N2 Francais 2010 .pdf



Nom original: N2 Francais 2010.pdfTitre: Microsoft Word - N2 Francais 2010.docAuteur: OD UserMots-clés: eval

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PScript5.dll Version 5.2.2 / GPL Ghostscript 8.15, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 15/08/2010 à 12:42, depuis l'adresse IP 85.170.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2851 fois.
Taille du document: 1.4 Mo (24 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Nom :

Prénom :

EVALUATIONS
DIAGNOSTIQUES
OBSERVATIONS
DE DEBUT D’ANNEE

Septembre 2010

Niveau 2
Français

LANGAGE ORAL
Compétences
attendues au palier 1
du socle commun

Compétences
attendues milieu de
cycle 2
Comprendre un
message et agir ou
répondre de façon
pertinente ;

S’exprimer clairement
a l’oral en utilisant un
vocabulaire approprié

Indicateurs

Ex.

Comprendre des consignes simples
avec un support écrit

1

Situer les événements les uns par
rapport aux autres

2

Repérer les personnages

2

Utilise des connecteurs logiques

2

Utiliser des connecteurs temporels

2

Reformuler une histoire
lue par l’enseignant

+ grille d’observation de la prise de parole dans la classe

Résultat

Exercice 1 : Comprendre des consignes simples avec un support écrit
Consignes pour les élèves :
-Ecoute bien le texte, Recopie le titre, -Entoure tous les « P », -Fais une croix sous le mot « hiver »
(mot écrit au tableau), Barre tous les mots qui ne sont pas pareil que le mot « bonhomme » (mot
écrit au tableau), Complète en t’aidant du texte, Souligne la dernière ligne du texte, Entoure les
« i » de cette ligne

Exercice 2 : Reformuler une histoire lue par l’enseignant (Le Bateau de Mr Zouglouglou)
Consignes pour les élèves :
« Je vais te lire une histoire, sans te montrer les images ; dès que j’aurai fini, tu pourras raconter
l’histoire à ton tour. Ecoute bien »
« Maintenant, tu vas raconter l’histoire. Si tu as besoin des images pour t’aider, je te les donnerai.
Mais essaie d’abord de raconter tout seul».

LIRE
Compétences
attendues au palier 1
du socle commun
Lire seul et écouter
lire des textes du
patrimoine et des
œuvres intégrales de
la littérature de
jeunesse, adaptés à
son âge

Compétences
attendues milieu de
cycle 2

Indicateurs

Reconnaître les caractéristiques du
Identifier les
livre
principales fonctions de
Maitriser le vocabulaire technique
l’écrit
de l’écrit

Ex.

4
5

Ecouter et comprendre
un texte lu par l’adulte

Comprendre un texte
documentaire lu par l’enseignant

6

Connaître le nom des
lettres et l’ordre
alphabétique

Connaître les lettres de l’alphabet
dans les différentes écritures

7

Compléter des mots

8

Identifier des sons communs
Repérer la structure syllabique des
mots

9

Connaître les
correspondances
lettre/son

Connaître la notion de
syllabe
Lire seul un texte
comprenant des mots
connus et inconnus
Lire aisément les mots
fréquemment
rencontrés

10

Dénombrer des syllabes

11

Distinguer des syllabes proches

12

Lire des syllabes

13

Lire des mots outils

13

Déchiffrer un mot régulier

13

Déchiffrer des phrases simples
Comprendre une consigne simple

13
14

Repérer les informations explicites

15

Repérer des informations implicites

16

Comprendre un texte

Résultat

Exercice 4 : Se repérer sur un livre
Consignes pour les élèves :
-Fais une croix rouge sous la couverture du livre
-Fais une croix verte sous le dos du livre
-Fais une croix bleue sous les pages qui sont dans le livre

Exercice 5: Maitriser le vocabulaire de l’écrit
Consignes pour les élèves :
-Souligne les phrases
-Entoure les lettres qui sont toutes seules
-Entoure en rouge les mots qui sont tous seuls

Exercice 6 : Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant
Consignes pour les élèves :
Réponds aux questions après avoir écouté le texte

Exercice 7: Reconnaître et écrire les lettres de l’alphabet
Consignes pour les élèves : entourer les lettres proposées dans les deux écritures

Exercice 8 : Compléter des mots
Consignes pour les élèves : Complete ces mots avec la bonne lettre

Exercice 9 : Différencier les sons
Consignes pour les élèves :
Entourez les dessins quand on entend le son /a/
Entourez les dessins quand on entend le son /i/
Entourez les dessins quand on entend le son /u/
Entourez les dessins quand on entend le son « s »
Entourez les dessins quand on entend le son « ch »

Exercice 10 : Repérer la structure syllabique des mots
Consignes pour les élèves :
-Qu’est ce qui reste si on enlève « nard » à canard ?
-Qu’est ce qui reste si on enlève « teau » à bateau ?
-Qu’est ce qui reste si on enlève « pin » à sapin ?

Exercice 11 : Repérer le nombre de syllabes orales dans des mots
Consignes pour les élèves :
Je vais vous dire des mots. Pour chacun de ces mots, il faut colorier autant de cases que de
syllabes. (chapeau – souris – pantalon – lapin – ananas – abricotier)

Exercice 12 : Distinguer des syllabes proches
Consignes pour les élèves :

Exercice 13 : Déchiffrer
Consignes pour les élèves :

Lis ces syllabes
Lis les mots de la liste
Lis ces phrases

Exercice 14 : Comprendre une consigne simple
Consignes pour les élèves : lis les consignes et réponds aux questions

Exercice 15 : Comprendre un texte (informations explicites)
Consignes pour les élèves : réponds aux questions

Exercice 16 : Comprendre un texte (informations implicites)
Consignes pour les élèves : coche l’image qui correspond à la phrase

Consignes pour les élèves : coche la bonne réponse

ECRIRE
Compétences
attendues au palier 1
du socle commun

Compétences
attendues milieu de
cycle 2

Copier en cursive en
respectant
l’orthographe et la
ponctuation

Copier un texte très
court dans une écriture
lisible

Copier des lettres, des mots, des
phrases courtes

17

Ecrire sous la dictée
un texte de 5 lignes

Ecrire de manière
autonome des mots
simples en respectant
la correspondance
son/lettre

Proposer une écriture possible
pour des mots simples

18

Indicateurs

Ex.

Résultat

Exercice 17 : Copier des lettres, des mots, des phrases
Consignes pour les élèves :
Recopie les mots / les phrases en écriture cursive

Exercice 18 : Proposer une écriture possible pour des mots simples
Consignes pour les élèves : Essaie d’écrire les mots représentés sur les dessins


Aperçu du document N2 Francais 2010.pdf - page 1/24
 
N2 Francais 2010.pdf - page 2/24
N2 Francais 2010.pdf - page 3/24
N2 Francais 2010.pdf - page 4/24
N2 Francais 2010.pdf - page 5/24
N2 Francais 2010.pdf - page 6/24
 




Télécharger le fichier (PDF)


N2 Francais 2010.pdf (PDF, 1.4 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


competence cycle1 cycle2 umm yasmine
evalce1 mi parcours fra maitre 2012 2013
l enseignement apprentissage d une activite
cm2 evaluation maitre
ce2 francais 1
5382xj0

Sur le même sujet..