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Nom original: ezsteerparametrage.pdfTitre: EZ-Steer 500 Quick Reference Card - French Version 2 Rev AAuteur: Trimble Navigation Ltd

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Carte de référence rapide du système
d’assistance à la conduite EZ-Steer® 500
BRANCHEMENT
ATTENTION: Avant d’installer le système d’assistance à la conduite EZ-Steer® 500, vous devez lire les informations de sécurité
situées au verso de cette carte.

Antenne

Barre de guidage EZ-Guide® 500

LABEL

Pour
l’alimentation

Contrôleur EZ-Steer
Moteur
électrique
Câble
d’alimentation
(réf 62817)

Câble EZ-Steer - EZ-Guide
(réf 62974)

Pédale d’engagement à distance
Vous pouvez connecter une pédale d’engagement à distance au câble
d’accessoires (réf 60491-00). Utilisez la pédale pour engager en mode
automatique le système EZ-Steer 500 d’une pression du pied.
Pour de plus amples informations concernant le branchement de la pédale,
référez-vous au Manuel de référence du Système d’assistance à la
conduite EZ-Steer 500.

www.EZ-Steer.com

Carte de référence rapide du système
d’assistance à la conduite EZ-Steer® 500
ASSISTANT DE CALIBRAGE EZ-STEER
L’Assistant de calibrage EZ-Steer permet de configurer le système
de compensation de roulis T2, ainsi que les paramètres d’Angle
par tour, d’Agressivité, et de Vitesse du moteur. Lorsque le
système EZ-Steer est connecté à la barre de guidage, lors de
la mise en route du système, l’Assistant de calibrage EZ-Steer
apparaît automatiquement juste après l’Assistant de démarrage
rapide.
Note — Pour démarrer l’Assistant de calibrage EZ-Steer
manuellement, sélectionnez Configuration / Guidage
automatique / EZ-Steer / Calibrage EZ-Steer.
Avant de calibrer le véhicule, vérifiez les points suivants:


Vérifiez que l’huile hydraulique ait atteint la température de fonctionnement (consultez la documentation du véhicule).



Vérifiez que la pression des pneus est correcte.



Effectuez le calibrage initial sans outil ou avec les rampes repliées pour un pulvérisateur automoteur. Une fois le calibrage
initial terminé, certains paramètres peuvent être ajustés avec un outil attelé ou avec les rampes dépliées.



Choisissez un champ offrant une bonne surface de roulement et effectuez le calibrage à la vitesse de fonctionnement
normale du véhicule.

L’Assistant de calibrage EZ-Steer a besoin d’une Ligne droite AB. Si vous n’en avez pas créé une avant de commencer, le
système vous invite à le faire.

Procédure de l’Assistant de calibrage EZ-Steer
1. Saisissez les paramètres du véhicule
2. Calibrez le système de compensation de roulis T2
3. Calibrez les paramètres du système EZ-Steer 500:
a. Calibrez l’Angle par tour
b. Calibrez l’Agressivité
c. Calibrez le Décalage de bande morte
4. Confirmez les paramètres de calibrage
Remarque – Il est quelquefois nécessaire d’exécuter l’Assistant de calibrage EZ-Steer plusieurs fois afin d’obtenir les
meilleurs résultats. Si vous devez recommencer la procédure, assurez-vous de ne pas réinitialiser l’Angle par tour,
l’Agressivité, et le Décalage de bande morte.
Ces étapes sont décrites plus en détails sur les pages suivantes.

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Carte de référence rapide du système
d’assistance à la conduite EZ-Steer® 500
ETAPE 1. Saisie des paramètres du véhicule
1. Sélectionner le type de véhicule.

2. Mesurer la distance horizontale entre les essieux avant et arrière
(l’empattement) et entrez cette valeur.

3. Mesurer la hauteur de l’antenne au-dessus du sol et entrez
cette valeur.

4. Mesurer la distance horizontale entre l’essieu arrière et l’antenne et
entrez cette valeur.

Si vous avez exécuté l’Assistant de calibrage EZ-Steer une première fois,
l’écran Remise à zéro paramètres s’affiche:
– Si vous souhaitez recommencer le calibrage, sélectionnez Oui.
– Si vous souhaitez affiner le réglage des paramètres de calibrage
existants, sélectionnez Non pour les conserver.

