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République Tunisienne
Ministère de L’Enseignement Supérieur et
de la Recherche Scientifique

Master Professionnel en Informatique :
« Ingénierie des Systèmes d’Information »
1- Identification du Parcours
1.1- Rattachement du Parcours
Sciences et Technologies
Domaine de formation
Informatique
Mention (s)
Ingénierie des systèmes d’information
Parcours
1.2- Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
Le Mastère Spécialisé en « Ingénierie des systèmes d’information» propose une formation
avancée dans le domaine du développement des SI. L’objectif principal de ce mastère est
de former des professionnels qui soient opérationnels et créatifs dans le domaine des SI, en
maîtrisant les nouvelles technologies et propositions dans ce domaine. La formation et
l’expérience acquises faciliteront l’insertion dans le tissu industriel et aideront
éventuellement les étudiants à lancer leurs propres projets.
1.3- Perspectives professionnelles du parcours
Les connaissances théoriques et pratiques acquises permettront à l’étudiant de se
spécialiser dans le développement et la maintenance de systèmes d’information classiques
ainsi que les applications évoluées.

3 – Descriptif du stage de fin d’études du mastère professionnel
Le stage du projet de fin d’étude se déroule au 4éme semestre d’une durée de 3 mois. Le
stage permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle à travers la
réalisation d’un projet dans un milieu industriel. Cette expérience prépare les étudiants à
l’insertion professionnelle. Durant le stage, les étudiants doivent confronter l’expérience
acquise pendant le stage aux enseignements dispensés dans le cadre de la formation :
informatique, gestion, droit, design, arts de l’image, musique etc.
Durant le stage, chaque stagiaire dispose d’un tuteur dans l’entreprise et un tuteur
enseignant. L’étudiant doit rédiger un mémoire. Une soutenance orale est prévue en fin
d’année. Le tuteur en entreprise doit participer à l’évaluation.

1

4 – Inter-liaisons entre les semestres du parcours, passerelles,
évaluation et progression
Etudiants entrants en M2 : issus nécessairement du M1 d’un mastère équivalent après
l’avis de la commission de mastère.
A la sortie du M2, les étudiants sont intégrés en majorité dans le monde professionnel et
une partie peut accéder à une formation doctorante dans le domaine informatique.

2

5 – Equipements spécialisés et locaux
5.1 – Moyens disponibles
-

Laboratoires informatiques.
Espace ISIMS-ENVI-E de création des entreprises.
Salles de lecture pour les étudiants en masters.
Bibliothèque.

5.2 – Moyens prévus
-

Connexion Internet haut débit dans les laboratoires.
Laboratoire de machines puissantes.
Connexion Wifi couvrant tout l’espace de l’ISIMS.

3

6 – Partenariat
6.1 – Partenariat universitaires en Tunisie et à l’étranger
Etablissement

Convention

Activités

FSEGS

Accords cadres

Enseignement
supérieur

Toulon Var
Ingémédia

Accords cadres

Enseignement
supérieur

Nature et modalités
des partenariats
Echange
d’enseignants,
Présentation de
séminaires
Echange
d’enseignants,
Présentation de
séminaires

6.2 – Partenariat avec le milieu professionnel, économique et social
Entreprise
SONEDE

STEG

IGL Computer

TelNet

AVI - ERP

Grafity

SOMIEET
1B

SanabelMED

Adresse/téléphones/email
DR Sud
Rue Ibn Badis 3029
Téléphone : 74 228 536
Fax : 74 297 335
http://www.sonede.com.tn/fr
STEG – Centre Ville
Rue Imam Boukhari 3000
Téléphone : 74219814
Fax : 74219673
http://www.steg.com.tn/
Rue 13 Aout, ZI Poudriere 1,
Sfax, 3002
Téléphone : 74 287 899,
Fax : 74 287 347
http://www.versus.com.tn
Rue Jamel Eddine El Afghani,
Poudrière 1, 3002
Téléphone : 74 287 700
Fax : 74 287 019
Immeuble Olivia 3000
Téléphone : 74 287 899,
Fax : 74 287 347
Bd du 7 Novembre
imm. Ibn Khaldoun 3000
Télephone : 74 40 04 65
Fax : 74 40 04 65
38 Rue Tahar Sfar 3000
Téléphone : 74.29.85.88
Fax :74.29.97.91
http://www.somieet.com.tn
66 Rue des étoiles Menzah 8,

Contact dans l’entreprise
M. Mouez Turki

M. Mohamed Chaabouni

M. Tarak Bakkour

M. Mohamed Militi

M. Souheil Dhouib

Mlle Sameh Dammak

M. Hichem Maazoun

Mme. Sana Ghenima
4

2037 Ariana, Tunisie
Téléphone : 71 715 888
Fax : 71 715 323
GLINSE

ASM

Email : sanabilmed@topnet.tn
Global Informatics Services
Mme Imen Boukhris
Ouled Kacem, bp 78 Kerkenah ,
Sfax 3025
Tel/Fax : 74 482 655
http://www.glinse.com
All soft Multimédia
M. Abderrahman Werda
Ave 7/11 Imm. Elitkan , Sfax
3027
Téléphone :74 415 055
Fax : 74 415 044
http:// www.asm.com.tn

5

Master Professionnel en Informatique : « Ingénierie des Systèmes d’Information »
Etablissement : ISIMS

Université de Sfax

Domaine de formation : Sciences et technologies

Unité
N
° d’enseignement

1

UE1. Bases de
données évoluées

UE2. Travail
Coopératif Assisté
2
par Ordinateur,
TCAO
UE3. Fondements
théoriques et
3
Conception OO des
SI
UE4. Techni
Master
Professionnel en
Informatique : «
4
Ingénierie des
Systèmes
d’Information »
ques d’expressions
5

UE5. Génie
logiciel I

Nature
de
l’UE

Fonda
mentale

Fonda
mentale

Fonda
mentale

Fonda
mentale

Option
nelle

Elément constitutif d’UE
(ECUE)

