Messagerie Ressources .pdf


Nom original: Messagerie Ressources.pdf
Titre: Messagerie Ressources
Auteur: Moi

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La messagerie
Le courrier électronique est le moyen de correspondre à la fois le plus simple, le plus rapide et le
plus économique.
Un message est un ensemble d'informations constitué d'un texte auquel peuvent être "attachés" divers fichiers.
http://www.animatedexplanations.com/Animation.aspx?animation=370

LA MESSAGERIE
ELECTRONIQUE
Comme lorsque l'on envoie un courrier par la poste, pour expédier un courrier électronique, il est nécessaire
d'avoir une adresse et une boîte. En "déposant" son courrier dans cette boîte, l'expéditeur transmet ainsi son
message à son correspondant.
Principe :
Marie se connecte à sa messagerie, dans la boîte
d'expédition, elle saisie l'adresse e-mail de Jean et tape le
texte du message.
1° Etape :
Lorque Marie clique sur envoyer le message, celu-ci est stocké dans
la boîte d'expédition qui se trouve chez son fournisseur d'accès.
2° Etape :
Le fournisseur d'accès de Marie expédie au fournisseur d'accès de
Jean son message et le stocke dans la boîte de réception de celui-ci.
3° Etape :
Jean se connecte sur sa messagerie et consulte sa boîte de
réception. Il voit que Marie lui a expédié un mail.
4° étape :
Il clique sur le message et son fournisseur d'accès le lui transmet.

L'adresse e-mail :
Une adresse électronique est personnelle, elle est composée de trois sections.
Exemple :
jean.durand@free .fr

Elément

jean.durand

Nom
Identité de
l'utilisateur

@

arobase

free

Nom de
domaine

.fr

Suffixe

Remarques
Elle peut comporter des majuscules, des points,
des tirets mais pas d'espace
C'est le signe qui sépare le nom de l'utilisateur et
le nom du domaine, il signifie "at" (ou "chez")
C'est le nom du fournisseur d'accès à internet ou
du site web de courriel.
Il donne le pays d'origine (.fr pour France, .de
pour Allemagne) ou le type d'activité (.com pour
commerciale, .edu pour éducation)

La Boîte
d'expédition
Pour expédier un message à votre correspondant il suffit de cliquer sur le bouton "Ecrire un courrier".
A l'ouverture de la fenêtre d'expédition, commencez par compléter l'en-tête du message. Seule l'adresse du
destinataire est obligatoire, il est néanmoins fortement conseillé de le faire également pour l'objet du message,
votre correspondant en verra ainsi la teneur.

Pour joindre un
fichier

Commentaires
adresse du destinataire principal du type :
Adresse du destinataire
A...
identifiant destinataire@fournissuer d'accès
Adresse du destinataire
Cc…
de la copie
Adresse du destinataire
Cci…
de la copie masquée
Il doit être bref mais explicite.
Objet : Objet du message
Texte du message

La plupart des messageries offrent des commandes de mise en forme comme dans le traitement de texte.
Exemple de barre d'outils avec les principales commandes :

Après avoir saisi et mis en forme le texte, vérifiez une dernière fois l'en-tête, cochez éventuellement
"confirmation de remise au destinataire (vous serez ainsi avisé que votre correspondant a bien ouvert le
message) et cliquer sur Envoyer.

Le carnet d’adresses
Le carnet d'adresse se comporte comme un répertoire téléphonique dans lequel vous avez les adresses e-mail de
vos correspondants.
Pour utiliser et créer un contact dans votre carnet d'adresse, cliquez sur le bouton.


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