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xm citroen .pdf



Nom original: xm citroen.pdf
Titre: Carnet de Poche 2001 XM Xantia Evasion
Auteur: libre
Mots-clés: citroen xm

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VOITURES PARTICULIÈRES

XANTIA-XM-EVASION
‘‘Les informations techniques contenues dans la présente documentation sont destinées exclusivement aux
professionnels de la réparation automobile. Dans certains cas, ces informations peuvent concerner la sécurité
des véhicules. Elles seront utilisées par les réparateurs automobiles auxquels elles sont destinées, sous leur
entière responsabilité, à l’exclusion de celle du Constructeur’’.
‘‘Les informations techniques figurant dans cette brochure peuvent faire l’objet de mises à jour en fonction
de l’évolution des caractéristiques des modèles de chaque gamme. Nous invitons les réparateurs automobiles
à se mettre en rapport périodiquement avec le réseau du Constructeur, pour s’informer et se procurer les
mises à jour nécessaires’’.

CAR 000008
Tome 2

2001

PRESENTATION

CE CARNET DE POCHE est un document récapitulatif des caractéristiques, réglages, contrôles et points particuliers des véhicules CITROËN, sauf les
véhicules UTILITAIRES, qui font l’objet d’un carnet de poche spécifique.
Il est découpé en neuf groupes représentant les principales fonctions :
GENERALITES - MOTEUR - INJECTION - ALLUMAGE - EMBRAYAGE, B.V., TRANSMISSION - ESSIEUX, SUSPENSION, DIRECTION, FREINS
HYDRAULIQUE - ELECTRICITE - CLIMATISATION.
Dans chaque groupe, les voitures particulières sont traitées dans l’ordre : XANTIA - XM - EVASION et tous types s’il y a lieu.
Ce Carnet de Poche ne concerne que les véhicules EUROPE.

IMPORTANT

Si vous pensez que ce document ne correspond pas toujours à vos souhaits, nous vous invitons à nous faire parvenir vos suggestions afin que
nous en tenions compte dans les éditions futures :
– CE QU’IL MANQUE
– CE QUI EST SUPERFLU
– CE QU’IL FAUT DÉTAILLER

Adresser vos remarques et suggestions à :
Automobiles CITROEN
QCAV/MTD
C/o PCI
9, Avenue du maréchal juin
92 366 MEUDON-LA-FORÊT Cédex

E1AP07ED

1

XANTIA TT

1

Report N° constructeur.

2

N° Organisation P.R.

3

Code peinture.

4

01/02/99 # Vignette :
- Pression de gonflage.
- N° organisation P.R.
- Code peinture

5

Repère boîte de vitesses automatique.

6

Repère boîte de vitesses mécanique.

7

Plaque constructeur.

8

Plaque moteur XU5 - XU7 - ES9J4

9

Plaque moteur XU10 - XUD.

GENERALITES

IDENTIFICATION DES VEHICULES

IDENTIFICATION DES VEHICULES

XANTIA TT

BERLINES ESSENCE
1.6 i

1.8 i

1.8 i 16 V
BVA

SX

SX

GENERALITES

X1 BFZF

X1 BFXF

Plaque moteur

BFZ

BFX

Cylindrée (cm3)

1580

Puissance fiscale (CV)

L4
X1 LFYM

X1 LFYF

X1 LFYB

LFY

7

20 TE 00

X1 LFYN

1761
8

BE3/5

Type BV
Plaque BV

SX
L3

Norme de dépollution
Désignation mines

BVA

20 TE 35

AL4

BE3/5

AL4

BE3/5

20 TP 52

20 TE 35 (*)

20 TP 52

20 TE 36

( ) = Boîte de vitesses longue.

*

2

IDENTIFICATION DES VEHICULES

XANTIA TT

BERLINES ESSENCE
2.0i 16 V

SX

Exclusive

L4

Norme de dépollution
Désignation mines

SX

X1 LFYN/IF (*)

X1 LFYB/IF (*)

X1 RFVM

X1 RFVF

LFY

RFV

Cylindrée (cm3)

1761

1998

X7 XFZF

X7 XFZM
XFZ
2946

9

Puissance fiscale (CV)

Plaque BV

SX
Exclusive

Activa
L3

Plaque moteur

Type BV

30.i V6

13

14

AL4

BE3/5

AL4

BE3/5

ML/5

4HP20

20 TP 52

20 TE 36

20 TE 53

20 TE 37

20 LE 89

20 HZ XX

( ) = IF = Incitation Fiscale.

