ELLIOTT & CLARA Dossier de présentation .pdf


À propos / Télécharger Aperçu
Nom original: ELLIOTT & CLARA - Dossier de présentation.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 08/12/2010 à 17:32, depuis l'adresse IP 78.114.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1726 fois.
Taille du document: 1.2 Mo (9 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


présente :

SOMMAIRE
I
II
III
IV
V

PRESENTATION DU SPECTACLE p. 2
INTENTION DE MISE EN SCENE p. 5
Cie "DEUX CROCHES RONDES" p. 6
FICHE TECHNIQUE p. 8
GALERIE PHOTOS p. 9

I PRESENTATION DU SPECTACLE
1) Au depart, il y avait un livre :

Elliott et Clara au pays des mélodies est un projet pédagogique qui a pour
objectif de présenter aux enfants, d'une façon nouvelle et divertissante, le
chant et la musique lyriques. Le spectacle trouve son origine dans un projet
éditorial : Elliott et Clara sont au départ les personnages d'une collection de
livres-CD pour la jeunesse, où l'on découvre en s'amusant. La musique, c'est
aussi pour les enfants !

2) L'histoire :
Elliott a six ans et sa soeur Clara neuf. Les deux enfants sont seuls dans la
maison et se chamaillent. Mais leur dispute se transforme peu à peu en jeu
qui les amène au pays des mélodies.
Elliott et Clara commencent alors un voyage dans le même imaginaire. Ils
explorent plusieurs morceaux choisis dans le répertoire de la mélodie
française et en les suivant, on rencontre Debussy, Berlioz et Poulenc, entre
autres...

3) Le programme musical :
Le sommeil - La courte paille I - Francis Poulenc
Ba, Be , Bi, Bo, Bu - La courte paille IV - Francis Poulenc
Les chevaux de bois - Claude Debussy
Les anges musiciens - La courte paille V - Francis Poulenc
L'île inconnue - Les nuits d'été VI - Hector Berlioz
Chanson d'amour - Gabriel Fauré
Quelle aventure ! - La courte paille II - Francis Poulenc
Le carafon - La courte paille VI - Francis Poulenc
Clair de lune - Suite bergamasque - Claude Debussy
Le colibri - Ernest Chausson
La reine de coeur - La courte paille III - Francis Poulenc
Lune d'avril - La courte paille VII - Francis Poulenc
Villanelle - Les nuits d'été I - Hector Berlioz
La nuit - Ernest chausson

4) Les personnages :
Elliott :
Espiègle et surexcité, Elliott est le petit frère dans toute sa splendeur. Sa
capacité à asticoter sa soeur n'a d'égale que l'admiration qu'il lui voue. Elliott
est l'élément moteur des jeux qui donneront l'impulsion de notre histoire.

« Comme beaucoup de garçons de six
ans, Elliott n'aime pas tellement rester
tout seul, encore moins quand il n'y a
rien à faire.
Là, ça fait très longtemps qu'il est assis
sans bouger sur le tapis, et il commence
vraiment à s'ennuyer... »
(Extrait du livre)

Clara :
Elle n'est plus tout à fait une enfant, mais n'est pas encore adolescente. Cette
ambivalence fait de Clara un personnage d'humeur changeante, aux réactions
imprévisibles. Elle voudrait affirmer une rupture avec le monde de l'enfance
que représente son frère, mais se laisse encore séduire par la simplicité de
cet univers et par ses jeux.

« Quand on a neuf ans, presque dix, on a
mieux à faire que s'occuper d'un petit
frère pot-de-colle. Les parents n'ont qu'à
l'emmener quand ils sortent.
Et pourquoi c'est toujours elle qui reste
coincée ici ?... »
(Extrait du livre)

Les melodies :
La musique est un personnage à part entière. Ce sont les textes des mélodies
qui font avancer la narration, au même titre que les dialogues. Musique et
parole s'entremêlent alors, donnant vie à un espace imaginaire nouveau et
féérique.

II INTENTION DE MISE EN SCENE
1) Le parti-pris
Les personnages sont situés dans notre époque, mais leurs jeux et dialogues
sont intemporels, leur imaginaire commun à tous les enfants. Elliott et Clara
proposent une identification aux enfants d'aujourd'hui, et leur permettent
ainsi l'appropriation du répertoire musical d'hier.
C'est pourquoi on choisira une mise en scène simple, mettant en jeu des
objets du quotidien et un décor relativement neutre. La magie surgira du
détournement de ces objets et de l'évolution du décor.

2) Ambiances

La mise en scène sera donc "évolutive".
Au commencement, on a simplement l'ennui, le vide. Le décor initial est très
épuré (un mur blanc, un tapis, un coffre à jouets). On sent le confinement des
deux enfants. Dans leurs déplacements, ils ne dépassent pas les limites du
tapis. De même, pendant les airs, les manifestations de leur imaginaire seront
d'abord timides, de l'ordre de l'évocation (effets sonores, jeux de lumière et
d'ombres, ambiances...).
Puis, au fur et à mesure que le spectacle avance, leur imagination se
développe, prend plus d'ampleur et intervient dans la réalité. Ils se déplacent
plus franchement, les objets mobilisés dans leurs jeux interviennent dans le
décor (canapé, animaux, végétation…) Et la frontière entre rêve et réalité
n'est plus tout à fait définie, jusqu'au retour à la maison.

