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LICENCE DE SCIENCES ECONOMIQUES
Mention Economie d’Entreprise
I- MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS

1er SEMESTRE
UE 1 – ENSEIGNEMENTS COMMUNS
162 H – coefficient 3
COURS
TD
COEFFICIENT

MATIERES
Macro-économie 1

36 H

18 H

2

Economie internationale 1

36 H

18 H

2

Econométrie

36 H

18 H

1

MATIERES

UE 2 – UNITE ECONOMIE D’ENTREPRISE
120 H – coefficient 2
COURS
TD
COEFFICIENT

Gestion financière

36 H

18 H

1

Marketing

36 H

18 H

1

_

12 H

0.5

Anglais

2ème SEMESTRE
UE 3 –ENSEIGNEMENTS COMMUNS
162 H – coefficient 3
COURS
TD
COEFFICIENT

MATIERES
Macro-économie 2

36 H

18 H

2

Economie internationale 2

36 H

18 H

2

Informatique

36 H

18 H

1

MATIERES

UE 4 – UNITE ECONOMIE D’ENTREPRISE
102 H – coefficient 2
COURS
TD
COEFFICIENT

Comptabilité analytique
Anglais

Gestion des ressources humaines
Relations monétaires Internationales

36 H

18 H

1

_

12 H

0.5

Une matière au choix :
36 H
_
36 H

_

1
1

MODALITES
D’EXAMEN
S1 = Ecrit 3 H
S2 = Ecrit 3 H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H

MODALITES
D’EXAMEN
S1 = Ecrit 2 H
S2 = Ecrit 2 H
S1 = Ecrit 2 H
S2 = Ecrit 2 H
S1 = C.C.
S2 = Oral

MODALITES
D’EXAMEN
S1 = Ecrit 3 H
S2 = Ecrit 3 H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H

MODALITES
D’EXAMEN
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H
S1 = C. C.
S2 = Oral
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H

II- RESUME DES ENSEIGNEMENTS
UE
UE 1

TITRE
MACRO-ECONOMIE 1

UE 1

ECONOMIE
INTERNATIONALE 1

UE 1

ECONOMETRIE

UE 2

GESTION FINANCIERE

UE 2

MARKETING

UE 2
UE 3

ANGLAIS
MACRO- ECONOMIE 2

UE 3

ECONOMIE
INTERNATIONALE 2

UE 3

INFORMATIQUE

UE 4

COMPTABILITE
ANALYTIQUE
ANGLAIS
GESTION DES RESSOURCES
HUMAINES

UE 4
UE 4

UE 4

RELATIONS MONETAIRES

RESUME
Etude de l’introduction du temps dans l’analyse
économique à travers les modèles de cycle et de
croissance.
Théorie traditionnelle de l’échange international
(théorie des avantages comparatifs-dotations de
facteurs comme déterminants de l’échange
international) – nouvelles théories de l’échange
international (approche néotechnologique-rôle des
économies d’échelle-demande et/ ou concurrence
imparfaite comme facteurs explicatifs de l’échange).
Le modèle linéaire de régression simple –le modèle
linéaire de régression multiple- l’autocorrélation des
erreurs et l’hétéroscédasticité- les modèles avec
variables endogènes retardées –les modèles à
équations multiples.
Les finances d’entreprises (politiques, analyse et
prévisions financières).
L’entreprise et son marché (le marché de
l’entreprise-le comportement de l’acheteur – l’étude
du marché) –le marketing mix (politique produitpolitique de prix – politique de distribution –
politique de communication).
Etude de l’introduction du temps dans l’analyse
économique à travers les modèles de cycles et de
croissance.
Protectionnisme ou libre échange : quels enjeux
(effets de la protection – protection contre libre
échange – théorie des unions douanières) – L’Union
Européenne (effets du grand marché –mise en œuvre
et résultats).
Généralités sur la micro-informatique (matériel,
logiciel)- Internet et les fonctionnalités réseauxl’environnement d’exploitation windows (95 /98) -le
traitement de texte word (97) - le tableur excel (97)
étude détaillée).

Principales techniques de GRH (gestion, description
des emplois, recrutement, évaluation des postes,
rémunération, formation)-mise en relation de la
fonction RH avec la stratégie d’entreprise –analyse
de concepts –clés (compétence, organisation
qualifiante, polyvalence et polycompétence,
flexibilité de l’emploi) –problématiques de
l’actualité (aménagement du temps de travail et les
35 heures, employabilité et citoyenneté d’entreprise
…)
1- Les modèles de base

INTERNATIONALES

Rappels sur la monnaie et les cycles financiers –
Modèles IS/LM en économie ouverte, avec bloc
monétaire-modèles macroéconomiques en économie
ouverte Mundell / Fleming et approche monétaire de
la balance des paiements –Modèles de change
2- Le Système Monétaire International -de l’étalon
or aux changes flottants – Le rôle du FMI –Quelle
architecture pour le SMI futur ?
3- Le Système Monétaire Européen
La mise en place de l’UEM – la politique monétaire
et ses instruments – la coordination des politiques
macroéconomiques en Europe.

