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Pres BCO mgt FR 112009 .pdf



Nom original: Pres BCO mgt FR 112009.pdf
Titre: Microsoft PowerPoint - Pres BCO mgt FR 112009.ppt
Auteur: EXB249

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Session d’information B-Cargo
Operations

Destination mieux

Situation actuelle

9
0
0
/2

11
/
3
2
• Négociations avec les Organisation Reconnues depuis –
un an
l
• Plan Industriel en mains des Organisations Reconnues
ie formellement depuis le 24 août
t
n
e
id
• Pourquoi une restructuration est-elle nécessaire?
f
n ont eu des résultats, mais la crise a
o
• Cargo n’a jamais été rentable, des efforts
c
aggravé les problèmes structurels –
n de l’activité fret en 2012
• Sans restructuration profonde:ioarrêt
s
s
• Sauver le job de 5.000 personnes
u économique et sociétale dans un pays situé idéalement
c
• Mission de mobilité durable
is
d
en tant qu’acteur logistique
en
B
C
N
• Pourquoi réussirait-on
cette fois-ci?
S
smonde dans le groupe fret travaille à la même mission : faire évoluer le
• Tout le
n
io fret vers un groupe logistique performant, autonome, international
groupe
t
i
s Industriel réaliste, faisable, détaillé et complet qui est réalisé projet par projet
•oPlan
op• Suivi de près de l’implémentation des projets
r
P

Avancement réalisation économies 009
/
1
/1
3
2

Impact des économies
(M EUR)
75
70
65
60
55
50
45

n
o
i
39.8
s M
s
u
c
32.4 M
dis
en
33.9 M

40
35
30
25
20
15
10
5
0

n
o
i
it

s
o
o1pAug 09
r
P



n
e
id
f
n
o
c

B28.4 M
C
N
S
s
1 Sept 09

1 Okt 09

1 Nov 09

2


l
tie 74.1 M

Forecast économies financières
2012
ESTIMATES

Economies opérationnelles vs
économies planifiées on track
Différence entre économies
opérationnelles et financières
causées par 112 FTEs dans
RCC sur lesquels nous
pouvons faire des économies
opérationnelles mais qui
pèsent encore sur le P&L BCargo Operations

34.8 M

32.6 M

1 Déc 09

Forecast économies
Economies réalisées
opérationnelles

1 Jan 10

Situation actuelle

9
0
0
/2

11
/
3
2
• Pourquoi création d’une nouvelle entreprise autonome,
– une filiale?
l
• Imposé par Commission Européenne en cas d’aide
ie financière
t
n du travail qui mène à mise à
• Dernière étape du Plan Industriel: réorganisation
e
id trouver une solution sociale pour ces
disposition d’un nombre de personnes. Il faut
f
n
o
personnes et la SNCB doit les soutenir.
c
– financière
• Tel soutien est considéré comme aide
n
• Ministre de la tutelle fera l’introduction
du dossier de notification auprès de la
o
i
s
s la fin de l’année
Commission Européenne avant
u
c
s
i
d sont d’accord que la filialisation est la seule solution pour
• Tous les partis concernés
n
sauver l’activité freteau sein de la SNCB
B
C
N≠ privatisation
• Filialisation
S
s
n
iosociété de droit commun
• Mais
t
i
s
o
op
r
P

Scénarios de volumes
70
60
Evolution of
volumes
Million ton

Evolution of
Revenues
EUR million

s
o
op
r
P

Resulting
evolution of
B-Cargo
share of rail
in Belgium
Percent

62
57

50
40
0
2008

450
400 354
350
300
250
0
2008

B
C
N
S
s

n
o
i
it 100

93.9%

90

40

09*

en

10

s
s
u
c
dis

ion



n
e
id
f
n
o
11
c

10

89.3%

12

Optimistic

Pessimistic
13

2014

440
382

Optimistic
Base Case

296

283

11

55
42

361

273

09*

12

63
Base Case

417

Pessimistic

13

86.1%
81.5%
75.0%

80
70
0
2008


l
ti41e
53

11
/
23

9
0
0
/2

2014

84.0%
78.0% Optimistic
70.0% Base Case
Pessimistic

09*

10

11

12

13

2014

5

Uniquement une récupération lente des volumes, sans améliorations
opérationnelles, ne suffit pas pour améliorer les résultats
financiers
9
0
substantiellement
0
2
EUR millions, “Do nothing” scenario

