FS100203 Rendu prefecture 01 09 2010 .pdf



Nom original: FS100203_Rendu_prefecture_01-09-2010.pdfTitre: Audit Energie et gros entretiensAuteur: Jean-Lionel AMBLARD

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25 Août 2010
Mise à jour : 01 Septembre 2010

Diagnostic du patrimoine de l’Etat
Site n° 039 - 04
Préfecture du Jura
8, Rue de la préfecture
39 030 – LONS LE SAUNIER CEDEX

Audit Energie et gros entretiens
Département du JURA

30 rue Pascal – 01 111 OYONNAX Cedex
Tél 04 74 12 03 57 - Fax 04 74 77 19 63
E-MAIL : synapse.oyo@synapse-construction.com

25 Août 2010

SOMMAIRE
CONTEXTE DE L’OPERATION ....................................................................................................................... 3
RENSEIGNEMENTS GENERAUX .................................................................................................................... 4
PLANS DU SITE........................................................................................................................................... 5
DIAGNOSTIC ............................................................................................................................................ 12
I. COLLECTE DES DONNEES .................................................................................................................. 12
1.
Nature et usage du bâtiment ................................................................................................. 12
2.
Documents exploitables remis lors de l’audit ........................................................................ 12
3.
Accès aux éléments et équipements techniques .................................................................. 13
4.
Limites de pertinence du diagnostic ...................................................................................... 13
II. LEGENDE ET SYSTEME D’EVALUATION DU BATI ET DES EQUIPEMENTS ................................................... 14
III.
FORMULES DE CALCULS UTILISEES ET HYPOTHESES....................................................................... 15
IV.
ANALYSE DU BATI ET PRECONISATIONS POUR 2020 ET 2050 .......................................................... 18
1.
Généralités ............................................................................................................................ 18
2.
Partie bureaux ....................................................................................................................... 20
3.
Partie logement de fonction ................................................................................................... 49
V.
ANALYSE DES EQUIPEMENTS TECHNIQUES ET PRECONISATIONS POUR 2020 ET 2050 ...................... 60
a.
Equipement de Chauffage pour la partie bureaux ................................................................ 60
b.
Equipement de Chauffage pour la partie logement de fonction ............................................ 69
c.
Production d’eau chaude sanitaire pour la partie bureaux .................................................... 78
d.
Production d’eau chaude sanitaire pour la partie logement de fonction ............................... 85
e.
Equipements de ventilation partie bureaux ........................................................................... 87
f.
Equipements de ventilation partie logement de fonction ....................................................... 91
g.
Equipements de climatisation ................................................................................................ 95
h.
Equipements de plomberie-sanitaires partie bureaux ........................................................... 98
i.
Equipements de plomberie-sanitaires partie logement de fonction .................................... 106
j.
Installation électrique partie bureaux ................................................................................... 110
k.
Installation électrique partie logement de fonction .............................................................. 129
l.
Audit des voieries et réseaux divers .................................................................................... 133
m. Equipements informatique ................................................................................................... 135
n.
Autres équipements du bâtiment audité .............................................................................. 136
VI.
PRODUCTION D’ENERGIE RENOUVELABLE .................................................................................... 137
VII.
DEPERDITIONS ET CONSOMMATIONS ........................................................................................... 140
1.
Tableau de synthèse des déperditions ................................................................................ 140
2.
Consommations et émissions CO2 réelles actuelles .......................................................... 146
VIII.
AUDIT DES CONFORMITES REGLEMENTAIRES ............................................................................... 147
IX.
AUDIT CONCERNANT LA GESTION DU BATIMENT ............................................................................ 147
X.
AUDIT CONCERNANT LE RESSENTI DES USAGERS DANS LE BATIMENT ............................................ 148
XI.
AUDIT CONCERNANT LES ENERGIES RENOUVELABLES .................................................................. 149
XII.
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ........................................................................... 150
XIII.
PROPOSITION D’ACTIONS ................................................................................................... 151
1. Récapitulatif des actions proposées ........................................................................................ 151
2. Scénario possible « Objectif Echéance 2020 » ....................................................................... 156
3. Scénario possible « Objectif Echéance 2050 » ....................................................................... 158
4. Scénario possible « Objectif 200 € / m² »................................................................................ 161
ANNEXES .............................................................................................................................................. 164
I. DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ................................................................ 164

