Brochure FormationPro 07082009 .pdf



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LA FORMATION AU SERVICE
DE TOUTES LES AMBITIONS
PROFESSIONNELLES

Avec Acadomia Formation Pro, notre pôle Formation Professionnelle, vous bénéficiez
directement de ces savoir-faire adaptés aux besoins spécifiques des adultes :
Un savoir-faire unique en matière
de formation individualisée.

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sur l’ensemble du territoire national.

Nous faisons partie des rares organismes capables de
vous proposer une formation individuelle, avec tous
les avantages qu’elle offre : souplesse en termes
d’enseignement et d’horaire, pendant ou en dehors du
temps de travail, personnalisation du contenu pour une
efficacité optimale.

Où que vous soyez localisés en France, c’est notre
formateur qui vient à vous. Vous n’avez pas à assumer
les habituels frais de déplacement des stagiaires
(restauration et hébergement). De plus, les frais de
déplacement du formateur sont inclus dans les tarifs
annoncés.

En complément, vous trouverez aussi des formations
collectives : des effectifs réduits nous permettent de vous
garantir un suivi individualisé de chaque participant.

Grâce à notre réseau, nous saurons vous proposer
le bon formateur, correspondant exactement aux
besoins de chaque stagiaire.
Nous avons recours uniquement à des intervenantsseniors, tous experts dans leur domaine. Excellents
pédagogues, ils sauront vous faire bénéficier de leur
expérience. Toutefois, si souhaité, le remplacement
d’un formateur est possible à tout moment.

Une méthode à l’efficacité éprouvée.

Acadomia est devenu
le leader incontesté
du soutien scolaire à
domicile : un métier
particulièrement

D’Acadomia à ACADOMIA
FORMATION PRO,
Du soutien scolaire
à la formation
professionnelle.

Boulogne/mer Marcq-en-Barœul
Béthune Lille
Valenciennes
Arras
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Le Havre Rouen
Caen
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Un conseiller en formation dédié.

St-Brieuc

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Lorient
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Votre Conseiller est à votre disposition pour
vous aider à évaluer vos besoins et pour vous
préconiser les solutions les plus efficaces.
Spécialiste de la Formation Professionnelle
Continue, il saura vous conseiller pour présenter
vos demandes de formation et gérer au mieux
votre budget (si souhaité). N’hésitez pas
à l’interroger.

Le Mans
Nantes
Cholet
St-Herblain

sur la recherche de
la qualité et la
personnalisation de
l’enseignement.

Dijon

La Rochelle

À partir de tous les
thèmes des formations
individuelles, nous
pouvons vous proposer
une solution répondant
à toutes vos exigences.
Interrogez-nous.

Besançon

Châlon-sur-Saône
Bourg-en-Bresse

Limoges

Clermont-Fd

Lyon

Pessac
Bordeaux

Toulouse
Muret L’Union

Avignon
Nîmes
Nice
Aix-en-Pce
Marseille Cannes
Toulon

Montpellier
Béziers

69

Rhône
1 - Bourgoin Jallieu
2 - Tassin-la-Demi-Lune

06
13

Alpes Maritimes
3 - Antibes
Bouches-du-Rhône
4 - Salon-de-Provence

incontournables
spéciales
essentielles

LES FORMATIONS COLLECTIVES
langues
expression
et rédaction

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Pour s’assurer de la mise en place régionale de votre formation, Acadomia Formation Pro s’appuie sur son réseau national de formateurs.

LES FORMATIONS INDIVIDUELLES

Annecy

Chambéry
St-Étienne
Annonay Grenoble
Valence

Périgueux

Perpignan

Co
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exceptionnelle, basée

Tours

La Roche/Yon
Poitiers

Les formations
sur mesure.

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une expérience

Mulhouse

Orléans

Angers

BayonnePau

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nous avons cumulé

Strasbourg
Épinal

Albi

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Pendant ces années,

Metz
Nancy

75

Rennes

sensible où rien ne peut
être laissé au hasard.

