C3A courrier CD FFCV 21 avril 2010 .pdf
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Classe 3 Association
FFCV
17 rue Henri Bocquillon
75015 PARIS
Neaufles, le 21 avril 2010
Objet : épreuve championnat de France et règlement des compétitions
Monsieur, le Président
Mesdames, Messieurs, les membres du comité directeur
Messieurs, les Présidents de ligue
Copie :
Monsieur, le DTN
Monsieur, le Président de Bessin char à voile
Messieurs, les Présidents des associations de classe
Faisant suite aux conclusions de la réunion du comité directeur du 10 avril dernier, nous
avons analysé ces éléments en réunion plénière C3A ce dimanche 18 avril 2010.
Cette analyse ainsi que la position arrêtée par la C3A a fait l’objet d’un vote formel à
l’unanimité au cours de cette réunion.
En effet, à l’issue de la décision arrêtée lors de l’AG de la FFCV en février dernier concernant
l’épreuve championnat de France et sa limitation à 42 pilotes par classe, nous avions
notamment étudié l’impact de celle-ci ainsi que divers points d’amélioration lors d’une
réunion des associations de classe avec les représentants de la FFCV en mars dernier. La
conclusion était la nécessaire évolution du règlement actuel.
Vous avez confirmé que les dispositions arrêtées dans le règlement des compétitions 20092010 restaient inchangées à l’exception du nombre de pilotes pour l’épreuve championnat de
France.
Nous souhaitons attirer votre attention sur deux points spécifiques et leurs impacts. Vous en
trouverez ci-après une présentation détaillée, argumentée et illustrée.
C3A – courrier CD FFCV – 21 avril 2010
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Classe 3 Association
Concernant l’épreuve championnat de France :
En l’état, les modalités d’élaboration du classement national amènent différents problèmes de
cohérence avec l’approche initialement envisagée. Pour illustrer cela, nous vous invitons à
regarder ces données chiffrées pour la classe 3 :
- GP : 4 épreuves et 19 manches validées ;
- Courses de ligue NPDC : 2 épreuves et 7 manches validées (ramenées à un équivalent
2 manches dans le classement national).
Cela donne avec l’approche cumulative 21 manches validées avec la prise en compte pour le
classement national des 14 meilleures en GP et des 2 ligues (non éliminables), soit 16
manches au total qui représenteront 50% du classement final.
En effet, les 50 autres % devant être obtenus par le résultat de l’épreuve championnat de
France. Cette épreuve, et ceci de manière tout à fait réaliste, pourrait être validée sur la base
d’1 seule manche. En conséquence, cela est donc ramené à un poids équivalent aux 16
autres manches prises en compte tout au long de la saison. Ce raisonnement se décline
également pour 2, 3 ou 4 manches validées lors de cette ultime épreuve.
Cette situation entraîne deux effets :
- une part non négligeable d’aléas concernant le résultat final d’une saison (1 seule manche
à 42 pilotes peut se révéler, à bien des égards, nullement significative);
- une survalorisation de l’épreuve championnat de France au détriment du reste de la
saison pour lequel les pilotes ont consacré des investissements.
C’est pourquoi, les propositions élaborées lors de la réunion des associations de classe avaient
pour objectif d’éviter tout effet indésirable et de rester cohérent avec la logique sportive
initiale qui avait prévalue à la mise en place d’une approche cumulative par manches (pour
mémoire cette orientation avait fait suite à plusieurs saisons où les GP comportaient 2 à 3
manches maximum).
Notre proposition est donc d’intégrer l’ensemble des manches de cette ultime épreuve au
même titre que les manches des GP disputés tout au long de la saison.
Néanmoins nous partageons le souhait de l’organisateur de valoriser cette épreuve finale en
donnant de la visibilité pour le public et les médias. En effet, la formule actuelle peut
facilement aboutir à ce que le vainqueur de l’épreuve finale ne soit pas le champion de
France. Nous pensons que cela n’est pas un élément facilitateur pour la valorisation et la
lisibilité de cette ultime épreuve.
Notre proposition est donc que le titre de champion de France soit attribué au vainqueur
de l’épreuve championnat de France.
Ces propositions s’inscrivent pleinement dans une approche pragmatique, simple et
représentative pour les pilotes qui s’investissent dans une saison sportive.
C3A – courrier CD FFCV – 21 avril 2010
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Classe 3 Association
Concernant les courses de ligue :
Le schéma actuel d’intégration des courses de ligue dans le classement national entraîne des
problèmes d’équité sportive. Les différentes ligues ne présentent pas le même nombre de
pilotes, ni le même niveau.
En conséquence, leur intégration ramenée à 2 manches non éliminables engendre deux effets :
- une survalorisation des courses de ligue par rapport aux GP ;
- une distorsion flagrante tenant compte que chaque ligue ne représente pas le même
poids.
Néanmoins nous partageons l’attachement des Présidents de ligue à ces épreuves et nous
confirmons la nécessité de leur prise en compte dans le classement national mais au même
niveau que les autres manches disputées tout au long de la saison.
Cette proposition rejoint l’approche précédemment détaillée pour des règles pragmatiques,
simples et représentatives.
Au regard de ces éléments argumentés, nous vous prions de bien vouloir reconsidérer votre
position et nous apporter une réponse pour le 22 mai prochain.
Nous nous tenons également à votre disposition pour vous présenter tout complément dans le
cadre d’un échange avec des représentants du comité directeur dûment habilités lors de notre
prochaine épreuve les 8 et 9 mai 2010 au Touquet (62).
Nous nous réservons également la possibilité d’engager toute autre action que nous jugerons
opportune dans l’intérêt général des pilotes utilisateurs du règlement des compétitions.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations les plus
sportives.
Pour et au nom des pilotes de la C3A,
le Président Amaury Lequette
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