Justification Video .pdf



Nom original: Justification Video.pdfAuteur: Marc olivier

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L3 IMUS DEPT COMMUNICATION HYPERMEDIA

HYSTOIRE DES ARTS PARTIE 5 CAROL BRANDON
S6 2010

MARC OLIVIER MOLLARD

EXPLICATION DE L ’OBJET PROMOTIONNEL DE MON SITE UTOPIQUE

I PRESENTATION DE L ’OBJET ……………………………………………
I.I VISUEL ………………………………………………………………...
I.II EXPLICATION …………………………………………………………
II COUT ……………………………………………………………………
III OBJECTIF DE L ’OBJET …………………………………………………
IV CHARTE GRAPHIQUE ………………………………………………....

I PRESENTATION DE L ’OBJET
I.I VISUEL
VOICI L’OBJET PROMOTIONNEL QUE JE VAIS REALISER :
URL SITE INTERNET : HTTP://MARCOLIVIERMOLLARD .IFRANCE.COM/

TAILLE REELLE. 5.6/8.5/0.01 CM
UNE CARTE DE VISITE « PUZZLE » POUR SUIVRE LA THEMATIQUE DE MON SITE INTERNET .

2

VISUALISATION DE L ’OBJET.
I.II EXPLICATION
POUR MOI, LA NOTION ET L ’IMAGE DU PUZZLE EVOQUE LA COMPLEMENTARITE DE MES
CONNAISSANCES , MON BUT ETANT D ’AVOIR, A LA FIN DE MES ETUDES, UNE TRICOMPETENCE (COMMERCIALE, COMMUNICATION ET EVENEMENTIELLE ) POUR TOUCHER UN
PANEL IMPORTANT DE METIERS . D E PLUS , MON LOGO REPRESENTE MON
INTEGRATION /ADAPTATION AU SEIN D ’UNE STRUCTURE (ENTREPRISE OU ETABLISSEMENT
D’ETUDE ) ET LA MISE A DISPOSITION DE MES COMPETENCES AU PROFIT DE L’ORGANISME
D’ACCUEIL .
LES NOMBREUSES PIECES QUI COMPOSENT MA CARTE DE VISITE REPRESENTENT TOUTES
LES CONNAISSANCES QUE M’ONT APPORTES MES ANNEES DE FORMATIONS , MES
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ET MON RELATIONNEL .
CE PUZZLE REPRESENTE UNE VISION COMPOSITE DE MES COMPETENCES , A LA RECEPTION
DE MA CARTE DE VISITE, MES COMPETENCES SERONT DESORDONNEE , C’EST LE PUZZLE QUI
LES MET EN LIENS .
C’EST UN PROCEDE QUE J ’AI ESSAYE DE COPIER SUR DAVID HOCKNEY

3

MERCED RIVER,YOSEMITE VALLEY 1982 DAVID HOCKNEY.
DAVID HOCKNEY, EST UN PEINTRE ET PHOTOGRAPHE ANGLAIS HABITANT DANS LA VILLE
CALIFORNIENNE DE LOS ANGELES , AUX ÉTATS -UNIS . IL EST UNE FIGURE DU MOUVEMENT
POP ART DES ANNEES 1960.
FIGURATIF, A CONTRE COURANT DES MOUVEMENTS CONTEMPORAINS, IL S'INSPIRE
FORTEMENT DE PICASSO.
IL UTILISE LA PHOTOGRAPHIE POUR RECOMPOSER DES LIEUX, DES PAYSAGES , DES OBJETS ,
IL PEINT A PARTIR DE CENTAINES DE PRISES DE VUE DECALEES LES UNES PAR RAPPORT AUX
AUTRES .

DAVID HOCKNEY MELE FIGURATION ET POP ART DANS SES TOILES .

IL POSE SUR LA TOILE UNE TRES MINCE COUCHE DE PEINTURE APPOSEE EN A-PLATS QUI
DONNE UNE IMPRESSION PROCHE DE LA PHOTOGRAPHIE .