Évreux

St-Lô

St Quentin

Compiègne
Reims

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Depuis plus de 20 ans,

Chaque formation est structurée de façon équilibrée
entre la méthodologie, les mises en situation, les cas
pratiques et les conseils personnalisés.
• Une évaluation initiale permet de situer le niveau du
participant et détermine le déroulement du programme.
• En cours de formation, un bilan étape sert à faire le
point sur les acquis et les notions restant à travailler.
• Un bilan final mesure précisément les progrès réalisés.

Formations

individuelles

Identifier les niveaux avec le CECRL
Le Cadre Européen Commun de Référence pour
les Langues, publié par le Conseil de l’Europe en
2001, définit des niveaux de maîtrise d’une langue
étrangère en fonction de savoir-faire dans différents
domaines de compétence.
Ce document établit 6 niveaux communs de référence.

Usage très élémentaire
A1 Introductif ou Découverte
> Balbutiements

A2 Intermédiaire ou Survie
> Notions basiques

Usage occasionnel

(tourisme, relations sociales).

B1 Seuil

4

B2 Avancé ou Indépendant
> Compréhension courante et capacité à converser

LES
LANGUES.

Usage intensif

Nous vous proposons des formations
pour tous niveaux, du vrai débutant au
professionnel bilingue.

C2 M
aîtrise

Le programme (nombre d’heures,
organisation des séances, contenu)
est déterminé en fonction de l’objectif
souhaité et d’une évaluation initiale.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site du
Conseil de l’Europe : www.coe.int

(cadre professionnel ou familial...).

C1 A
utonome
> Usage régulier dans des contextes de difficulté
raisonnable

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> Capacité à réagir de manière appropriée
dans toutes les situations. Niveau seulement
légèrement inférieur à celui d’un locuteur natif.

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LES FORMATIONS INDIVIDUELLES

L es langues

> Début d’autonomie et de capacité à converser

Anglais

Anglais des affaires,
juridique, de la vente…

TOEIC® - TOEFL®
BULATS

Espagnol

Espagnol des affaires,
juridique, de la vente…

DELE - DCL
ELYTE - BULATS

Italien

Italien des affaires,
juridique, de la vente…

CILS-CELI-CIC
DCL-examens de l’AIL

Allemand

Allemand des affaires,
juridique, de la vente…

TESTDAF-WIDAF
ZD-DCL-BULATS

Chinois

Chinois des affaires,
juridique, de la vente…

Japonais

Japonais des affaires,
juridique, de la vente…

Arabe dialectal
et classique

Arabe des affaires,
juridique, de la vente…

Français
Langue Etrangère

Français juridique, des affaires, de la
vente, du tourisme et de l’hôtellerie.

Autres langues proposées : Russe, Portugais, Hébreu, Grec Moderne, Hollandais, Danois, Suédois...

DELF-DAL-DILF
TC-BULATS

Un besoin spécifique, des lacunes dans un domaine
particulier ? Nous avons sélectionné pour vous les
meilleurs formateurs, tous excellents pédagogues et
experts dans leur domaine.

LES
incontournables.

• Internet : usage et fonction.
• Se familiariser avec le système et les réseaux.
• La programmation : tous logiciels.
• Bases de données : tous logiciels.
• Infographie : tous logiciels.

Efficacité professionnelle.

• Remise à niveau en français : les bases de la
grammaire et de l’orthographe.
• Remise à niveau en mathématiques : les bases
du calcul.

• Être à l’aise dans la prise de parole.
• Maîtriser son orthographe et sa grammaire.
• Mieux rédiger ses écrits professionnels.
• Mieux gérer son stress et ses émotions.
• Animation et conduite de réunions.
• Bilan d’Évolution Professionnelle.

Bureautique.

Management.

Remise à niveau.

