Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Initiation .pdf



Nom original: Initiation.pdf

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Perfect PDF Standard / PDF Xpansion 6.1.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 13/10/2010 à 15:16, depuis l'adresse IP 90.38.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 3349 fois.
Taille du document: 7.2 Mo (20 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Je découvre le violon et les notes

Initiation
au Violon
pour les
tout-petits
Le Jardin des Muses
Maryse et Etienne Morand

La baguette est tenue entre la pointe du pouce plié et la
première phalange du majeur .

Nous allons commencer par jouer, avec notre archet des
sons longs en tirant

et en poussant

Lon – gue

Lis à haute voix

Lon – gue

lon – gue

en suivant avec ton doigt

Puis joue au violon sur la corde de ré, et toujours en
disant lon – gue

à haute voix .

A présent, nous allons jouer des sons courts
Court

court

court

court

Applique-toi bien pour obtenir de jolis sons : des
lon-gues bien longues et des courts bien précis .
Continuons à lire chaque ligne puis la jouer sur la
corde de ré :

Lorsque tu es très content(e) de toi

à la fin d’une

ligne, tu peux la jouer une nouvelle fois sur la corde
de la.

A présent, si tu veux bien, nous allons apprendre une
nouvelle façon d’écrire les longues :
=
longue

blanche

Blanche

blanche

blanche

Et voici une nouvelle façon d’écrire les « court » :

Court

Noir’

=

noir’

noir’

-----

Que ce soient des noires ou des blanches, ces
ronds qui ont une queue comme moi,
s’ appellent

des

notes

.

-----

petits

Amusons-nous à jouer des blanches et des noires
mélangées :

Encore une ligne :

A ton tour, écris une ligne , puis joue-la sur la
corde de la

_______________________________________________________________________

Nous allons reprendre la dernière ligne de la page
précédente mais en plaçant les notes sur une
portée

Une portée, qu’est-ce que c’est ?
Une

portée, c’est un ensemble de 5

lignes qui servent à porter les notes,
comme ceci :
Bonjour !…. Je suis la portée
Coucou ! je suis une
clé de sol . Toi qui
joues du violon, tu
me rencontreras
toujours au début
des portées

Voilà, nous sommes prêts : nous pouvons
commencer à jouer sur la

Corde

de

la

Soleil du rond des notes
Lire tous les jours :
MI fa sol la si do ré mi
FA sol la si do
mi fa SOL la si do etc…..
puis continuer à les dire par cœur, tous les jours.



Revision



Coucou ! voici la portée et
ses 5 lignes ; au début,
une clé de sol









 

Bonjour, je suis un LA
blanche ; je vaux 2 noires

Voici les 2 noires pour
me remplacer ; ce sont
des RE

   

     



 

  

et nous sommes 4
croches qui courent,
pour remplacer les 2
noires .

2 croches 2 croches

3

Exerçons-nous un peu

       
















LA 




        


































           














              
 
Voilà, tourne vite la page,
nous sommes prêts à
mélanger les LA et les Ré



      
       















    

    

























        

   

        














  
   
A présent, nous allons jouer
les même notes, mais liées
par 2 ; c'est à dire, 1 seul
coup d'archet pour 2 notes
:


 
 

 














  


   
4

Ma grosse voix qui s'envole
dit pour vous : je suis le
SOL

  


       
     
Et pour finir, me voici : la
note de la corde de MI

     













 



je suis le soupir ou
chut je remplace
une noire .

5

Jouons un peu avec des SOL, des MI
et des chut

      









 




      

           
        
  
 













 


 











 
 






Attention : en passant du sol au mi
et du mi au sol il ne faut pas
entendre du tout les cordes de la
et de ré !!

Allez, jouons encore un peu avant
de nous quitter



 
     
      


 
  
   

 








       







   

 



 
     
         


















 
 

   






























 
 













plusieurs fois

je suis une RONDE LONGUE je n'ai
pas de queue .

7

Tu sais à présent jouer sur les 4 cordes
de ton violon ; écoute les intervales et
compte les degrés :




    
 



   
 





 

SOL- RE je compte
sur mes doigts : sol,
la, si, do, ré, il y a 5
degrés : l'intervale de
5 s"appelle une
QUINTE . Je trouve
aussi une quinte
entre RE et LA et
entre LA et MI







 

  
 
  
 
   
Au revoir...et à bientôt dans le
prochain cahier ou nous allons
commencer à nous servir de
nos doigts .

8



















Documents similaires


Fichier PDF methode 1 violon
Fichier PDF initiation
Fichier PDF methode 1 violon
Fichier PDF methode 1 violon 1
Fichier PDF methode violon2a
Fichier PDF methode 1


Sur le même sujet..