Bio102 OVIV BankSujets2004 09 .pdf



Nom original: Bio102-OVIV BankSujets2004-09.pdfTitre: Université de Rennes 1Auteur: MTMissetMots-clés: biologie annales

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 21/06/2010 à 12:42, depuis l'adresse IP 86.220.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 4068 fois.
Taille du document: 452 Ko (18 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Université de Rennes
1
N° d'anonymat :
---------------------------

L1-S1 de Biologie

Session Décembre 2004

BIO 102 – Bases systématiques et organisation du vivant
Les trois parties Microbiologie / Zoologie / Botanique sont obligatoires
Sujet Botanique – durée : 40 minutes

I – Quels sont les objectifs de la Systématique ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
II – Les Algues forment-elles un groupe systématique naturel (monophylétique) ? Justifez
votre réponse.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
Quels sont les principaux caractères permettant de distinguer les grands groupes d’algues
actuellement reconnus (vous pouvez illustrer votre réponse en vous aidant de schémas
annotés) ?

III –
a/- Placer chacun des organismes suivants dans l’arbre phylogénétique ci-dessous (dans le
rectangle approprié à l’extrémité des branches terminales) : Blechnum, Codium, Houx (Ilex),
Pellia, Pin (Pinus), Polytrichum.
b/- Nommer le groupe systématique auquel chacun de ces organismes se rattache (dans la
bulle à droite de chaque rectangle). Nommer également le groupe systématique indiqué par
l’accolade (dans la bulle à droite de l’arbre) ainsi que la lignée contenant l’ensemble des
organismes (dans la bulle placée à la racine de l’arbre).
c/- Citer pour chacune des étapes (1, 2, 3 et 4) indiquées sur l’arbre phylogénétique, une
innovation évolutive importante (caractère nouveau) apparue au cours de l’évolution de cette
lignée (répondre dans les emplacements prévus à cet effet).

……………….

……………….

……………….

……………….

1
2
……………….

3
4

……………….

Université de Rennes 1
N° d'anonymat :
---------------------------

L1-S1 de Biologie
Session Décembre 2005
BIO 102 – Bases systématiques et organisation du vivant
Les trois parties Microbiologie / Zoologie / Botanique sont obligatoires
Sujet BOTANIQUE – durée : 40 minutes

I – Quels sont les objectifs de la Systématique moderne? Répondre en rappelant les concepts
et méthodes sur lesquels elle est basée.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
II – Que représentent les 4 figures A, B, C et D ci-dessous ?
Quels groupes caractérisent-elles?
Quels pigments leur sont associés?
.

C

D

III – Qu’est-ce qui différencie d’un point de vue évolutif les organites « A-B-C » de « D »
(vus en II) ? et quels grands évènements évolutifs sont impliqués dans cette différenciation ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
IV- Comment appelle t-on le grand groupe des plantes terrestres dans la classification des
Chlorobiontes ?
…………………………………………………………………………………………………
Quels sont les principaux caractères permettant de distinguer les plantes terrestres des algues
vertes ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
V- Les Ptéridophytes :
A- Citer les 3 groupes (ou lignées) reconnus de Ptéridophytes :
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………
B- D’un point de vue phylogénétique, les Ptéridophytes représentent un groupe :
- Monophylétique ?
- Polyphylétique ?
- Paraphylétique ?
- Naturel ?
- Artificiel ?
- Reconnu en systématique ?
- Non reconnu en systématique ?
(Rayez les réponses fausses )
C- Citez 2 caractères qui distinguent les Ptéridophytes des Bryophytes :
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
VI – Nommez les 2 grands groupes formant les Spermaphytes :
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
VII – Donnez 4 caractéristiques spécifiques des Angiospermes :
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………

Université de
Rennes1
N° d'anonymat :

L1-S1 de Biologie

Session Juin 2006

BIO 102 – Bases systématiques et organisation du vivant
Sujet Botanique – durée : 40 minutes

--------------------------- Répondre directement sur cette feuilles aux emplacements prévus à cet effet.