• Savoir utiliser Word.
• Optimiser l’utilisation d’Excel.
• Connaître et utiliser les fonctionnalités de PowerPoint.
Autres outils bureautiques enseignés : Publisher,
Acrobat, Access, Outlook, Lotus...

• Savoir convaincre ses interlocuteurs.
• Affirmer son leadership.
• Optimiser son management d’équipe.
• Gérer les conflits.
• La création d’entreprise.

Le bilan
complet

Le Bilan d’Évolution Professionnelle

en 5 séances

950 € HT

Phase 1
Phase préliminaire

Phase 2
Phase d’investigation

Phase 3
Phase de synthèse

Séance 1 : 1h30
Analyse des attentes et
engagement du bénéficiaire
dans le bilan.

Séance 2 : 2h
Motivations - Personnalité - Valeurs.
Objectif : Faire réfléchir sur sa personnalité
et approfondir la connaissance de soi à travers ses
aptitudes, ses atouts et ses axes d’amélioration.

Séance 5 : 3h
Validation du projet
professionnel et synthèse.

Objectif :
Identifier les attentes du
candidat et le contexte de
la réalisation du bilan.
Présenter le bilan :
son déroulement, la
méthodologie, les objectifs.
Mettre en place
le calendrier :
déroulement personnalisé
en fonction de l’objectif du
bilan (promotion interne,
outplacement, reconversion,
désir de formation...).

Séance 3 : 3h
Bilan professionnel.
Objectif : Faire le point sur ses savoirs,
savoir-faire et compétences acquis durant sa vie
professionnelle et extra-professionnelle, ainsi
qu’identifier ses intérêts et motivations.
Séance 4 : 2h30
Le projet professionnel.
Objectif : Concrétiser les analyses précédentes
par rapport à un ou plusieurs projets professionnels.
Questionner ses idées de projet à différents niveaux
et s’informer auprès d’interlocuteurs variés afin de
valider ou non ces projets.

Objectif :
Valider le projet
professionnel en regard
de l’enquête menée
par le bénéficiaire.
Finaliser les outils de
communication en lien
avec le projet (CV, lettre
de motivation) et élaborer
le plan d’action qui mènera
à sa réalisation.
Le livret de synthèse
du bilan d’évolution
professionnelle est remis
à la fin de la séance.

LES FORMATIONS INDIVIDUELLES

Informatique.

L es incontournables

Grâce à notre approche personnalisée du contenu,
nous permettons au stagiaire de devenir rapidement
opérationnel dans la compétence souhaitée. C’est ce
qui fait toute la différence Acadomia Formation Pro.

L es spéciales C ulture G énérale
LES FORMATIONS INDIVIDUELLES
6

Les FORMATIONS spéciales
Culture Générale.
Ces formations sont plus particulièrement destinées aux :
s alariés de la fonction publique souhaitant évoluer par passage de
concours interne,
f uturs expatriés désirant connaître les enjeux de leur pays d’accueil
pour une meilleure intégration professionnelle et culturelle,
ersonnes souhaitant développer leur culture générale afin d’être
p
plus à l’aise en société ou dans un but d’épanouissement personnel.

Géopolitique et questions internationales.

Culture Générale.

•L
a géopolitique : un outil au service
de l’entreprise.
• Les enjeux de la mondialisation.
• La nouvelle posture de l’Iran.
• Les questions énergétiques.
•L
a Chine : les nouveaux enjeux de cette
puissance émergente.
•Q
uelle place pour la Russie sur la scène
internationale ?
• Mieux connaître le mouvement altermondialiste.
• Le processus de l’élargissement de l’U.E.
• Moyen-Orient : évolutions et perspectives.
• Les Etats-Unis et le monde.
• Enjeux et perspectives pour le continent Africain.
• Mieux connaître les risques à l’international.

• Initiation à l’Histoire de l’art.
•H
istoire de l’art : de la période pré-historique
au moyen-âge.
• Histoire de l’art classique.
• Histoire de l’art moderne et contemporain.
• Les institutions françaises et leur fonctionnement.
• Histoire des grandes théories de l’économie.