II COUT :
-PRISE EN CHARGE IMAGE 0.79E (10%)
-ADAPTATION IMAGE 1.58E (20%)
-IMPRESSION 2.37E (30%)
-DECOUPE 3.16E (40%)
COUT TOTAL UNITAIRE TTC: 7.90E
FRAIS DE PORT : GRATUIT.
DATE DE RECEPTION : 48-72H
III OBJECTIF DE L ’OBJET :
4

UN PUZZLE EST UN JEU DE PATIENCE QUI CONSISTE A RECONSTITUER UN OBJET A L 'AIDE DE
PIECES QUI S 'EMBOITENT LES UNES DANS LES AUTRES . LES PUZZLES EN DEUX DIMENSIONS
SONT DES REPRODUCTIONS DE TABLEAUX , DE PHOTOS OU DE DESSINS , ICI, J ’ENCOURAGE
MON EMPLOYEUR POTENTIEL A RECONSTITUER MA CARTE DE VISITE SOUS FORME DE JEU .
L'INVENTION DES PUZZLES EST ATTRIBUEE A JOHN SPILSBURY, UN CARTOGRAPHE ET
GRAVEUR LONDONIEN QUI, VERS 1760, EUT L 'IDEE DE DECOUPER DES CARTES
REPRESENTANT DIFFERENTS PAYS DU MONDE ET DE LES VENDRE COMME MOYEN LUDIQUE
D' APPRENDRE LA GEOGRAPHIE .

LES PREMIERS PUZZLES SE FAISAIENT EN PEIGNANT UNE
IMAGE SUR LA SURFACE D'UNE FINE PLANCHE DE BOIS QUE L 'ON DECOUPAIT ENSUITE . CET
OBJET PORTE SON INTERET PRINCIPAL DANS SON ORIGINALITE ET FONCTION .

IV CHARTE GRAPHIQUE :
POLICE :
« BOOK ANTIQUA »
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

COULEURS :
# FFFFFF
DEGRADE DE # AEB5B5 A # 0B0B0B

V PACKAGING :
CET OBJET NE DEVRA PAS COMPORTER DE PACKAGING , EN EFFET, UNE CARTE DE VISITE SE
SUFFIT A ELLE -MEME .
DEUX SOLUTIONS :
-JE REMETS MON OBJET ASSEMBLE COMME CARTE DE VISITE , JE FOURNIS LE TOTAL DE MES
CONNAISSANCES A LA PERSONNE QUE J ’AI EN FACE DE MOI .
-JE REMETS MON OBJET AVEC LES PIECES DE PUZZLE DETACHEES DANS UN SACHET
TRANSPARENT AFIN D ’INCITER MON EMPLOYEUR A REASSEMBLER MES CONNAISSANCES .

5

PASSEZ PAR LA CASE DEPART :
POUR MOI, LA CASE DANS MON ESPACE UTOPIQUE ET DANS MA VIDEO EST REPRESENTEE PAR
« UN MORCEAU DE ». L’OBJET DE PROMOTION DE MON ESPACE UTOPIQUE EST UN PUZZLE QUI
REPRESENTE MES COMPETENCES, A PARTIR DE LA J’AI GARDE L’IDEE DU PUZZLE COMME LIGNE
DIRECTRICE.
LA CASE DEPART EST LA PREMIERE PIECE DE MON PUZZLE, ELLE EST GENERALEMENT PLACEE
ALEATOIREMENT MAIS COMPORTE UNE TRES GRANDE IMPORTANCE CAR C’EST LA PIECE
MAITRESSE, SANS ELLE, POINT DE TOUT.
DANS LA VIDEO MEME, LA CASE DEPART N’EST PAS DEFINI, LA PROGRESSION DES VIDEOS SUR
L’ECRAN N’EST PAS REGULIERE, MAIS AU LONG DE LA VIDEO, L’IMAGE VIENT A ETRE COUVERTE
DE VIDEO, POUR FINIR LE PUZZLE ET TERMINER LA VIDEO. LA VIDEO GLOBALE EST EN BOUCLE
AFIN DE CREER UNE CONTINUITE PERMANENTE ET NE PERMETTRE AUCUNE FIN.
TOUTES LES VIDEOS SONT DEPENDANTES LES UNES DES AUTRES, ELLES SE SUIVENT MAIS
DEMARRENT ALEATOIREMENT AU DEBUT DU PUZZLE : LORSQU’UNE VIDEO FINI LE PUZZLE ELLE
DISPARAIT OU RECOMMENCE CE QUI FAIT QUE LE PUZZLE REPRESENTE PAR TOUTES LES VIDEOS
N’EST JAMAIS COMPLET ALORS QUE LE PUZZLE FILME DANS LA VIDEO, LUI, SE TERMINE.

