Mise en contexte memoire .pdf


Nom original: Mise en contexte memoire.pdfTitre: Mise en contexte mémoireAuteur: AFU

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Microsoft Word / Mac OS X 10.6.4 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 02/12/2010 à 02:27, depuis l'adresse IP 132.204.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 884 fois.
Taille du document: 90 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


CC/469e/3

Mise en contexte
Le financement des universités : Des solutions adaptées à la situation du Québec
Le 6 décembre prochain aura lieu la Rencontre des partenaires en éducation. Cette rencontre
consultative est la deuxième d’une série de plusieurs consultations entre des acteurs d’importance
dans le milieu de l’éducation au Québec.
La FAÉCUM ne voit pas cette rencontre comme une finalité, mais bien une fenêtre d’opportunité
par laquelle il sera possible d’entamer une représentation importante auprès des divers acteurs du
milieu de l’éducation au Québec. Forte de 37 000 membres, elle est un acteur incontournable
dans ce débat. C’est pourquoi nous tenons à être entendus pour la suite du processus de
consultations. Le mémoire a pour but de recentrer le débat en fonction des éléments que nous
avons jugés comme étant prioritaires, en avancant des recommandations notamment en faveur
d’une maximisation de l’accessibilité aux études postsecondaires ainsi que l’arrêt de toute hausse
des droits de scolarité. De ce mémoire découlent huit recommandations principales :
-

Que le gouvernement du Québec s’assure de maximiser l’accessibilité aux études
universitaires, tout en conservant la qualité de la formation.

-

Que le gouvernement du Québec s’assure que toute mesure touchant la formation
postsecondaire soit adaptée à sa situation unique en regard aux études universitaires, que
ce soit la récente scolarisation de sa population ou son système d’études collégiales
unique.

-

Que le gouvernement procède à un gel des frais de scolarité, veille à ce que les frais
actuellement non réglementés et qui ont été augmentés soient ramenés à leur ancien
niveau et à ce que ces frais ne puissent plus être augmentés. (Cahier de positions 3.1.1 art
254)

1

CC/469e/3

-

Que le gouvernement du Québec rejette toute modulation des droits de scolarité, tant par
discipline que par cycle d’étude.

-

Que l’enveloppe dédiée à l’aide financière aux études soit annuellement révisée, selon les
droits de scolarité exigés, de manière à préserver l’accessibilité aux études au Québec et
que le système d’aide financière aux études soit réajusté en fonction des particularités des
étudiants atypiques.

-

Que soit créée une Commission d’évaluation des universités du Québec (CÉUQ), avec
pour mandat d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés et l’utilisation des fonds publics par
les universités. (Cahier de positions 2.5.1 art 680)

-

Que soit envisagée une contribution des entreprises aux universités québécoises, en
s’assurant de protéger l’autonomie académique des universités.

-

Que soit envisagée une contribution des diplômés universitaires aux universités
québécoises.

2


Aperçu du document Mise en contexte memoire.pdf - page 1/2

Aperçu du document Mise en contexte memoire.pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)


Mise en contexte memoire.pdf (PDF, 90 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


manipulation
austerite revue presse 01 07 12 2014
programme pour fc
dossier inscription 2017 2018
comparaison internationale en matiere d enseignement
depliant budget a prevoir

Sur le même sujet..