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Ressources complementaires .pdf



Nom original: Ressources_complementaires.pdf
Titre: Ressources_complementaires
Auteur: claire.guillou

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Kit pédagogique
Supports complémentaires

Propriété acadéos

INTRODUCTION
Ce dossier est divisé en trois parties représentant les trois supports qui ont été sélectionnés
et analysés:



Collection Voie Express

Ed: Nathan



Collection Real: Cambridge English Skills
Niveau analysé dans l’étude: niveau 2

Ed: Cambridge



Activités photocopiables

Ed: Cambridge

Pour chaque support, vous seront présentés une analyse détaillée de chaque support ainsi
que des extraits.

Propriété acadéos

COLLECTION VOIE EXPRESS
PROFESSIONNEL
Nathan

Propriété acadéos

GÉNÉRAL


Cette collection propose de « passer le cap de l’anglais de
base à l’anglais du monde professionnel » dans divers
domaines.



Elle se décline en plusieurs manuels

afin d’offrir des

informations utiles à consulter à la carte.



L’enseignant pourra s’adapter aux besoins de chaque
apprenant en lui conseillant un manuel qui correspond au
domaine dans lequel il a besoin de progresser, en
complément d’une méthode plus générale.

Propriété acadéos

LISTE DES DIFFÉRENTS OUVRAGES


ACCUEIL ET CONTACTS EN ANGLAIS : Visites, relations et échanges professionnels.
Comment améliorer ses relations professionnelles : accueil de visiteurs, prise de rendez-vous, repas d’affaires, codes
culturels…



LE MONDE DU TRAVAIL EN ANGLAIS : CV, entretiens et vie en entreprise.
Pour mieux comprendre la vie en entreprise, les métiers, les relations sociales et préparer son CV, des lettres, des
entretiens.



VOYAGER EN ANGLAIS : Déplacements professionnels.
Pour être plus à l’aise lors de vos déplacements à l’étranger : réserver un billet, une chambre d’hôtel, commander au
restaurant, demander des informations…



COMMUNIQUER EN ANGLAIS : Contacts par téléphone, fax, mail, courrier.
Pour améliorer vos échanges par téléphone, courrier, fax et mail en toute situation professionnelle.



DONNEES CHIFFREES EN ANGLAIS : Chiffres et lettres en situation professionnelle.
Maîtrisez les chiffres et les lettres en toutes circonstances : date, heure, téléphone, calculs, présentations chiffrées.



REUNIONS EN ANGLAIS : Préparer et réussir toutes les réunions.
Pour être plus performant lors de vos échanges en réunion (animer, participer, intervenir, négocier) ou lors de vos
présentations (chiffres, entreprises, produits).



REACTIVEZ VOTRE GRAMMAIRE.
Apprenez (le vocabulaire et les expressions idiomatiques du monde professionnel) , Pratiquez (exercices variés et
progressifs avec corrigés), Testez-vous pour progresser (avec corrigés et score).



Propriété acadéos

COLLECTION REAL
CAMBRIDGE ENGLISH SKILLS
Cambridge

Propriété acadéos

GÉNÉRAL


La collection REAL English skills peut-être utilisée en classe ou par
l’élève individuellement.



Un manuel existe pour chaque compétence (Real Writing, Real
Reading et Real Listening and Speaking) et pour des niveaux
différents (4 niveaux).



La collection comprend quatre niveaux différents: de Elementary à
Advanced.



Cette méthode est destinée aux adultes qui souhaitent communiquer
en anglais avec aisance où qu’ils soient, à la maison, au travail,
quand ils voyagent, ou lors de discussions avec des anglophones.

Propriété acadéos

THÈMES


Les thèmes principaux sont « Work and study »
et « social and travel ».



Les situations présentées sont des situations
auxquelles

les

apprenants

pourront

être

confrontés dans la vie de tous les jours.



Ces thèmes réalistes donnent aux apprenants un
but à atteindre dès le début.

Propriété acadéos

TYPES D’EXERCICES



Chaque unité commence par un « Get Ready
to… » qui introduit le thème de l’unité.



