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Titre: l'expressionnisme allemand
Mots-clés: cinema allemand

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Le terme Expressionnisme est utilisé dans des sens différents. En 1911, le critique Wilhelm Worringer l’utilise
pour désigner un ensemble de tableaux exposés à Berlin. Terme appliqué à onze exposants (d’anciens fauves et
Picasso) de la XIIe exposition de la Berliner Sezession et repris par le critique Worringer dans la revue
expressionniste Sturm en août 1911. et pour les opposer à l’Impressionnisme . Par extension, la notion devient
plus particulièrement l’étiquette sous laquelle se manifestent à cette époque les avant-gardes allemandes dans les
arts plastiques, mais aussi en littérature et au théâtre, plus tard encore en architecture et en cinéma. Cette
période expressionniste des arts en Allemagne couvre les années entre 1910 et 1925 environ.
L'expressionnisme a eu une grande influence sur le cinéma, et tout d'abord sur le cinéma allemand. Toutefois, les
films purement expressionnistes sont rares. Caligari est le premier d'entre eux, et sans aucun doute le plus
important. On y retrouve intrigue hallucinée (un peu affadie dans la version définitive), décors torturés antinaturalistes (signés par les peintres et architectes Hermann Warm, Walter Reimann et Walter Rohrig) et acteurs
somnambuliques. Bien que fascinants, son systématisme et ses excès théâtralisés en ont fait un film sans
véritable postérité.
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Bibliographie
-BUFFET, Cyril, Defunde DEFA: Histoire de l'autre cinéma allemand,
avec la participation de Francoise, PUAUX, ed. du Cerf, Paris, 2007,
359 p.
-EISENSCHITZS, Bernard, Le cinéma allemand, sous la direction de
Francis, VANOYE, Armand Colin, Paris, 2004, 128 p.
-BELLAN, Monika, 100 ans de cinéma allemand, Ellipses, Paris,
2001, 160 p.
# Nosferatu le Vampire de Friedrich
Wilhelm Murnau, 1922

-KREIMER, Klaus, Une histoire du cinéma allemand , Trad. de
l'allemand par Olivier MANNONI, Flammarion, Paris, 1994, 664 p.
-SCHNEDER, Roland, Histoire du cinéma allemand, Ed. du Cerf,

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Paris, 1990, 664 p.

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-KRACAUER, Siegfried, De Caligari à Hitler: une histoire
psychologique du cinéma allemand, Trad. de l'anglais par Claude B.
LEVENSON, Flammarion, Paris, 1987, 373 p.
-PORCELL, Claude, Fritz Lang, Rivages, Marseille, 1985, 184 p.
-BUACHE, Freddy, Le cinéma allemand, Hatier, Suisses, 1984, 128p.
-P.CADARS et F. COURTADE, Histoire du cinéma nazi , flammarion,
1972.
-De VOGHELEAR, Nathalie, Le Cinéma allemand sous Hitler: un age
d'or ruiné, L'Harmattan, Paris, 2001, 195 p.
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Bibliographie

Presence du sujet en ligne

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L'expressionnisme allemand est un courant qui fait partie de l'histoire
du cinéma comme celui de la nouvelle vague ou du neo realisme
Italien, c'est donc obligatoire de trouver des choses sur ce sujet. En
effet beaucoup de photographies sont disponibles, la consultation en

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ligne de document est cependant difficile ce qui est sans doute lié à

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l'éloignement histoire de ce courant par rapport à aujourd'hui. Grâce à
de nombreux site comme youtube par exemple il est possible de voir

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gratuitement (!!!) des extraits voir des films entiers, ce qui est
intéressant pour un cinéphile car ces derniers ne sont pas simple à se
procurer.
Pour ce qui est des livres je pense que toute bibliothèque digne de ce
nom posséde parmi ses ouvrages un livre sur l'expressionisme
allemand et ses lugubres cinéastes !
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autre ressource numerique
- extrait video du film de Fritz Lang, M le maudit.
http://www.youtube.com/watch?v=0VMgLJJKiaA&feature=related
-Lien vers un extrait video de Nosferatu (1922):
http://www.youtube.com/watch?v=1djGyCj1vCk&feature=related
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Document Iconographie
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-Photographie de plateau de Metropolis de Fritz Lang, 1926, cette
photographie résume bien l'état d'esprit du courant cinématographique
qu'est l'expressionnisme allemand, visible sur le site de la
cinémathèque française.
-ce lien mène vers un extrait du film Metropolis:
http://cinema.expressionnisme.bifi.fr/exposition/imageexpressionniste/penser-image-4.php
-extrait du film Nosferatu, de Murnau (1921)

-La mimique mystérieuse des
ombres: Murnau filme un espace
vide, animé uniquement par les
ombres de l’escalier et de
Nosferatu. Dans cette photo de
1921, nous pouvons voir les
thématiques des film de Murnau.