2008
Actuals

2009
Forecast

EBIT
-105,5

en

515


-188,0
n
io
s
s
u
c
s
i
d

2010–
Plan
iel

t
n
if de
n
o
c

-138,1

/
1
/1
3
2
2011
Plan

-130,4

2012
Plan

-114,3

515,0

B
C
N
Fonds propres S
vers la fin de ns
l’année* itio
s
o
op
r
P

327

327,0

* Estimation sur base d’EBIT. Résultats financiers et exceptionnels supposés négligeables

189

188,9

59
58,5

-55,8

-56

Résultats
en différents
de volumes
avec transfert
Figuur 1 –EBIT
EBIT-resultaten
in scénarios
verschillende
volume scenario's
met objectif
9
0 fondsinterventie
et
conditions
HR légèrement
adaptées (sans
intervention
de
objectieve
transfer
& beperkt aangepaste
HR condities
(zonder
0
2
/
modernisation
1
moderniseringsfonds)
/1
3
EBIT,
millions
euro
EBIT, EUR miljoen
2
Optimistisch
Scénario
volume
scenario
volumes
optimiste

0

-34

Base case
volume scenario

s
o
op
r
P

n
o
i
it

en

B
C
N -52
S
s

s
s
u
c
dis

ion




l
29tie
n
e
id
f
n
o
c

0

37

42

4

6

-18

-14

13

2014

-31

Pessimistisch
Scénario
volume
scenario
volumes
pessimiste
-27
-46
-62

2010

11

12

1

Scénarios possible pour le périmètre de09la
20
/
filialisation
1
Filiales
commerciales

Options envisagées
A

Freight forwarder1

Planning/ services
centraux
Arrêt de l’activité

B
Organisateur de transport
Bbis

Comme
aujourd’hui2

n
o
i
s
C
s
u
c
Fournisseur de traction
Comme
aujourd’hui
dis
Cbis
n
e
Opérateur
de
proximité
D
Comme
B
aujourd’hui
C
N
S
Opérateur ferroviaire
E
Comme
s
n
aujourd’hui
o
i
t
i
s
o fret
Groupe
F
p
o
r
P



Traction


l
t ie

/1
3
2

Arrêt de l’activité

n
e
id
f
Prestations de
n
o
SNCB-Technics
c

RCC’s

Entretien

Arrêt de l’activité

Arrêt de l’activité,
éventuellement
prestations pour
tiers (wagons)

Transfert à Infrabel

pour la filiale

2

2

G

Groupe fret intégré

1 Option de redémarrer une activité fret à partir de zéro
2 Filiales de SNCB
3 Opérations de proximité réalisées par la nouvelle filiale; les
corridors sont commercialisés par les filiales commerciales et
opérés par SNCB-Technics

Prestations de
SNCB-Technics
pour la filiale

Arrêt de l’activité

Transfert à Infrabel

2

3

Activités de la
filiale

Arrêt de l’activité
Prestations de
SNCB-Technics
pour la filiale

Prestations de
SNCB-Technics
pour la filiale
Prestations de
SNCB-Technics
pour la filiale
Prestations de
SNCB-Technics
pour la filiale
Prestations de
SNCB-Technics
pour la filiale

RCC’s au sein de la filiale: différents0scénarios
09

/2
1
/1
3
2
• Tous les RCC et toutes leurs ressources dans NewCo

it el
n
• Antwerpen Noord et Haven (trains diffus + complets)
chez Infrabel
e
d
fi
n
• Triage par la gravité (Antwerpen Noordco
et Monceau) chez Infrabel

n
• Activités de manoeuvre en dehors
io de NewCo
s
s
u
c
s
i
d
n
e
B
C
N
S
s
n
o
i
it
s
o
p
o
r
P