Préparation aux concours.
• Concours administratifs Catégorie A, B, ou C.
•P
réparations au DCG : Diplôme de Comptabilité et
de Gestion.
•P
réparation au DSCG : Diplôme Supérieur de
Comptabilité et de Gestion.
•P
réparation au TAGE MAGE.

Pourquoi choisir une formule individuelle?
Cette formule est particulièrement intéressante si vous
recherchez :
>U
ne pédagogie personnalisée, notamment recommandée
pour les débutants ou faux débutants en langues.
>L
a souplesse dans le choix des horaires et du lieu (lieu
de travail, domicile, centre Acadomia Formation Pro...) pour
s’adapter à vos contraintes.
> La possibilité d’une formation hors temps de travail pour
respecter l’organisation de l’entreprise.
À noter : en fonction des besoins et des contraintes, il est
envisageable de donner certains cours par téléphone.

L’essentiel du droit.

L’essentiel de la fiscalité.
• Le système fiscal français, la TVA, la taxe
professionnelle, l’impôt sur les sociétés...

Aujourd’hui, les salariés doivent être
de plus en plus polyvalents et connaître
certaines notions clés à la périphérie
de leur propre domaine de
compétences.
L’objectif de ces formations n’est
pas de transformer le stagiaire en
expert mais de lui transmettre les
clés de compréhension nécessaires
pour exercer son métier de manière
autonome.
En fonction des besoins
professionnels du stagiaire,
le formateur pourra s’attacher à
développer certaines thématiques
de manière plus approfondie.

L’essentiel de la gestion.
• I nitiation au contrôle de gestion.
•L
es budgets : tableaux prévisionnels et business plan.
• Les finances de l’entreprise.
• La relation avec les banques.

L’essentiel du marketing.
•D
éfinition et rôle dans l’entreprise.
•L
e marketing stratégique, le marketing opérationnel.
• Les techniques de recherche en marketing et le
principe de l’adéquation produit-client.
• Les marketings spécifiques.

L’essentiel de la communication.
• Les enjeux de la communication.
•M
ieux connaître la fonction communication.
• Le rôle et les missions du service communication.
• L’élaboration des supports de communication.

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) en clair
Chaque année, tout salarié acquiert un droit individuel à 20 heures de formation,
cumulables sur 6 ans.
> Ce droit s’exerce à l’initiative du salarié qui souhaite réaliser une action de formation.
> La formation doit être choisie en accord avec l’employeur.
> Elle peut être réalisée en dehors du temps de travail avec versement d’une allocation égale
à 50 % de la rémunération nette.
> En cas de rupture de contrat de travail, les droits non utilisés doivent être liquidés et utilisés
pendant le préavis.
Dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation), nous sommes à votre disposition pour
vous conseiller et vous aider à définir la meilleure formule. N’hésitez pas à nous interroger.

LES FORMATIONS INDIVIDUELLES

Les essentielles.

L’essentiel de la comptabilité.
•L
e rôle de la comptabilité et les obligations
comptables de l’entreprise.
• La réglementation comptable française.
•C
omprendre un bilan et un compte de résultat.
•L
’enregistrement des principales opérations
comptables courantes.

L es essentielles

•L
es fondamentaux du droit civil, administratif,
du droit du travail, des sociétés et du pénal.
•S
avoir utiliser les ressources juridiques et se
documenter…

Formations

L E S F O R M A T I O N S collectives

L es langues étrang è res

collectives

8

Vos besoins concernent plusieurs salariés
de votre entreprise ? Sur demande, nous pouvons
organiser des sessions collectives dans vos locaux
ou dans l’un de nos centres.
Ces formations concernent l’acquisition
de savoirs fondamentaux dans les domaines
suivants : anglais, français langues étrangères,
et expression écrite et orale en français.
Vivantes, elles s’appuient sur des mises en
situation, des jeux de rôle ou des cas concrets.
Une double évaluation, initiale et finale, permet
de mesurer la progression réalisée.

