Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



fiche prof .pdf


Nom original: fiche prof.pdf
Auteur: Adeline Chudzinski

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 12/03/2010 à 12:42, depuis l'adresse IP 82.231.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1506 fois.
Taille du document: 181 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Musique et Société
Le Gospel
Introduction
Dès la première écoute, on entend..........................................................................................................
….....................................................................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................................

I- Le Gospel: Histoire et caractéristiques musicales.
1- Contexte
Le gospel est un chant religieux chrétien, protestant d'origine.
Il s'est développé en même temps que le jazz et le blues . Au fur et à mesure du temps, le gospel s'est enrichi des
éléments de musique soul.
•D'où vient cette musique?
Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.
Le mot Gospel signifie « évangile » : (god spell). Le Gospel fait référence aux évangiles et à l'Ancien testament.
Au départ, ce sont les hymnes traditionnels et les mélodies en vogue que l'on chante durant les offices.
1870: les instruments sont de plus en plus présents aux offices : harmonium, instruments à cordes, claquements des
mains et mouvements du corps.
Début du XXe siècle: nouvelle effervescence artistique pour les Noirs.
•Pourquoi cette musique?
Le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste.
Cette musique est une expression de la souffrance du peuple noir récemment émancipé, mais encore sous l' autorité
blanche, particulièrement dans les États du Sud .

2- Oh happy Day - Aretha Franklin
Objectif: Décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical

Formation: voix(choeur et 2 solistes),piano ,batterie, harmonium, guitare basse.
L'importance du rythme: accentuations de l'after-beat, tempo modéré. Rythme assuré par la
batterie, le claquement des mains, le corps dans son entier.
Utilisation de la voix: voix puissante,virtuosité vocale,techniques vocales, interjection. Rôle du soliste.
(positionnement de la voix par rapport au choeur...)
Lieu de production: salle de concert.
Plans sonores: les voix solistes à l'avant, le choeur (polyphonie), accompagnement instrumental.
Rôle de chacun
Organisation du discours musical (structure): AB, variation vocale, improvisation.
Conclusion:On retient les éléments musicaux comme...................................................................................................
…...........................................................................................................................................................
........................

.......................qui caractérise le style gospel.

I- Les grandes personnalités du gospel
Le gospel se développe dans les années 1930.Beaucoup d'artistes empruntent ce style de
musique.
Parmi eux: Louis Armstrong, Mahalia Jackson, Elvis Presley et plus tard Aretha Franklin.
En comparant à l'écoute précédente, décrivez, identifiez et caractérisez les éléments constitutifs du
phénomène musical.

1- Nobody knows the trouble I've seen par Louis Armstrong
Formation:..............................................................................................................................................
…............................................................................................................................................................
Utilisation de la voix.............................................................................................................................
…...........................................................................................................................................................
Organisation du discours musical..........................................................................................................
…............................................................................................................................................................
2- Joshua fit The Montain par Elvis Presley (1935-1977)

Formation:..............................................................................................................................................
…............................................................................................................................................................
Utilisation de la voix.............................................................................................................................
…...........................................................................................................................................................
Organisation du discours musical..........................................................................................................
…............................................................................................................................................................
Influences musicales:.......................................................................................................................................
…......................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................
Conclusion: Dans chacun des cas étudiés les artistes ne sont pas seulement des chanteurs de gospel, mais
aussi des artistes de jazz, soul ou rock'n'roll.On ne peut que constater la grande homogénéité de l’art vocal
afro-américain, qui est à la base d’une grande partie de la musique moderne qui englobe le blues, le
gospel, le rhythm and blues, et même le rock’n’roll !

MEMO...
Call-and-response:.................................................................................................................................
After-beat...............................................................................................................................................
Polyphonie..............................................................................................................................................
Grille harmonique..................................................................................................................................
Aretha Franklin: est une chanteuse américaine de gospel, soul, jazz...(1942- )
Louis Amstrong (1901-1971) est un célèbre musicien de jazz américain.Il est à la fois chanteur et
trompettiste.
Le gospel n’est pas seulement un style musical; il est également un moyen par lequel les noirs
américains ont réussi à affirmer leur identité, leur union et leur culture, tout en créant une forme
artistique originale.


fiche prof.pdf - page 1/2
fiche prof.pdf - page 2/2

Documents similaires


Fichier PDF ms66i45
Fichier PDF 5n588hc
Fichier PDF pat kalla reperes et supports
Fichier PDF jazz
Fichier PDF programme du telethon 2015 a longecourt en plaine 1
Fichier PDF colossus presentation projet 1


Sur le même sujet..