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25 Août 2010

CONTEXTE DE L’OPERATION
Dans le cadre de la modernisation de la gestion immobilière de l’État et de la mise en
oeuvre du Grenelle de l’Environnement, la Préfecture de la Région Franche-Comté
conduit un projet sur le patrimoine immobilier appartenant à l’État ou pour lesquels il
assume les obligations de propriétaire.
Ce projet a pour objectifs :
La pérennité du patrimoine,
Sa rénovation énergétique,
Sa mise en accessibilité aux personnes handicapées (qui ne fait pas partie de
la présente étude).
Le maître d’ouvrage souhaite mettre en place une stratégie immobilière pour :
Maintenir ou remettre à niveau son patrimoine immobilier, afin qu’il soit dans
un état de bon fonctionnement,
Mettre en conformité son patrimoine aux règles et normes en vigueur,
Réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à
l’utilisation de son patrimoine immobilier et à minima de 75% à échéance 2050
avec une étape intermédiaire de réduction de 50% à échéance 2020,
Réduire les consommations énergétiques liées à l’utilisation de son patrimoine
immobilier et a minima de 40% à échéance 2020.
Le présent document n’est pas une étude de faisabilité et n’a pas vocation à établir
les cahiers des charges destiné à mettre en œuvre les actions proposées.
Il s’agit ici de mesurer la « santé » du bâti, ses performances et de prescrire les
éventuelles solutions. Il est demandé au prestataire une hauteur de vue et une
approche large des actions à entreprendre, en évitant à cette étape l’autocensure au
regard d’éléments notamment financiers.
Le volet accessibilité ne fait pas partie du champ de la présente étude.
L’audit traite principalement le bâti (structure, clos couvert, locaux intérieurs et
ouvrages exposés aux intempéries), les équipements techniques (chauffage,
ventilation, production d’eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, électricité,
équipements d’usages), les voiries et réseaux divers, les conformités réglementaires
et administratives (conformité amiante, conformité SSI, conformité ascenseurs, etc.),
la gestion du site (contrats d’exploitation, postes de dépenses énergétiques…) et son
usage (utilisation et adéquation des équipements).

Afin de réaliser les audits de tous les bâtiments, SYNAPSE Construction a missionné
un chargé d’affaires référent affecté aux différents sites.
Chaque site nécessite le recueil de données sur place, le traitement de ces données
avec calculs et l’établissement de propositions d’actions correctives.

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RENSEIGNEMENTS GENERAUX
Chef de cellule :

Monsieur VINCENT

Chargé d’opérations :

Monsieur Claude LORIN
 03.84.86.80.10
 claude.lorin@jura.gouv.fr

Responsable de site :

Monsieur Philippe PREUX
 03.84.86.84.90
 philippe.preux@jura.gouv.fr

Site audité par :

Monsieur Guillaume BARTHE

Accompagné pour le maître d’ouvrage par Monsieur Philippe PREUX.
Nom de l’établissement : Préfecture du Jura
Adresse : 8, rue de la Préfecture – 39 030 LONS LE SAUNIER CEDEX
Dates des visites : 16 / 04 / 2010
21 / 04 / 2010
11 / 05 / 2010
12 / 05 / 2010
19 / 05 / 2010
Affectation :

50 % bureaux,
50 % habitation – logement de fonction indépendant

Surface chauffée (SUN) :
Surface totale (SHON) :

~ 8400 m²
~ 8958 m²

Altitude du site :