Niveau intermédiaire
(A2 minimum)

anglais

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Objectif Perfectionne
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acquis
d’autonomie.
artir selon
Durée 60 heures à rép
isi.
le rythme cho
Tarif 1800 € HT.

Évaluation initiale.
Tests d’évaluation en production orale et écrite, en
compréhension de l’oral et de l’écrit. En fonction des
résultats, rapport personnalisé pour chaque stagiaire
avec identification des notions qui devront être
particulièrement travaillées.

Objectif 1 : Faire connaissance.
• Saluer, se présenter, prendre congé.
• Souhaiter quelque chose à quelqu’un.
• Parler de ce que l’on fait souvent, toujours, jamais.
Focus Grammaire : consolidation des verbes conjugués
au présent.

Objectif 2 : S’orienter.
• Les directions (dans une ville, un bâtiment).
• Demander, indiquer le chemin.

Objectif 3 : Parler de son emploi du temps.
• Dire l’heure, les parties de la journée, les horaires.
• Prendre rendez-vous en fonction de son interlocuteur :
commercial, collaborateur...
• Planifier une réunion.

Objectif 4 : Téléphoner et communiquer par
mail.
• Prendre contact : épeler son nom, laisser son numéro
de téléphone.
• Réserver un restaurant, une chambre d’hôtel, ses
déplacements.
• Les formules d’usage par mail, écrire des messages
clairs et efficaces.

Objectif 5 : Parler de sa vie professionnelle.
(adapté en fonction du secteur d’activité).
• Présenter son travail (tâches et responsabilités).
• Présenter une journée type.
• Détailler les services ou fonctions de l’entreprise.
• Lire et comprendre des documents administratifs ou
officiels.

Objectif 6 : S’exprimer au passé.
• La journée de la veille.
• Les expériences professionnelles passées.
• Les habitudes dans le passé.
Focus grammaire : passé composé, imparfait, participe
passé, auxiliaire être et avoir.

Bilan : test final permettant de reporter par
écrit les points acquis/en cours d’acquisition/
non acquis avec un plan de travail pour chaque
participant.

Tous niveaux

Pourquoi choisir
une formation en collectif ?

De façon générale, la formation
en petit groupe crée aussi une
dynamique et une émulation entre
les participants qui est profitable
à tous.

Durée 2h30.
giaire
Tarif 130 € HT par sta
groupe
un
ur
po
le
(tarif applicab
de 10 personnes).

Ce type de formation est en effet
basé sur des mises en situation
et des jeux de rôle directement
tirés de la vie professionnelle ou
du quotidien.

Passage
du test
TOEIC®

Passage d’un test blanc d’une durée de 2h30 sur
le lieu de travail des stagiaires.

Correction par ETS® et par nos formateurs afin
d’établir un programme individuel et sur mesure pour
chaque stagiaire en variant les compétences à travailler
selon le niveau.

En fonction des résultats du test, un
programme d’entraînement aux 2 parties du
TOEIC L&R® (Listening & Reading) sera
proposé (formation en complément).

Niveau intermédiaire
(A2 minimum)
ment et
Objectif Perfectionne
ns déjà
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développement de no
un niveau
dre
acquises pour attein
français.
en
t
an
fis
d’autonomie suf

F ran ç ais L angue É trang è re ( F L E )

artir selon
Durée 60 heures à rép
le rythme choisi.
Tarif 1800 € HT.

Évaluation initiale.
Tests d’évaluation en production orale et écrite, en
compréhension de l’oral et de l’écrit. En fonction des
résultats, rapport personnalisé pour chaque stagiaire
avec identification des notions devant être
particulièrement travaillées.

Objectif 1 : Faire connaissance.
• Saluer, se présenter, prendre congé.
• Souhaiter quelque chose à quelqu’un.
• Parler de ce que l’on fait souvent, toujours, jamais.
Focus grammaire : consolidation des verbes conjugués
au présent.