LICENCE DE SCIENCES ECONOMIQUES
Mention Monnaie et Finance
I - MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS

1er SEMESTRE
UE 1 – ENSEIGNEMENTS COMMUNS
162 H – coefficient 3
COURS
TD
COEFFICIENT

MATIERES
Macro-économie 1

36 H

18 H

2

Economie internationale 1

36 H

18 H

2

Econométrie

36 H

18 H

1

UE 2bis – UNITE MONNAIE ET FINANCES
102 H – coefficient 2
COURS
TD
COEFFICIENT

MATIERES
Théorie financière
Anglais

36 H

18 H

1

_

12 H

0.5

Histoire de la pensée économique

Une matière au choix
36 H
_

1

Marketing

36 H

1

_

MODALITES
D’EXAMEN
S1 = Ecrit 3 H
S2 = Ecrit 3 H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H

MODALITES
D’EXAMEN
S1 = Ecrit 2 H
S2 = Ecrit 2 H
S1 = C.C.
S2 = Oral
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H

2ème SEMESTRE
UE 3 –ENSEIGNEMENTS COMMUNS
162 H – coefficient 3
MATIERES

COURS

TD

Macro-économie 2

36 H

18 H

2

Economie internationale 2

36 H

18 H

2

Informatique

36 H

18 H

1

MATIERES

COEFFICIENT

UE 4 bis– MENTION MONNAIE ET FINANCES
102 H – coefficient 2
COURS
TD
COEFFICIENT

Relations monétaires internationales

36 H

Théorie monétaire approfondie

36 H

18 H

1

_

12 H

0.5

Anglais

-

1

MODALITES
D’EXAMEN
S1 = Ecrit 3 H
S2 = Ecrit 3 H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H

MODALITES
D’EXAMEN
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H
S1 = Ecrit 2H
S2 = Ecrit 2H
S1 = C. C.
S2 = Oral

II- RESUME DES ENSEIGNEMENTS
UE
UE 1

TITRE
MACRO-ECONOMIE 1

UE 1

ECONOMIE
INTERNATIONALE 1

UE 1

ECONOMETRIE

UE 2 bis

THEORIE FINANCIERE

UE 2bis
UE 2 bis

ANGLAIS
HISTOIRE DE LA PENSEE
ECONOMIQUE

UE 2 bis

MARKETING

UE 3

MACRO- ECONOMIE 2

UE 3

ECONOMIE
INTERNATIONALE 2

UE 3

INFORMATIQUE

UE 4 bis

UE 4bis

UE 4bis

RESUME
Etude de l’introduction du temps dans l’analyse économique à travers
les modèles de cycle et de croissance.
Théorie traditionnelle de l’échange international (théorie des avantages
comparatifs-dotations de facteurs comme déterminants de l’échange
international)-nouvelles théories de l’échange international (approche
néotechnologique- rôle des économies d’échelle demande et/ ou
concurrence imparfaite comme facteurs explicatifs de l’échange).
Le modèle linéaire de régression simple – le modèle linéaire de
régression multiple- l’autocorrélation des erreurs et
l’hétéroscédasticité - les modèles avec variables endogènes retardées –
les modèles à équations multiples.
Le critère de valeur actualisée nette comme guide privilégié de
l’évaluation des projets d’investissement -arbitrage entre rendement
espéré et risque d’un projet (moyens de mesure du risque,
caractérisation du comportement des agents grâce au concept
d’aversion pour le risque)-analyse de la notion de diversification de
portefeuille-présentation du modèle d’équilibre des actifs financiers
(MEDAF ou CAPM), fondé sur le calcul du béta d’un titre.
Les précurseurs : les sonatiques-la pensée économique au Moyen-Age
–les mercantilistes-les physiocrates-les classiques-le socialisme
utopique-Marx.
L’entreprise et son marché (le marché de l’entreprise-le comportement
de l’acheteur – l’étude du marché) –le marketing mix (politique
produit- politique de prix – politique de distribution –politique de
communication).
Etude de l’introduction du temps dans l’analyse économique à travers
les modèles de cycles et de croissance.
Protectionnisme ou libre échange : quels enjeux (effets de la protection
– protection contre libre échange – théorie des unions douanières) –
L’Union Européenne (effets du grand marché –mise en œuvre et
résultats).

Généralités sur la micro-informatique (matériel, logiciel)- Internet et
les fonctionnalités réseaux- l’environnement d’exploitation windows
(95 /98)-le traitement de texte word (97)- le tableur Excel (97, étude
détaillée).
RELATIONS MONETAIRES Evolution du FMI depuis la seconde guerre mondiale - le marché des
changes (mécanismes et techniques) les marchés des xéno monnaies –
INTERNATIONALES
L’Europe monétaire-systèmes de changes.
Fondements théoriques de la fonction de demande de monnaie et
THEORIE MONETAIRE
caractère exogène ou endogène de l’offre de monnaie-Controverse
APPROFONDIE
entre le concept de crédibilité des politiques économiques (nouveaux
classiques) et les rigidités à l’origine des effets réels potentiels de
(nouveaux keynésiens)-étude des politiques monétaires (objectifs
,instruments ,canaux de transmission…) comme celle de la Banque
Centrale Européenne accompagnant la naissance de l’Euro.
ANGLAIS


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