263 mètres

Température extérieure de base (réglementaire) : Mini : -11 °C / Maxi : 32 °C
Température extérieure relevée lors de la visite : 15 °C
DJU base 18 °C : 2390 (sur les six dernières années)
Exposition aux éléments :
Vent : abrité
Soleil : protections solaires avec volets intérieurs et volets bois extérieurs non utilisés
Masques solaires : arbres

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PLANS DU SITE
Sous-sol bâtiment A + rez-de-chaussée

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1er étage

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2ème étage

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7

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3ème étage

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8

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4ème étage

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Vue aérienne du site :

NORD

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Site audité

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Vue cadastrale du site :

NORD

Site audité

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DIAGNOSTIC
I. COLLECTE DES DONNEES
1. Nature et usage du bâtiment
Le bâtiment est constitué de Bureaux / Logement.
Il est décomposé de trois parties bâtiments A, B et C. La partie C correspond
intégralement au logement de fonction avec ses salons de réception.
Il s’agit d’un bâtiment à usage professionnel / recevant du public / résidentiel.
Le bâtiment est ouvert de 8 h à 18 h du lundi au vendredi.
Le bâtiment a un fonctionnement permanent en jours ouvrables.
Sont présents sur le site environ 150 personnes quotidiennement.
Le nombre de visiteurs est en moyenne de 200 par jour.

2. Documents exploitables remis lors de l’audit
Documents
Plans Masse
Plan sous-sol
Plan RDC
R+1
R+2
R+3
R+4
Factures Electricité
Facture gaz naturel
Facture d’eau
Contrats de maintenance
Livret de Chaufferie
Rapport Amiante
Rapport de vérification
électricité

Remis O/ N
N
O
O
O
O
O
O
O
N
N
O
N
N
N

Support Papier / Numérique
/
Informatique
Informatique
Informatique
Informatique
Informatique
Informatique
Papier (sur 3 ans)
Papier (sur 3ans) *
/
Groupe électrogène
/
/
/

* facture globale comprenant préfecture et logement de fonction. Absence de souscomptage par chaufferie.

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25 Août 2010

3. Accès aux éléments et équipements techniques
Nous avons eu accès à l’ensemble des pièces du bâtiment.

4. Limites de pertinence du diagnostic
Les éléments qui peuvent rendre ce diagnostic approximatif sont :
-

la visite du site est réalisée sans sondages destructifs et sans démontages
d’équipements ou d’éléments existants,

-

température extérieure à 15°C,

-

absence de sous comptage électrique par usage,

-

la non connaissance de l’ensemble des caractéristiques des matériaux
composant le bâti.

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25 Août 2010

II. LEGENDE ET SYSTEME D’EVALUATION DU BATI ET DES
EQUIPEMENTS
Chaque proposition est désignée par un titre. Elle fait l’objet d’une description
sommaire avec l’estimation de l’investissement, les gains envisagés en kWhep
(énergie primaire), en Kg (CO2) et en € (gains financiers). Le type d’action sera
précisé (GE : Gros Entretien, GEE : Gros Entretien Energie, E : Economie d’énergie,
ENR : Energie Renouvelable, C : Contrats, U : Usage) et enfin, le degré d’urgence
sera précisé.
Légende :
Etat matériel de l’élément évalué

mauvais : mauvais
état, non-conformité ou
usage obsolète

peu satisfaisant : état
médiocre, dégradation
partielle, fonction male
remplie.

satisfaisant : état
moyen, fonction
remplie

très satisfaisant : bon
état, fonction
parfaitement remplie

Urgence de l’action :
Urgent, dans l’année
qui suit.

entre 2 et 5 ans

entre 5 et 10 ans

au delà de 10 ans

Investissement :

Faible (<10 K€)

Moyen (<25 K€)

Important (<50 K€)

Très important (>50K€)

Temps de retour sur investissement (coût de l’énergie Mars 2010)
Mauvais >20 ans

Médiocre <20 ans

Bon <15 ans

Très bon <10 ans

Gain en Gaz à Effet de Serre (kg de CO2/an)