Objectif 2 : S’orienter.
• Les directions (dans une ville, un bâtiment).
• Demander, indiquer le chemin.

Objectif 3 : Parler de son emploi du temps.
• Dire l’heure, les parties de la journée, les horaires.
• Prendre rendez-vous en fonction de son interlocuteur :
commercial, collaborateur...
• Planifier une réunion.

Objectif 4 : Téléphoner et communiquer par
mail.
• Prendre contact : épeler son nom, laisser son numéro
de téléphone.
• Réserver un restaurant, une chambre d’hôtel, ses
déplacements.
• Les formules d’usage par mail, écrire des messages
clairs et efficaces.

Objectif 5 : Parler de sa vie professionnelle
(adapté en fonction du secteur d’activité).
• Présenter son travail (tâches et responsabilités).
• Présenter une journée type.
• Détailler les services ou fonctions de l’entreprise.
• Lire et comprendre des documents administratifs ou
officiels.

Objectif 6 : S’exprimer au passé.
• La journée de la veille.
• Les expériences professionnelles passées.
• Les habitudes dans le passé.
Focus grammaire : passé composé, imparfait, participe
passé, auxiliaire être et avoir.

Bilan : test final permettant de reporter par
écrit les points acquis/en cours d’acquisition/
non acquis avec un plan de travail pour chaque
participant.

L E S F O R M A T I O N S collectives

Pour l’apprentissage des langues
notamment, cette formule permet
de se décomplexer à l’oral, en osant
prendre la parole devant le groupe.

L es langues étrang è res

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Adultes souhaitant me
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en
niveau d’anglais
leur CV,
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professionnelle et
bilité.
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en vue de dévelop
ins 785 points
Objectif Obtenir au mo
eau B2).
niv
sur 990 (équivalant au

Tous niveaux,
sans pré-requis
définitivement
Objectif S’approprier
ntaux.
les principes fondame

L’ É crit • M a î triser parfaitement
son orthographe et sa grammaire

heures.
Durée 2 jours soit 14

Phase 2 : Orthographe.

L E S F O R M A T I O N S collectives

E x pression et R édaction

Tarif 950 € HT.

10

Évaluation initiale.
À partir d’un cas pratique pour mesurer le niveau de
chaque participant et révéler les points qui devront être
travaillés en priorité pendant la formation.

Phase 1 : Les particularités du français écrit.
• Les spécificités de la langue écrite française :
difficultés et pièges à éviter.
• Connaître l’étymologie : un bon moyen d’éviter les
fautes d’orthographe.

• Révision des règles fondamentales de l’orthographe :
les accents, les mots composés, les locutions, les chiffres
en lettres, le doublement des consonnes.
• Masculin ou féminin ? Variable ou invariable ? Focus
sur les spécificités de certains mots.
• Éviter les fautes d’inattention : les moyens
mnémotechniques.

Phase 3 : La grammaire.
• Verbe et conjugaison : utiliser les temps à bon escient
et avec la bonne terminaison.
• Focus sur les verbes irréguliers.
• Les auxiliaires être et avoir : utilisation, accord du
participe passé.
• Le participe présent.

Bilan : un exercice de fin de stage permettra
au formateur d’établir une évaluation
personnalisée en précisant les points forts,
les acquis et les axes d’amélioration pour
chaque participant.

Tous niveaux,
sans pré-requis
sa pratique
Objectif Savoir adapter
jectif du
écrite en fonction de l’ob
message.
heures.
Durée 2 jours soit 14

A cquérir les méthodes pour
optimiser vos écrits professionnels

Tarif 950 € HT.

Évaluation initiale.
À partir d’un cas pratique pour mesurer le niveau de
chaque participant et révéler les points qui devront être
travaillés en particulier pendant la formation.

