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Extrait de Tangente
135 - Les mots et les maths
Page 40 - La gardienne des lieux
La langue savante, celle qui ne suppose aucun frottement, aucune promiscuit´e, qu’y aurait-il a` en dire ?
Bien des choses, tant il faut aussi se garder de n’y voir qu’un simple lexique. Ayant la chance de disposer
d’un pr´ecieux et gros cahier sur lequel d’une belle e´ criture est recopi´e un cours d’alg`ebre, j’y ai trouv´e le passage
ci-contre (...) :
Lorsque l’´equation est sous la forme ax2 + bx + c = 0, x est e´gal a` la moiti´e du coefficient de x pris en signe contraire plus
ou moins la racine carr´ee de cette moiti´e du coefficient de x augment´e de quatre fois le produit du coefficient de x2 par le
terme tout connu pris en signe contraire le tout divis´e par le double du coefficient de x2
´
Evidemment,
on se dit que si ce texte en fran¸cais e´ tait pris sous la dict´ee, il se conc¸oit que dans ce foisonnement
de carr´es, moiti´es, et racines carr´ees, l’´el`eve se soit quelque peu emmˆel´e. Mais alors, justement, qu’en est-il de ces
pris en signe contraire que oppos´e r´eduirait notablement, et surtout, ce qui probablement en e´ tonnera certains autant
que moi, qu’en est-il de l’absence du sacro-saint discriminant, qui e´ conomiserait avantageusement quelques lignes?
Il n’aurait donc pas, de toute e´ ternit´e, accompagn´e ax2 + bx + c = 0 ?(...)
` propos de l’´equation ax2 + bx + c = 0 plusieurs auteurs ou professeurs, depuis un certain nombre d’ann´ees,
A
ont adopt´e l’usage de d´esigner la quantit´e b2 − 4ac sous le nom de r´ealisant.(...) Si l’on tenait pour la bri`evet´e
du langage, a` employer un mot sp´ecial, pourquoi ne pas prendre alors celui de discriminant qu’on retrouvera
plus tard dans les e´ quations de degr´es sup´erieurs et qui semble avoir conquis droit de cit´e? C’est ce que font,
du reste, beaucoup d’excellents professeurs.1
Plaisir, voire e´ motion que je voudrais faire partager aux lecteurs de Tangente, de (...) r´ealiser que son pouvoir
discriminant n’a e´ t´e salu´e par les dictionnaires de langue qu’il y a moins d’un si`ecle et demi !
Stella Baruk2

1 Les

questions de terminologie - L’enseignement math´ematique (1899) par C-A Laisant (1841-1920)
a` Yezd en Iran dans les ann´ees 1930, elle est une math´ematicienne et e´ crivaine franc¸aise. Professeur de math´ematiques, elle a consacr´e
ˆ du capitaine, Si 7=0,...). Elle d´enonce l’exc`es d’´evaluation dans l’enseignement et les
de nombreux livres a` la p´edagogie de cette mati`ere (L’Age
malentendus li´es a` des confusions entre langage math´ematique et langage courant.
2 N´
ee

1


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