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Nom original: Lurdingen.pdfAuteur: Yannick Saget

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SOCIÉTÉ DES TRANSPORTS URBAINS DE LURDINGEN
BUDGET DE L'ANNÉE I

SOMMAIRE

1 – Estimation des Besoins en véhicules pour les 5 lignes du réseau
2 – Estimation des Coûts de construction
3 – Consommation de Gasoil
4 – Gains de l'Entreprise (vente de tickets et d'abonnements, publicité)
5 – Estimation des bénéfices d'exploitation
6 – Projets de développement à court terme

1- Estimation des besoins en véhicules pour les 5 lignes du réseau
Capacité d'un articulé : 160 places / Capacité d'un standard : 110 places
Moyenne effectuée d'après plusieurs marques
Heuliezbus GX327 (110pl), GX427 (165pl)
Irisbus Citelis 12 (112pl), Citelis Line (110pl) Citelis 18 (145pl !!!)
Solaris Urbino 12 (pl), Urbino 18 (157pl) / Trollino 12/18 (mêmes capacités)
Van Hool A330/A330T (110pl), AG300/AG300T (160pl)
Ligne 1 : CHU  Grand' Place  Pôle Multimodal (15km/1h)
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Fréquentation

850

1280

180

500

Matériel requis

6 articulés

8 articulés

2 standards

4 articulés

Fréquence de la ligne

20 minutes

15 minutes

60 minutes

30 minutes

Ligne 2 : Cité Beaurivage  Grand' Place  Pôle Multimodal (13,5km/54min)
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Fréquentation

400

550

95

215

Matériel requis

4 standards

5 standards

1 standard

2 standards

Fréquence de la ligne

27 minutes

22 minutes

108 minutes

54 minutes

Ligne 3 : Parc  Grand' Place  Médiathèque (12km/48min)
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Fréquentation

300

500

120

Pas de Service

Matériel requis
Fréquence de la ligne

3 trolleybus standards 5 trolleybus standards 2 trolleybus standards
32 minutes

20 minutes

Ø

48 minutes

Ø

Ligne 4 : Grand' Place  Z.A.C. (10,5km/36min)
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Fréquentation

175

350

Pas de Service

Pas de Service

Matériel requis

2 standards

4 standards

Ø

Ø

Fréquence de la ligne

36 minutes

18 minutes

Ø

Ø

Ligne 5 : Pôle multimodal  Z.A.C. (9km/36min)
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Fréquentation

85

175

Pas de Service

Pas de Service

Matériel requis

1 standard

2 standards

Ø

Ø

Fréquence de la ligne

72 minutes

36 minutes

Ø

Ø

Les besoins en bus sont donc les suivants :

8 articulés (160 places) à 300 000 € pièce soit 2 400 000 €

11 standards (110 places) à 200 000 € pièce soit 2 200 000 €

5 trolleybus standards (110 places) à 250 000 € places soit 1 250 000 €
Coût total de l'achat des 24 bus : 5 850 000 €

2 – Les coûts de construction
Afin d'abriter, faire rouler et laver les bus, la StuL va devoir réaliser plusieurs
constructions :




Dépôt : 500 000 €
Citerne : 100 000 €
Station de lavage : 50 000 €

Coût total des constructions : 650 000 €

Un point sur le budget avant exploitation :
Budget initial : 6 500 000 €
Argent dépensé : 6 500 000 €
Un bus étant rarement livré avec le réservoir vide, il pourra effectuer son premier service
directement et la citerne n'a besoin d'être remplie qu'au deuxième matin...Considérons aussi
les frais d'immatriculation comme pouvant être payés avec un différé...
Le budget avant « lancement » est donc équilibré...

3 – Estimation de la consommation de Gasoil
données :

Prix moyen du Gasoil 1,25 € le litre
Consommation d'un articulé : 43L/100km
Consommation d'un standard : 35L/100km
Valeurs d'après le jeu pour un véhicule neuf...