Scénario de volume base case
EBIT 2010-2014, Millions de EUR

Conditions RH
actuelles

-50

Conditions RH
adaptées

n
o
i
it

B
C
N
S
s

en

n
o
i
s
s
u
c
dis

TRANSFERT DE
PERSONNEL SUR BASE
DE BESOINS OPERATIONNELS

3

4

3

7

8

14

17

18

0

-27

-46

Conditions RH de
marché

s
o
op
r
P

n
e
id
f
n
-30
o
c



l
t ie

11
/
23

9
0
0
/2

-16
-37
2010*

* Sous l’hypothèse du régime filialisation pour l’année complète

2011

2012

2013

2014

Conditions de travail
Autres

01.01.2010

Personnel des RCC

11
/
23

9
0
0
/2

Conducteurs de train

Adaptation des sièges de travail dans les RCC


l
t ie

Système de transitions : réduction substantielle des 21
transitions en moyenne sur base annuelle, par modification
des conditions pour assignation CV/R

Polyvalence opérateurs conduite : exécuter des tâches
administratives simples, accrocher et décrocher les
wagons de son train ou les wagons à manoeuvrer

Polyvalence : Tâches au sol en rapport avec le départ et
l’arrivée des trains de marchandises

Durée variable des prestations : adapter les temps de
commencement et d’arrêt du shift + éventuellement
prestations de 4 heures (sur base volontaire)

Prestations de 11 h (sur base exceptionnelle dans le service
international, avec les pauses dues

Rappel : système de rappels sur base volontaire pour
assurer certaines prestations critiques ou circonstances
imprévisibles / accidents / incidents

Découchage sur le réseau interne : découchage planifié sur le
réseau interne pour faciliter trajets plus longs (p.ex. Bertrix Antwerpen)

s
s
u
c
dis

ion



n
e
id
f
n
o
c

Chaque agent porteur d’un permis de conduite B s’engage à conduire un véhicule de service avant, pendant et/ou après sa
prestation

n
o
i
it

B
C
N
S
s

A partir de lancement opérationnel
de la filiale et pour une période de
transit de 5 ans

s
o
op
r
P

Après la période de transit de 5 ans

en

Modifier les séries :
minimum 2x par an (juin et décembre)
ou si 10% des prestations sont en réserve
ou en cas de circonstances exceptionnelles où les prestations diffèrent fortement des prestations d’origine

Opter pour prester une semaine 38 heures plutôt que d’une semaine
40 heures (ce qui implique des prestations de 7h36 au lieu de 8h si
c’est opérationnellement faisable)

Opter pour prester une semaine 38 heures plutôt que d’une
semaine 40 heures

Opter pour la mesure “Commencement et/ou arrêt de
prestations internationales dans un autre dépôt que le sien”

Semaine 38 heures

9
Situation administrative du personnel
0
0
• pas de licenciements

n
e
id
f
n
o
c

• maintien du statut et des droits sociaux liés
• employeur reste SCNB Holding


l
t ie

/
1
/1
3
2

2


n
• mise à disposition du personnel pariole SNCB Holding à la filiale comme c’est le cas
s
s
aujourd’hui pour SNCB et Infrabel
u
c
is
d
• la possibilité de postuler pour des postes vacants au sein de la SNCB, Infrabel et SNCB
n
Holding, aussi dans leefutur
B
C
N
S
s
n
io
t
i
s
o
op
r
P

9
Organe de concertation au sein de la00filiale

/2
1
/1
3
2
• Pour surveiller l’équilibre entre les intérêts des membres– du personnel statutaires mis à
l côté et les intérêts de la filiale
disposition et les membre du personnel contractuelstied’un
n
de l’autre côté
e
id
f
n (SNCB et SNCB Holding) et les
o
• Organe paritaire, représentation par l’employeur
c

organisations syndicales
n
o
i
s
s
u
c
dis
en
B
C
N
S
s
n
io
t
i
s
o
op
r
P

Règles de transfert à NewCo
FTE

11
/
23

9
0
0
/2


l
Affectés chez NewCo + détachés chez Cargo + non statutaire
ie = 2305
t
n
e
id
f
Non (22HR sur 55)=2168
Affecté chez Cargo=2044
n
o
c

102
n 449
232
o
i
s
s
u
1471
c
22
dis 16
n
e
13
B
0
Polyvalent=1509
C
Oui (22HR N
sur 55,
Non polyvalent,
S non affecté
s
n
o
i
it Non polyvalent: 323 + 449 + 102 + 13 = 796
s
o Non affecté chez Cargo: 232 + 16 + 0 + 13= 261
p
Oui (22HR sur 55): 102 + 22 + 0 + 13 = 137
o
r
Oui (22 HR sur 55) ou Non Polyvalent ou Non Affecté: 2305 – 1471 = 834
P


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