Très faible (<1000)

Faible (< 7500)

Bon (<15000)

Très bon (>15000)

Economie d’énergie (KWh/an énergie primaire)

Très faible (<5 000)

Faible (<10 000)

Bonne (<20 000)

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Très bonne (>20 000)

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25 Août 2010

III. FORMULES DE CALCULS UTILISEES ET HYPOTHESES
o Calcul du Ubât-réf :
U bat-réf =

A1xa1+A2xa2+A3xa3+A4xa4+A5xa5+A6xa6+A7xa7+L8xa8+L9xa9+L10xa10
A1+A2+A3+A4+A5+A6+A7

Le coefficient Ubât-réf est calculé selon la formule ci-dessus avec :
 les coefficients a1 à a10 : coefficient thermique en W/m².K ou W/m.K de
référence,
 les coefficients A1 à A10 : surface des éléments (en m²) relevée sur site ou
plan,
 les coefficients L8 à L10 : longueur des linéiques (en m) relevée sur site ou
plan.
A1 - Parois verticales opaques
A2 - Planchers hauts et toitures autres que A3
A3 - Planchers hauts sur extérieur
A4 -Planchers bas
A5 - Portes sauf portes vitrées
A6 - Fenêtres, portes vitrées non résidentiel
A7 - Fenêtres, portes vitrées résidentiel
L8 - Liaison périphérique planchers bas / mur
L9 - Liaison planchers intermédiaires ou combles aménageables
L10 - Liaison plancher haut / mur
o Calcul du Ubât :
Le coefficient Ubât est calculé avec la même méthode que le Ubât-réf en
prenant en compte les coefficients a1 à a10 en fonction des relevés sur site.
o Coefficients de conversion utilisés pour le passage kWh ef en kgCO2 :
Les coefficients ci-dessous sont issus de l’arrêté du 28 septembre 2006 relatif au DPE
pour les bâtiments existants.







0.30 pour le fioul domestique
0.234 pour le gaz naturel
0.274 pour le gaz butane ou propane
0.013 pour le bois
0.084 pour l’électrique (hors électricité d’origine renouvelable utilisée dans
le bâtiment)
 0 pour l’électricité d’origine renouvelable utilisée dans le bâtiment

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25 Août 2010

o Formule de calcul des consommations énergétiques liées au chauffage :
Conso chauffage (kWh / an) =

Déperditions (kW) x DJU x 24 h x intermittence x apport gratuit
(température ambiante – température extérieure) x rendement

Avec : Température ambiante en mode confort en °C
Température ambiante en mode réduit en °C
Rendement (chauffage électrique) en %
% apport gratuit en mode confort (occupation) en %
% apport gratuit en mode réduit (inoccupation) en %
nombre d’heure à température ambiante sur la période de chauffe
Intermittence =
nombre d’heure total de la période de chauffe

o Formule de calcul pour le temps de retour sur investissement :
Investissement
Temps retour brut sur investissement = --------------------------------------------------------------------------------Gain financier annuel (à € constant pour le coût de l’énergie)

o Hypothèses de calculs pour les apports internes :
 150 W / ordinateur
 100 W par occupant
 Eclairage fonction des équipements et des bureaux
o Hypothèses du rendement de l’installation de chauffage :
 80 % pour l’installation de chauffage / ECS (valeur prise par expérience en
fonction de l’âge de l’installation et des équipements présents.)
o Hypothèse du coût de l’énergie utilisé pour les calculs :
Les coûts des énergies mentionnés ci-dessous sont des moyennes du coût d’énergie
des factures analysées.
 Coût du kWh chauffage : 0.03721 € / kWh

