Affiche TD 2010 .pdf


Nom original: Affiche_TD_2010.pdfTitre: Affiche_TD_2010Auteur: FeiJao

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HEIG-VD
Route de Cheseaux 1
CH - 1401 Yverdon-les-Bains

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Etude des possibilités de production d’énergie
électrique pour les auxiliaires des yachts
Résultats et solutions

Les yachts de luxe sont des navires de
plaisances équipés de sorte à apporter au
propriétaire le plus grand confort dans le plus
grand luxe. Aujourd’hui, la majorité de ces
yachts sont équipés de génératrices diesel
pour la production de l’électricité nécessaire au
fonctionnement
de l’équipement
de bord. Un
réseau 3x400V
50Hz est ainsi
créé de façon
autonome.

La surface disponible à bord et les rendements
des cellules photovoltaïques étant relativement
faible, il ne nous est pas possible de couvrir le
besoin énergétique grâce à cette technologie.
Seul 2% du besoin énergétique journalier peut
ainsi être produit.
Energie électrique produite totale
200.00
180.00
160.00
140.00
120.00

kWh/jr

Contexte

MOYENNE

100.00

Plein SUD

80.00

Plein NORD

60.00
40.00

Fig. 1 : Yacht « Pherousa »

20.00

Ce marché de niche a été frappé de plein fouet
lors de la crise économique de 2008-2009.
Dans le but de relancer l’attrait à ces produits
de luxe, les fabricants se tournent dans le
développement de solutions innovantes. L’une
d’elle consiste à trouver d’autres moyens de
production d’électricité que les génératrices
diesel, car se sont des machines bruyantes et
polluantes.

Objectifs
Le but est d’analyser d’autres méthodes de
production d’électricité dans l’objectif de
remplacer les génératrices afin d’éliminer :

0.00
avril

mai

juin

juillet

août

septembre

Fig. 2 : Energie produite grâce aux panneaux photovoltaïques

L’énergie productible par un système éolien
est comparable au photovoltaïque. Son
intégration reste cependant loin d’être évidente
et le « silence » des éoliennes que promettent
certain fabricants reste encore à prouver.
Des solutions existent, cependant, grâce à la
pile à combustible. Le stockage de l’hydrogène
étant problématique, l’utilisation de l’éthanol ou
du gaz naturel liquide résout ce problème. En
revanche, la pollution générée à bord subsiste
mais peut être réduite face à la génératrice.
Masse de stockage
400

le bruit
les vibrations
la pollution

350

300

Les méthodes de production d’énergie
permettant d’atteindre nos objectifs sont :




Masse combustible [t]





Diesel actuel (économie)
Hydrogène comprimé

250

Hydrogène liquide
200

Hydrogène hydrure
Gaz comprimé

150

Gaz liquide
Méthanol

100

Ethanol
Diesel

l’énergie photovoltaïque
l’énergie éolienne
la pile à combustible

50

0
1

2

3

4

5

6

7

8

9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Autonomie [jour]

Fig. 3 : Masse de stockage selon combustible et autonomie

Auteur:
Répondant externe:
Prof. responsable:
Sujet proposé par:

Simon Arico
Mark Collins
Jean-François Affolter
Design Investment Sàrl
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