Aspects des BD relationnelles

Master

Professionnel

Mention

Informatique

M1 : Semestre 1
Volume horaire semestriel
(14 semaines)

Informatique

Crédits

Coefficients

ECUE
Cours

TD

0,75

TP

Total

(le cas
Echéant)

1,5

31,5

3

ECUE
UE

(le cas
Echéant)

1,5

ERP

0,75

0,75
1,5

31,5

4

31.5

3

1,5

Fondements théoriques des SI

1,5

0,75

1,5

1,5
1,5

X

21

3

1,5

X

21

3

1,5

X

1,5

X

21

3

Master Professionnel en
Informatique : « Ingénierie des
Systèmes d’Information
»Français 1

1,5

21

3

0,75

21

5

Total

3

6

6,75

6

5,25

X
3

3

1,5

0,75

X

31.5

Anglais 1

Génie logiciel approfondi

X

2

6

Atelier de Conception OO des
SI

Régime
mixte

3,5

6
Workflow

Contrôle
continu

1,5
7

BD évoluées

UE

Régime d’examen

231

3
1,5

5
30

2,5

X

2,5

X

15

6

7

Master Professionnel en Informatique : « Ingénierie des Systèmes d’Information »
Université de Sfax

Etablissement : ISIMS

Domaine de formation : Sciences et technologies

Master

Professionnel

Mention

Informatique

Informatique

M1 : Semestre 2
Volume horaire semestriel
(14 semaines)


6

7

8

9

10

Unité
d’enseignement

Nature
de l’UE

UE6. Nouvelles
approches de
développement

Fonda
mentale

UE7. Entrepôts de
Données et SGBD
oracle approfondi

Fonda
mentale

UE8. Techniques
de communication

Fonda
mentale

UE9. Génie
logiciel II

Fonda
mentale

UE10. Systèmes et
réseaux

Option
nelle

Total

Elément constitutif d’UE
(ECUE)

J2EE

Cour
s

TD

1,5

Crédits

TP

Total

ECUE
(le cas
Echéant)

0,75

31,5

4

Coefficients
UE

ECUE
(le cas
Echéant)

0,75

Entrepôt de Données

1,5

0,75

21

3

21

3

0,75

Anglais 2

1,5
1,5

31,5

3

21

3

Conduite de projets

1,5

1,5

21

3

0,75

31,5

3

1,5

21

3

Réseaux avancés

1,5

21

3

Systèmes d’exploitation
évolués

9,75

10,5
3,75

3

231

X
3

1,5

X

1,5

X
3

1,5

X

1,5

X
3

1,5

X

1,5
5

0,75

X

1,5

6
Démarche qualité logiciel

X

1,5

6
Français 2

2

X
2,5

1
30

Régime
mixte

3,5

6
SGBD Oracle approfondi

Contrôle
continu

2
7

Environnements de
développement MDA

UE

Régime d’examen

X
15

8

Master Professionnel en Informatique : « Ingénierie des Systèmes d’Information »
Etablissement : ISIMS

Université de Sfax

Domaine de formation : Sciences et technologies

N
°

11

12

13

14

15

Unité
d’enseignement
UE11. Sûreté de
fonctionnement
des logiciels
UE12.
Architectures
avancées des
logiciels
UE13. Le Web
pour les SI et le
Marketing
UE14. Recherche
d’information et
techniques de
veille
UE15.
Audit et sécurité
informatique

Nature
de l’UE

Fondam
entale
Fondam
entale
Fondam
entale

Fondam
entale
Optionn
elle

Elément constitutif d’UE
(ECUE)

Master

Professionnel

Mention

Informatique

M2 : Semestre 3
Volume horaire semestriel
(14 semaines)
Cour
s

TD

Informatique

Crédits

Coefficients

TP

Total

ECUE
(le cas
Echéant)

UE

ECUE
(le cas
Echéant)

UE

5

2,5

2,5

Sûreté de fonctionnement des
logiciels

1,5

0,75

31,5

5

Modélisation orientée
composants

0,75

1,5

31,5

3

Architectures orientées services

1,5

0.75

31,5

4

Systèmes d’information Web

1,5

0.75

31,5

3

Régime d’examen
Contrôle
continu

Régime
mixte
X

1,5
7

X
3,5

2

X

1,5
6

X
3

Web Marketing

1,5

21

3

1,5

X

Recherche d’information

1,5

21

3

1,5

X

Techniques de veille

1,5

31,5

3

Audit informatique

1,5

31,5

4

6
0,75
0,75

Sécurité informatique

Total

11,25

0,75

0,75

10,5

3,75

231

2

3
1,5

X

2
6
30

1

X
3

X
X

15

9

Master Professionnel en Informatique : « Ingénierie des Systèmes d’Information »
Etablissement : ISIMS

Université de Sfax

Domaine de formation : Sciences et technologies



16

Unité
d’enseignement

Nature
de l’UE

UE16. Projet
Professionnel

Fondam
entale

Elément constitutif d’UE
(ECUE)

Master

Professionnel

Mention

Informatique

M2 : Semestre 4
Volume horaire semestriel
(14 semaines)
Cours

TD

TP

Total

Projet Tuteuré

Etude de cas
Total

Informatique

Crédits
ECUE
(le cas
Echéant)
24

3

42

3

42

Coefficients
UE

30

6

ECUE
(le cas
Echéant)
12

UE

Contrôle
continu

Régime
mixte

15

3
30

Régime d’examen

X
15

10

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
BASES DE DONNEES EVOLUEES
Nombre de crédits : 7
Code UE : UE1
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 1

1 – Objectifs de l’UE
L’unité d’enseignement « Bases de données évoluées » vise à approfondir les connaissances
des étudiants et de se familiariser avec les aspects particuliers et récents des BD.

2 – Pré-requis



Connaissances de base en modèle relationnel et BD.
Maîtrise de SQL.