Ligne 1 :

Durée/Longueur du trajet : 1 heure pour 15km

Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Durée créneau

9 heures = 540 min

7 heures = 420 min

5 heures = 300 min

9 heures = 540 min

matériel

6 art

8 art

2 std

4 art

Nbre de trajets par bus
et par créneau

9

7

5

9

Distance parcourue
par 1 bus (km)

135

105

75

135

Distance totale
parcourue (km)

810

840

150

540

Consommation /
créneau (L)

348,3

361,2

52,5

232,2

Consommation /
semaine (L)

4804,2

Coût hebdomadaire en
Gasoil

6 005,25 €

Coût mensuel en
Gasoil (30 jours)

25 737,00 €

Ligne 2 :

Durée/Longueur du trajet : 0,9 heure pour 13,5km

Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Durée créneau

9 heures = 540 min

7 heures = 420 min

5 heures = 300 min

9 heures = 540 min

matériel

4 std

5 std

1 std

2 std

Nombre de trajets par
bus et par créneau

10

7,78

5,56

10

Distance parcourue
par 1 bus (km)

135

105

75

135

Distance totale
parcourue (km)

540

525

75

270

Consommation /
créneau (L)

189

183,75

26,25

94,5

Consommation /
semaine (L)

2488,5

Coût hebdomadaire en
Gasoil

3 110,63 €

Coût mensuel en
Gasoil (30 jours)

13 331,25 €

Ligne 3 exploitée en trolleybus : pas de Gasoil et electricité prise en charge par la ville...

Ligne 4 :

Durée/Longueur du trajet : 0,6 heure pour 10,5km

Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Durée créneau

9 heures = 540 min

7 heures = 420 min

5 heures = 300 min

9 heures = 540 min

matériel

2 std

4 std

Ø

Ø

Nbre de trajets par bus
et par créneau

15

11,67

Ø

Ø

Distance parcourue
par 1 bus (km)

157,5

122,5

Ø

Ø

Distance totale
parcourue (km)

315

490

Ø

Ø

Consommation /
créneau (L)

110,25

171,5

Ø

Ø

Consommation /
semaine (L)

1692

Coût hebdomadaire en
Gasoil

2 115,00 €

Coût mensuel en
Gasoil (30 jours)

9 064,25 €

Ligne 5 :

Durée/Longueur du trajet : 0,6 heure pour 9km

Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Durée créneau

9 heures = 540 min

7 heures = 420 min

5 heures = 300 min

9 heures = 540 min

matériel

1 std

2 std

Ø

Ø

Nbre de trajets par bus
et par créneau

15

11,67

Ø

Ø

Distance parcourue
par 1 bus (km)

135

105

Ø

Ø

Distance totale
parcourue (km)

135

210

Ø

Ø

Consommation /
créneau (L)

47,25

73,5

Ø

Ø

Consommation /
semaine (L)

742,5

Coût hebdomadaire en
Gasoil

905,63 €

Coût mensuel en
Gasoil (30 jours)

3 881,25 €

Compte final du coût mensuel en Gasoil :
25 740 +13 330 + 9 065 +3 880 = 52 015
a

Valeur retenue pour le calcul final : 55 000 €

4 – Estimation des gains de l'entreprise
A- les contrats publicitaires :
J'ai estimé à environ 100 000 € à minima les gains possibles avec des contrats publicitaires.
En effet, dans ma partie en cours, j'ai embauché 5 commerciaux et les contrats publicitaires
me rapportent depuis 2 mois (à la fin Septembre et pour les contrats en cours pour Octobre
2010) environ 120 000 € alors que je ne suis qu'au niveau 1 (mais j'ai 18 bus avec des
panneaux publicitaires...) !

B- les abonnements :
Toujours d'après mon expérience personnelle, je lance une estimation « à minima » (c'est à
dire très certainement en deçà de ce que serait la réalité dans VT. Je gagne actuellement 60
000 € par mois en abonnements, cette valeur sera elle aussi prise comme étant de 100 000 € à
Lurdingen...

C- les tickets de transport :
données de base : 40% des trajets seront effectués avec des tickets unité à 1,25€ pièce...
Ligne 1 :
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Durée Créneau