Puis, les exercices qui suivent sont des « match
the statements », « circle the correct answer »,
« true or false », « correct the mistakes », « listen
and write/and answer the questions », “complete
the sentences”…

Propriété acadéos

DÉROULEMENT DE L’UNITÉ


Real Writing: « Look at the example », « Plan », « Write », « Check »
avec une partie « Focus on… » qui permet à l’apprenant d’approfondir
un élément grammatical, lexical, phonétique ou sur un élément
particulier en rapport avec le thème (ex: « blog headings »)



Les unités de Real reading ne suivent pas le même déroulement, mais
elles se décomposent en deux sous-thèmes. Les sections « Focus on… »
proposent presque seulement d’approfondir des éléments lexicaux.



Real Listening and Speaking : chaque thème se décompose en sousthèmes et chaque sous-thèmes en deux parties ; une « Listening » et
une « Speaking ». La partie « Speaking » se termine toujours par une
section « Speak up ! » qui invite les apprenants à parler à leur tour.

Propriété acadéos

EXTRA PRACTICE


Les « extra practice boxes » sont des tâches que l’apprenant est invité à réaliser.
Ces tâches l’ encouragent à prendre contact avec des anglophones et à s’impliquer
dans des activités réalistes.



A la fin de chaque unité, l’apprenant pourra trouver un « Can-do checklist » (basé
sur les can-do de ALTE) où il pourra s’auto-évaluer et cocher ce qu’il sait faire ou ce
qu’il doit réviser.



Les « Did you know boxes »sont des notes culturelles pour aider l’apprenant à
contextualiser ce qu’il a appris.



Certaines tâches (« Class bonus ») peuvent être réalisées en classe (en groupe ou en
binôme). Des conseils pour utiliser le manuel sont téléchargeables sur internet.



Les « Teacher’s notes » proposent aussi des activités complémentaires à réaliser en
classe.

Propriété acadéos

REAL LISTENING AND SPEAKING
CONTENTS AND SAMPLE

Propriété acadéos

REAL WRITING
CONTENTS AND SAMPLE

Propriété acadéos

REAL READING
CONTENTS AND SAMPLE

Propriété acadéos

TEACHER’S NOTES AVAILABLE ON THE
INTERNET


http://www.cambridge.org/elt/englishskills/resources.htm

Listening and speaking

Propriété acadéos

Writing

Reading

ACTIVITÉS PHOTOCOPIABLES
Cambridge

Propriété acadéos

GAMES FOR GRAMMAR PRACTICE
A resource book of grammar games and
interactive activities
Propriété acadéos

GÉNÉRAL


Auteur: Maria Lucia Zaorob, Elisabeth Chin



Editeur: Cambridge



Date: 2001



Niveau et public visé : élémentaire à avancé



Plus de 40 activités et jeux pour un entraînement
intensif et interactif en grammaire

Propriété acadéos

APPROCHE


« Teaching, not testing » : les activités proposent (volontairement) un input assez conséquent et requiert
relativement peu de production, ce qui encourage les apprenants à prendre le temps d’analyser les structures à
acquérir.



« Self and peer correction » ; les apprenants son responsable de leur apprentissage. Les règles des jeux / activités
demandent aux apprenants de gérer leur propre production ainsi que celle de leurs pairs.



« Oral interaction » : toutes les activités sont interactives et encouragent les apprenants à acquérir le sens et la
forme d’éléments langagiers lors de l’interprétation et la production.



« Information gap » : l’échange d’informations est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens
communiquent. C’est pourquoi les activités proposent aux apprenants de chercher et de fournir des informations.



« Variety » et « Enjoyment » : la variété et le plaisir sont des facteurs motivants pour l’apprentissage d’une langue.



« Cooperative learning » : l’accent est mis sur la coopération entre pairs plutôt que sur la compétition. En effet,
pour gagner un jeu, il ne suffit pas d’être fort ; la chance la stratégie et la créativité jouent un rôle important. Grâce à
cela, les apprenants les plus faibles peuvent aussi participer et gagner. Parfois même, il se peut qu’il n’y ait aucun

gagnant.
Propriété acadéos



Pour chaque activité, une marge à droite spécifie les objectifs
linguistiques, le niveau, le type de jeu / activité (« pool », « card
game », « grid game », « discussion », « sharing », « problem solving »,
etc.), le sujet/thème, le nombre d’apprenants nécessaires pour réaliser
l’activité, le temps que l’activité requiert, et le matériel.