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres

Eléments constitutifs
Aspects évolués des
BD relationnelles
BD évoluées
Total

0,75
1,5
2,25

0,75
0,75

Crédits

1,5

3

1,5

4
7

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Durée

Travaux sur terrain

Projets

Aspects évolués des
BD relationnelles

3

Total

42

Stages

Autres

Crédits

11

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Aspects avancés des BD relationnelles :
Ce cours étudie les aspects avancés des bases de données relationnelles, concernant la
création des bases de données relationnelles, les commandes SQL avancées et l’intégration
des requêtes SQL dans un langage procédural (PL/SQL) et conventionnel (PHP). À la fin de
ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
• Maîtriser le langage SQL. Il s’agit de traduire des besoins d'information en langage
SQL pour interroger une base de données relationnelle ;
• Maîtriser les commandes SQL avancées ;
• Maîtriser le langage PL/SQL afin de maintenir, développer des applications
"classiques" autour d'une base de données ;
• Utiliser efficacement le PL/SQL pour créer des blocs PL/SQL anonymes, des
procédures, des fonctions et des packages ;
• Contrôler les erreurs d’exécution ;
• Intégrer les commandes SQL au code PL/SQL pour concevoir des programmes ;
• Savoir gérer les aspects sécurité (droits d'accès, sauvegardes et restaurations...) ;
• Réaliser la publication Web statique d'une base de données relationnelle ;
• Réaliser la publication Web dynamique d'une base de données relationnelle pour
afficher ainsi que saisir des données.
BD avancées :
Trois types de BD sont présentés. Les BD objet, en illustrant l’application des concepts
objet au niveau des SGBD. L’attention est attirée sur les problèmes majeurs relevés par les
BD et les SGBD objet (gestion de la persistance, ...). Les BD réparties introduisent, au
niveau conception, les problématiques relatives à la répartition des BD et des utilisateurs
(intégration des données, évaluation des requêtes réparties, etc.,). Les BD déductives
explicitent l’introduction de l’IA au niveau des BD.
4.2 – Activités pratiques de l’UE
1- Exposé ou mini-projet effectué par les étudiants, Discussions
2- Exposé d’un modèle de projet concret de la part de l’enseignant

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
1- fournir aux étudiants un support de cours et des exemples à analyser
2- Proposer des mini-projets

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte

12

6.2 – Validation de l’UE

ECUE
Ecrit

Aspects évolués
des BD
relationnelles
BD évoluées

X

Oral

TP et
Autre
s

X

Pondération

Epreuves

40%

Ecrit

X

Oral

TP et
Autres

Coef. De l’ECUE

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

60%

1,5

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

3.5
X

30%

X

70%

2

6.3 – Validation des stages et des projets

13

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
SYSTEMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE2
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 1

1 – Objectifs de l’UE
L’unité d’enseignement « Systèmes d’Information et de Communication, SIC» présente
étudiants le fonctionnement statique et dynamique d’une organisation ainsi que la circulation
automatisée de l’information.

2 – Pré-requis



Connaissance de base en gestion d’entreprise.
Connaissance de base en système d’iformation de l’entreprise

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
0,75
1,5
1,5
0,75
2,25
2,25

Eléments constitutifs
ERP
Workflow
TOTAL

Crédits
3
3
6

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

ERP
Workflow

Total

Durée

Travaux sur terrain

Projets

Stages

Autres

Crédits

3
1,5
63

4 – Contenu
4.1 – Enseignements

14

ERP
L’ERP est défini comme un logiciel permettant de gérer l'ensemble des processus
opérationnels d'une entreprise, en donnant une vue intégrée de l'ensemble des fonctions de
cette dernière et en unifiant l’ensemble des données en une seule base de données. Ce
module vise donc à présenter aux étudiants les concepts de base des ERP, par des exemples
pratiques d’outils du marché.
Ce module vise :
• Permettre aux étudiants de pratiquer le SI de l’entreprise.
Workflow :
Ce cours permettra aux étudiants de connaître la terminologie du Workflow, les langages et
les systèmes de gestion de Workflow les plus couramment utilisés. A la fin de ce cours,
l’étudiant doit être capable de mener son propre projet Workflow de la conception à
l’implémentation. Plus précisément, il sera chevronné de (i) concevoir, (ii) d’analyser et (iii)
d’implémenter des processus métiers.
4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
1- Fournir aux étudiants un support de cours.
2- Proposer des mini-projets.
3- Proposer des exposés et des comptes rendus.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte
6.2 – Validation de l’UE

ECUE
Ecrit

ERP
Workflow

X
X

Oral

TP et
Autres
X
X

Pondération

Epreuves

40%
40%

Ecrit

X
X

Oral

TP et
Autres

Coef. De l’ECUE

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

60%

1,5

60%

1,5

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

3

6.3 – Validation des stages et des projets

15

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
FONDEMENTS THEORIQUES ET CONCEPCION OO DES
SYSTEMES D’INFORMATION
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE3
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 1

1 – Objectifs de l’UE
Cette UE est dédiée à l’apprentissage du cœur du métier de l’ingénieur logiciel moderne, en
particulier les aspects avancés de la modélisation orientée objet des systèmes d’information.