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25 Août 2010

 Coût du kWh électrique : 0.06924 € / kWh

Le coût de l’énergie pris en compte pour les calculs est de 0.0723 € / kWh électrique
et 0.039 € / kWh chauffage gaz.
o Tableau des durées de vie moyennes des principaux équipements d’un
bâtiment :
Equipements
Plomberie – canalisations
Appareils sanitaires
Chauffage : réseau et radiateurs
Calorifuge
Appareils gaz de chauffage et / ou de production ECS
Appareil électrique de chauffage et / ou de production ECS (et
organe de régulation)
Pompes et circulateurs
Réseau électrique (compris tableau)
Eclairages et accessoires
Robinetterie (y compris mécanisme de chasse et robinet radiateurs)
Menuiseries intérieures et extérieures
Parquet – carrelage – faïence
Dalles ou revêtements plastiques pièces humides
Dalles ou revêtements plastiques autres pièces
Moquettes
Peinture – papiers peints
Stores
Persiennes et volets roulants
Etanchéité toiture
Ventilation - gaines
Ventilateurs et centrales d’air
Equipements informatiques

Durée de vie
15 ans
20 ans
25 ans
15 ans
15 ans
10 ans
15 ans
20 ans
15 ans
10 ans
20 ans
20 ans
10 ans
15 ans
7 ans
7 ans
5 ans
10 ans
20 ans
20 ans
15 ans
5 ans

Dans le présent rapport, les équipements seront évalués sur leur durée de vie
résiduelle. Certaines durées de vie sont inconnues compte tenu du fait que nous ne
connaissons pas l’historique de tous les travaux dans les bâtiments.

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25 Août 2010

IV. ANALYSE DU BATI ET PRECONISATIONS POUR 2020 ET 2050
Le bâtiment audité a été construit avant 1948.
Il est composé de 5 niveaux (sous-sol à R+4).

1. Généralités

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : toiture

Charpente en bois couverture tuiles pour les bâtiments B et C.
Charpente métallique couverture tuiles pour le bâtiment A.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 1

Données et commentaires

Etat matériel

Pas de désordre apparent à l’exception d’une
fuite.
Toiture ancienne.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Suivre son vieillissement et réparer la fuite.

Nous avons néanmoins constaté la présence d’une importante fuite dans la
toiture du grenier du bâtiment C. Cela nécessite une réparation rapide. Il est
également nécessaire d’effectuer le contrôle de l’étanchéité de l’ensemble de
la toiture pour détecter d’éventuelles infiltrations d’eau.
Photo de l’observation ou du désordre constaté :

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18

Caractéristiques de l’action à mettre en
œuvre

25 Août 2010

Description

GE

Contrôle de l’étanchéité de la toiture (inspection).

34 000 € HT

Investissement

Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

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19

25 Août 2010

2. Partie bureaux

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : planchers

Dalle béton.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 2

Données et commentaires

Etat matériel

Pas de désordre apparent.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Pas d’action à mener.

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25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : plafonds

Dalle béton + 5 cm de laine de verre.

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Isolant ancien et peu performant.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Ajout d’une couche de 20cm de laine de verre.

Description

Caractéristiques de l’action à mettre en œuvre

Action n° 3

E

98 000 € HT

Investissement
Economie
d’énergie par
rapport aux
consommations
théoriques

Mise en place de 20 cm de laine de verre
( = 0.037 m².K/W) sur dalle en béton.

-

7%

Économie
d’énergie par
rapport aux
consommations
réelles (sur les 3
dernières
années)

78 200 kWh/an énergie primaire

Gain d’émission
de GES

18 300 kg de CO2/an

Retour sur
investissement

32 ans

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21

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : façades bureaux bâtiment A

Murs en béton + 5 cm de laine de verre.

Appréciation

Etat des lieux

Action n° 4

Données et commentaires

Etat matériel

Pas de désordre apparent.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Voir préconisation action n° 5. (Un renforcement
de l’isolation par l’intérieur serait souhaitable
pour tenir les objectifs du grenelle).

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25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : façades

75 cm de pierre sans isolation, bon état général.

