items de récompenses de quête des donjons
à 5 sont indiqués dans la table normale de loot et pas
dans la table héroïque.
• Sauf exception (item notable ou exceptionnellement
intéressant), nous n’indiquons pas les items
inhabituels (verts) dans les tables de donjons.
• Sauf exception, nous n’indiquons pas les items
qui peuvent être trouvés ailleurs que dans l’instance
concernée.

LECTURE DES TABLES
PHAT LOOT
Droprates :
Moins de 1 % (inclus)
Entre 1 et 5 % (inclus)
Entre 5 et 15 % (inclus)
Entre 15 et 25 % (inclus)
Entre 25 et 40 % (inclus)
Supérieur à 40 %
Chiffres remarquables

-> —
-> -> +
-> ++
-> +++
-> ++++
-> xx %

AUTRES PRÉCISIONS

Application pratique du lexique Phat Loot :
quelques exemples
Å Å > +3 esq = châsse rouge + châsse rouge donne un bonus de
+3 à l’esquive
30 DO l 3s (16s) = 30 dégâts d’ombre toutes les 3 secondes, pendant 16s
4 vie l 4s = +4 points de vie toutes les 4 secondes
+10 aux dég (4s) = +10 aux dégâts infligés pendant 4 secondes
10 dég (4s) = 10 points de dégâts infligés en 4 secondes
poison : 10 DN l 5s (1mn) = poison : 10 dégâts de nature infligés toutes
les 5 secondes pendant 1 minute
cdt > 10-20 DN = chances de toucher : inflige 10 à 20 points de dégâts
de nature à la cible
touché > 5 % > 35-65 DN & +15 RN = quand touché au combat : 5 %
de chances d’infliger 35 à 65 points de dégâts de nature à la cible et de
bénéficier d’un bonus de 15 à la résistance à la nature



JOYSTICK 29

Hors-série 28

• Les mobs et personnages présentés en légendes
sur les cartes peuvent être « E » (élite), « RE » (élite rare),
ou « PNJ » (personnage non joueur).
• Les quêtes peuvent être « N » neutre, « A » Alliance
ou « H » Horde.
• Les codes couleur vous permettront de repérer
rapidement certaines informations. Ainsi, les
localisations apparaîtront en orange dans le texte,
les étapes ou quêtes Alliance en bleu, les étapes ou
quêtes Horde en rouge et en gris, les quêtes validables
par les deux factions.
• Les quêtes de craft et de classe réalisables en
donjons ne sont généralement pas indiquées, mais
il n’est pas rare que vous trouviez quelques indications
en notes.
• Tous les items de récompense de quête sont
désormais inclus dans les tableaux phat loot. Vous
les repérerez facilement grâce au code couleur.

LES DONJONS

Tous les chemins mènent à Hyjal
Série de quêtes prérequise
pour clé de Karazhan
L’ENTRÉE DE KARAZHAN
(Défilé de Deuillevent > Archimage Alturus)

CLÉ LABYRINTHE DES OMBRES

Série de quêtes prérequise pour clé d’Arcatraz
LA COLLECTION DE CRISTAUX
DU CONSORTIUM
(Raz-de-Néant > Traqueur Khaz’ji)

À looter sur le cadavre
du Roi-Serre Ikiss (Salles de Sethekk)
(une seule clé nécessaire pour le groupe)
(Niveau 66 mini >
quête pour pénétrer dans Fort-de-Durn)
LES GROTTES DU TEMPS
(Tanaris > Andormu)

YOU ARE HERE !
NIVEAU 70 (GG !)

LABYRINTHE DES OMBRES
Récupérer 1er fragment
près de Marmon
(quête > L’entrée
de Karazhan)

(quête)
COMMENT PÉNÉTRER DANS L’ARCATRAZ
(Shattrath > A’dal)

FORT-DE-DURN

Libérer Thrall pour accéder
à la Porte des Ténèbres
(quête > S’échapper
du Fort-de-Durn)

PORTE DES TÉNÈBRES

Finir événement pour récupérer
la Clé du maître auprès de Medivh
(quête > Le toucher du maître)

CAVEAU DE LA VAPEUR

Récupérer 2e fragment
dans l’eau près
de l’Hydromancienne Thespia
(quête > Le 2e et 3e
fragment 1/2)

(HÉROÏQUE)
L’ENCLOS AUX ESCLAVES

(HÉROÏQUE)
LES SALLES BRISÉES

Passer Honoré Œil pourpre pour obtenir
quête > LE JOURNAL DE MEDIVH
(Défilé de Deuillevent > Archimage Alturus)
TUER ARAN pour empocher le journal
de Medivh
(quête > L’ombre d’Aran)

CLÉ DE L’ARCATRAZ

(une seule clé nécessaire pour le groupe)