Déterminer l’objectif du message.
• Quel est le message à faire passer ?
• Quel est l’objectif du message : informer, inviter,
présenter, former, restituer ?
• Quels sont les destinataires ?
• Quel ton lui attribuer : formel, diplomate, amical,
injonctif... ?

Découvrir les spécificités des différents
écrits et les normes attendues pour chacun
d’entre eux : forme, style, contenu.
• Le courriel.
• La lettre.

• Le compte-rendu.
• La note de synthèse.

Améliorer son style de rédaction.
• Organiser son texte : le plan, l’introduction,
la conclusion, les connecteurs logiques, la définition
des paragraphes.
• Le style : construire des phrases claires, courtes et
efficaces.
• Enrichir son vocabulaire : travail sur les synonymes.

Présenter l’information.
• Le « Media est le message » : l’importance de la forme.
• Choisir le bon support (Word, PowerPoint, Excel ?)
• Quelle mise en forme pour quel objectif ? (choix des
couleurs, des animations, tableaux, des polices...)

Bilan : un exercice de fin de stage permettra
au formateur d’établir une évaluation
personnalisée en précisant les points forts,
les acquis et les axes d’amélioration pour
chaque participant.

Phase 2 : Gérer ses émotions.
• Maîtriser et utiliser le trac : assimiler les techniques de
relaxation.
• Développer une attitude mentale positive.

Tarif 950 € HT.

Phase 3 : Savoir occuper la scène et l’espace.

Évaluation initiale.
À partir d’un cas pratique pour mesurer le niveau
de chaque participant et insister sur les points qui
devront faire l’objet d’une vigilance particulière pendant
la formation.

Phase 1 : Préparer l’intervention.
• Circonscrire les enjeux : quel est le message à faire
passer en priorité ? Quels sont les interlocuteurs ?
• Comment le formuler ? Quelle tonalité adopter?
Avec quelles méthodes logiques structurer ses
idées ?
• Se préparer en amont : entraîner sa mémoire et
sa concentration, se constituer des fiches avec des
mots clés.

• Travailler ses postures et sa gestuelle.
• Utiliser l’espace.
• Maîtriser les outils techniques (tableaux, rétroprojecteur,
micro...).
• Répondre aux questions et animer le débat.
• Savoir conclure.

Phase 4 : Affronter les situations délicates.
• Répondre à l’agressivité d’un interlocuteur.
• Captiver l’auditoire même s’il est difficile ou inattentif.

Bilan : un exercice de fin de stage permettra
au formateur d’établir une évaluation
personnalisée en précisant les points forts,
les acquis et les axes d’amélioration pour
chaque participant.

Les formations sur mesure
> Vous avez besoin d’une formation à la carte ?
> D’un programme répondant parfaitement à vos spécificités et impératifs ?
> Vous souhaitez une formule mixte associant formations individuelles et
formations en petit groupe ?
> Vous avez besoin d’une solution intra-entreprise obéissant à une
organisation particulière ?
Nous saurons nous adapter à vos exigences et sommes en mesure de
vous proposer des formules variées, à partir de toutes les thématiques
disponibles en formation individuelle.

Votre programme
Vous définirez votre programme en collaboration avec votre responsable
pédagogique en fonction de votre propre cahier des charges :
> objectifs,
> temps imparti pour la formation,
> nombre de salariés concernés,
> thématiques et vocabulaires spécifiques à aborder pour les langues,
> compétences à acquérir.
Nous prendrons également en compte les résultats de l’évaluation initiale
de compétences pour proposer la solution la mieux adaptée.

E x pression et R édaction

capacités
Objectif Optimiser ses
r aux
orales et savoir s’adapte
ocuteurs.
erl
circonstances et aux int
heures.
Durée 2 jours soit 14

L’ O ral • A méliorer son e x pression
orale pour mieu x communiquer

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Concernant leur mise en place, vous bénéficiez également d’une grande
flexibilité. Selon vos impératifs, nos formations sont mobilisables sur
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