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Nom original: fiche de prep.pdfTitre: Microsoft Word - fiche de prepAuteur: Gwenna

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Découverte du Monde
- Adaptation des animaux à leur milieu Durée

Séance Unique
Déroulement

Groupe classe :
- Lecture magistrale de l’album Milton et le corbeau de Haydé.
- Questionnements sur les différences et les ressemblances des 2 protagonistes.
- Amener la notion qu’ils ne vivent pas au même endroit, d’où les différences.
- Pour s’assurer de la compréhension pas tous, demander de donner des noms
d’animaux qui se ressemblent (ou non) parce qu’ils vivent au même endroit (ou
non).
- Récapituler à quel « niveau » de l’animal se situent les différences (milieu de vie,
surface de la peau, membres, déplacement, nourriture).
Groupe classe :
4’
- Explication de la suite de l’activité : travail sur 3 animaux (chat, corbeau, sardine).
- Présentation du tableau qui devra être rempli à la fin : une colonne pour chaque
animal, et une ligne pour chaque paramètre (repérage par code couleur).
- Formation des groupes (3 groupes, un par animal).
Dans chaque groupe :
2’
- Explication des différentes tâches, distribution des textes et des étiquettes.
- Répartition des tâches au sein du groupe :
o 2 élèves sont chargés de lire le texte à voix haute pour le reste du groupe.
o 3 ou 4 élèves, sont chargés de repérer grâce au texte, les indices, pour
trouver les étiquettes correspondant à leur animal.
o 3 ou 4 élèves sont chargés de trouver les symboles correspondant aux
étiquettes caractérisant l’animal.
10’-12’ Dans chaque groupe :
- Les élèves effectuent le travail comme indiquer ci-dessus.
Aide : Un adulte par groupe.
- A la fin du travail, 2 élèves par groupe sont choisis comme rapporteur.
10’-12’ Groupe classe :
- Les 2 rapporteurs de chaque groupe, viennent afficher et expliquer au tableau, la
partie du tableau qu’ils ont construit, en expliquant les particularités de leur
animal.
Groupe
classe :
2’
- En conclusion, récapituler ce qu’ils ont appris : les animaux peuvent se ressembler,
mais leurs principales différences peuvent s’expliquer par le fait qu’ils ne vivent
pas dans le même endroit (=milieu). Exemple : Un chat a des pattes pour marcher
sur la terre, et les nageoires des poissons comme la sardine leurs servent à nager.
Compétences : Cycle 2 -CPRepérer les caractéristiques du vivant.
Comparaison d’animaux pour découvrir les principales adaptations au milieu.
Remarque :
5’-8’


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