2 – Pré-requis



Des connaissances sur UML
Des connaissances en conception orientée objets

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Eléments constitutifs
Fondemants théoriques
des SI
Atelier de conception
OO des SI
Total

Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5

Crédits
3

1,5

1,5

3

1,5

6

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Durée

Travaux sur terrain

Projets

Atelier de conception
OO des SI

3

Total

42

Stages

Autres

Crédits

4 – Contenu
4.1 – Enseignements

17

Fondemants théoriques des SI :
Ce module fait le point sur les principales technologies informatiques nécessaires à la
modélisation d’applications logicielles performantes et les règles de bonne conduite pour le
développement efficace d’un logiciel de qualité. Il a pour finalité de doter l’étudiant de
capacités managériales lui permettant de gérer des projets informatiques à travers la maîtrise
du langage de modélisation UML et du processus RUP de développement logiciel.
Atelier de conception OO des SI :
Ce module fait le point sur les nouvelles propositions en matière d’outils logiciels de
modélisation OO. En particulier, il s’agit de passer en revue les principes de base de
fonctionnement de ces outils et de voir en pratique, leurs fonctionnalités et avantages.
4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
Fournir aux étudiants un support de cours et des exemples à analyser.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
M3-1 : régime mixte
M3-2 : régime contrôle continu
6.2 – Validation de l’UE

X

X

30%

X

100%

TP et
Autres

Coef. De l’ECUE

X

Oral

TP et
Autres

Pondération

Fondemants
théoriques des SI
Atelier de
conception OO des
SI

Oral

Ecrit

ECUE

Ecrit

Epreuves

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

70%

1.5
1,5

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

3.5

6.3 – Validation des stages et des projets

18

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
TECHNIQUES D’EXPRESSION
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE4
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 1

1 – Objectifs de l’UE
L’étudiant en mastère doit maîtriser des savoir-faire langagiers pour faire face à
diverses situations de communication qu’il rencontrera dans le monde du travail :
L’étudiant doit donc être capable de :
- Comprendre des situations de communications spécifiques : réunion de
travail, un exposé sur un projet
- Comprendre des rapports professionnels, des notes, des cahiers des charges
- Solliciter une information
- Attirer l’attention sur un fait donné, informer sur l’état d’avancement d’un
projet, conduire une réunion ou/et un entretien
- Rédiger un PV, des lettres, un compte-rendu, un rapport technique, etc.
- Prendre des notes, synthétiser un document de travail, etc.

2 – Pré-requis
3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5
1,5
3

Eléments constitutifs
Français
Anglais
Total

Crédits
3
3
6

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Durée

Travaux sur terrain

Projets

Stages

Autres

Crédits

Total

19

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Anglais
Français

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
Etudier et Analyser des supports textuels audio et vidéo avec les étudiants et faire des
exercices et des exposés.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime CC

ECUE

Français
Anglais

Ecrit

Oral

X
X

X
X

TP et
Autres

100%
100%

Ecrit

Oral

TP et
Autres

Pondération

Epreuves

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

Coef. De l’ECUE

6.2 – Validation de l’UE

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

1,5
1,5

3

20

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
GENIE LOGICIELS I
Nombre de crédits : 5
Code UE : UE5
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 1

1 – Objectifs de l’UE
Cette unité d’enseignement a pour but de permettre d’appréhender les nouvelles solutions
techniques du marché (SOA, MDA, patrons de conception) et de suivre les nouveautés des
Méthodes modernes du Génie Logiciel (Méthodes Agiles).

2 – Pré-requis



Connaissances de base du génie logiciel.
Connaissances sur les méthodes de conception.

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Eléments constitutifs
Génie logiciel
approfondi

Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
0,75

Crédits
5

0,75

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Génie
approfondi

Durée

Travaux sur terrain

logiciel Étude de cas

Total

Projets

Stages

Autres

Crédits

1,5
21

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Génie logiciel approfondi :
Ce module fait le point sur les principales technologies informatiques nécessaires à la

21

modélisation d’applications logicielles performantes garantissant un logiciel de qualité. De
plus, il a pour finalité de doter l’étudiant de capacités lui permettant de gérer des projets
informatiques et cela à travers l’étude des règles de bonnes qualité du logiciel (heuristiques
et mesures de qualité du logiciel) ainsi que de l’étude des mauvaises pratiques logicielles qui
sont à éviter tels que les bad smells ou mauvaises odeurs et les anti-patrons de conception.
4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
1- fournir aux étudiants un support de cours et des exercices à analyser.
2- Proposer des mini-projets.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte
6.2 – Validation de l’UE

40%

X

Coef. De l’ECUE

X

TP et
Autres

Pondération

X

TP et
Autres

Oral

Oral

Génie
logiciel
approfondi

Ecrit

ECUE

Ecrit

Epreuves

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

60%

2,5

Coef. De
l’UE au sein
du parcours

2,5

6.3 – Validation des stages et des projets

22

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
NOUVELLES APPROCHES DE DEVELOPPEMENT
D’APPLICATIONS
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE6
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 2

1 – Objectifs de l’UE
A travers l’évolution de cette UE, l’étudiant sera en mesure d’avoir des connaissances sur la
conception orientée modèle d’applications et d’avoir des connaissances théoriques et
pratiques sur la plateforme de développement d’applications d’entreprises J2EE (Java 2
Entreprise Edition).

2 – Pré-requis



Connaissances de base de JAVA.
Connaissances de base d’UML.

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Eléments constitutifs
J2EE
Environnement de
développement MDA
Total

Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5
0,75

Crédits
4

0,75

0,75

3

2,25

1,5

7

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Durée

Travaux sur terrain

Projets

J2EE
Environnement
de
développement MDA

3
1,5

Total

63

Stages

Autres

Crédits

4 – Contenu
23

4.1 – Enseignements
J2EE :
Ce module présente l’aspect multi-tiers de la plateforme J2EE basée sur des composants
standards et modulaires. L’étudiant est invité à manipuler ces composants à travers de
nombreuses API intégrés sur un serveur d’application. L’environnement de développement
adopté est Eclipse associé au serveur d’application libre JBOSS. A la fin de ce cours,
l’étudiant doit être capable de :
• Concevoir des applications réparties d’entreprise selon le standard J2EE.
• Utiliser les services standards fournis par le serveur d’application tels que les
EJB (Entreprise JavaBeans Technology), JDBC (Java Data Base Connectivity),
JMS (Java Message Service)...
• Développer des applications en J2EE à l’aide de l’environnement de
développement intégré Eclipse et du serveur d’application JBOSS.
Environnement de développement MDA :
Après la mise en relief des faiblesses de l’approche de modélisation orientée objet, la
conception orientée modèle est présentée comme solution. L’étudiant est invité dans ce
cours à manipuler plusieurs formalismes de conception comme UML (Unified Modeling
Language), XMI (XML Metadata Interchange) et MOF (Meta Object Facility).
A la fin de ce cours, l’étudiant doit être capable de :
• Concevoir des méta-modèles selon un processus de génie logiciel exploitant les
possibilités de MDA.
• Transformer un méta-modèle en modèle fonctionnel doté de services particuliers.
• Génération de code et déploiement de l’application.
4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
1- fournir aux étudiants un support de cours, des exemples et des exercices à analyser et
réaliser.
2- Proposer des mini-projets.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte

