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Corrosion .pdf



Nom original: Corrosion.pdf
Auteur: Math

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TOUTES VERSIONS 3 PORTES ET 5 PORTES

POINTS NOIRS A VERIFIER

ILLUSTRATIONS
3 portes

Caisse

3 portes

Structure avant et arrière

5 portes

Caisse

5 portes

Structure avant et arrière

COMPRENDRE
Pourquoi et comment ?
 La baie de pare brise :
La corrosion de la baie de pare brise attaque le plus souvent les parties basses. Faire un tour complet ne coute rien. Ne pas
hésiter à soulever les 2 angles en bas du joint, pour voir si la peinture cloque ou si la rouille a déjà fait son office.

Regarder attentivement tout le bas : reliure (cache en plastique), la base des essuie-glace et des buses de lave-glace.

Aussi, il convient de scruter l’intérieur, en tâtonnant aux mêmes endroits. Soit à la main, ou avec un appareil photo numérique.
Ce problème de corrosion est PARTIELLEMENT réglé depuis 1987 grâce à un meilleur collage. Ne pas s’y fier pour autant.

Blanc 355 – Garnissage Ficelle

Pourquoi et comment ?
 Le support de batterie :
Rien de grave pour la RENAULT SUPERCINQ.

Il s’agit uniquement d’enlever les feuilles qui sont bloquées sous le socle en plastique. Il suffit simplement d’ôter la batterie.

De fait, on libère l’écoulement d’eau, ce qui évite son accumulation et donc la corrosion.

Grèce 159 – Garnissage Ficelle

Pourquoi et comment ?
 Les encrages de passages de roue avant :
Rien d’inquiétant non plus.

Une légère corrosion de surface apparaît autour des vis en plastique. Un traitement antirouille suffit.

Pour ce faire, on enlève les passages de roue (c’est utile pour la suite du diagnostique).

A noter que ce phénomène se produit presque toujours sur les 2 encrages derrière les clignotants.

On peut tout de même regarder les 2 autres (sous le support de batterie et au niveau du cric).

Grenade 761 – Garnissage Ficelle

Pourquoi et comment ?
 Les bas de caisse :
Cette partie du véhicule est à CONTROLER ABSOLUMENT car c’est un point faible de la SUPERCINQ .

Les passages de roue avant retirés, bien regarder le bas des ailes avant. De la terre s’est accumulée (10 à 15 cm : ph 1), bouchant
ainsi l’écoulement d’eau. Ce mélange humide est propice à la prolifération de la corrosion. Sous l’effet de la rouille, le rivet de
fixation d’aile peut avoir sauté (c’est très fréquent : ph 2).

Cette propagation s’attaque aussi au support et renfort du cric. Ce dernier finit par ce trouer (ph 3 et 4).

705 – Garnissage Cendre

Pourquoi et comment ?
 Les bas de caisse :
Le reste est également sensible. Suite aux agressions du temps, de la route, le blaxon peut avoir souffert. Il se désolidarise de la
tôle et prend un effet de dentelle (ph 1). Il est souvent trop tard car la moindre aspérité sur ce revêtement suffit à faire pénétrer
l’humidité. De plus, la rouille se propage en dessous sans pour autant qu’on s’en aperçoive.

Le point noir est au niveau de la soudure des 2 tôles. Il n’est pas rare d’avoir un trou ou une boursouflure (ph 2).

Démonter les protections latérales car la saleté peut s’accumuler. Aussi, pour les bas de caisse en plastique (GTX, Baccara et GT
Turbo), la petite partie arrière est souvent remplie de terre. Le tout est synonyme de corrosion plus ou moins légère (ph 3).

Argent 620 – Garnissage Cendre

Pourquoi et comment ?
 Les custodes (pour les 3 portes) :
La rouille peut apparaître entre la tôle et le joint qui la recouvre.

La plupart du temps, elle se produit au niveau de la reliure du joint.

Bien regarder en bas et dans les angles inférieurs.

Blanc Panda 348 – Garnissage Ficelle

Pourquoi et comment ?
 Les encrages de pare-chocs arrière :
On peut trouver tout et rien sur cette partie. Soit une corrosion de surface ou un trou béant.

Cet endroit n’est pas très dur à rénover par un carrossier ou par quelqu’un qui s’y connait.