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d’assistance à la conduite EZ-Steer® 500
ETAPE 2. Calibrage du système de compensation de roulis T2
Le système EZ-Steer est équipé de capteurs de mouvements, qui a l’aide du système de compensation de terrain T2®,
corrigent les effets du roulis lorsque le véhicule est sur une pente latérale ou passe sur un terrain accidenté. Le contrôleur doit
être calibré pour fonctionner correctement:
1. Sélectionner la direction vers laquelle les connecteurs du contrôleur EZ-Steer sont orientés.
Remarque – Pour que le contrôleur EZ-Steer fonctionne correctement, il doit être installé de façon rigide et
parallèle à l’axe principal du véhicule. Une installation sur la fenêtre arrière n’est pas recommandée car les
vibrations peuvent réduire la précision du système de compensation de terrain.

Connecteurs orientés vers
l’arrière

Connecteurs orientés vers
l’avant

2. Stopper le véhicule et marquer au sol la position de l’essieu fixe
du véhicule.
3. Presser le bouton o. La barre de guidage enregistre la valeur
de roulis dans cette direction. Cette opération prend environ 20
secondes. Ne pas déplacer le véhicule pendant la lecture de la
valeur de roulis.
4. Faites demi tour avec le véhicule et vérifier que les roues de
l’essieu fixe soient sur les positions marquées a l’étape 2.
5. Presser le bouton o. La barre de guidage enregistre la valeur
de roulis dans cette direction. Cette opération prend environ 20
secondes. Ne pas déplacer le véhicule pendant la lecture de la
valeur de roulis.

Les résultats du calibrage du système T2 s’affichent. La valeur
Décalage de roulis devrait être compris entrer 0° et 4°.
6. Presser le bouton o pour accepter les paramètres.

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d’assistance à la conduite EZ-Steer® 500
ETAPE 3. Calibrage des paramètres du système EZ-Steer 500
Angle par tour
La valeur Angle par tour est l’angle en degrés de braquage des roues pour
une rotation complète du volant. C’est un premier réglage d’agressivité du
véhicule. Si le réglage est trop bas, le véhicule aura tendance à survirer et
dépassera la ligne.
1. Aligner le véhicule à 1 m de la ligne de guidage et parallèle à celle-ci.
2. Engager le système EZ-Steer.
3. Ajuster la valeur Angle par tour afin que le véhicule se rapproche au
mieux et le plus rapidement possible de la ligne de guidage.
Pour …

Effectuer l’action suivante ...

Tourner de façon plus agressive

Réduire la valeur Angle par tour

Tourner de façon moins agressive

Augmenter la valeur Angle par tour

Agressivité
Le paramètre Agressivité permet de régler l’agressivité avec laquelle le
système maintient la ligne:


Si le paramètre Agressivité est trop bas, le véhicule ne maintiendra pas
la ligne.



Si le paramètre Agressivité est trop haut, il se peut que le véhicule
survire et oscille rapidement sur la ligne.

Ajuster le paramètre Agressivité afin que le véhicule se maintienne aussi
proche que possible de la ligne et sans commencer a osciller.
Pour …

Effectuer l’action suivante …

Tourner de façon plus agressive

Augmenter la valeur d’Agressivité

Tourner de façon moins agressive

Réduire la valeur d’Agressivité

Décalage de bande morte
Ajuster le décalage de bande morte si le mécanisme de direction du
véhicule a une bande morte plus importante d’un cote par rapport a l’autre
et que de ce fait, le véhicule reste toujours du même coté de la ligne.
Engager le système sur la ligne de guidage.
Le véhicule est hors ligne ...

Effectuer l’action suivante ...

A gauche de la ligne

Augmenter le décalage de bande morte vers la droite

A droite de la ligne

Augmenter le décalage de bande morte vers la gauche

Remarque – Si vous calibrez un véhicule 4 roues motrices articulé,
vous serez invité à configurer le paramètre Vitesse du moteur.
Référez-vous au Manuel de référence ou à l’aide intégrée de la barre
de guidage.