24

ECUE
Ecrit

J2EE
Environnement de
développement
MDA

Oral

X
X

TP et
Autres

X
X

40
%
40
%

Ecrit

Oral

TP et
Autres

Pondération

Epreuves

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

X

60
%

X

60
%

Coef. De l’ECUE

6.2 – Validation de l’UE

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

2
3,5
1,5

6.3 – Validation des stages et des projets

25

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
Entrepôts de données et SGBD Oracle approfondi
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE7
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 2

1 – Objectifs de l’UE
Cette unité donne à l’étudiant les connaissances nécessaires pour le développement et le
déploiement avancés d’applications sous Oracle.

2 – Pré-requis



Connaissances sur le modèle relationnel.
Connaissances sur les SGBD.

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Eléments constitutifs
Entrepôts de données
SGBD Oracle
approfondi

Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5
0,75
1,5

Crédits
3
3

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Durée

Travaux sur terrain

Projets

SGBD Oracle
approfondi

3

Total

42

Stages

Autres

Crédits

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Entrepôts de données :
Après un rappel sur les principales motivations derrière l’informatique décisionnelle et les
27

différences entre elle et l’informatique organisationnelle, différents aspects des DW sont
présentés. Il s’agit notamment de la conception d’un DW et des différentes avancées dans ce
domaine.
SGBD Oracle approfondi:
Le module SGBD Oracle approfondi apporte des connaissances solides sur les tâches
fondamentales liées à l’administration des bases de données Oracle. A la fin de ce cours,
l’étudiant doit être capable d’apprendre à concevoir, créer, gérer, sauvegarder et restaurer
une base de données Oracle. A travers l’évolution de ce cours l’étudiant sera en mesure de :
• Installer Oracle sur plusieurs plateformes (Windows et les principales distributions
Linux).
• Définir les structures de stockage.
• Gérer la sécurité de la base de données, notion de privilèges système et objet.
• Appliquer un ensemble de limitations (PROFILS) pour augmenter la sécurité de la
base de données.
• Contrôler et résoudre les conflits des verrous.
• Maitriser les concepts de sauvegarde et de récupération.
• Analyser et de réagir aux problèmes de performances.
4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
1- fournir aux étudiants un support de cours et des exemples à analyser.
2- Proposer des mini-projets.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte
6.2 – Validation de l’UE

Ecri
t
Entrepôt de
données
SGBD Oracle
approfondi

Oral

TP et
Autres

X
X

X

Ecri
t

Coef. De l’ECUE

ECUE

Pondération

Epreuves

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

30%

X

70%

3

3

50%

X

50%

3

3

Oral

TP et
Autres

28

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
TECHNIQUES DE COMMUNICATIONS
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE8
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 2

1 – Objectifs de l’UE
L’étudiant en mastère doit maîtriser des savoir-faire langagiers pour faire face à
diverses situations de communication qu’il rencontrera dans le monde du travail :
L’étudiant doit donc être capable de :
- Comprendre des situations de communications spécifiques : réunion de
travail, un exposé sur un projet
- Comprendre des rapports professionnels, des notes, des cahiers des charges
- Solliciter une information
- Attirer l’attention sur un fait donné, informer sur l’état d’avancement d’un
projet, conduire une réunion ou/et un entretien
- Rédiger un PV, des lettres, un compte-rendu, un rapport technique, etc.
- Prendre des notes, synthétiser un document de travail, etc.

2 – Pré-requis
UE4.

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5
1,5
3

Eléments constitutifs
Français
Anglais
Total

Crédits
3
3
6

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Durée

Travaux sur terrain

Projets

Stages

Autres

Crédits

Total

29

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Anglais
Français

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
Etudier et Analyser des supports textuels audio et vidéo avec les étudiants et faire des
exercices et des exposés.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime CC

ECUE

Français
Anglais

Ecrit

Oral

X
X

X
X

TP et
Autres

100%
100%

Ecrit

Oral

TP et
Autres

Pondération

Epreuves

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

Coef. De l’ECUE

6.2 – Validation de l’UE

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

1,5
1,5

3

6.3 – Validation des stages et des projets

30

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
GENIE LOGICIEL II
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE9
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 2

1 – Objectifs de l’UE
L’objectif de cette UE est de procurer à l’étudiant les connaissances nécessaires pour la
maîtrise des différentes étapes de la conduite des projets informatiques. Par ailleurs, il aura
une parfaite connaissance des méthodes d’ingénierie de la qualité du logiciel.

2 – Pré-requis
UE5.

