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CHAPITRE  1  :  LES  STRUCTURES  D’ENTREPRISE  
Il  y  a  trois  approches  pour  aborder  la  structure  d’entreprise  :  




La  structure  officielle  :  l’organigramme.  
Selon  les  différents  modes  de  coordination  :  MINTZBERG  
Selon   la   psychologie   de   l’entreprise   (management   clandestin   de   l’entreprise   =>  
RÉALITÉ).    

Les  deux  premières  approches  permettent  d’aboutir  à  une  typologie.    

I. TYPOLOGIE  DES  STRUCTURES  FONCTIONNELLES  
Quel  est  le  mode  de  division  des  activités  de  l’entreprise  ?  
Quel  est  l’éventail  de  contrôle  à  chaque  niveau  ?  
Quel  est  le  nombre  de  niveau  hiérarchique  ?  

A.

LES  STRUCTURES  FONCTIONNELLES  

Les  structures  fonctionnelles  concernent  surtout  les  PME  car  si  elle  est  trop  diversifiée,  cette  
structure  ne  correspond  pas  (Pb  des  GE).  
L’avantage   de   cette   structure   est   quel   est   clair   et   simple.   Cependant   il   y   a   des   risques   de  
conflits  entre  des  logiques  différentes.  Ainsi,  les  conditions  de  bon  fonctionnement  sont  la  présence  
d’un  comité  de  coordination  et  de  déléguée.    

B.

LES  STRUCTURES  DIVISIONNELLES  

Ces  structures  concernent  les  entreprises  qui  ont  des  filliales,  business  unit   autonomes  et  
d’une   taille   plus   réduite.   Ainsi,   elles   sont   plus   flexibles   que   la   société   mère.   Et   chaque   filliale  
fonctionne  comme  une  PME,  qui  par  nature  est  plus  flexible  (taille).  Ainsi  les  grandes  entreprises  se  
sont  «PMIsées».  L’entreprise  peut  être  divisée  par  :  





C.

Produits  
Technologie  utilisée  
Marché,  zone  géographique  
Type  de  clientele  

LES  STRUCTURES  PAR  PROJET  

 
Certains  projets  tranversaux  s’ajoutent  à  la  structurez  classique  de  l’entreprise.  Ce  genre  de  
structure   à   une   durée   de   vie   limitée.   Des   problèmes   apparaissent   au   niveau   de   la   responsabilité  
(complexité  des  communications,  risque  de  conflits...).  

D.

LES  STRUCTURES  MATRICIELLES  

 
Ces   structures   concernent   des   entreprises   particulières   (exemple   :   agence   de   pub,   de  
consulting).  Il  s’agit  de  mettre  différents    services  de  l’entreprise  en  relation.  
 

II. TYPOLOGIE  DES  CONFIGURATIONS  STRUCTURELLES  
Typologie  sous  forme  de  5  organisations  présentée  par  Mintzberg  :  
Em’Azing  

 

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