*

3

GENERALITES

1.8i 16 V

XANTIA TT

IDENTIFICATION DES VEHICULES
BERLINES DIESEL
2.0 HDi (1)

1.9 D
BVA

GENERALITES

SX
SX Pack Clim
Norme de dépollution

L3

X1 DHXM

X1 RFYF

DHX

RHY

Cylindrée (cm3)

1905

Puissance fiscale (CV)
Type BV
Plaque BV

L4

X1 RHZF

X1 RHZB
RHZ
1997

7

6

AL4

BE3/5

ML/5

20 TP 50

20 TE 40

20 LE 84

(1) HDi = Haute Pression Diesel Injection

4

SX
Activa

SX
Exclusive

L3

Plaque moteur

Désignation mines

SX - SX Pack Clim
Exclusive
Activa

SX
SX Pack Clim

X7 RHZB

IDENTIFICATION DES VEHICULES

XANTIA TT

BREAK ESSENCE

SX
Norme de dépollution
Désignation mines
Plaque moteur

SX - SX Pack Clim

SX

L3

L4

L3

X2 LFXF

X2 LFYF

X2 LFYC

LFX

Cylindrée (cm3)
Puissance fiscale (CV)

1761
7

8

7
BE3/5

Type BV
Plaque BV

X2 LFYB/IF (*)
LFY

20TE 35

20 TE 36

20 TE 35

( ) = IF = Incitation Fiscale.

*

5

20 TE 36

X2 LFYB

GENERALITES

1.8i 16V

1.8i

IDENTIFICATION DES VEHICULES

XANTIA TT

BREAK ESSENCE
2.0i 16V

3.0i V6
BVA

BVA

GENERALITES

SX Pack Clim
Exclusive

SX

X2 RFVM

X2 RFVF

Plaque moteur

X2 XFZF

X7 XFZM
XFZ

1998

Puissance fiscale (CV)

Plaque BV

X2 RFVM

RFV

Cylindrée (cm3)

Type BV

Exclusive

L3

Norme de dépollution
Désignation mines

SX Pack Clim
Exclusive

SX

2946

9

9

14

13

AL4

BE3/5

4HP20

ML/5

20 TP 53

20 TE 37

20 HZ XX

20 LE 89

6

XANTIA TT

IDENTIFICATION DES VEHICULES
BREAK DIESEL
1.9 TD

2.0 HDi (*)

BVA
SX
SX Pack Clim

L3

L3

Norme de dépollution

X2 DHXM

X2 RHYF

Plaque moteur

DHX

RHY

Cylindrée (cm3)

1905

Désignation mines

L4
X2 RHZF

X2 RHZB
RHZ

6

AL4

BE3/5

ML/5

20 TP 50

20 TE 40

20 LE 84

Type BV
Plaque BV

SX
Exclusive

1997

7

Puissance fiscale (CV)

SX - SX Pack Clim
Exclusive

(1) HDi = Haute Pression Diesel Injection

7

GENERALITES

SX
SX Pack Clim

XANTIA TT

IDENTIFICATION DES VEHICULES
VERSIONS COMMERCIALES TOUS TYPES

VERSIONS BICARBURATION ESSENCE/GPL (1)

Diesel

Essence

Berline

Breack

Breack

Berline
1.8i 16V

2.0HDi (2)
SX Ambulanciable
GENERALITES

X - SX Société

SX Société

X1 RHYF

Plaque moteur

RHY

Cylindrée (cm3)

Plaque BV

X1 RHZF

X2 RHYF/T (3)

X1 LFYC/GPL

RHZ

RHY

SX
SX Pack Clim
L3
X1 LFYC/GPL

X2 LFYC/GPL

LFY/GPL

1997

1761

6

Puissance fiscale (CV)
Type BV

SX

L3

Norme de dépollution
Désignation mines

SX Entreprise

7

BE3/5

ML/5

BE3/5

20 TE 40

20 LE 84

20 TE 40

(1) = Gaz de Pétrole Liquéfié.
(2) HDi = Haute pression Diesel Injection.
(3) /T = Transformable.
8

BE3/5
20 TE 36

20 TE 35

IDENTIFICATION DES VEHICULES
1

N° caisse

2

Report N° constructeur

3

Plaque moteur 6 cylindres

4

N° d'organisation P.R (*) 01/02/99 #
Vignette :
- Pression de gonflage.
- N° organisation P.R.
- Code peinture

5

N° d’organisation P.R. # 01/02/99 (*)

6

Repère Boîte de vitesses - BE3

7

Repère Boîte de vitesses 4HP 18

8

Repère Boîte de vitesses MG

9

Repère Boîte de vitesses ME5T

10 Code peinture # 01/02/99
11 Plaque constructeur

(*) :Valable uniquement pour les berlines.AM 1999.

12 Plaque moteur 4 cylindres
E1AP07FD

9

GENERALITES

XM - TT

XM TT

IDENTIFICATION DES VEHICULES
BERLINES ESSENCE
2.0i 16 V

2.0i Turbo CT
BVA

SX

GENERALITES

Y4-CZ

Y4-TV

Plaque BV

Y4-GG

RFV

Y4-TT

Y4-WG

RGX

Cylindrée (cm3)

Type BV

SX - Exclusive

L3

Plaque moteur

Puissance fiscale (CV)

BVA

SX

Norme de dépollution
Désignation mines

3.0i V6
BVA

XFZ

1998
9

Y4-WH

2946
11

13

14

BE3/5

4 HP 18

10
ME/5

4 HP 18

ML/5

4 HP20

20 TD 01

20 GZ 5G

20 GM 32

20 GZ 1G

20 LE 59

20 HZ YY

10

IDENTIFICATION DES VEHICULES

XM Diesel

BERLINES DIESEL
2.1 TD

2.5 TD

BVA

Norme de dépollution
Désignation mines

SX - Exclusive

L3
Y4-GZ

Y4-RN

L4

L3

Y4-WE

Y4-NZ

Plaque moteur

P8C

THY

Cylindrée (cm3)

