Méthodologie pour la démonstration .pdf
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METHODOLOGIE POUR LES DEMONSTRATIONS
1ère étape : PREPARATION
Lire l'énoncé 2 ou 3 fois.
Faire (ou refaire) une figure à main levée en y indiquant le maximum d'informations trouvées
à partir de l'énoncé (texte et/ou codage dans la figure) :
segments de même longueur, longueur d'un segment, angle droit, droites parallèles etc...
Repérer la (ou les) question(s), c'est-à-dire repérer le (ou les) verbe(s) d'action :
Construire ? Tracer ? Prouver ? Démontrer ? Calculer ? etc...
2ème étape : RECHERCHE
A partir du problème, trouver à quel chapitre cela correspond.
A partir de la question, trouver à quelle partie / quel théorème du chapitre cela correspond.
Se réciter le théorème / la propriété à l'écrit (ou dans votre tête quand vous serez habitué).
Vérifier que vous disposez bien des données nécessaires pour utiliser le théorème :
Utiliser des couleurs qui font le lien entre les données du théorème et les données de figure.
3ème étape : REDACTION DE LA REPONSE
Données :
sélectionner les données utiles (il ne faut pas tout ré-écrire, c'est à vous de faire le tri).
Théorème :
réciter le théorème comme dans le cours.
Conclusion : bien répondre à la question avec une phrase.
METHODOLOGIE POUR LES DEMONSTRATIONS
1ère étape : PREPARATION
Lire l'énoncé 2 ou 3 fois.
Faire (ou refaire) une figure à main levée en y indiquant le maximum d'informations trouvées
à partir de l'énoncé (texte et/ou codage dans la figure) :
segments de même longueur, longueur d'un segment, angle droit, droites parallèles etc...
Repérer la (ou les) question(s), c'est-à-dire repérer le (ou les) verbe(s) d'action :
Construire ? Tracer ? Prouver ? Démontrer ? Calculer ? etc...
2ème étape : RECHERCHE
A partir du problème, trouver à quel chapitre cela correspond.
A partir de la question, trouver à quelle partie / quel théorème du chapitre cela correspond.
Se réciter le théorème / la propriété à l'écrit (ou dans votre tête quand vous serez habitué).
Vérifier que vous disposez bien des données nécessaires pour utiliser le théorème :
Utiliser des couleurs qui font le lien entre les données du théorème et les données de figure.
3ème étape : REDACTION DE LA REPONSE
Données :
sélectionner les données utiles (il ne faut pas tout ré-écrire, c'est à vous de faire le tri).
Théorème :
réciter le théorème comme dans le cours.
Conclusion : bien répondre à la question avec une phrase.
METHODOLOGIE POUR LES DEMONSTRATIONS
1ère étape : PREPARATION
Lire l'énoncé 2 ou 3 fois.
Faire (ou refaire) une figure à main levée en y indiquant le maximum d'informations trouvées
à partir de l'énoncé (texte et/ou codage dans la figure) :
segments de même longueur, longueur d'un segment, angle droit, droites parallèles etc...
Repérer la (ou les) question(s), c'est-à-dire repérer le (ou les) verbe(s) d'action :
Construire ? Tracer ? Prouver ? Démontrer ? Calculer ? etc...
2ème étape : RECHERCHE
A partir du problème, trouver à quel chapitre cela correspond.
A partir de la question, trouver à quelle partie / quel théorème du chapitre cela correspond.
Se réciter le théorème / la propriété à l'écrit (ou dans votre tête quand vous serez habitué).
Vérifier que vous disposez bien des données nécessaires pour utiliser le théorème :
Utiliser des couleurs qui font le lien entre les données du théorème et les données de figure.
3ème étape : REDACTION DE LA REPONSE
Données :
sélectionner les données utiles (il ne faut pas tout ré-écrire, c'est à vous de faire le tri).
Théorème :
réciter le théorème comme dans le cours.
Conclusion : bien répondre à la question avec une phrase.
METHODOLOGIE POUR LES DEMONSTRATIONS
1ère étape : PREPARATION
Lire l'énoncé 2 ou 3 fois.
Faire (ou refaire) une figure à main levée en y indiquant le maximum d'informations trouvées
à partir de l'énoncé (texte et/ou codage dans la figure) :
segments de même longueur, longueur d'un segment, angle droit, droites parallèles etc...
Repérer la (ou les) question(s), c'est-à-dire repérer le (ou les) verbe(s) d'action :
Construire ? Tracer ? Prouver ? Démontrer ? Calculer ? etc...
2ème étape : RECHERCHE
A partir du problème, trouver à quel chapitre cela correspond.
A partir de la question, trouver à quelle partie / quel théorème du chapitre cela correspond.
Se réciter le théorème / la propriété à l'écrit (ou dans votre tête quand vous serez habitué).
Vérifier que vous disposez bien des données nécessaires pour utiliser le théorème :
Utiliser des couleurs qui font le lien entre les données du théorème et les données de figure.
3ème étape : REDACTION DE LA REPONSE
Données :
sélectionner les données utiles (il ne faut pas tout ré-écrire, c'est à vous de faire le tri).
Théorème :
réciter le théorème comme dans le cours.
Conclusion : bien répondre à la question avec une phrase.