I – Quels sont les objectifs de la Systématique moderne?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
II – Citez les 4 « grands groupes monophylétiques» de végétaux qui forment ce que l’on
appelle traditionnellement les Algues.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
III- Donner un titre et légender la figure A ci-dessous.

A

Titre :
…………………………………………………………………………………………………
Que représente A dans l’évolution des végétaux ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………

III- Nommer et placer les grands groupes de végétaux qui constituent les Chlorobiontes dans
le diagramme phylogénétique (dans les rectangles) ci-dessous, et donner pour chacun d’eux
un exemple d’organisme végétal que vous avez étudié au cours de l’année.
A-………………….

B-………………….

Lignée verte

C-………………….

2

H

D-………………….

3

G
F

4
E-………………….

Nommer les groupes systématiques F, G et H, indiqués par les accolades ci-dessus, et donner
pour chacun d’eux quelques caractéristiques principales qui les distinguent des autres
groupes.

F : …………………………………………..
Caractéres distinctifs :
…………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………

G : …………………………………………..
Caractéres distinctifs :
…………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………

H : …………………………………………..
Caractéres distinctifs :
…………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
IV- Quelles sont les principales innovations évolutives qui ont permis aux Angiospermes de
dominer la végétation terrestre (rédiger lisiblement une réponse argumentée, mais brève dans
la place ci-dessous).
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………

Université de Rennes-1

N° d'anonymat :
---------------------------

L1-S1 de Biologie

Session Juin 2007

BIO 102 – Bases systématiques et organisation du vivant
Les trois parties Microbiologie / Zoologie / Botanique sont obligatoires
Partie Botanique – durée : 40 minutes

1 – Quelles sont les caractéristiques principales des algues brunes ? quels sont les principaux
groupes systématiques qui les constituent (donner un exemple pour chacun des groupes) ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
2 – Les Algues brunes forment-elles un groupe systématique naturel (monophylétique) ?
Justifez votre réponse.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
3 – Quels sont les principaux évènements évolutifs et les caractères permettant de distinguer
les algues brunes de la lignée verte (vous pouvez illustrer votre réponse en vous aidant de
schémas annotés) ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………

4- Une phylogénie simplifiée des Chlorobiontes vous est présentée dans la figure ci-dessous.
Pour chacune des lignée représentées dans cette phylogénie, on vous donne un exemple
d’organisme (vu dans la forêt de Rennes ou en TP): Codium, Lunularia, Polytrichum,
Pteridium (la fougère aigle), Pinus (le Pin), Ilex (le Houx).
a/- Nommer le groupe systématique auquel chacun de ces organismes se rattache (dans la
bulle à droite de chaque rectangle) ; exemple : Codium est une Ulvophyte (Algue verte).
b/- Nommer également les grands groupes systématiques correspondant aux accolades (dans
les bulles A, B et C à droite de l’arbre).
c/- Citer pour chacune des étapes (1, 2, 3 et 4) indiquées sur l’arbre phylogénétique, une
innovation évolutive importante (caractère nouveau) apparue au cours de l’évolution de cette
lignée (répondre dans les emplacements prévus à cet effet).
Codium.

Ulvophytes

Lunularia
A
Chlorobiota

Polytrichum

Pteridium

C

1
2
Pinus

3
4

B
Ilex

d/- D’un point de vue phylogénétique le groupe A est (rayez dans chaque cas la mauvaise
réponse):
- monophylétique ou paraphylétique ?
- naturel ou artificiel ?
- reconnu en systématique ou non reconnu ?

Université de
Rennes1
N° d'anonymat :

L1-S1 de Biologie

1e Session Décembre 2008

BIO10 –Bases systématiques et organisation du vivant- Botanique – 40 minutes

Répondre directement sur cette feuille aux emplacements prévus à cet effet.