2088

2446

Puissance fiscale (CV)
Type BV
Plaque BV

7

8

7

9

ME/5

4 HP 18

ME/5

MG/5

20 GM 31

20 GZ 5D

20 GM 31

20 KM 70

11

GENERALITES

SX

XM TT

IDENTIFICATION DES VEHICULES
BREAKS ESSENCE
2.0i

2.0i Turbo CT
BVA

SX

SX-Varebiler

GENERALITES

Y4-GB

Y4-TU

Plaque BV

SX

Y4-TS

Y4-WJ

RGX

Cylindrée (cm3)

Type BV

SX

Y4-GM

RFV

Plaque moteur

Puissance fiscale (CV)

BVA

L3

Norme de dépollution
Désignation mines

3.0i V6
BVA

Y4-TN
XFZ

1998

2946

9

10

9

10

13

14

BE3/5

4 HP 18

ME/5

4 HP 18

ML/5

4 HP 20

20 GM 36

20 GZ 5G

20 GM 33

20 GZ 1G

20 LE 59

20 HZ YY

12

IDENTIFICATION DES VEHICULES

XM TT
Break
commerciale

Break Diesel
2.1 TD

2.5 TD

2.1 TD

SX
Varebiler

SX
Ambulanciable

Norme de dépollution

SX

L3

L4

Y4-RM

Y4-GZ

P8C

THY

P8C

Cylindrée (cm3)

2088

2446

2088

Puissance fiscale (CV)
Type BV
Plaque BV

Y4-CW

Y4-WF

L3

Plaque moteur

Désignation mines

Y4-MZ

SX
Varebiler

7

8

7

9

7

ME/5

4 HP 18

ME/5

MG/5

ME/5

20 GM 31

20 GZ 5D

20 GM 31

20 KM 70

20 GM 31

13

GENERALITES

BVA

EVASION TT

IDENTIFICATION DES VEHICULES

GENERALITES
E1AP07GD

14

1

Report N° constructeur

2

N° Organisation P.R.

3

Code peinture

4

01/02/99 # Vignette :
- Pression de gonflage.
- N° organisation P.R.
- Code peinture

5

Repère boîte de vitesses

6

Plaque moteur

7

Plaque constructeur

IDENTIFICATION DES VEHICULES

EVASION TT

ESSENCE

DIESEL

2.0i 16 V

2.0 16 V HDi

2.0 HDi

X – SX
Exclusive
Norme de dépollution
Désignation mines

IF L5 (*)

AF RFNC/IF

L3

AF RFNF/IF

AF RHZA/T

RFN

Plaque moteur

Type BV
Plaque BV

L4

AF RHZA
RHZ

Cylindrée (cm3)
Puissance fiscale (CV)

X Taxi – SX
Exclusive

X – SX

RHW

1997
9

10

BE4/5

AL4

ML5

20 TP 31

20 LE 91

DL26 - DL27

6

15

AF RHWB

GENERALITES

BVA

CIRCUIT DE LUBRIFICATION

TOUS TYPES

Méthode de vidange
Les capacités d’huile sont définies selon la méthode suivante :
1) - Véhicule sur sol horizontal (en position haute, si suspension hydropneumatique).
GENERALITES

2) - Moteur chaud (température d’huile 80°C).
3) - Vidange du carte d’huile + dépose cartouche (durée de vidange + égouttage = 15 mm).
4) - Repose bouchon + cartouche.
5) - Remplissage du moteur.
6) - Démarrage du moteur (permettant le remplissage cartouche).
7) - Arrêt moteur (stabilisation pendant 5 mm).

IMPERATIF : Contrôler systématiquement le niveau d’huile à l’aide de la jauge de niveau manuelle.

16

CAPACITES (en litres)

XANTIA TT
XANTIA
Essence

1.8i

1.8i 16V

2.0i 16V
BVA

BFZ

Plaque moteur

BFX

LFX

3.0i 6V
BVA

BVA

LFY

RFV

XFZ

4,75 - 4,25 (1)

4,25

5,25

30°

Inclinaison moteur

4,75

Moteur avec cartouche

1,3

Entre mini et maxi

1
1,8

Boîte 5 vitesses

2
1,8

1,8

Boîte de vitesses automatique

6

6

8,3

après vidange

3

3

5,3

5,8

Circuit hydraulique ou freins
Circuit de refroidissement

7 - 8,3 (2)

7,5

10

65

Réservoir carburant

(1) Réfrigération

7,5 - 8,5 (2)

(2) Suivant équipement

- NOTA : Moteur, contrôler systématiquement le niveau d’huile à l’aide de la jauge manuelle.
17

GENERALITES

1.6i

CAPACITES (en litres)

XANTIA TT

XANTIA
Diesel
1.9 D

2.0 HDi

BVA

GENERALITES

DHX

Plaque moteur

RHY

RHZ
30°

Inclinaison moteur

4,25 - 4 (1)

Moteur avec cartouche

4,5 - 4,25 (1)