Quête d’accès à la
Caverne du sanctuaire du Serpent

(aka Clé du maître)
Chaque membre du raid
doit posséder une clé

KARAZHAN

LA BOTANICA

(monture volante requise)
Tuer Brise-dimension
(quête > Comment
pénétrer dans
Arcatraz 2/2)

L’ARCATRAZ

(monture volante requise)
Récupérer 3e fragment
au premier étage, première salle
à droite en entrant
(quête > Le 2e et 3e
fragment 2/2)

CLÉ DE KARAZHAN

Série de quêtes pour invoquer
Plaie-de-Nuit > Accès à la Caverne
du sanctuaire du Serpent

LE MÉCHANAR

(monture volante requise)
Tuer Pathaleon
(quête > Comment
pénétrer dans
Arcatraz 1/2)

Tuer le Grand démoniste
Néanathème pour empocher
le Tome du crépuscule
(quête > La requête de Kalynna 1/2)
(suite de Le journal
de Medivh)

(HÉROÏQUE)
SALLES DE SETHEKK

Tuer le Tisseur d’ombre Syth
pour empocher le Livre
des noms oubliés
(quête > La requête de Kalynna 2/2)
(suite de Le journal
de Medivh)

(quête à prendre dans
l’instance > Skar’this)
LE GOURDIN DE KAR’DESH

KARAZHAN

Tuer Plaie-de-Nuit pour
empocher la Chevalière
flamboyante
(quête > Le gourdin
de Kardesh 2/2)

REPAIRE DE GRUUL

Tuer Gruul pour
empocher la Chevalière
terrestre
(quête > Le gourdin
de Kardesh 1/2)

ACCÈS À LA CAVERNE
DU SANCTUAIRE DU SERPENT

(chaque membre du raid
doit posséder la Marque de Vashj)

JOYSTICK



Nous nous sommes largement inspirés de l’excellent diagramme de Heel de la
guilde Vodka (http://www.worldofraids.com/forum/viewtopic.php?t=2698) et de
celui de Blizzard qui vient de sortir son propre Attunement Chart sur son site officiel
(http://www.woweurope.com/fr/info/basics/bcattunement/index.html).

30 Hors-série 28

LES DONJONS

Série de quêtes prérequise pour
la clé du Donjon de la Tempête
LA FORMULE DE DAMNATION
(Vallée d’Ombrelune > Autel de damnation)

Série de quêtes prérequise pour
la clé des Salles brisées
L’ENTRÉE DANS LA CITADELLE
(Vallée d’Ombrelune > loot sur Gorlunk
le Forgeron près du Temple noir)

Série de quêtes
L’ÉPREUVE DES NAARU
(Force, tenacité, miséricorde)
(Shattrath > A’dal)

RÉVÉRÉ
EXPÉDITION CÉNARIENNE

RÉVÉRÉ
VILLE BASSE

(une seule clé nécessaire
pour le groupe)

RÉVÉRÉ
SHA’TAR

Pour clé mode héroïque Glissecroc
+ Quête d’accès de la Caverne
du sanctuaire du Serpent

Pour clé mode
héroïque
Auchindoun

(HÉROÏQUE)
CAVEAU DE LA VAPEUR

(HÉROÏQUE)
LABYRINTHE DES OMBRES

Tuer Kalitresh
(quête > L’épreuve des naaru :
Force 1/2)

CLÉ DES SALLES BRISÉES

RÉVÉRÉ BASTION DE
L’HONNEUR / THRALLMAR

Pour clé mode
héroïque Donjon
de la Tempête

Pour clé mode
héroïque Citadelle
des Flammes infernales

(HÉROÏQUE)
L’ARCATRAZ

Sauver Milhouse
Tempête-de-mana
(quête > L’épreuve
des naaru : Tenacité)

Tuer Marmon
(quête > L’épreuve des naaru :
Force 2/2)

(HÉROÏQUE)
LES SALLES BRISÉES

Tuer Kargath en moins
de 55 min après le 1er boss
(quête > L’épreuve
des Naaru : Miséricorde)

REPAIRE DE MAGHTERIDON

Tuer Maghteridon
(quête > L’épreuve des Naaru :
Maghteridon)

Légende
raid 25

Quête prérequise pour
accéder au Passé d’Hyjal
LES FIOLES D’ÉTERNITÉ
(Tanaris > Soridormi)

instance à 5

CLÉ DU DONJON DE LA TEMPÊTE
(chaque membre du raid
doit posséder une clé)

instance à 10

CAVERNE DU SANCTUAIRE DU SERPENT
Tuer Dame Vashj
(quête > Les fioles d’éternité 1/2)

DONJON DE LA TEMPÊTE

(monture volante requise)
Tuer Kael’Thas
(quête > Les fioles d’éternité 2/2)

PASSÉ D’HYJAL

ACCÈS AU PASSÉ D’HYJAL

(chaque membre du raid doit posséder l’accès)



JOYSTICK 31

Hors-série 28


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