--------------------------1 – Sur quels concepts fondamentaux et quelles méthodes les classifications actuelles du
monde vivant sont-elles basées?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
2 – Quelles sont les grandes lignées qui constituent les « Végétaux », et quels sont les
évènements évolutifs fondamentaux qu’elles ont connues à leur origine ? Expliquer
brièvement votre réponse.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
3 – Les algues forment-elles un groupe systématique naturel (monophylétique) ? Justifiez
votre réponse.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
4 – Dans la figure ci-dessous est présentée la microstructure des chloroplastes de trois grands
groupes d’algues. En dessous de chacun d’eux, indiquer : a/ le nom du groupe d’algues
correspondant, b/ les différents pigments associés à ces groupes.

a/…………………………………………………………………………………………………
b/…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………

5 – Dans la phylogénie simplifiée ci-dessous ont été placées des végétaux que vous avez vus
sur le terrain en forêt de Rennes ou étudiés en TP (A à E). Nommer les groupes systématiques
qu’elles représentent (dans les cases ovales).
A- Codium

B- Lunularia
……………….
C- Pteridium

D- Pinus

G

H

F
E- Quercus
Nommer les groupes systématiques F, G et H, indiqués par les accolades sur la figure, et
donner pour chacun d’eux quelques caractéristiques principales qui les distinguent des autres
lignées dans le tableau ci-dessous.
F = …………………………

G = ………………………… H = …………………………

6 – Citer les principales innovations évolutives qui ont permis aux Angiospermes de dominer
la végétation terrestre.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
7 – Pour chacun des groupes ci-dessous (en gras), barrez lisiblement et clairement les termes
employés pour les définir qui sont faux :
a- Les Rhodobiontes sont des : Haptophytes ; Métabiontes ; Parenchymophytes ; Algues rouges.
b- Les Coléochaetophytes sont des : Métabiontes ; Parenchymophytes ; Trachéophytes.
c- Les Marchantiophytes sont des : Ulvophytes ; Embryophytes ; Euphyllophytes ; Stomatophytes.
d- Les Filicophytes sont des : Bryophytes ; Hémicryptophytes ; Euphyllophytes ; Spermatophytes.
e- Les Cycadophytes sont des : Chlorobiontes ; Parenchymophytes ; Spermatophytes ;
f- Les Coniférophytes sont des : Stomatophytes ; Hémicryptophytes ; Euphyllophytes ;
Polysporangiophytes ; Angiospermes.

Université de
Rennes1
N° d'anonymat :

L1-S1 de Biologie

2e Session Juin 2008

BIO 102 – Bases systématiques et organisation du vivant
Partie Botanique – durée : 40 minutes

--------------------------- Répondre directement sur cette feuille aux emplacements prévus à cet effet.
1 – Quels sont les lignées (ou grands groupes) Eucaryotes qui constituent les « Végétaux » ?
……………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
2 – Quel est le caractère fondamental commun à tous les « végétaux, et quel est son origine ?
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
3 – Définissez brièvement le groupe des Glaucophytes :
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
Faire un schéma légendé le plus complètement possible du chloroplaste des Glaucophytes :

Quels sont les pigments photosynthétiques que l’on trouve dans ce chloroplaste ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
4 – Chez quel groupe de végétaux,
- trouve t-on de la chlorophylle « C » ?…………………………………………………
- ne trouve t-on pas des « caroténoïdes »?………………………………………………
- trouve t-on de la « phycoérythrine » ?………………………………………………..
5 – Citer le caractère principal partagé par toutes les Chlorobiontes :
- …………………………………………………………………………………………………
6 – Le groupe des Chlorobiontes est-il monophylétique ? justfier votre réponse.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
7 – Quelle est la signification de « Parenchymophytes » ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………