1,5

Entre mini et maxi

1,8

Boîte 5 vitesses
Boîte de vitesses automatique

8

après vidange

3
5,8

Circuit hydraulique ou freins
Circuit de refroidissement

9

8,5 - 11 (1)
65

Réservoir carburant

(1) Réfrigération

- NOTA : Moteur, contrôler systématiquement le niveau d’huile à l’aide de la jauge manuelle.
18

CAPACITES (en litres)

XM TT
XM

Essence
2.0i 16 V

BVA

2.5 TD
BVA

RFV

XFZ

P8C

THY

4,75 - 4,5 (1)

4,25

5,25

5 - 4,5 (1)

8

1

1,9

Boîte 5 vitesses

BVA

BVA

1,4 - 1,2 (1)

Entre mini et maxi (b)

2.1 TD

RGX

Plaque moteur
Moteur avec cartouche (a)

3.0i

2

1,9

1,45 - 1,25 (1)

1,8

1,85

Boîte de vitesses automatique

7,5

7,5

8,3

7,5

après vidange

2,4

2,4

5,3

2,4

5,4

Circuit hydraulique ou freins
Circuit de refroidissement

10,8 - 11,3 (2)

8,8 - 11,5 (2)

9,4

80

Réservoir carburant

(1) Réfrigération

5

(2) Suivant équipement

5,4
11,4 - 12 (2)

13,2
80

- NOTA : Moteur, contrôler systématiquement le niveau d’huile à l’aide de la jauge manuelle.
19

3
2,2

GENERALITES

2.0i Turbo CT

Diesel

CAPACITES (en litres)

EVASION TT

EVASION
Essence

Diesel

2.0i 16V

2.0 HDi

2.0 HDi 16V

RHZ

RHW

BVA

GENERALITES

RFN

Plaque moteur

21°

Inclinaison moteur
Moteur avec cartouche
Entre mini et maxi

4,25

4,5

4,75

1,7

1,4

1,9

1,8

Boîte 5 vitesses

1,8

Boîte de vitesses automatique

8

après vidange

3
Sans ABR : 0,47 - Avec ABR : 0,52

Circuit hydraulique ou freins
Circuit de refroidissement
Réservoir carburant

(1) Réfrigération

7

8,5

80

80

- NOTA : Moteur, contrôler systématiquement le niveau d’huile à l’aide de la jauge manuelle.
20

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
Norme S.A.E-Tableau de sélection du grade des huiles moteur

TOUS TYPES

Rappel des évolutions première monte année modèle 2000

Cette huile n'est pas utilisée pour les moteurs suivants :
- Moteurs XU10 4 RS - XSARA VTS 2.0i 16V (3 Portes)
- Moteurs SOFIM - JUMPER 2.8 D et 2.8 TD.
Normes des huiles moteurs
Le classement de ces huiles moteurs est établi par les organismes
reconnus suivants :
SAE : Society of Automotive Engineers.
API : American Petroleum Institute.
ACEA : Association des Constructeurs Européens
d'Automobiles.
E4AP006D

21

GENERALITES

Les moteurs CITROËN sont lubrifiés en première monte avec de
l'huile TOTAL de grade S.A.E.5W-30.
L'huile TOTAL de grade S.A.E.5W-30 permet une économie de
carburant (environ 2,5%).

TOUS TYPES

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
Choix du grade des huiles moteur préconisées en fonctions climatiques du pays de distribution

Normes API

Normes ACEA

GENERALITES

La première lettre correspond au type de moteur concerné :
A : moteurs essence et bicarburation essence / GPL.
B : moteurs diesel.

La première lettre correspond au type de carburant utilisé par le moteur :
S : moteurs essence et bicarburation essence / GPL.
C : moteurs diesel.

Le chiffre suivant la première lettre correspond au type d'huile.
1 : huiles très fluides, réduisent les frottements et permettent une
baisse de la consommation de carburant.
3 : huiles hautes performances.

La deuxième lettre correspond au degré d'évolution, par ordre croissant.
Exemple : La norme SJ est plus sévère que la norme SH et correspond
à un niveau de performances plus élevé.
L'ajout des lettres EC indique que l'huile moteur concernée est une huile
qui permet une économie de carburant.
EC : Energy Conserving, réduction de la consommation de carburant.

Le nombre suivant (96 ou 98) correspond à l'année de création de la
norme.
NOTA : A partir du 01/03/2000, toutes les huiles moteur devront
répondre aux normes ACEA-98.
Exemple :
ACEA A1-98 / B1-98 : Huiles mixtes pour tous moteurs permettant une
économie de carburant (répondant aux normes ACEA 98).

Exemples :
API SJ / CF : Huiles mixtes pour tous les moteurs diesel et bicarburation
essence / GPL.
API CF / EC : Huiles spécifiques pour moteurs diesel permettant une
économie de carburant.
API SJ / CF / EC : Huiles mixtes pour tous moteurs permettant une
économie de carburant.

22

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL

TOUS TYPES

Préconisations.
Dénomination des huiles TOTAL, selon les pays de commercialisation :
TOTAL ACTIVA
(France uniquement).
TOTAL QUARTZ
(Hors France).