Puis, le déroulement est toujours le même : le vocabulaire dqui va
être utilisé, des commentaires sur l’activité (l’intérêt de l’activité :
motivation, coopération, créativité, utilisation de certaines formes,
etc.), l’output (exemples de structures que l’apprenant devra
produire), la procédure à suivre, et des variations possibles.

Propriété acadéos

CONTENTS AND SAMPLE

Propriété acadéos

PRONUNCIATION GAMES

Propriété acadéos

GÉNÉRAL


Auteur : Mark Hancock



Editeur : Cambridge



Date : 1995



Niveau et public visé : De Elementary à
Intermediate

Propriété acadéos



Cet ouvrage est destiné aux enseignants qui veulent
enseigner quelques éléments de prononciation à leurs
apprenants tout en s’amusant. Il contient des
activités photocopiables très variées. Chaque unité
consiste en un jeu conçu pour attirer l’attention des
apprenants sur un aspect de la prononciation en
anglais.



L’enseignant pourra y trouver des éléments de
prononciation

tels

que

les

sons

individuels,

l’accentuation des mots ou de phrases, et l’intonation.

Propriété acadéos

ACTIVITÉS



Les activités sont variées :



From competitive game to problem-solving puzzles



From

activities

involving

learners

working

individually to group and whole-class activities

Propriété acadéos

ACTIVITÉS


Pour chaque activité, on retrouva le modèle suivant :


« Point » : l’élément phonétique traité dans l’activité



« Minimum level »



« Game type »: racing game, path-finding puzzle, dice game, word puzzle.,
etc.



“Approximate time”: de 10 à 50 minutes environ



Dans la marge à gauche, l’enseignant trouvera les règles du jeu et quelques
conseils pour l’animation



Au milieu: « Preparation », « Presentation », « Conducting the game »,
« Key », « Make your own versions ».



Puis les pages suivantes sont des plateaux de jeu, des cartes à découper,
des images, etc., à fournir aux apprenants.



L’enseignant pourra se référer à l’alphabet phonétique et au glossaire de
termes phonologiques.

Propriété acadéos



Les transcriptions phonétiques des mots présents
dans cet ouvrage sont ceux que l’on pourra
retrouver

dans

un

dictionnaire

d’anglais

Britannique. Ils représentent le « RP English »
(Received Pronunication = « anglais britannique
standard »). Il pourra donc être intéressant de
compléter ces activités par des comparaisons avec
d’autres accents (américain, écossais, gallois,
etc.).

Propriété acadéos

MULTI-LEVEL SKILLS ACTIVITIES
Cambridge

Propriété acadéos

GÉNÉRAL



Auteur : Mick Gammidge



Editeur : Cambridge



Date : 2004



Niveau / Public visé : adultes d’un niveau
« Elementary » à « Upper-intermediate »

Propriété acadéos

GÉNÉRAL


Cette

collection

est

composée

de

quatre

ouvrages

représentant chacun une compétence (« listening extra »,
« writing extra », « reading extra » , « speaking extra »). La
table des matières est identique pour tous les ouvrages
(mêmes thèmes : the family, friends and relationships…).
Ils peuvent alors se compléter les uns les autres et être
utilisés en conjonction.



Chaque

manuel

contient

environ

50

activités

photocopiables avec des instructions claires. Ces activités
peuvent être utilisées en supplément d’une méthode plus
générale, pour approfondir une compétence particulière.
Propriété acadéos

ACTIVITÉS


Les activités sont variées et stimulantes. Les éléments lexicaux et
grammaticaux sont introduits à travers des contextes variés et
réalistes, et des ressources authentiques.



Le développement des activités est le même pour chaque ouvrage :



Dans la marge à gauche, quelques notes spécifient le niveau requis, le
thème, le type d’activités, les formes lexicales ou grammaticales qui vont
être étudiées, le temps requis, quelques mots de vocabulaire clé et la
préparation.



Puis, au milieu l’enseignant trouvera le même déroulement : « warm-up »,
« main activity », et « follow-up ».

Propriété acadéos

SPEAKING EXTRA
SAMPLE

Propriété acadéos

LISTENING EXTRA
CONTENTS & SAMPLE

Propriété acadéos

WRITING EXTRA
CONTENTS & SAMPLE

Propriété acadéos

READING EXTRA
CONTENTS & SAMPLE

Propriété acadéos

BUSINESS ENGLISH ACTIVITIES
Cambridge

Propriété acadéos

GÉNÉRAL



Auteur: Jane Cordell



Editeur: Cambridge



Date: 2000



Niveau et public visé : élémentaire à avancé,
apprenants qui étudient l’anglais des affaires mais
aussi ceux qui étudient l’anglais plus général.