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5
0,75

Eléments constitutifs
Conduite de projets
Démarches qualité
logiciels
Total

1,5
3

Crédits
3
3

0,75

6

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Conduite de projets

Total

Durée

Travaux sur terrain

Etude ce cas

Projets

Stages

Autres

Crédits

1,5
21

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Conduite de projets :
L’objectif de cette UE est de permettre à l’étudiant d’être en mesure d’avoir une

31

connaissance de base des concepts théoriques, pratiques et techniques le plus souvent
utilisées dans la conduite des projets tout en proposant des exemples et des applications
concrètes d’utilisation du logiciel MS Project.
En fonction de l’évolution de ce cours, l’étudiant(e) doit être capable de :
• définir la notion de projet
• connaître les avantages et les inconvénients du projet dans le contexte
économique actuel
• faire la sélection du mode d’organisation des projets compte tenu de la stratégie
organisationnelle de l’entreprise
• identifier les activités d’un projet à partir des décompositions SDP (Structure de
découpage de projet)
• estimer la durée et les coûts associés à chaque activité d’un projet
• préparer un plan de projet sous forme d’un réseau d’activités (réseau logique et
PERT)
• établir l’ordonnancement des ressources et en déterminer l’impact sur le
calendrier du projet (diagramme de Gantt)
• mesurer et évaluer l’avancement et les performances d’un projet (coût, délai,
qualité)
• identifier et gérer les risques (AMDEC)
• mettre en œuvre une méthode de résolution-de-problèmes pour débloquer un
projet
• réduire la durée d’un projet en réponse à des imprévus ou à de nouvelles
exigences
• assumer un rôle de leadership efficace au sein d’une équipe de projet en vue d’en
accroître le rendement
• gérer les relations inter-organisationnelles en tant que partenariat aussi bien à
l’interne qu’à l’externe du projet
• effectuer l’audit du projet et prendre les actions nécessaires à sa clôture.
Démarches qualité logiciels :
Ce cours vise à développer chez l’étudiant(e) une connaissance de base des concepts et des
méthodes d’ingénierie de la qualité du logiciel. L’emphase du cours portera sur les modèles
et les principales normes internationales permettant d’identifier, définir et formaliser les
exigences de qualité, les processus de transposition des exigences de haut niveau (d’affaires)
aux mesures de qualité, ainsi que sur les méthodes de contrôle de traçabilité et la
documentation.
Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera capable de :
• comprendre les concepts reliés à la qualité du logiciel
• connaître les modèles et les normes de la qualité du logiciel (ISO, IEEE, SPICE,
CMM,..)
• connaître les mécanismes de formalisation des exigences de qualité (définition
des critères d’extraction des exigences, analyse des types des exigences,
classification, documentation et traçabilité des exigences)
• connaître les fondements des techniques de révision (les fondements de tests du
logiciel, AQL)
• différencier les mesures de logiciels (mesures de produit, mesures de processus,
mesures de projet)
• établir les mesures de fiabilité du logiciel, l’analyse de performance, et la
maintenance.
32

4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
1- fournir aux étudiants un support de cours et des exemples à analyser.
2- Proposer des mini-projets.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte
6.2 – Validation de l’UE
Coef. De l’ECUE

40%

X

60%

1,5

X

30%

X

70%

1,5

ECUE
Ecr
it

Oral

TP et
Autres

Pondération

X

Epreuves

Conduite de
projets
Démarches
qualité
logiciels

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

Ecrit

Oral

TP et
Autres

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

3

6.3 – Validation des stages et des projets

33

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
SYSTEMES ET RESEAUX
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE10
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 2

1 – Objectifs de l’UE
Avec l'apparition des applications multimédia, la demande en communication va en se
diversifiant de plus en plus. Les réseaux de données doivent offrir des services à haut débit
tout en prenant en compte les caractéristiques temporelles du multimédia. La formation
dispensée au niveau de cette UE donne aux étudiants une connaissance technique et pratique
du monde des nouvelles générations des réseaux et des systèmes d’exploitation et leur
fournit une ouverture sur les évolutions technologiques.

2 – Pré-requis



Connaissances en réseaux de base et locaux.
Connaissances des fondements des systèmes d’exploitation.

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5

Eléments constitutifs
Réseaux avancés
Systèmes d’exploitation
évolués
TOTAL

Crédits
3

0,75

2

2,25

5

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Réseaux avancés
S. E. évolués

Total

Durée

Travaux sur terrain

Projets

Stages

Autres

Crédits

0,75
0,75
21

34

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Réseaux avancés :
Ce module présente l’une des architectures d’application les plus utilisées aujourd’hui :
l’architecture TCP/IP. Les protocoles mis en œuvre ici seront décrits en montrant comment
ils permettent de réaliser facilement des interconnexions de systèmes de communication.
Systèmes d’exploitation évolués :
Le module "Systèmes d’exploitation évolués" a pour objectif de présenter la terminologie
appropriée des systèmes d'exploitation, leurs fondements de base et les techniques qu'ils
utilisent pour gérer et partager les ressources de l'ordinateurs (Mémoire, Processeur et
fichiers) entre les utilisateurs.
A la fin de ce cours, l’étudiant doit être capable de :
• Appréhender n’importe quel système d'exploitation (Unix, Windows,..)
• comprendre ses composants de base et
• Maitriser ses fonctionnalités.
4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte
6.2 – Validation de l’UE

Ecrit

Pondération

Coef. De l’ECUE

X

X

30%

X

70%

1,5

X

X

30%

X

70%

S. E. évolués

Oral

Ecrit

ECUE

Oral

TP et
Autres

Epreuves

Réseaux avancés

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

TP et
Autres

1

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

2,5

35

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
SURETE DE FONCTIONNEMENT DES LOGICIELS
Nombre de crédits : 5
Code UE : UE11
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 3

1 – Objectifs de l’UE
L’unité d’enseignement « Tests des logiciels » permet la familiarisation des étudiants aux
différentes techniques de test de logiciels.