Ces huile doivent répondre aux normes suivantes :
Moteurs essence et bicarburation essence / GPL : ACEA A3-98 et API SJ.
Moteurs diesel : ACEA B3-98 et API CF
ATTENTION : Les moteurs CITROËN antérieurs à l'année modèle 2000 ne doivent pas être lubrifiés avec de l'huile respectant
les normes ACEA A1-98 / B1-98 et API SJ / CF / EC.
Récapitulatif
Normes à respecter pour les huiles moteurs en AM 2001.
Année modèle
AM 2001

Type de moteurs concernés

Normes ACEA

Normes API

Moteurs essence et
Bicarburation essence / GPL

A3-98 ou A1-98 (*)

SJ ou SJ / EC (*)

Moteurs diesel

B3-98 ou B1-98 (*)

CF ou CF / EC (*)

(*) = Il est impératif de ne pas utiliser les huiles moteurs respectant ces normes pour les motorisations.
23

GENERALITES

IMPERATIF : Depuis l'année modèle 1999, pour conserver les performances des moteurs, tous les moteurs CITROËN doivent
être lubrifiés avec des huiles moteurs de hautes qualité (synthétiques ou semi-synthétiques).

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL

TOUS TYPES

Grades S.A.E

Normes SPI

Normes ACEA

Huiles mixtes pour tous moteurs (essence, bicarburation essence/GPL et diesel)

GENERALITES

TOTAL ACTIVA 9000
TOTAL QUARTZ 9000
TOTAL ACTIVA 9000 (*)
TOTAL QUARTZ 9000 (*)
TOTAL ACTIVRAC
(*) = Huiles mixtes pour tous moteurs permettant une économie de carburant.

5W-40

SJ / CF

A3-98 / B3-98

5W-30

SJ / CF EC

A1-98 / B1-98

10W-40

SJ / CF

A3-98 / B3-98

Huiles spécifiques pour moteurs essence et bicarburation essence/GPL
TOTAL ACTIVA 7000
TOTAL QUARTZ 7000
TOTAL QUARTZ 9000
TOTAL ACTIVA 7000
TOTAL QUARTZ 7000

10W-40
0W-40

SJ

A3-98

CF

B3-98

15W-50
Huiles spécifiques pour moteurs diesel

TOTAL ACTIVA DIESEL 7000
TOTAL QUARTZ DIESEL 7000
TOTAL ACTIVA DIESEL 7000
TOTAL QUARTZ DIESEL 7000
TOTAL ACTIVA 9000

10W-40
15W-50
5W-40
24

TOUS TYPES

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
FRANCE
Huiles mixtes tous moteurs
TOTAL ACTIVRAC

Normes S.A.E : 10W-40
TOTAL ACTIVA DIESEL

TOTAL ACTIVA

FRANCE métropolitaine
Nouvelle-calédonie
Guadeloupe
Saint-martin
La Réunion
Martinique
Guyane
Tahiti
Ile maurice
Mayotte

Huiles mixtes
tous moteurs

Huiles spécifiques
moteurs essence et GPL

Huiles spécifiques
moteurs diesel

900 5W-40
9000 5W-30 (*)

7000 10 W-40

7000 10 W-40
9000 5W-40

9000 5W-40

7000 15W-50

7000 15W-50

(*) = Huiles mixtes pour tous moteurs permettant une économie de carburant
25

GENERALITES

FRANCE métropolitaine

TOUS TYPES

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
EUROPE
TOTAL QUARTZ

(*) = Huiles mixtes pour tous moteurs
permettant une économie de carburant

Huiles mixtes
tous moteurs

7000
9000
7000
7000
9000
7000

Allemagne
GENERALITES

Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie

TOTAL QUARTZ DIESEL

Huiles spécifiques pour
moteurs essence et
Bicarburation essence /GPL

9000 5W-40
9000 5W-30 (*)

10W-40
0W-40
10W-40
10W-40
0W-40
10W-40

7000 10W-40

7000 15W-50

7000 10W-40
7000 15W-50

7000
7000
9000
7000
7000
7000
9000
7000

Danemark
Espagne
Finlande
Grande-Bretagne
26

Huiles spécifiques
moteurs diesel

10W-40
10W-40
0W-40
10W-40
15W-50
10W-40
0W-40
10W-40

7000 10W-40
7000 10W-40
7000 15W-50
7000 10W-40

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL

TOUS TYPES

EUROPE (Suite)

(*) = Huiles mixtes pour tous moteurs
permettant une économie de carburant

TOTAL QUARTZ DIESEL

Huiles spécifiques pour
moteurs essence et
Bicarburation essence /GPL

Huiles mixtes
tous moteurs

Grèce

7000 10W-40
7000 15W-50

Hollande

7000 10W-40

Hongrie

9000 0W-40

Italie

7000 10W-40

Lettonie

7000 10W-40

Lituanie
Macédoine

9000 5W-40
9000 5W-30 (*)

Huiles spécifiques
moteurs diesel
7000 10W-40
7000 15W-50

7000 10W-40

9000 0W-40
7000 10W-40

Malte

7000 10W-40
7000 15W-50

Norvège

7000 10W-40
9000 0W-40

Pologne

7000 10W-40
7000 15W-50

7000 10W-40

Portugal

7000 10W-40

République Slovane
27

GENERALITES

TOTAL QUARTZ

TOUS TYPES

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
EUROPE (Suite)
TOTAL QUARTZ