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Parois à l’origine d’importantes déperditions
thermiques.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Une isolation par l’intérieur serait souhaitable
pour tenir les objectifs du grenelle.

Description

Caractéristiques de l’action à mettre en œuvre

Action n° 5

E

405 000 € HT
(Le prix suivant comprend l’isolation intérieure mais
également la dépose des radiateurs existants et le
déplacement des prises électriques présentes sur
les murs extérieurs).

Investissement

Economie
d’énergie par
rapport aux
consommations
théoriques

Mise en place d’une isolation intérieure (7 cm de
laine de verre = 0.037 m².K/W + plaques de
placo).

-

30 %

Économie
d’énergie par
rapport aux
consommations
réelles (sur les 3
dernières
années)

344 600 kWh/an énergie primaire

Gain d’émission
de GES

80 630 kg de CO2/an

Retour sur
investissement

30 ans

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25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : murs archives sous-sol

Murs en béton.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 6

Données et commentaires

Etat matériel

Tâches d’humidité dues à des infiltrations d’eau.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Déterminer l’origine des infiltrations et repeindre
les murs.

Caractéristiques de l’action à mettre en
œuvre

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Description

GE

Peinture résistante à l’humidité

4 000€ HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

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24

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : faux-plafond WC public (1er étage)

Plafond suspendu composé de plaques.

Appréciation

Etat des lieux

Action n° 7

Données et commentaires

Etat matériel

Tâches d’humidité dues à des infiltrations d’eau.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Déterminer l’origine des infiltrations et
remplacer les plaques tâchées.
Opération à prévoir lors d’autres travaux dans le
bâtiment.

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

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25

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : plancher imprimerie rez-de-chaussée

Carrelage.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 8

Données et commentaires

Etat matériel

Pas de désordre apparent.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Pas d’action à mener.

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25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : plafond imprimerie rez-de-chaussée

Faux plafond non démontable.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 9

Données et commentaires

Etat matériel

Plaques dégradées.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Nécessite remplacement des plaques dans les
prochaines années.

Caractéristiques de l’action à mettre en
œuvre

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Description

GE

Réfection complète du faux-plafond.

6 700 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

27

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : état général des murs et du plafond
local poubelles rez-de-chaussée

Murs et plafond en béton.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 10

Données et commentaires

Etat matériel

Murs et plafond très abîmés.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Refaire enduit des murs et du plafond.

Caractéristiques de l’action à mettre en
œuvre

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Description

GE

Réfection du local avec pose d’un enduit sur les
murs pour boucher les fissures + peinture.

3 500 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
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28

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : calorifuge des tuyaux de chauffage Action n° 11
local poubelles rez-de-chaussée

Calorifuge laine de verre + plâtre.

Caractéristiques de l’action à mettre en
œuvre

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Très détérioré.
Fonction non assurée.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Remplacement nécessaire dans tout le local.

Description

GEE

Mousse polyuréthane 19 mm d’épaisseur (25 ml).
( = 0.042 m².K/W).

Investissement

300 € HT

Économie
d’énergie

430 kWh/an énergie primaire

Gain d’émission
de GES

100 kg de CO2/an

Retour sur
investissement

18 ans

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

29

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : planchers bureaux secrétariat aux Action n° 12
femmes 3ème étage

Moquette.

Caractéristiques de l’action à mettre en
œuvre

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Moquette ancienne et vétuste.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Remplacement par un revêtement plus
résistant.

Description

GE

Revêtement sol PVC.

4 200 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
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30

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : plafonds bureaux secrétariat aux Action n° 13
femmes 3ème étage

Faux plafond non démontable.

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Plaques dégradées.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Nécessite remplacement des plaques dans les
prochaines années.

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Caractéristiques de l’action à
mettre en œuvre

Description

GE

Réfection complète du faux-plafond.
3 100 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

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31

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : revêtement plafond hall secrétariat aux Action n° 14
femmes 3ème étage

Peinture blanche sur béton.

