Techniques et outils d évaluation .pdf


Nom original: Techniques et outils d-évaluation.pdf
Titre: 61.PDF
Auteur: Dark Vador

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Savoir et pouvoir, Les compétences en questions

Jacques Aubret, Patrick Gilbert, Frédérique Pigeyre

1. TECHNIQUES ET OUTILS FONDES SUR LE RECUEIL D'INFORMATIONS EMANANT DE
DECLARATIONS DE LA PERSONNE EVALUEE:
placée dans une situation de face à face, avec une diversité de
schémas possibles faisant intervenir simultanément un ou
plusieurs évaluateurs (entretiens individualisé, jury), une ou
plusieurs personnes observées ou évaluées (entretiens
individualisés ou entretiens de groupe);
invitée à répondre à un questionnement en dehors de toute
présence humaine: questionnaires de motivations, inventaires
de personnalité, de valeurs, d'intérêts professionnels
informatisés ou non. Dans ce domaine, les formes de
questionnement sont très variées, appelant des réponses
libres ou contraintes, ou l'expression de préférences ou forme
de hiérarchisation; de choix, de jugements.
2. TECHNIQUES ET OUTILS ESSENTIELLEMENT FONDES SUR L'OBSERVATION DE FAITS
PROVOQUES OU DUMENT ETABLIS

Par faits on entend ici: performances, efficience, comportements,
réalisations personnelles et professionnelles.
dans des situations sociales et professionnelles habituelles:
l'observation se déroule sans que des consignes ou contraintes
particulières modifient les conditions habituelles du milieu.
ces situations peuvent être des situations de travail, des
situations d'apprentissage, des situations de communications,
familières ou non à l'individu. exemple: l'essai professionnel,
les stages, l'observation sur le poste de travail...;
dans des situations simulées ou sur des simulateurs: situations
créées pour l'observation mais où l'on a cherché à reproduire
plus ou moins fidèlement les conditions du milieu sur
lesquelles portent les évaluations. Exemple: les situations
d'observation d'une session de ‘bilan comportemental’, les
jeux de rôle;
dans des situations ou sur des tâches artificielles: l'individu est
placé dans des conditions créées pour l'observation, dans
lesquelles
les
observateurs
tentent
de
contrôler
systématiquement certaines variables pour en mesurer les
effets. Ces variables peuvent concerner la nature de la tâche
elle-même (spécification de la tâche ou du problème à
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résoudre) ou des conditions d'exécution (conditions de temps
par exemple). La plupart des situations de test entrent dans
cette catégorie.
3. TECHNIQUES ET OUTILS ESSENTIELLEMENT FONDES SUR L'INTERPRETATION DE FAITS OU DE
DECLARATIONS A PARTIR D'ELABORATIONS THEORIQUES A PRIORI, CENSEES RENDRE
COMPTE DE LA PRODUCTION DE CES FAITS OU EXPLIQUER LES DECLARATIONS.
Ces élaborations à priori peuvent être de nature rationnelle, c'està-dire avoir donné lieu à des vérifications de type scientifique qui
permettent de contrôler la portée et la limite de l'interprétation des
faits. Entrent dans cette catégorie ce qui relève des techniques
projectives, de l'investigation psychanalytique, et dans une certaine
mesure la graphologie.
Ces élaborations peuvent être de nature irrationnelle, c'est-à-dire
s'imposer de par leur seule existence ou ne donner prise à aucune forme
de réfutation. Entrent dans cette catégorie les pratiques ‘magiques’
relevant de l'astrologie, de la numérologie...

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