(*) = Huiles mixtes pour tous moteurs
permettant une économie de carburant

TOTAL QUARTZ DIESEL

Huiles spécifiques pour
moteurs essence et
Bicarburation essence /GPL

Huiles mixtes
tous moteurs

GENERALITES

République Tchèque

7000 10W-40
9000 0W-40

Roumanie

7000 10W-40
7000 15W-50

Russie

7000 10W-40
9000 0W-40

Slovénie
Suède

7000 10W-40

9000 5W-40
9000 5W-30 (*)

7000 10W-40
9000 0W-40
7000 10W-40

Suisse

Huiles spécifiques
moteurs diesel
7000 10W-40
7000 10W-40
7000 15W-50

7000 10W-40

Turquie

7000 10W-40
7000 15W-50
9000 0W-40

7000 10W-40
7000 15W-50

Ukraine

7000 10W-40
9000 0W-40

7000 10W-40

28

TOTAL QUARTZ

Australie
Nouvelle-Zélande

TOUS TYPES
TOTAL QUARTZ DIESEL

Huiles mixtes
tous moteurs

Huiles spécifiques pour
moteurs essence et
Bicarburation essence /GPL

Huiles spécifiques
moteurs diesel

OCEANIE

9000 5W-40

7000 10W-40

7000 10W-40

AFRIQUE

9000 5W-40

7000 15W-50

7000 15W-50

9000 5W-40

7000 15W-50

7000 15W-50

Angola- Côte d'ivoire
Egypte- Equateur- Gabon
Madagascar- Maroc
République Dominicaine
Sénégal- Tunisie
Argentine- Brésil- Chili
Colombie- Cuba

AMERIQUE

Guatemala- Paraguay

DU

Pérou- San Salvador

SUD

Uruguay
29

GENERALITES

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL

TOUS TYPES

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
TOTAL QUARTZ
Huiles spécifiques pour
moteurs essence et
Bicarburation essence /GPL

Huiles mixtes
tous moteurs

GENERALITES

Chine

7000 10W-40
7000 15W-50

Corée du Sud

7000 10W-40

Hong-Kong- Inde
Indonésie

7000 15W-50

Japon
Malaisie

Huiles spécifiques
moteurs diesel

7000 10W-40
7000 15W-50

ASIE
DU SUD-EST

TOTAL QUARTZ DIESEL

7000 15W-50

9000 5W-40
7000 15W-50

Singapour
Taïwan

7000 10W-40
7000 15W-50

Thaïlande

7000 15W-50

Viet-Nam
30

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
TOTAL QUARTZ

TOUS TYPES
TOTAL QUARTZ DIESEL

Huiles mixtes
tous moteurs

Huiles spécifiques pour
moteurs essence et
Bicarburation essence /GPL

Huiles spécifiques
moteurs diesel

9000 5W-40

7000 15W-50

7000 15W-50

GENERALITES

Arabie Saoudite
Bahrein
Dubaï
Emirats Arabes Unis
Israël

MOYEN

Jordanie

ORIENT

Koweït
Liban
Qatar
Yemen
31

TOUS TYPES

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
Huiles pour boîte de vitesses

Boîte de vitesses mécanique

Europe
DOM-TOM
Asie

GENERALITES

TOTAL FLUIDE ATX ou
TOTAL FLUIDE AT 42.
Huile spéciales distribuée par CITROEN
(Réf - PR : 9730 94).

Boîte de vitesses automatique MB3

Boîte de vitesses automatique 4 HP 14 et 4 HP 18

TOTAL TRANSMISSION
(nouvelle formule)
Normes S.A.E 75W-80

Tous pays

TOTAL FLUIDE AT 42 ou
Huile spéciale distribuée par CITROEN
(Réf - PR : 9730 94).
Huile spéciale distribuée par CITROEN
(Réf - PR : 9736 22).

Boîte de vitesses automatique 4 HP 20 et AL4
Boîte de transfert et pont arrière

TOTAL TRANSMISSION X 4

Boîte de vitesses C MATIC

TOTAL FLUIDE T
Huiles pour direction assistée

Direction assistée

Tous pays
32

TOTAL FLUIDE ATX

TOUS TYPES

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
Liquide de refroidissement moteur

Tous pays

Référence CITROEN
GLYSANTIN G 33

REVCOGEL 2000

Liquide CITROEN

2 litres

9979 70

9979 72

Protection : - 35°C

5 litres

9979 71

9979 73

20 litres
210 litres

9979 76
9979 77

9979 74
9979 75

Liquide de freins synthétique

Tous pays

Liquide CITROEN

Conditionnement

Référence CITROEN

0,5 litre

9979 05

1 litre

9979 06

5litres

9979 07

Liquide de circuit hydraulique CITROEN
Liquide minéral circuit hydraulique - couleur verte
TOTAL LHM PLUS
Tous pays

Conditionnement

Normes ISO 7308-7309

Référence CITROEN

1 litre
Liquide de rinçage - circuit hydraulique - couleur verte
TOTAL HYDRAURINÇAGE
33