-Cette image réunit plusieurs éléments
expressionnistes : une composition
picturale en aplats (absence de
profondeur et présence d’éléments
peints directement sur le décor),
l’association d’objets hétéroclites
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(comme la pendule et le squelette) et
l’évocation de la mort avec la présence
du rasoir, le tout suggérant une
atmosphère onirique et inquiétante. Film
de Robert Wiene, "Genuine", 1920
-L’ouvrier, épuisé, tente dans un
dernier effort de régler les
aiguilles. Il est comme crucifié
sur le cadran. Le sens de
l’image est inscrit dans la
composition du plan.
Photogramme de Metropolis de
Fritz Lang, 1926

<--M le Maudi t, Fritz Lang, 1931.
-Style de decors des films
expressionnistes avec Otto
Hunte pour "L'Ange bleu" de
Sternberg, 1930 -->
- Autre cinéaste (que j'aime
beaucoup) que l'on pourrait
ajouter à notre sujet est le
réalisateur Tim Burton qui fait du
cinéma sombre et plein de
formes comme les cinéastes
cité précédemment. Voici un
exempel de son talent avec son
premier court metrage Vincent
(1982)

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- Pour conclure voici une photographie du cineaste
Murnau prise en 1927:

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site de reference
- la cinémathèque (site sous la direction de Président : Costa Gavras
Direction Générale : Serge Toubiana Directeur général adjoint : Michel
Romand-Monnier) : avec une exposition en ligne sur l'expressionnisme
allemand. Cette exposition est dirigé par Joël Daire (direction
générale), Véronique Rossignol et Cécile Blanc (direction de la
médiation culturelle). La Cinémathèque française est l'une des plus
importantes archives internationales. Henri Langlois est parvenu
PDFmyURL.com

pendant près de 40 ans, à sauver de la destruction des pans entiers
patrimoine français et international.
-filmportal.de: site anglosaxon ( je n'y comprend rien) qui parle de
l'expressionnisme allemand.
-http://www.filmhistoriker.de: site en allemand qui résume les films de
la période expressionniste par le biais de fiches complètes. auteur du
site: Bremen. date de dernière actualisation: janvier 2010.
-http://www.deutsches-filminstitut.de/eng/: site en anglais. Le DFI est
la plus ancienne institution allemande consacrée au patrimoine
cinématographique et dispose d'une des plus importantes collections
d'archives de film et de matériel cinématographique en Allemagne.
- le ciné club de Caen: site qui résume bien tout l'histoire du cinéma, il
consacre une partie au cinéma allemand. Le ciné-club, qui fonctionnait
depuis janvier 2001 avec une dizaine de cinéphiles, est une
association déclarée à la préfecture du Calvados depuis 2007 et
compte désormais trente-cinq membres.
-chttp://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/precedentesexpositions/expressionnisme/inq membres.
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Document historique
-Ce lien mène à une vidéo sur Lotte Eisner (interview réalisé par Marie
laure de Decker), qui parle du cinéma allemand, elle date de 1982.
Fritz Land et Murnau sont référencés ici. Lotte Eisner, conservatrice
des collections de l’institution et historienne de l’expressionnisme est
mondialement reconnue.(disponible sur Ina.fr)(Murnau, 1920, cinéma
allemand,)

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-Ce lien propose une image historique, la photographie de plateau du
tournage du film "Métropolis" de Frits Lang (1926) (Lang, Metropolis,
expressionisme)( disponible sur le site de la cinémathèque)
-page de scenario sur "Le fantôme de Murnau" 1922, Bifi.fr
-La photographie de tournage (Fritz Lang y apparaît assis en haut du
tronc d’arbre, penché vers l’acteur principal) permet de prendre la
mesure de la dimension des décors construits en studio pour ce film:
le paysage reconstitué est irréel, semblable à une forêt primaire où
l’homme peut facilement se perdre et qui prélude à la rencontre de
Siegfried avec le Dragon (photographie de plateau).
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Articles en ligne
-Le cinéma expressionnisme allemand, quoi de neuf docteur ?, Ecran
noir. Cette article traire d'une exposition sur le cinéma allemand et
notamment sur le film " Le cabinet du docteur Caligari " (cinema,
caligari, expressionisme, exposition)
-Rémy Pithon, "Cinéma allemand du début du siècle" dans Revue
d'histoire, 1991, Vol. 31, Numéro 31, pp. 85-87. Persée.fr. Il est ici
question de l'histoire du cinema allemand, l'auteur mentionne
également à plusieurs reprises le personnage de Caligari (Caligari,
allemand, Cinema, expressionnisme)

Film and Art : On the German Expressionist
and the Disney Exhibitions, Penny STARFIELD.
Rerues.org.
-Transatlantica;

-McGilligan, Patrick, Fritz Lang : The Nature of the Beast . A
Biography. New York : St-Martin's Press, 1997, 548 p. Yves Laberge
PDFmyURL.com

Cinémas, Volume 9, Numéro 2-3, 1999, Pages 235-243. Erudit.org
- Schneider Roland, "Histoire du cinéma allemand", Pithon
Rémy,Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 1991, Volume 29, Numéro 1,
pp. 117-118.
(histoire du cinéma allemand, 1920-1933, des origines à nos jours)
Persée.fr
-Kuntzel, Thierry, "Le travail du film" dans Communication, 1972,
volume 19, n°1, pp. 25-39.
disponible sur Persée.fr (art, expressionisme, cinema, thématique du
double)
-Nevejan, Genevieve, "Sur l'expressionnisme" dans Vingtième Siècle,
1993, volume 57, n°1, pp. 150-152. Persée.fr (peinture,
expressionisme, Caligari)
-Guido Aristarco, "La ville, les possibilités du cinéma et les films" dans
Sociologie et sociétés, Volume 8, Numéro 1, 1976, Pages 91-116.
Erudit.fr.
- "Le cinéma est-allemand à la cinémathèque française, Images et
sons" dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2004, n° 81. Cairn.info
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