ETAPE 4. Confirmation des paramètres de calibrage
1. Vérifier les nouvelles valeurs d’Angle par tour, d’Agressivité, et de
Décalage de bande morte.
2. Presser o pour terminer le calibrage ou presser le bouton
ajuster ces paramètres.

pour

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Carte de référence rapide du système
d’assistance à la conduite EZ-Steer® 500
ENGAGEMENT
Pour engager le système EZ-Steer 500, il faut qu’une Ligne AB soit
définie, et que le véhicule se trouve dans les limites d’engagement
configurées dans Configuration / Auto Guidage / EZ-Steer / Options
d’engagement.
Remarque — Pour accéder à l’écran Options d’engagement, la
barre de guidage doit être en mode Avancé.
Pour engager le système EZ-Steer 500, effectuer l’une des actions
suivantes:
– Presser le bouton d’engagement
disponible sur l’écran de
guidage principal ou sur la télécommande (accessoire optionnel).
– Presser la pédale d’engagement à distance (accessoire optionnel).

DESENGAGEMENT
Le système EZ-Steer 500 se désengage automatiquement lorsque:


Le véhicule se trouve au dehors des limites d’engagement configurées dans l’écran Options d’engagement



Le système est en pause



Les positions GPS ont été perdues



Le paramètre Qualité minimum Fix est configuré pour n’accepter
que des positions corrigées et le système reçoit actuellement des
positions de moins bonne qualité (par exemple, sans correction).
Pour ajuster ce paramètres, sélectionner Configuration / Système /
GPS / Paramètres GPS / Limites GPS /Qualité minimum Fix.

Pour désengager le système, effectuer l’une des actions suivantes:
– Presser le bouton d’engagement
disponible sur l’écran de
guidage principal ou sur la télécommande (accessoire optionnel).
– Tourner le volant pour neutraliser le moteur électrique.
– Presser la pédale d’engagement à distance (accessoire optionnel).
Lorsque le système n’est pas utilisé, éloigner le moteur du volant jusqu’à atteindre la goupille de sécurité.

Indicateurs d’état d’engagement
Etat
d’engagement

Couleur du bouton
d’engagement

Couleur de l’icône du
véhicule

LCode couleur des LED

Prêt à engager

1 voyant LED continu à chaque extrémité

Engagé

2 voyants LED continus à chaque extrémité

Engagement impossible

Aucun voyant LED d’extrémité allumé

Remarque – Lorsque le système désengage, les trois voyants LED situés à chaque extrémité de la barre de guidage
clignotent pendant 10 secondes.

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Carte de référence rapide du système
d’assistance à la conduite EZ-Steer® 500
ERREURS
Code
d’erreur

Message d’erreur

Cause possible

Solution

01

Nombre excessif de reprises en
manuel

Il y a eu de trop nombreuses reprises en manuel sur
une même ligne.

Réduire la Sensibilité de reprise manuel
depuis l’écran Options d’engagement.

02

Problème matériel

Il y a eu un défaut matériel général.

Vérifier si l’un des matériels n’est pas
endommagé.

03

Redémarrage du contrôleur

Il y a eu une baisse de tension (une perte
d’alimentation momentanée).

Vérifier que les câbles d’alimentation ne sont pas
endommagés et que tous les connecteurs sont
bien serrés.
Brancher l’alimentation directement à la batterie.

Le contrôleur EZ-Steer 500 vient de redémarrer.

Télécharger le journal d’erreurs.

04

Erreur de communication

Le contrôleur n’a pas reçu les messages CAN de la
barre de guidage EZ-Guide® 500.

Vérifier que le câble n’est pas endommagé et que
les connecteurs sont bien serrés.

05

Erreur contrôleur

La sensibilité de reprise en manuel est trop basse.

Augmenter la Sensibilité de reprise
manuel depuis l’écran Options
d’engagement.

Le contrôleur est défectueux.

Contactez votre revendeur local pour envisager
une réparation.

07

Câble du moteur endommagé

Le câble du moteur est endommagé.

Contactez votre revendeur local pour envisager
une réparation.

08

Défaut EEPROM

Il y a eu une erreur de mémoire dans le contrôleur du
système EZ-Steer 500.

Contactez votre revendeur local pour envisager
une réparation.

09

Moteur non connecté

Le moteur ou le câble du moteur n’est pas connecté au
contrôleur du système EZ-Steer 500.