ZCP 830 095

GENERALITES

Conditionnement

TOUS TYPES

LUBRIFIANTS - Préconisations de la gamme TOTAL
Liquide de lavage-vitres
Référence CITROEN

Tous pays

Concentré : 250 ml

9980 33

ZC 9875 953 U

Liquide prêt à l'emploi : 1 litre

9980 06

ZC 9875 784 U

9980 05

ZC 9885 077 U

Liquide prêt à l'emploi : 5 litres

9980 56

ZC 9875 279 U

GENERALITES

Graissage
Normes NLGI (1)
Tous pays

TOTAL MULTIS EP2
TOTAL MULTIS COMPLEX EP2
TOTAL MULTIS N4128

2
2
1

TOTAL PETITES MECANIQUES

(1) NLGI = National Lubrificating Grease Institute.

34

CONSOMMATION D’HUILE DES MOTEURS

TOUS TYPES

I - Les consommations d’huile sont variables en fonction :
Des types de moteurs.
De leur état de rodage ou d’usure.
Du type d’huile utilisée.
Des conditions d’utilisation.

II - Un moteur peut être RODE à :
- 5 000 km pour un moteur ESSENCE.
- 10 000 km pour un moteur DIESEL.
III - Moteur RODE, consommation d’huile MAXI ADMISE :
- 0,5 litre aux 1 000 km pour un moteur ESSENCE.
- 1 litre aux 1 000 km pour un moteur DIESEL.
NE PAS INTERVENIR EN DESSOUS DE CES VALEURS.
IV - NIVEAU D’HUILE : Après vidange ou lors d’un complément NE JAMAIS DEPASSER le repère MAXI de la jauge.
- Ce surplus d’huile sera consommé rapidement.
- Il est préjudiciable au rendement du moteur et à l’état fonctionnel des circuits d’air et de recyclage des gaz du carter.

35

GENERALITES

-

MOTEUR

TOUS TYPES

CARACTERISTIQUES DES MOTEURS
Moteurs : BFZ BFX LFX LFY
Essence
Tous Types
1.6i

1.8 i

1.8 i 16 V
Bicarburation

Plaque moteur

BFZ

Cylindrée (cm3)

1580

1761

Alésage / course

83/73

83/81,4

Rapport volumétrique

9,25/1

9,5/1

Puissance ISO ou CEE (KW-tr/min)

65-6000

66-5000

81-5500

79-5500

Puissance DIN (ch-tr/min)

89-6000

90-5000

112-5500

109-5500

Couple ISO ou CEE (m.daN-tr/min)

13-2600

14,7-2600

15,5-4250

13,5-2600

15,3-2600

16,1-4250

6800

6300

6400

Couple DIN (mkg-tr/min)
Régime maxi (tr/min)

BFX

36

LFX

LFY

LFY/GPL

10,4/1

Moteurs : RGX RFN RFV XFZ
Essence

3.0i V6

2.0i 16V

2.0I TURBO CT

Plaque moteur

RGX

RFN

RFV

XFZ

Cylindrée (cm3)

1998

1997

1998

2946

Alésage / course

86/86

85/88

86/86

87/82,6

Rapport volumétrique

7,9/1

10,8/1

10,4/1

10,5/1

Puissance ISO ou CEE (KW-tr/min)

108-5300

99-6000

97,4-5500

140-5750

Puissance DIN (ch-tr/min)

150-5300

136-6000

135-5500

194-5750

Couple ISO ou CEE (m.daN-tr/min)

23,5-2500

19-4600

18-4200

26,7-4000

Couple DIN (mkg-tr/min)

24,5-2500

19,8-4600

18,7-4200

27,7-4000

6800

6520

Régime maxi (tr/min)

6300
37

MOTEUR

TOUS TYPES

CARACTERISTIQUES DES MOTEURS

MOTEUR

CARACTERISTIQUES DES MOTEURS

TOUS TYPES

Moteurs : DHX - RHZ – RHY - RFW - P8C - THY
Diesel
Tous Types
1.9 TD

2.0 HDi

2.0 HDi 16V

2.1 TD

2.5 TD

RHW

P8C

THY

2088

2445

Plaque moteur

DHX

Cylindrée (cm3)

1905

Alésage / course

83/88

85/88

85/88

95/92

92/92

Rapport volumétrique

21,8/1

17,6/1

18/1

21,5/1

22/1

RHZ

RHY
1997

Puissance ISO ou CEE (KW-tr/min)

66-4000

80-4000

66-4000

80-4000

80-4300

94,5-4300

Puissance DIN (ch-tr/min)

90-4000

110-4000

90-4000

110-4000

110-4300

130-4300

Couple ISO ou CEE (m.daN-tr/min)

19,6-2250

25-1750

20,5-1750

27-1750

25-2000

28,5-2000

Couple DIN (mkg-tr/min)

20,5-2250

26-1750

21,3-1750

-1750

26-2000

30-2000

4300

5100

Régime maxi (tr/min)

4500

5300
38

MOTEUR

TAUX
DE COMPRESSION

VALEUR MINIMUM
(- 20 ‰)