Propriété acadéos

ACTIVITÉS


43 activités pour animer les classes dans lesquelles
on enseigne l’anglais des affaires



Les activités sont centrées sur l’apprenant, elles
l’encouragent à participer et à s’entraîner à
communiquer. Elles peuvent tout à fait être utilisées
avec des apprenants qui apprennent l’anglais plus
général. En effet les thèmes abordés sont variés,
allant de la langue des affaires du restaurant à la
salle de réunions.

Propriété acadéos

TEACHING NOTES


« Teaching notes » : ces « notes » définissent clairement, « step by step » la façon dont les
activités doivent être réalisées.



« To practice »les éléments langagiers qui vont être traités sont spécifiés.



« Level » : niveau requis



« Pre-experience learners » : compétences et savoir-faire requis



« Class size » : L’enseignant peut trouver des indications sur la manière dont il/elle peut
adapter les activités selon la taille du groupe (petits groupes, grands groupes ou en
binômes, et même lors de séances en face à face… ) et si elles requièrent une préparation
préalable de la part de l’enseignant.



« Overall timing » : durée de l’activité



« You will need » : matériel nécessaire pour l’activité

Propriété acadéos

PETITS +


Après chaque activité, l’enseignant pourra se servir des
sections suivantes :



« Follow-up » pour une extension de l’activité, si le thème
a plu aux apprenants par exemple.
« Feedback » : fournit à l’enseignant des conseils pour



revenir sur certains éléments de l’activité, qui ont posé
problème ou pour aller plus loin.

De part la nature du jeu, les apprenants et l’enseignant seront
beaucoup plus mobiles que lors d’un cours plus traditionnel

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FOUR SKILLS NEEDS ANALYSIS

Propriété acadéos

CONTENTS & SAMPLE

Propriété acadéos

IN BUSINESS
Cambridge

Propriété acadéos

GÉNÉRAL



Auteur: Marjorie Rosenberg



Editeur: Cambridge



Date: 2005



Niveau et public visé : de Pre-intermediate à
Advanced

Propriété acadéos

GÉNÉRAL



Approche : « student-centered » et communicative



30

activités

photocopiables

qui

peuvent

compléter/accompagner un cours de « business
english ».



Vocabulaire du business, approche de la langue
fonctionnelle

Propriété acadéos

ACTIVITÉS


Les activités stimulent différentes compétences dans le domaine du
business (négocier, téléphoner, faire une présentation) dans des
contextes et domaines variés (des situations de la vie de tous les jours
au bureau comme téléphoner ou envoyer des emails à la vente,
l’achat, la négociation…)



Chaque activité est accompagnée de notes pour guider l’enseignant
lors d’une activité (vocabulaire important, conseils pour l’animation,
conseils pour réaliser l’activité en cours particulier etc.)



L’utilisation de cet ouvrage est très flexible. En effet, à chaque thème
correspondent 3 activités qui évoluent vers un niveau plus avancé.

Propriété acadéos

ACTIVITÉS


La première page de chaque activité est à l’attention de
l’enseignant. Les informations qu’il pourra trouver sont :


Type of activity: type d’exercice (matching, gap-fill,
ordering, exchanging information, correct the mistakes,
creating an advertisement…)



Time: temps nécessaire pour réaliser l’activité



Level : de intermdiaire à avancé



Language focus (language of persuasion, sales pitches,
language of meetings…)



Group formation : binômes, groupes, nombre de
personnes par groupes

Propriété acadéos

ACTIVITÉS


Preparation: ce que l’enseignant doit préparer avant pour l’activité



Lead-in : « warm-up » avant le début de l’activité. Cette partie servira à mettre des
idées et du vocabulaire en commun en rapport avec l’activté.



Procedure



Follow-up : suggestions pour aller plus loin



One-to-one : conseils pour réaliser l’activité quand la s éance a lieu entre un
apprenant et un enseignant (cours particuliers)



Note : phrases types, vocabulaire, conseils…



Vocabulary

Propriété acadéos

CONTENTS & SAMPLE

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