1. Vérifier que le câble du moteur est bien
connecté au moteur du système EZ-Steer 500.
2. Vérifier que le câble du moteur est bien
connecté au contrôleur du système EZ-Steer
500.
3. Vérifier la qualité de toutes les connexions et
que les câbles ne sont pas endommagés.

10

Défaut inconnu

Il y a eu un défaut inconnu dans le système EZ-Steer
500.

Contactez votre revendeur local pour envisager
une réparation.

11

Défaut système

La barre de guidage n’a pas reçu des messages du
contrôleur.

1. Vérifier qu’aucun des câbles n’est endommagé.

12

Température trop élevée

La température du contrôleur a dépassé la température
de fonctionnement interne maximum.

1. Déplacer le contrôleur pour ne plus qu’il soit
exposé au rayonnement direct du soleil.

2. Vérifier que les connecteurs sont bien serrés.

2. Vérifier que le contrôleur est bien ventilé.
3. Activer le système d’air conditionné et diriger
le flux d’air froid sur le contrôleur.

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Carte de référence rapide du système
d’assistance à la conduite EZ-Steer® 500
AVIS DE SECURITE
LE SYSTEME D’ASSISTANCE A LA CONDUITE EZ-STEER EST DESTINE UNIQUEMENT A UNE UTILISATION AGRICOLE SUR TERRAIN
LIBRE AVEC DES VEHICULES AGRICOLES APPROUVES PAR LE FABRICANT POUR UNE UTILISATION AVEC LE SYSTEME EZ-STEER
500, ET NE DEVRAIT PAS ETRE UTILISE AVEC TOUT AUTRE TYPE DE VEHICULE OU POUR TOUS AUTRES FINS.

Avant d’utiliser le système


Vérifier que la documentation du système EZ-Steer est bien celle qui est en rapport avec la barre de guidage EZ-Guide 500.
Le système EZ-Steer fonctionne différemment avec la barre de guidage EZ-Guide Plus et les documentations ne sont pas
interchangeables.



Mettre le siège et le volant du véhicule en positions normales de fonctionnement et vérifier que le moteur EZ-Steer ne
perturbe aucun levier de commande comme par exemple l’accélérateur a main, les leviers de vitesses, ou les essuie-glaces.
Si le moteur gène l’accès a une commande, incliner le volant ou positionner le moteur à un angle différent autour du
volant. Par exemple, le déplacer d’un montage à 3 heures vers un montage à 12 heures pour éviter toute interférence.



L’opérateur doit lire et accepter les informations de sécurité chaque fois que le système est mis sous tension.

Pendant l’utilisation du système


Faire attention aux obstacles sur la trajectoire du véhicule. Le système ne peut ni les identifier ni les éviter.



Rester dans le véhicule lorsque le système EZ-Steer est engagé.



Utiliser le système EZ-Steer uniquement sur terrain libre. Ne l’actionner sur aucun type de route.

Après l’utilisation du système


Mettre en position coupée l’interrupteur d’alimentation du système EZ-Steer 500 ou déconnecter la prise d’alimentation
avant de quitter le véhicule.



Lorsque le système EZ-Steer 500 n’est pas utilisé, faites pivoter le moteur pour l’écarter du volant.

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Pour de plus amples informations sur l’utilisation de la barre de guidage EZ Guide 500 ou sur les autres options de guidage
disponibles, référez-vous aux documents suivants: Carte de Référence rapide du système de guidage EZ-Guide 500 et
Manuel des premiers pas.
Pour de plus amples informations concernant le système EZ-Steer 500, visitez le site web www.EZ-Steer.com ou contactez votre
revendeur local.
Si vous souhaitez acheter un des accessoires suivants, contactez votre revendeur EZ Guide 500 local:


une télécommande



un contacteur de siège



une pédale d’engagement à distance



des roues en mousse de rechange

*66023-80-FRA*

© 2004-2007. Trimble Navigation Limited. Tous droits réservés. EZ-Guide, EZ-Steer et T2 sont des marques déposées de Trimble
Navigation Limited, enregistrées aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Version 2.00, Rév A. (Octobre 2007).

P/N 66023-80-FRA

www.EZ-Steer.com


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