TOUS TYPES

ECART MAXI
ENTRE CYLINDRE

En bars
XUD 7 / 9

25 à 30

20

XUD 11

19 à 21

15

DW10

30 ± 5

DK5

25 à 30

20

39

5

MOTEUR

TAUX DE COMPRESSION - MOTEURS DIESEL

MOTEUR

XANTIA - XM

POINTS PARTICULIERS - COUPLES DE SERRAGE (m.daN)
Moteurs : BFZ – BFX - LFX - LFY - RFV - RGX
CULASSE (mm)

Plaque moteur

BFZ

BFX

LFX

LFY

Défaut de planéité admissible

0,05

Rectification du plan de joint

- 0,20

RFV

RGX

COUPLES DE SERRAGE(m.daN)
Vis de pallier de vilebrequin :
- Pré-serrage
- Serrage
- Serrage angulaire

5,5 ± 0,5
-

Vis de bielle
- Pré-serrage
- Serrage
- Serrage angulaire

4±0,4
2±0,2
70°±7°
5

Vis de volant moteur

12

Vis de poulie de vilebrequin
Vis de poulie embout d'arbre à cames

7 ± 0,7
-

5,5±0,5

7,5±0,7

ATTENTION : après la dépose de la poulie de vilebrequin, effectuer les opérations suivantes :
- Nettoyer le filetage (Taraud de 14 x 150)
- Rondelle NEUVE
- Vis NEUVE.
- Serrage (voir tableau ci-dessus)

40

5,5±0,5

EVASION

Moteur : RFN
Défaut de planéité admissible

0,05

Rectification du plan de joint

- 0,20
Attelage mobile

Vis de chapeaux de palier.
- Pré serrage
- Serrage angulaire
Vis de chapeaux de bielles.
- Serrage
- Desserrage
- Serrage
- Serrage angulaire

2 ± 0,1
60° ± 6°

Moyeu de poulie d’entraînement accessoires
- Pré serrage
- Serrage angulaire (Rondelle frittée)
- Serrage angulaire (Rondelle acier)

7,5 ± 0,7

Volant moteur
Pré serrage
Serrage

2 ± 0,2
21° ± 3°

Mécanisme d’embrayage

2 ± 0,2

2,3 ± 0,2
46° + 2° - 4°

Ecrou de bielles.
- Pré serrage
- Serrage angulaire
Poulie d’entraînement accessoire
- Serrage
- Serrage angulaire

Moyeux de poulie d’arbre à cames

2,1 ± 0,1

4 ± 0,4
40° ± 4°
53° ± 5°

41

MOTEUR

POINTS PARTICULIERS - COUPLES DE SERRAGE (m.daN)

MOTEUR

XANTIA - XM

POINTS PARTICULIERS - COUPLES DE SERRAGE (m.daN)
Moteurs : LFY - RFV
COUVRE CULASSE

XM - XANTIA
LFY - RFV
- Pré-serrer : 0,5
- Serrer

: 1±0,1

B1DP01YD

42

XANTIA - XM - V6
Moteur : XFZ

B1BP1HAP

43

(1) Bloc bobine compacté

1 ± 0,1

(9) Volant moteur
- Serrage
- Serrage angulaire

1
60°± 6°

(11) Chapeaux de bielles
- Serrage
- Serrage angulaire


74° ± 7

(12) Moyeu de vilebrequin
- Serrage
- Serrage angulaire

4 ± 0,4
80° ± 8°

(13) Poulie de vilebrequin

2,5 ± 0,2

MOTEUR

POINTS PARTICULIERS - COUPLES DE SERRAGE (m.daN)

MOTEUR

POINTS PARTICULIERS - COUPLES DE SERRAGE (m.daN)

XANTIA - XM - V6

Moteur : XFZ
- 2 Couvre culasse

(A) Culasse avant - (B) Culasse arrière

- 3 Carter chapeaux de palier (A) Culasse avant - (B) Culasse arrière

B1DP08UD

B1DP08TD

ATTENTION : Procéder vis par vis et dans l’ordre indiqué
- Pré-serrer
- Serrer

0,5
1 ± 0,1

- Pré-serrer
- Serrer
44

0,2
0,8

XANTIA - XM - V6

Moteur : XFZ
- 6 Collecteur inférieur (A) Culasse avant - (B) Culasse arrière

- 5 Collecteur d’admission d’air

B1HPOLJC

B1DP097C

ATTENTION : Procéder vis par vis et dans l’ordre indiqué
- Pré-serrer
- Serrer

1 ± 0,1
2 ± 0,2

- Pré-serrer
- Serrer
45

1 ± 0,1
2,5 ± 0,2

MOTEUR

POINTS PARTICULIERS - COUPLES DE SERRAGE (m.daN)

MOTEUR

POINTS PARTICULIERS - COUPLES DE SERRAGE (m.daN)

XANTIA - XM - V6

Moteur : XFZ
- 7 Collecteur d’échappement (Joint NEUF)

- 10 Carter d’huile

B1BP1GXD

B1BP1GZD

ATTENTION : Procéder vis par vis et dans l’ordre indiqué
- Pré-serrer
- Serrer

1 ± 0,1
3 ± 0,3

- Pré-serrer
- Serrer
46

0,5 ±
0,8 ±


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