2 – Pré-requis


3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5
0,75

Eléments constitutifs
Sûreté des logiciels

1,5

Total

0,75

Crédits
5

5

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Durée

Travaux sur terrain

Projets

Stages

Autres

Crédits

Total

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Sûreté des logiciels :
L’objectif de ce module est de comprendre les principaux critères d'évaluation de la qualité
des logiciels (robustesse, sécurité, intégrabilité, mise en 'échelle, etc.). L’étudiant sera en
mesure d’établir les différents types de test de logiciels (test unitaire, test d'intégration, test

37

en boite noire, test en boite blanche, test de stress, etc.) et de manipuler certains outils de test
de logiciels industriels et académiques (autotest, testcomplete, prtracker, etc.). Finalement, il
s’agit d’acquérir certaines notions autour du test à base de modèle (Génération automatique
de tests à partir de modèles, problèmes d'identification de l'état de systèmes, etc.).
4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
Fournir aux étudiants un support de cours et des exemples à analyser.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte
6.2 – Validation de l’UE

X

Oral

Ecrit
Tests des logiciels

30%

X

TP et
Autres

Coef. De l’ECUE

Ecrit

X

ECUE

Pondération

TP et
Autres

Pondération

Epreuves

Examen final
Epreuves

Oral

Contrôle continu

Coef. De
l’UE au sein
du parcours

70%

2,5

2,5

6.3 – Validation des stages et des projets

38

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
ARCHITECTURES AVANCEES DE LOGICIELS
Nombre de crédits : 7
Code UE : UE12
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 3

1 – Objectifs de l’UE
Cette unité d’enseignement a comme objectif de familiariser les étudiants avec les nouvelles
architectures logicielles ; en particulier, celles orientées composants et services. Ces deux
dernières sont actuellement très demandées sur le marché du travail.

2 – Pré-requis
• Eléments de la programmation Visual C# .NET.
• Eléments de développement des applications Web ASP.Net.
• Etre familiarisé avec les outils Tomcat, XML, ….

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
0,75
1,5

Eléments constitutifs
Modélisation orientée
composants
Architectures orientées
services
Total

1,5

0,75

Crédits
3
4

3

7

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Durée

Travaux sur terrain

Projets

Modélisation
orientée composants
Architectures
orientées services

1,5

Total

63

Stages

Autres

Crédits

3

39

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Modélisation orientée composants :
L’étudiant sera en mesure d’utiliser les approches de conception orientées modèles pour la
modélisation des applications à base de composants favorisant ainsi la réutilisation et le
remplacement des composants. A la fin de ce cours, l’étudiant doit être capable de :
• Modéliser l’architecture de son application en identifiant les différents composants et
connexions.
• Définir les contraintes d’ordre architectural.
• Définir et modéliser les différentes opérations de reconfiguration.
• Projeter ces modèles vers un modèle de composants.
• Déployer l’application.
Architectures orientées services :
L’objectif de ce cours est de monter aux étudiants les technologies clés telles que WSDL,
SOAP et UDDDI nécessaires au développement des services web. Plus précisément,
l’étudiant sera capable de :
• définir des services Web,
• découvrir et publier des services Web en utilisant des annuaires dédiés,
• composer des services Web pour implémenter des processus métiers.
4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
1- fournir aux étudiants un support de cours et des exemples à analyser
2- Proposer des mini-projets

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte

40

6.2 – Validation de l’UE

ECUE
Ecrit

Modélisation
orientée
composants

X

Oral

60%

1,5

Epreuves

TP et
Autres

X

Pondération

Epreuves

Coef. De l’ECUE

Examen final
Pondération

Contrôle continu

40
%

Ecrit

X

Oral

TP et
Autres

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

3,5
Architectures
orientées
services

X

X

40
%

X

60%

2

6.3 – Validation des stages et des projets

41

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
LE WEB POUR LES SYSTEME D’INFORMATION ET LE
MARKETING
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE13
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 3

1 – Objectifs de l’UE
L’intérêt de cette unité réside dans l’initiation de l’étudiant aux nouvelles propositions en
matière de SI Web. Elle vise à présenter aux étudiants les concepts avancés des SI Web à
travers le Web marketing, par des exemples pratiques d’outils du marché.

2 – Pré-requis
• Des langages et outils de développement Web :PhP, JAVASCRIPT
• Des connaissances en structuration de documents web : XML, RDF,…
• Des connaissances en marketing sont souhaitées

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5
0,75

Eléments constitutifs
Systèmes d’information
Web
CRM & Web marketing
Total

1,5
3

Crédits
3
3
6

0,75

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Systèmes
d’information Web

Total

Durée

Travaux sur terrain

Projets

Stages

Autres

Crédits

3
42

43

4 – Contenu
4.1 – Enseignements

SI Web :
L’objectif de ce module est de former les étudiants aux technologies issues de l'Internet et
utilisées pour la conception et le développement des systèmes d'information web (SIW).
Dans ce but, les méthodes, techniques et outils Internet, Intranet, Extranet, mis en œuvre
dans les SIW ainsi que la conception et le développement d’application XML seront étudiés.
Les architectures web nécessaires au déploiement des SIW et les technologies permettant
l'ouverture des SI des entreprises vers l'extérieur seront abordées. Enfin, les aspects relatifs à
l'administration et à la sécurité des SIW seront traités.
En fin de formation, l’étudiant est en mesure de concevoir et mettre en œuvre un site web en
l'intégrant dans un système d'information existant.
CRM & Web marketing :
Le module CRM & Web marketing présente l'ensemble des moyens visant à i) fidéliser ses
clients et ii) promouvoir une offre (produit&/ou services&/ou idée) grâce aux technologies
Internet. Il présente dans ce cadre les principales activités liées à la fonction « gestion de la
relation client", au marketing en ligne à savoir le webmarketing stratégique, la création de
trafic, l'analyse de performance et la fidélisation. Par ailleurs à travers ce module l’accent est
mis sur les possibilités de l’outil Internet à favoriser deux actions principales de la tactique
marketing à savoir la communication et la transaction sur Internet.
Ce module à pour mission de permettre aux étudiants :
• d'acquérir des connaissances dans le domaine du webmarketing en découvrant
l’ensemble des techniques du marketing en ligne.
• de mettre en place des indicateurs et un tableau de bord à même de mesurer sa
présence en ligne (et son évolution) et jauger la pression concurrentielle.
• Apprendre à fidéliser les clients de l’entreprise.
• Approfondir leurs connaissances en termes de relation avec les clients.
4.2 – Activités pratiques de l’UE

