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Nom original: TUBELESS-2.pdf
Titre: ARG-001-2 ARGU TUB

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ARG 001 FR-2

Valves tubeless Schrader
Qualité

&& Sécurité

Valves
Valvescaoutchoutées
caoutchoutées

PRESENTATION

Les valves sont montées dans les trous de jantes pour pneus tourisme sans chambre.

1- Corps Caoutchouté
2- Tubulure
3- Mécanisme
4- Bouchon à joint

Les valves assurent 3 fonctions
Etanchéité du trou de jante
Assurée par :
- une différence importante des dimensions au niveau du diamètre du trou de jante et du diamètre minimal
du corps de valve
- une déformation au niveau de la lèvre dès la mise en place de la valve
- la qualité du caoutchouc conforme aux exigences mécaniques d'utilisation.
Etanchéité de la valve
Réalisée simultanément par :
- un mécanisme (réf. 37992)

couple de serrage : 0.17 à 0.4 N.m
pression d'utilisation : 0 à 14 bar
température d'utilisation : -50 à +150°C (pointes à 180)
- un bouchon à joint (réf. R 1424) couple de serrage : 0.2 à 0.35 N.m
pression d'utilisation : 0 à 28 bar
température d'utilisation : -40 à +120°C (pointes à 150)
Le bouchon à joint assure deux fonctions essentielles :
1- Garantir une étanchéité totale de la valve : le joint serti assure une étanchéité parfaite en cas de détérioration du mécanisme.
2- Assurer la protection de l'ensemble de l'intérieur de la valve : En prévenant l'introduction d'un corps
étranger dans la partie fonctionnelle du mécanisme et en évitant toute fuite au niveau du clapet.
Le bouchon standard plastique (réf. S 4000) assure la protection du mécanisme de la valve :
couple de serrage : 0.2 à 0.3 N.m
pression d'utilisation : 0 à 14 bar
température d'utilisation : -10 à +80°C
Ajustement de la pression

Conseils

Le gonflage et l'ajustement de la pression sont réalisés grâce à un mécanisme monté dans le nez de la
valve.
Vérifier l'état du trou de jante :
Bord sans bavure, surface plate sans rayure, pas d'oxydation
Pression d'utilisation maxi :4.5 bar
Pour des pressions supérieures, ainsi que sur des jantes dont l'épaisseur au droit du trou de valve dépasse
3.5mm, utiliser une valve métallique.
Choix du modèle
- La valve ne doit pas dépasser le flanc du pneu
- Le diamètre de la valve doit être exactement adapté au Ø du trou de jante
- Le nez de valve doit rester accessible pour autoriser le passage de l’embout 985 au moment du gonflage.
- Les valves caoutchoutées doivent être montées sur tous types de jantes (aluminium ou acier) ayant une
épaisseur mini de 1.8 mm.
Trou de jante :

Diamètre 11.5 mm : 95 % des véhicules roulant dans le monde
(TR413-TR414-414L-TR418)
Diamètre 15 mm : 4x4, Range Rover (TR415)
Diamètre 9 mm : réf. 1874-2 (TDX) et 1826-2

Pour éviter tout risque de déchirement et faciliter le montage , il est conseillé de lubrifier à l'eau
savonneuse ou avec tout autre lubrifiant approprié.

Le montage se réalise facilement en tirant par le nez
fileté au moyen d'un outil spécial (réf. 4032).

CHANGER LA VALVE, POURQUOI ?
Les valves tubeless tourisme sont très sollicitées :
1. Flexions dues à la force centrifuge
2. Variations importantes de température dues à la proximité des tambours ou
disques de freins
3. Conditions météorologiques : air salin, gel...
4. Vieillissement naturel du caoutchouc
5. Hydrocarbures.

Les «plus» de Schrader
L'apparition du pneu tubeless aux USA en 1955 a nécessité la création d'une valve spéciale. Cette valve a
été conçue par la Société SCHRADER aux USA.
L'utilisation en France de plus en plus grande du pneu tubeless a donné à la Société SCHRADER France
l'opportunité d'entreprendre la fabrication de ces valves dès 1968 : Brevet Français n° 1 126 219.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

- Etanchéité : Contrôle à 100 % de la production sur des machines entièrement automatiques, garantissant le zéro défaut (exigence des constructeurs automobiles)
- Température d'utilisation : - 40° C à + 100° C, pointes jusqu'à 120° C
- Pression d'utilisation : 0 à 4.5 bar
- Identification sur le pied par la lettre S.
- Couple de serrage du mécanisme 37992 : 0.17 à 0.4 N.m
- Couple de serrage du bouchon à joint : 0.2 à 0.35 N.m
Toutes nos valves TR sont conformes aux normes ETRTO, ISO...
Les valves SCHRADER sont homologuées par les plus grands constructeurs de l'Industrie Automobile.
Nous livrons tous les grands constructeurs Européens : PSA, Renault, Toyota, Mercedes, Volvo... ainsi que
les manufacturiers, en particulier MICHELIN pour la plus grande partie des besoins et avec qui nous avons
des relations privilégiées.

Schrader s.a.s.
48 rue de Salins - BP 29
F 25301 Pontarlier cedex
France
standard +33 (0) 381 38 56 56
Fax standard +33 (0) 381 46 41 42

Service clientèle & commandes :

+33 (0) 381 38 56 60 / 79 / 24
Export +33 (0) 381 38 56 50
Fax +33 (0) 381 38 56 81
E-Mail : resale.info@schrader.fr
www.schrader.fr

FF9802 /cc/ ARG-001.pmd / 602 820 896 RCS BESANCON/SAS au capital de 4.712.183 Euros
(IPNS) Document non contractuel / Schrader se réserve le droit d’apporter toutes modifications à cette documentation ou aux produits eux-mêmes et ceci sans préavis

- Mélange caoutchouc spécifique :
* bonne tenue à l'ozone, donc au vieillissement
* bonne aptitude à la déformation permanente et à la flexion


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