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le carbu 30IFF .pdf



Nom original: le carbu 30IFF.pdf
Titre: Le carburateur Solex 30 IFF, un des carburateur de la 22
Auteur: Nemo

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Le carburateur Solex 30 IFF, un des carburateur de la 22
La série des Solex IFF peut être datée du milieu des années 30.
Le modèle était destiné à des moteurs de forte cylindrée, mais il reste de nos
jours difficile d'en donner une liste précise. La nomenclature Solex mentionne
un 30 IFFK monté sur les V8 des Ford-Matford, mais aussi sur certains camions
de cette marque type LKW ou PKW (charges utiles) diffusés en Allemagne,
or…il s’agit d’un simple corps. Curieusement, aucune affectation n’est
répertoriée sur les automobiles françaises de l'époque.
La présence du carburateur IFF est par contre plus nette en Allemagne. Il équipe
certaines des luxueuses Horch et autres Borgward, Wanderer, Mercedes,
Maybach (utilisation militaire) et aussi la tchécoslovaque Tatra.

Le 35 IFF équipe l'incroyable 8 cylindres en ligne du cabriolet Horch 853.

Illustration et description précises figurent dans la notice rédigée par la filiale allemande de
Solex, la Deutsche Vergaser Gesellschaft (photo ci-dessous)

Le modèle allemand du Solex IFF sera décliné avec buse de 30, 32, 35 et 40.
Outre les marquages , une particularité le distingue du modèle français:
l'existence d'une pompe actionnée par un renvoi de biellettes à partir de l'axe de
papillon, préfiguration de la pompe de reprise.
Ci-dessous images de Solex allemands:

Un 32 IFF

Un 35 IFF (restauré? refabriqué?) proposé sur le site pre-war parts sur internet

Une rare mention du 30 IFF dans une nomenclature des pièces détachées de 1952. On note le
cousinage avec les types AAIP (V8 Ford) et PAAI (15 six). Les 35 et 40 IFF sont mentionnés épuisés
ce qui confirme leur période d’utilisation (avant-guerre).

Le carburateur Solex 30 IFF, double corps, est connu des tractionnistes pour
avoir équipé le moteur V8 de la 22cv. Sur la seule photo connue d'une 22 capot
ouvert au fameux salon de Paris en 1934, il est visible du côté de l'arrivée
d'essence.

Le modèle présenté ci-dessus avec sa "cloche d'air" (appellation Solex)est un
authentique carburateur de ce type, et à ce titre il s'agit d'une rareté. Sa taille et
son poids permettent d'imaginer le "bestiau" qu'il avait pour mission d'alimenter
goulûment!
Pour le reste, mystère…Il semble n'avoir été que peu ou pas utilisé. Ses réglages
(buses, gicleurs) ne correspondent pas au seul connu pour un des essais d'une
22…
Qui découvrira maintenant le 30 ITT son encore plus fantomatique cousin?


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