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Date: 08.04.2010
OJD: (559892)
Page: 80
Edition: PRINCIPALE (FR)
Suppl.:
Rubrique: Économie

Corsairfly change de cap
Victime de la crise
et d'un modèle
vieillissant, la
deuxième compagnie
française» filiale de
Nouvelles Frontières,
se restructure

en profondeur.
Après

Nouvelles Fron
tières, c'est au tour de
Corsairfly de faire sa
révolution. Symbole de la dé
régulation du ciel et du char
ter à la française au début des
années 1990, le transporteur

spécialisé sur l'outTe-mer
opère aujourd'hui un virage
à 180 degrés. Un chambarde
ment qui, annoncé le 31 mars,

fait suite à la dégradation des
comptes de l'entreprise. Rien
que l'an dernier, Corsairfly a
fait perdre à Nouvelles Fron-

PROJET Le transporteur

souhaite devenir une compagnie régulière.

tières et à sa maison mère, le
groupe germano-britannique
TUI, 27 millions d'euros.
Certes, la compagnie a joué
de malchance, subissant tour
à tour les conséquences du
chikungunya et de la crise an
tillaise. La débâcle du trans
port aérien a fiait le reste. Mais,
au-delà de ces événements
conjoncturels, c'est le modèle
inventé par Jacques Maillot,

le mythique fondateur de
Nouvelles Frontières, qui sem
ble condamné. Positionne
ment flou, empilement de
destinations, inadaptation et
vieillissement de la flotte au
:

jourd'hui, Corsairfly doit
évoluer en profondeur pour
redevenir crédible et renta
ble », affirme Hervé Pierret,
son directeur général.
D'où le projet d'entreprise
«

Take-off 2012, qui vise à faire
de Corsairfly une compagnie
régulière à part entière. A
la place des Boeing 747-400,
difficiles à remplir par les
temps qui courent avec leurs
580 sièges, le transporteur
va acquérir de plus petits ap
pareils, comme les Airbus
A 330-200. De quoi optimi
ser les lignes et tester de nou
velles routes, en réduisant la
voilure. Tout en reprenant
l'offensive sur les Antilles et
la Réunion, marchés juteux

mais concurrencés.
Cette rationalisation ne se
fera pas sans casse sociale
- 200 à 400 suppressions
d'emplois sur 1 500, selon les
syndicats. Ni nostalgie. Mais
les routards habitués aux
vieux coucous ont laissé la
place à des voyageurs plus

exigeants. Pour sauver 9a
peau, Corsairfly devra s'em
bourgeoiser...
» CORINNE SCEMAMA

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