Citer les grands groupes de végétaux que l’on range dans les « Parenchymophytes » :
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
8 – Comment appelle t-on les Chlorobiontes dont les cellules externes sont recouvertes d’une
cuticule ?
…………………………………………………………………………………………………
Quelles sont les caractéristiques de ce groupe de Chlorobiontes, et dire ce qu’il représente dans
l’évolution des végétaux ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
9 – Citer des caractères particuliers de l’appareil végétatif des Marchantiophytes (ou Hépathiques) ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
Donner un exemple de Marchantiophytes : ………………………………………………….
10 - Citer 3 caractères principaux qui différencient les Bryophytes des Marchantiophytes :
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
11 - Quels sont les caractères morphologiques et anatomiques nouveaux apparus chez les
« Trachéophytes » ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
Donner le nom du groupe le plus ancien (le premier apparu) de Trachéophytes : ……………
12 – Compléter les espaces laissés libres dans les phrase suivante :
Les Gymnospermes et les Angiospermes sont dites des plantes ……………, et sont classées
dans le grand groupe des ……………………… . Chez les Angiospermes, les organes reproducteurs
sont regroupés dans une structure particulière appelée ……….. qui est constituée des 4 cycles
suivants : ……………… ; …………………. ; ……………….. ; et ………………. . Seules les
……………………… produisent des fruits.
13 – Pour chacun des points ci-dessous, dire si c’est Vrai ou Faux :
a- Les Rhodobiontes sont des Parenchymophytes ?
b- Les Coléochaetophytes sont des Parenchymophytes ?
c- Les Marchantiophytes sont des Euphyllophytes ?
d- Les Marchantiophytes ont des racines ?
e- Les Bryophytes sont des Trachéophytes ?
f- Les Bryophytes sont des Hémitrachéophytes ?
g- Les Bryophytes se multiplient par graines ?
h- Les Ptéridophytes sont des Stomatophytes ?
i- Les Spermaphytes ont des rhizoïdes ?
j- Les Spermaphytes sont des stomatophytes ?

Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux

Université de Rennes1
N° d'anonymat :
---------------------------

L1-S1 de Biologie

1e Session / 16 Décembre 2009

BIO 102 – Bases systématiques et organisation du vivant
Partie Botanique – durée : 40 minutes

Répondre directement sur cette feuille aux emplacements prévus.

I – Définir les objectifs de la Systématique, en précisant brièvement sur quels principes fondamentaux
elle est basée ?
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
II – Quel est l’évènement évolutif majeur à l’origine des « végétaux », et dans quelle lignée a-t-il eu
lieu ?
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
III – Quelles sont les principaux caractères qui distinguent les algues brunes des autres algues?
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………
Quels sont les principaux groupes systématiques d’algues brunes ?
…………………………………………………………………………………………………
IV – Dans quel groupe d’organismes trouve t-on le plaste schématisé dans la figure ci-dessous ?
……………………………………….
Légender la figure.

Quels sont les pigments photosynthétiques que l’on trouve dans ce plaste?
……………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………

IV – Une phylogénie simplifiée des Chlorobiontes vous est présentée dans la figure ci-dessous. Pour
chacune des lignée représentées dans cette phylogénie, on vous donne un exemple d’organisme (vu en
forêt de Rennes ou en TP): Codium, Lunularia, Polytrichum, Pteridium (la fougère aigle), Pinus (le
Pin), Ilex (le Houx).
a/- Nommer le groupe systématique auquel chacun de ces organismes se rattache (dans la bulle à
droite de chaque rectangle). Ex : Codium (Ulvophyte ; Algue verte au sens strict).

Codium.

Ulvophytes

Coléochaetophytes

Lunularia
Chlorobiota

Polytrichum

1

D

Pteridium
C

2
Pinus

3

B
A

Ilex
b/- Nommer les grands groupes systématiques correspondant aux accolades :
A : …………………………………………… ; B : ………………………………. ;
C : …………………………………………… ; D : ………………………………. ;
c/- Citer pour chacune des étapes évolutive (1, 2 et 3) indiquées sur la phylogénie ci-dessus, les principaux
caractères nouveaux apparus au cours de l’évolution des Chlorobiontes (répondre dans les emplacements prévus
à cet effet ci-dessous).
1
2
3

IV –Vrai ou Faux (Attention, 1 réponse fausse annule 1 juste).
a- Les algues brunes forment un groupe monophylétique?
b- Les algues vertes forment un groupe monophylétique?
c- Les Glaucophytes sont des algues Métabiontes ?
d- Les Rhodobiontes stockent l’amidon à l’intérieur des chloroplastes ?
e- Les Marchantiophytes possèdent des archégones et des anthéridies?
f- Les Bryophytes ont des vaisseaux conducteurs lignifiés ?
g- Les Filicophytes sont des Euphylophytes sans graines?
h- Les Gymnospermes sont des Spermaphytes possédant des carpelles ?

Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux

Université de Rennes1
N° d'anonymat :
---------------------------

L1-S1 de Biologie

2e Session Juin 2009

BIO 102 – Bases systématiques et organisation du vivant
Partie Botanique – durée : 40 minutes

Répondre directement sur cette feuille aux emplacements prévus.

1 – Quels sont les lignées (ou grands groupes) Eucaryotes qui constituent les « Végétaux » ?
……………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………….
2 – Quel est le caractère fondamental commun à tous les « végétaux, et quel est son origine ?
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
3 – Définissez brièvement le groupe des Rhodobiontes :
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
4 – Légendez et donnez un titre au plaste présenté ci-dessous.

Dans quel groupe d’organismes trouve t-on ce plaste ? ……………………………………………..
Quels sont les pigments photosynthétiques que l’on y trouve ?
………………………………………………………
………………………………………………………
………………………………………………………
………………………………………………………
5 – Citer les caractères principaux partagé par toutes les Chlorobiontes :
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
6 – Le groupe des Chlorobiontes est-il monophylétique ? justfier votre réponse.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
7 – Quelle est la signification de « Parenchymophytes » ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………

Citer les grands groupes de végétaux que l’on range dans les « Parenchymophytes » :
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
8 – Comment appelle t-on les Chlorobiontes dont les cellules externes sont recouvertes d’une
cuticule ?
…………………………………………………………………………………………………
9 – Chez quel groupe de plantes sont apparus les stomates pour la première fois au cours de
l’évolution des végétaux ?
…………………………………………………………………………………………………
Quel est le nom donné aux plantes portant des stomates. ?
…………………………………………………………………………………………………
10 – Citer des caractères particuliers de l’appareil végétatif des Bryophytes ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
Donner deux exemple de Bryophytes rencontrées dans la forêt de Rennes :
………………………………………………….
………………………………………………….
11 - Citer 4 caractères principaux nouveaux qui différencient les Trachéophytes des Bryophytes :
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
12 – Compléter les espaces laissés libres dans les phrase suivante :
Les Gymnospermes et les Angiospermes sont dites des plantes ……………, et sont classées
dans le grand groupe des ……………………… . Chez les Angiospermes, les organes reproducteurs
sont regroupés dans une structure particulière appelée ……….. qui est constituée des 4 cycles
suivants : ……………… ; …………………. ; ……………….. ; et ………………. . Seules les
……………………… produisent des fruits.
13 – Pour chacun des points ci-dessous, dire si c’est Vrai ou Faux :
Attention une réponse fausse annule une juste.
a- Les Glaucophytes sont des Algues brunes ?
b- Les Coléochaetophytes sont des Parenchymophytes ?
c- Les Marchantiophytes sont des Euphyllophytes ?
d- Les Marchantiophytes ont des racines ?
e- Les Haptophytes sont des Métabiontes ?
f- Les Bryophytes sont des Hémitrachéophytes ?
g- Les Bryophytes se multiplient par graines ?
h- Les Ptéridophytes sont des Stomatophytes ?
i- Les Straménopiles ont des rhizoïdes ?
j- Les Angiospermes sont des stomatophytes ?

Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux
Vrai ou Faux


Aperçu du document Bio102-OVIV BankSujets2004-09.pdf - page 1/18

 
Bio102-OVIV BankSujets2004-09.pdf - page 3/18
Bio102-OVIV BankSujets2004-09.pdf - page 4/18
Bio102-OVIV BankSujets2004-09.pdf - page 5/18
Bio102-OVIV BankSujets2004-09.pdf - page 6/18
 




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


ei4yfqp
coursbiosysthmatique2019
le monde vegetal
cours 1 algues
memoire master zangtinda marcel ouedraogo
ovv p1 c1 mousses bryophytes au sens large pdf

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.013s