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Remplacement des plaquettes de frein avant sur une DL 650 .pdf



Nom original: Remplacement des plaquettes de frein avant sur une DL 650.pdf
Titre: Remplacement des plaquettes de frein avant sur une DL 650
Auteur: loup garou

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Remplacement des plaquettes de frein avant sur une DL 650 Vstrom
Le remplacement des plaquettes de frein est une opération d’entretien relativement simple sur la
plupart des véhicules. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Voilà la méthode pour remplacer les plaquette de frein avant sur une Suzuki DL 650 V strom.
Temps de l’opération : environ ½ heure voire 1 heure avec deux mains gauches
Matériel nécessaire :
- une clef a tube de 14 avec une tête 6 pans creux. (ou une clef a douille, plate ou à œil de
bonne qualité)
- une pince a usage multiple a grand débattement
- un gros tournevis pour servir de rallonge
- un petit tournevis plat et fin
- une clef dynamométrique et sa douille de 14

Méthode :
Desserrer les deux vis 6 pans :
Faire jouer un peux l’étrier de frein de la gauche vers la droite et le retirer vers l’arrière.
Profiter que les anciennes plaquettes sont en place pour enfoncer les pistons dans leur logement.

On peut aussi le faire une fois les plaquettes démontées. Attention a protéger les piston et l’étrier
du mordant de la pince. Les marques sur l’étrier seront inestéthiques, mais sur le piston elle
peuvent provoquer des incidents, voire un blocage du piston soit en position ouvert ou fermé.

Retirer la goupille qui retient la clavette (axe) au bas de l’étrier

Retirer la clavette qui maintien les plaquettes en place

Retirer la 1ère plaquette en la faisant pivoter puis en la glissant le long de l’axe.

Retirer la 2ème plaquette

Procéder a un bon nettoyage avec un chiffon doux et non pelucheux
Remonter les plaquettes neuves en effectuant les opérations inverses. Bien écarter les plaquettes
avant le remontage pour les glisser sur le disque

Quelques (petites) difficultés :
-

si les plaquettes neuves ne veulent pas s’écarter il faut presser le ressort qui est au fond de
l’étrier avec un doigt afin de leurs permettre de prendre leur place
si vous n’arrivez pas a remettre l’étrier sur le disque, soit les plaquettes ne sont pas assez
écartées, soit le guide des plaquettes n’est pas assez écarté. Il se repousse aisément a la
main.

Remettre les deux vis 6 pans en place et les serrer modérément avec la clef a tube. Terminer le
serrage à 39 N-m (3.9 kgf-m) avec une clef dynamométrique et une douille de 14.

Attention :
au premier roulage pistons et plaquettes doivent reprendre leurs places.

Démarrez doucement et rouler lentement pour les premiers tours de
roues, les freins pourraient être inefficaces à la première sollicitation.

Il faut impérativement roder les nouvelles plaquettes


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