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Peinture ancienne et écaillée.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Repeindre le hall.

Caractéristiques de l’action à
mettre en œuvre

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Description

GE

Peinture résistante.
1 000 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

32

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : murs bureaux secrétariat aux femmes Action n° 15
3ème étage

Papier peint.

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Revêtement ancien et vétuste.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Remplacer papier peint par de la peinture.

Nous avons constaté des infiltrations d’eau au niveau d’une fenêtre dans un de
ces bureaux. Il est nécessaire de déterminer la cause de ces fuites pour savoir
si celles-ci proviennent du mauvais état de la menuiserie ou de la fenêtre
restée ouverte un jour de pluie.

Caractéristiques de l’action à
mettre en œuvre

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Description

GE

Peinture résistante.
1 500 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

33

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : menuiseries bureaux 1er, 2ème et 3ème Action n° 16
étages

Bois / simple vitrage / volets métalliques intérieurs et bois / double vitrage pour le bâtiment A.

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Menuiseries ne respectant pas les normes
actuelles.
Peinture détériorée sur la plupart d’entre elles.
Fortes infiltrations d’air.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Remplacement des menuiseries actuelles par
des menuiseries PVC à double vitrage.
Voir action n° 17.

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

34

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : menuiseries bureaux 4ème étage

Bois / simple vitrage.

Appréciation

Etat des lieux

Action n° 17

Données et commentaires

Etat matériel

Menuiseries ne respectant pas les normes
actuelles.
Peinture détériorée sur la plupart d’entre elles.
Fortes infiltrations d’air.
Infiltrations d’eau.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Remplacement des menuiseries actuelles par
des menuiseries à double vitrage.

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

35

25 Août 2010

Remplacement de l’ensemble des menuiseries :

Caractéristiques de l’action à mettre en œuvre

Description

GEE

580 000 € HT

Investissement
Economie
d’énergie par
rapport aux
consommations
théoriques

Menuiseries PVC 4/16/4
(Uw = 1.5 W/m².K).

-

8%

Économie
d’énergie par
rapport aux
consommations
réelles (sur les 3
dernières
années)

94 930 kWh/an énergie primaire

Gain d’émission
de GES

22 215 kg de CO2/an

Retour sur
investissement

156 ans

La mise en place de menuiseries étanches permet de réduire les
infiltrations d’air dans le bâtiment. Il faut prévoir dans ce cas un
système de ventilation pour assurer le renouvellement d’air
hygiénique nécessaire au confort des occupants (ventilation simple
flux ou double flux, action 68.2 et 68.3).

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

36

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : séparation hall extérieur / cour
(1er étage)

Portes vitrées.
Simple vitrage.

Appréciation

Etat des lieux

Action n° 18

Données et commentaires

Etat matériel

Importantes infiltrations d’air.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Remplacement des menuiseries actuelles par
des menuiseries à double vitrage avec
étanchéité à l’air.

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

37

25 Août 2010

Caractéristiques de l’action à mettre en œuvre

Description

GEE

110 000 € HT

Investissement
Economie
d’énergie par
rapport aux
consommations
théoriques

Menuiseries double vitrage avec joints haute
étanchéité
(Uw = 1.5 W/m².K).

-

2%

Économie
d’énergie par
rapport aux
consommations
réelles (sur les 3
dernières
années)

24 600 kWh/an énergie primaire

Gain d’émission
de GES

5 750 kg de CO2/an

Retour sur
investissement

114 ans

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

38

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : revêtement de sol en PVC

PVC collé.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 19

Données et commentaires

Etat matériel

Revêtement ancien
abîmé par endroits.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Suivre le vieillissement du revêtement.

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

39

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : revêtement de sol moquettes

1 bureau en moquette au rez-de-chaussée et 2 pièces au 4

Etat des lieux

Appréciation

ème

étage.

Données et commentaires

Etat matériel

Usure en certains endroits
(dessous chaises de bureaux).
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Nécessite le remplacement dans les 5
prochaines années.