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
Fournir aux étudiants un support de cours, des exemples à analyser et des études de cas à
explorer.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte

44

ECUE
Ecri
t
Systèmes
d’information
Web
CRM & Web
marketing

X

Oral

TP et
Autres

X

40
%

Ecri
t

X

Oral

TP et
Autres

Pondération

Epreuves

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

60
%

Coef. De l’ECUE

6.2 – Validation de l’UE

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

1,5
3

X

30
%

X

70
%

1,5

6.3 – Validation des stages et des projets

45

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
RECHERCHE D’INFORMATION & TECHNIQUES DE VEILLE
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE14
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 2

1 – Objectifs de l’UE
Cette UE constitue une aide importante aux décideurs pour la recherche
approfondie et avancées de l’information et l’exploitation des différentes
techniques de veille stratégique dans les entreprises.

2 – Pré-requis
• Connaissances sur le SI de l’entreprise
• Connaissance sur la recherche d’information.
• Connaissance en datamining

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5

Eléments constitutifs
Recherche
d’information
Techniques de veille
Total

1,5
3

0,75
0,75

Crédits
3
3
6

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Techniques de veille

Total

Durée

Travaux sur terrain

Etude de cas

Projets

Stages

Autres

Crédits

1,5
21

4 – Contenu
4.1 – Enseignements

47

Recherche approfondie d’information :
Après une présentation des généralités sur les Systèmes de Recherche d'Information (SRI) et
leur importance en particulier, avec l’avènement du Web, le cours s’articulera sur les points
suivants :
• Construction et compression d'index
• Pondération de termes
• Evaluation des SRI
• Modèle Booléen
• Modèle vectoriel
• Modèle Booléen étendu
• Modèle probabiliste
• Modèles de langue pour la RI
• Classification automatique
Techniques de veille :

Le cours « Techniques de veille» s’adresse aux étudiants de 2ième année et se situe au
premier semestre. A travers l’évolution du cours l’étudiant apprendra comment intégrer un
processus de veille technologique dans une entreprise à partir des multiples sources
d'informations disponibles tant sur Internet que dans l'environnement sociétal.
A la fin de ce cours, l’étudiant doit être capable de :
• Elaborer une stratégie de recherche
• Savoir exploiter le Web invisible et les zones spécifiques
• Savoir manipuler et utiliser les agents intelligents
• Maitriser des notions utiles à la sécurité des données

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
Régime mixte

ECUE
Ecrit

Recherche
d’information
Techniques
de veille

Oral

TP et
Autres

X
X

X

30
%
40
%

Ecrit

X
X

Oral

TP et
Autres

Pondération

Epreuves

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

70
%
60
%

Coef. De l’ECUE

6.2 – Validation de l’UE
Coef.
De l’UE
au sein
du
parcour
s

1,5
3
1,5

48

Fiches descriptives d’une unité d’enseignement (UE) et de ses éléments
constitutifs (ECUE)
AUDIT INFORMATIQUE
Nombre de crédits : 6
Code UE : UE15
Université : de Sfax
Etablissement : ISIMS
Domaine de formation : Sciences et technologies

Mention : Informatique

Mastère professionnel
Parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information

Semestre 2

1 – Objectifs de l’UE
Cette UE permet aux étudiants de mener une mission d’audit selon les recommandations
des différents décideurs de l’entreprise. En plus, ils doivent apprendre les concepts et les
techniques de la sécurité des SI.

2 – Pré-requis
UE2

3 – Eléments constitutifs de l’UE
3.1 – Enseignement
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Cours
TD
TP
Autres
1,5
0,75
0,75
1,5
0,75
0,75

Eléments constitutifs
Audit informatique
Sécurité des SI
Total

Crédits
4
2
6

3.2 – Activités pratiques
Activités pratiques de
l’UE

Audit informatique

Total

Durée

Travaux sur terrain
Etude de cas

Projets
1,5
21

Stages

Autres

Crédits

4 – Contenu
4.1 – Enseignements
Audit informatique :
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de pouvoir mener une mission d’audit
selon les recommandations des différents décideurs de l’entreprise, de maitriser les
49

différentes techniques d’une mission d’audit et de pouvoir distinguer entre une mission
d’audit et une opération de contrôle. Seront traités, dans le cadre de ce cours les point
suivants :
• Historique et nécessité de l’audit
• Diverses Phases d’une mission d’audit
• Missions d’audits demandées par la direction générale
• Missions d’audit demandées par la direction informatique
Sécurité des systèmes d’information :
Le cours « Sécurité des SI » permet aux étudiants d’apprendre les concepts et les techniques
de la sécurité des SI à travers des exposés, des exemples et des ateliers pratiques réalisées en
parallèle avec l’enseignant. Les objectifs de ce cours :
• Connaître les techniques et les méthodes pour assurer la sécurité des systèmes d’information.
• Définir les menaces, les enjeux et les risques relatifs aux systèmes d’information.
• Apporter les connaissances théoriques nécessaires à la mise en place d’une politique de
sécurité.
• Présenter les principales méthodes et techniques de sécurisation des SI.

5 – Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
1- fournir aux étudiants un support de cours et des exemples à analyser.
2- Proposer des mini-projets.

6 – Examens et évaluation des connaissances
6.1 – Méthode d’évaluation et régime d’examens
M1-15 : Régime mixte
M2-15 : Régime CC

Sécurité des SI

Oral

Audit
informatique

Ecrit

ECUE

X

X

TP et
Autres

40%
X

100
%

Ecrit

X

Oral

TP et
Autres

Pondération

Epreuves

Examen final
Epreuves
Pondération

Contrôle continu

60
%

Coef. De l’ECUE

6.2 – Validation de l’UE

Coef. De
l’UE au
sein du
parcours

2
3
1

6.3 – Validation des stages et des projets

50


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