ATTENTION, certaines réparations sont faites à la va vite : tôle rivetée ou masticage douteux .

Danube 453 – Garnissage Cendre

Pourquoi et comment ?
 Le plancher de coffre :
Pas de gros souci pour la SUPERCINQ en ce qui concerne la plancher du coffre.

L’endroit reste plutôt sain, mais il peut arriver que des tâches de rouille apparaissent.

Il faut bien penser à regarder également le dessous du plancher en enlevant la roue de secours.

Rouge 705 – Garnissage Cendre

Pourquoi et comment ?
 Les passages de roue arrière :
Pièce de carrosserie méconnue pour sa sensibilité à la corrosion. Et pourtant, quelques cas sont à déplorer.

Prenons d’abord le côté de la trappe à carburant. Regarder dans le corps creux où se trouve la vis du feu arrière. Ainsi, vous
verrez soit une tôle saine, soit de légère piqure de corrosion ou soit un trou.

Il s’agit d’une accumulation de terre autour des durits de la trappe à carburant et de la fixation de ces dernières.
Il faut donc enlever tout ce mélange soigneusement et se rendre compte de l’avancement de la rouille.

Sable 155 – Garnissage Ficelle

Pourquoi et comment ?
 Les passages de roue arrière :
Passons de l’autre côté (conducteur). Cas plus rare, mais existant malgré tout !

Pour les SUPERCINQ équipée de moquette recouvrant toute cette surface, retirez-la. Observer ensuite l’isolant noir collé. S’il est
déformé et que ça craque en appuyant dessus, c’est mauvais signe. Vous risquez de voir votre roue à travers…

De plus, il convient de regarder l’extérieur et d’analyser le blaxon avec minutie. S’il est ébréché, c’est synonyme de corrosion.
Logiquement, là où le blaxon est abimé à l’extérieur, on retrouve de la rouille de l’autre côté, à l’intérieur.

A noter que certaines SUPERCINQ n’ont pas de blaxon ici, c’est directement la tôle peinte. On ne risque donc pas une stagnation
de l’humidité. A vérifier tout de même.

Argent 620 – Garnissage Cendre

Pourquoi et comment ?
 Les passages de roue arrière :
Côté trappe à carburant :

Isolant « gonflé » :

Sous l’isolant :

Passage extérieur avec le blaxon :

Beige 170 – Garnissage Ficelle foncée

REPARER
Par quels moyens et avec quoi ?
 En cas de rouille superficielle :
1. Gratter le surplus de rouille avec du papier abrasif, jusqu’à atteindre la tôle saine.

2. Passer ensuite un produit antirouille pour protéger.

Produits à utiliser :
-

RUSTOL OWATROL : disponible dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…).
http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php

-

HAMMERITE :
http://www.hammerite.com/be/fr/index.html

-

JULIEN :
http://www.peinturesjulien.fr/antirouille.php

Blanc Panda 348 – Garnissage Ficelle foncée

Par quels moyens et avec quoi ?
 En cas de rouille importante et perforante :
1. Gratter le surplus de rouille avec du papier abrasif, pour retirer les parties friables.

2. Passer ensuite un produit qui convertit la rouille et la stabilise (FEROSE).

3. Protéger les zones saines à risque avec les produits cités ci-dessus.

4. En cas de protection au blaxon : enlever ce dernier soigneusement avec un décapeur thermique, puis, procéder aux étapes 1,
2 et 3. Ne pas oublier de remettre méticuleusement un blaxon de protection provisoirement. En effet, dans le cas d’une absence
de matière importante, une intervention par des carrossiers professionnels est impérative.
Produits à utiliser (voir au dessus) :
-

FEROSE (convertisseur de rouille) : http://www.belles-anciennes.fr/convertisseur-rouille-ferose-ne-grattez-plus-rouille-ferosez.htm
Décapeur thermique (exemple) : Décapeur thermique
Blaxon ou anti-gravillons : se trouve chez Norauto, Roady… (en bombe, en pot, il en existe beaucoup).

Cendre 644 – Garnissage Cendre

Renault Régie Nationale, 8 avenue Emile Zola
92109 Boulogne-Billancourt. Tél. 46.09.31.31 R.C.S Nanterre B 780.129.987


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