Description
Caractéristiques de l’action à
mettre en œuvre

Action n° 20

GE

Revêtement de sol en PVC.
5 100 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

40

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : revêtement de sol en carrelage

Carrelage ancien.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 21

Données et commentaires

Etat matériel

Bon état apparent.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Pas d’action immédiate à mener.

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

41

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : revêtement de sol en parquet

Parquet stratifié.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 22

Données et commentaires

Etat matériel

Bon état apparent.
Durée de vie résiduelle : 5 ans

Urgence d’action

Pas d’action à mener.

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

42

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : revêtement de sol en parquet - bureau Action n° 23
des systèmes d’informatique (4ème étage)

Parquet stratifié.

Etat des lieux

Appréciation

Etat matériel

Revêtement ancien et endommagé (usure en
surface).
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Parquet à vitrifier pour conserver sa durabilité.

Description
Caractéristiques de l’action à
mettre en œuvre

Données et commentaires

GE

Vitrification du parquet avec nettoyage et ponçage.
1 400 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
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43

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : peintures murales (bureaux rez-de- Action n° 24
chaussée)

Peintures récentes.

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Peintures en bon état.
Pas de désordre apparent.
Durée de vie résiduelle : 2 ans

Urgence d’action

Pas d’action à mener.

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

44

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : revêtements muraux (imprimerie rez- Action n° 25
de-chaussée)

Papier peint.

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Revêtements anciens.
Revêtements murales dégradés.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Remplacement des revêtements nécessaire.

Caractéristiques de l’action à
mettre en œuvre

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Description

GE

Peinture.
1 600 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

45

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : peintures murales vestiaires jardinier Action n° 26
(rez-de-chaussée

Peinture blanche sur béton.

Etat des lieux

Appréciation

Données et commentaires

Etat matériel

Peintures anciennes et écaillées.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Nécessite la réalisation de travaux de peinture
dans ces locaux.

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Caractéristiques de l’action à
mettre en œuvre

Description

GE

Peinture résistante.
1 900 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

46

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : peintures murales hall de réunion
(1er étage)

Peinture blanche sur béton.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 27

Données et commentaires

Etat matériel

Peintures anciennes et écaillées.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Nécessite la réalisation de travaux de peinture.

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Caractéristiques de l’action à
mettre en œuvre

Description

GE

Peinture résistante.
1 100 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

47

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : peintures plafonds bureaux

Peinture blanche sur béton.

Appréciation

Etat des lieux

Action n° 28

Données et commentaires

Etat matériel

Peintures en bon état dans la plupart des
bureaux.
La peinture de quelques bureaux du bâtiment B
est écaillée.
Présence de tâches d’humidité dans certains
bureaux.
Durée de vie résiduelle : dépassée

Urgence d’action

Nécessite la réfection des plafonds de ces
bureaux à l’occasion de travaux de peinture.
Déterminer l’origine des infiltrations d’eau.

Photo de l’observation ou du désordre constaté :

Caractéristiques de l’action à
mettre en œuvre

Description

GE

Peinture résistante.
5 000 € HT

Investissement
Économie
d’énergie

-

Gain d’émission
de GES

-

Retour sur
investissement

-

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

48

25 Août 2010

3. Partie logement de fonction

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : planchers

Dalle béton.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 29

Données et commentaires

Etat matériel

Pas de désordre apparent.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Pas d’action à mener.

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

49

25 Août 2010

Description
de l’élément
évalué

Elément évalué : plafonds

Dalle béton.

Appréciation
Etat des lieux

Action n° 30

Données et commentaires

Etat matériel

Pas de désordre apparent.
Durée de vie résiduelle : non concernée

Urgence d’action

Pas d’action à mener.

Diagnostic du patrimoine de l’Etat - Audit Energie et Gros entretien
Département du JURA – Site de la préfecture du Jura – N° 039-04

50


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