TOUS LES PUZZLES REPRESENTES ICI SONT EN CONSTANTE MUTATION : LE PUZZLE
D’ANIMATION ENTRE LES PAGES DU SITE SE FORME ET DISPARAIT ET CECI A CHAQUE
NAVIGATION A TRAVERS LES PAGES, IL N’EST JAMAIS IMMOBILE. LA VIDEO QUI REPRESENTE
DONC UN PUZZLE DANS TOUTES CES REPRODUCTIONS DE MINIATURES EST EN MOUVEMENT ET
SE CONSTRUIT EN QUELQUES SECONDE MAIS N’EST JAMAIS COMPLETE PUIS RECOMMENCE.

CETTE REDONDANCE CREE, A L’INSTAR DU PUZZLE DE TRANSITION, UNE NON-FINITION QUI
PROVOQUE UNE FRUSTRATION DU VISITEUR.
LE PUZZLE DE CREATION DE LA VIDEO EST COMPOSE DE 500 PHOTOS (UNE TOUTES LES TROIS
PIECES POUR UN PUZZLE DE 1500 PIECES), CE SONT CES PHOTOS, ASSOCIEES DANS LE TEMPS
QUI CREENT LE SUJET ET LE SENS DE LA VIDEO.
ENSUITE LE PUZZLE REPRESENTE SUR LA VIDEO EST EN CONSTANTE MUTATION, C’EST LE PLUS
ORDONNE : IL COMMENCE ET FINI MAIS RECOMMENCE EN BOUCLE. LA VIDEO TOURNE SANS
CESSE ET LE PUZZLE PASSE PAR SA PREMIERE PIECE CONSTAMMENT.
ENFIN, LE DERNIER PUZZLE QUE J’AI VOULU METTRE EN EVIDENCE EST CELUI DES PIXELS QUI
COMPOSENT MA VIDEO. EN ACCENTUANT LES CONTRASTES, EN ACCELERANT LA VIDEO ET EN
DIMINUANT SA QUALITE, J’AI CHERCHE A METTRE EN EVIDENCE SA COMPOSITION. JE L’AI, EN
QUELQUES SORTES ABIMEES POUR MIEUX L’OBSERVER.
MON TRAVAIL, GLOBALEMENT, INTERROGE LA PROPRIETE DE LE VIDEO QUI N’EST, EN FAIT,
COMPOSE QUE D’IMAGES QUI ELLES MEMES SONT COMPOSEES DE CARRES DE COULEURS QUI
S'ASSEMBLENT LES UNS AUX AUTRES AFIN DE CREER CETTE IMAGE. J’AI TENTE DE
DECORTIQUER LA VIDEO.

6

POST IT ART
COUSIN DU PIXEL ART : DES FORMES D'ARTS OU DES CARRES DE COULEURS S'ASSEMBLENT LES
UNS AUX AUTRES AFIN DE CREER UNE IMAGE.
LE POST-IT ART, UNE DISCIPLINE DANS LAQUELLE L'ARTISTE CREE DES DESSINS AVEC DES
POST-IT

1. LE STYLE FIGURATIF

7

PETRA MRZYK ET JEAN-FRANÇOIS MORICEAU
CE TRAVAIL TRADUIT UN PROCESSUS INTUITIF QUI REPOND A UNE LOGIQUE DE LA
PROLIFERATION DANS UN UNIVERS EN EXPANSION PERMANENTE. ILS TROUVENT LEUR
INSPIRATION DANS LE REEL DES IMAGES : ICONES DU CINEMA ET DE LA TELEVISION, LOGOS ET
PUBLICITE, IMAGES DE SCIENCE-FICTION. REALISE AU TRAIT NOIR, LE DESSIN DEPLOIE ET
REVELE UN UNIVERS EXUBERANT, DEBORDANT, CHAOTIQUE. MRZYK ET MORICEAU
PROJETTENT UN MONDE ETRANGE, PROCHE DE L’ESPRIT SURREALISTE, ET FONT SUBIR AUX
PERSONNAGES DE VERITABLES TORSIONS. CETTE PRODUCTION FOISONNANTE INTERROGE LES
MODALITES D’EXPOSITIONS DU DESSIN ET TROUVE UNE FINALITE DANS PLUSIEURS SUPPORTS
TELS QUE LE LIVRE, LE DESSIN MURAL, LE FILM D’ANIMATION ET L’INSTALLATION.

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