9h / 540min

7h / 420min

5h / 300min

9h / 540min

Fréquentation

850

1280

180

500

Nbre de trajets par bus
et par créneau

9

7

5

9

Fréquentation /
Créneau

7650

8960

900

4500

Fréquentation /
semaine

109560

Gains / semaine

54 780,00 €

Gains / mois

234 771,42 €

Ligne 2 :
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Durée Créneau

9h / 540min

7h / 420min

5h / 300min

9h / 540min

Fréquentation

400

550

95

215

Nbre de trajets par bus
et par créneau

10

7,78

5,56

10

Fréquentation /
Créneau

4000

4278

528

2150

Fréquentation /
semaine

54986

Gains / semaine

27 493,00 €

Gains / mois

117 827,14 €

Ligne 3 :
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Durée Créneau

9h / 540min

7h / 420min

5h / 300min

9h / 540min

Fréquentation

300

500

120

Ø

Nbre de trajets par bus
et par créneau

11,25

8,75

6,25

Ø

Fréquentation /
Créneau

3375

4375

750

Ø

Fréquentation /
semaine

51000

Gains / semaine

25 500,00 €

Gains / mois

109 285,71 €

Ligne 4 :
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Durée Créneau

9h / 540min

7h / 420min

5h / 300min

9h / 540min

Fréquentation

175

350

Ø

Ø

Nbre de trajets par bus
et par créneau

15

11,67

Ø

Ø

Fréquentation /
Créneau

2625

4085

Ø

Ø

Fréquentation /
semaine

40260

Gains / semaine

20 130,00 €

Gains / mois

86 271,43 €

Ligne 5 :
Créneau

Heures Creuses

Heures Pleines

Heures de Soirée

Dimanche

Durée Créneau

9h / 540min

7h / 420min

5h / 300min

9h / 540min

Fréquentation

85

175

Ø

Ø

Nbre de trajets par bus
et par créneau

15

11,67

Ø

Ø

Fréquentation /
Créneau

1275

2042

Ø

Ø

Fréquentation /
semaine

19902

Gains / semaine

9 951,00 €

Gains / mois

42 647,14 €

Gains totaux : 234750 + 117800 + 109300 + 86250 + 42650 = 590 750 €
Valeur arrondie à 585 000 € pour plus de sécurité

5 – Estimation des bénéfices d'exploitation
A- Estimation du bénéfice mensuel
1°/ premier mois d'exploitation :
Total des dépenses :
Achat de véhicules : 5 850 000 €
Constructions : 650 000 €
Gasoil : 55 000 €
Frais d'immatriculation : 24 000 € (1000 € par véhicule...)
Frais d'atelier : 50 000 € (réparations diverses)
Salaires : 55 000 €
Taxes et entretient: 150 000 €
Total : 6 834 000 €
Total des gains :
« Subvention » initiale : 6 500 000 €
Contrats pub : 100 000 €
Abonnements : 100 000 €
Tickets : 585 000 €
Total : 7 285 000 €
Bénéfice du premier mois : 451 000 €

2°/ mois « classiques »
Total des dépenses :
Gasoil : 55 000 €
Frais d'atelier : 50 000 €
Salaires : 55 000 €
Taxes et entretient: 150 000 €
Total : 310 000 €
Bénéfices mensuels :
Contrats pub : 100 000 €
Abonnements : 100 000 €
Tickets : 585 000 €
Total : 785 000 €
Bénéfices mensuels : 475 000 €

B- Estimation du bénéfice annuel :
La première année :
B = 11 x 475 000 + 451 000 = 5 676 000 €
Les années suivantes :
B = 12 x 475 000 = 5 700 000 €

6 – Projets à court terme
A- Amélioration du confort des passagers
Les gains des premiers mois permettront d'acheter des véhicules de réserve et à dé-saturer les
bus aux heures pleines (Lignes 1 et 2 en priorité). En effet, pour un fonctionnement optimal du
réseau, l'achat de 2 articulés et de 4 standards (dont un trolleybus) supplémentaires est nécessaire,
représentant un budget de 1 450 000 € (avec un délai de 4 mois).

B- Électrification des lignes 1 et 2
L'électrification des lignes 1 et 2 est possible mais nécessite l'achat de 16 véhicules :
7 trolleybus standards pour une valeur de 1 750 000 €
9 trolleybus articulés pour une valeur de 3 150 000 €
soit 4 900 000 € auxquels il faut ajouter les frais d'immatriculation, soit 16 000 €...
La revente des 7 standards et 9 articulés thermiques, aux 2/3 de leur prix d'origine rapportant
2 700 000 €, la somme nécessaire à l'achat des 16 trolleybus n'est donc plus que de 2 216 000 € !
Ces deux développements, à hauteur de 3 666 000 € pourront donc être réalisés dans la
première année...

Document réalisé par Yanns dans le cadre du concours « réseau » organisé dans le forum du
jeu Virtual-transports.


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