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uremec 0608 .pdf



Nom original: uremec 0608.pdf
Titre: PowerPoint Presentation
Mots-clés: dys

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Les troubles
d'apprentissage

Michel HABIB,
neurologue

CHU Timone, Résodys
http://resodys.org

Définitions
Troubles spécifiques des apprentissages :
Ensemble de troubles du développement des fonctions cognitives






Langage oral : dysphasie
Langage écrit : dyslexie / dysorthographie
Compétences logico-mathématiques : dyscalculie
Programmation de l’action : dyspraxie
Attention avec ou sans hyperactivité : THADA

DYSORTHOGRAPHIE

Trouble des conduites

DYSGRAPHIE/
DYSPRAXIE

Syndrome hyperkinétique/
Déficit attentionnel.
DYSLEXIE

Syndrome hémisph. droit
développemental

Dysphasie
autisme

Talents
particuliers

Dyscalculie

"CHAPEAU"
ANALYSE
ANALYSEVISUELLE
VISUELLE
(identité,
position,
(identité, position,etc...)
etc...)
"CHAPEAU"
"CHAPEAU"

lecture par
assemblage

lecture par
adressage

ch a
chapeau
/∫//a//p//o/

production
orale
/∫apo/

p

eau

bol

confortablement

tambenefoneclor

"CHAPEAU"
ANALYSE
ANALYSEVISUELLE
VISUELLE
(identité,
position,
(identité, position,etc...)
etc...)
"CHAPEAU"
"CHAPEAU"

lecture par
assemblage

lecture par
adressage

ch a
chapeau
/∫//a//p//o/

production
orale
/∫apo/

p

eau

chrysanthème

Trouble des
apprentissages
dyslexie, dysphasie, dyspraxie,
déficit d’attention, précocité...

démotivation

échec
scolaire
troubles du
comportement
- instabilité
- dépression

Dyslexie : les causes, les
mécanismes

G

H

Lettres
riment?

Lors de tâches phonologiques, les
aires du langage ne peuvent
s'activer correctement

Temple et al., P.N.A.S. (2003)

Enfant dyslexique
G

H

Activation plus faible et plus antérieure
de l’aire de Broca
Absence d’activation postérieure

Temple et al., P.N.A.S. (2003)

Enfant dyslexique après entraînement (Fastforword®)
G

H

Réapparition des zones « éteintes »
Mais aussi…

… apparition de zones non activées précédemment (et non activées chez le
témoin) : mécanisme de compensation? réorganisation?

ENVIRONNEMENT

Niveau neurobiologique

Niveau cognitif

Niveau comportemental

F. Ramus, Current Opinion in Neurobiology, 2003

Ectopies sur le cerveau dyslexique
(Galaburda et al., 1979, 1985)

VWFA : aire de la forme visuelle
des mots

Attribue un statut linguistique à une suite de lettres

Génétique des troubles d’apprentissage
Dyslexie :
- jusqu’à 65% : un des parents est dyslexique
- 40% des premiers degrés sont dyslexiques
Degré de concordance dans paires de jumeaux
68% DZ, 38%MZ (Colorado Twin Study of
Reading Disability), Olson et al.
SLI : 90 paires de jumeaux (Bishop, 1995)
-70% concordance entre MZ, 46% entre DZ
- jusqu’à 100% concordance entre MZ si critères
plus larges
-Variance partagée entre déficit oral et lecture

Héritabilité des troubles du langage oral
et écrit (Stromswold, 2001)

QuickTimeª et un
dŽcompresseur TIFF (LZW)
sont requis pour visionner cette image.

Aire 37 : zone de plus forte différence entre dyslexiques et témoins

Controls - dyslexics

A

B

Wernicke’s area

Broca’s area (BA45)

Posterior temporal lobe

Middle frontal gyrus (BA9)

Ziegler & Habib (2005) TICS


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