« ...Tu m'embêtes tout le temps, tu gémis comme un bébé. C'est que tu dois être un
bébé ! Allez, va dormir, bébé ! Si tu veux, je te chante même une berceuse ! »
(Extrait du spectacle)

III "Deux croches rondes"
1) La compagnie

"Deux Croches Rondes" est une compagnie lyrico-dramatique spécialisée dans le
spectacle jeune public. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants au répertoire
musical et théâtral et de les inviter à prendre goût au spectacle vivant. Elle compte
parmi ses membres des musiciens, des comédiens, des écrivains, des artistes et
techniciens du spectacle vivant.
Elle propose pour le moment deux spectacles : "Elliott et Clara au pays des mélodies"
et "Les deux chats du clair de lune". Un troisième est en préparation, l'opéra "Hänsel
et Gretel" de Humperdinck (en français, création prévue pour Noël 2011).

2) L'equipe d'Elliott et Clara
Sarah BLOCH, auteur

S

ARAH BLOCH est soprano en cycle
supérieur de chant lyrique au CRR de
Saint-Maur, dans la classe d'Yves Sotin. Elle
compte à son répertoire les rôles de Belinda
("Didon et Enée" de Purcell), Pamina ("La Flûte
enchantée" de Mozart), et Frasquita (" Carmen"
de Bizet), qu'elle interpréta dans le cadre des
productions de la troupe "La Compagnie
Warum". Elle participe également aux
productions du Conservatoire : en 2010 elle
interprète Serpetta ("La finta Giardiniera" de
Mozart) et en 2011 Pomme d'Api ("Pomme
d'Api" d'Offenbach) au Théâtre de Saint-Maur.

- Mise en scene
- interprete de Clara
En 2009, elle écrit et illustre son premier livreCD pour la jeunesse, "Elliott et Clara au pays des
mélodies", qu'elle adapte pour la scène l'année
suivante.
Depuis, elle a pour projet de sensibiliser le jeune
public au répertoire lyrique et monte pour cela la
compagnie "Deux Croches Rondes", où elle
intervient en tant qu'auteur, metteur en scène et
chanteuse.
Sarah est titulaire du BAFA et anime des ateliers
d'initiation au spectacle vivant et au chant lyrique
pour le jeune public.

Alice HACHE

A

LICE HACHE, mezzo-soprano, commence
son parcours musical comme flutiste au
sein du Centre Culturel Dunois à Paris, puis au
Conservatoire du Kremlin-Bicêtre auprès de J.F. Lagrost. Parallèlement à ses cours de
formation musicale et de piano elle débute le
chant en 2006 avec Eric Beillevaire.

- Interprete d'Elliott
Aujourd'hui, elle est inscrite au conservatoire du
XX ème arrondissement de Paris.
En 2009, elle intègre le Chœur de l'Orchestre de
Paris et entre à l'Atelier des Jeunes Chanteurs
Professionnels de Claire Caillard et Berry
Haywards où elle s'initie aux répertoires baroque
et contemporain.

Charlotte GAUTHIER

C

HARLOTTE GAUTHIER étudie le piano
dès l’âge de six ans au Conservatoire de
Montereau puis au CRD d’Evry avec JeanClaude Henriot. Parallèlement, elle se forme en
accompagnement chez Irina Kataeva-Aimard
puis, France Pennetier, Jean-Marie Cottet ainsi
que Sabine Vatin au CNR de Paris, où elle
obtient son DEM d’accompagnement à
l’unanimité.

- Piano (en alternance)
En 2007, elle entre au CRR de Saint-Maur (94)
dans la classe de Cécile Hugonnard-Roche et
reçoit ses DEM d’écriture, d’accompagnement et
de piano.
Reçue directement en troisième année au CNSM
de Paris, elle vient d’intégrer la classe de
direction de chant d’Erika Guiomar et travaille
également avec Jeff Cohen dans le répertoire lied
et mélodie.

Aeyoung BYUN

A

E YOUNG B Y UN commence ses études
de piano en Corée du Nord son pays
natal, à Yewon School puis au Séoul Arts High
School.
A 17 ans, elle s'installe en France et poursuit
ses études de piano au Conservatoire
Supérieur de Paris-CNR avec Olivier Gardon,
où elle obtient le Premier prix à l'unanimité.
Puis elle entre au CNSM de Paris dans la
classe de Michel Beroff et obtient les Diplômes
de Piano et Musique de chambre. Elle se
perfectionne au CNR de Rueil-Malmaison avec
Denis Pascal, et débute parallèlement ses
études d'accompagnement du CNR de Paris.

- Piano (en alternance)
Aujourd'hui, elle a intégré la classe de direction de
chant d' Erika Guiomar, en master au CNSM à
nouveau, et elle se perfectionne en piano solo à l’
école Normale de musique de Paris, en concertiste
avec Françoise Thinat.
Elle est lauréate de nombreux concours de piano
et joue avec plusieurs orchestres dans le monde,
notamment le Seoul Youth Orchestra, Korean
Symphony Orchestra, Manhattan Chamber
Orchestra, Moscow Symphony Orchestra, Neue
Philharmonie Hamburg Orchestra, KBS Symphony
Orchestra. Et elle a joué récemment avec
l’Orchestre philharmonie de Séoul sous la
direction de Myung-Hun Chung.

Marie-Clotilde MATROT

M

ARIE-CLOTILDE MATROT a débuté le
piano au CRR de Nancy, où elle a obtenu
les médailles d’or de piano et de musique de
chambre. En 2008, elle entre au CRR de SaintMaur dans la classe de piano de Fernando
Rossano et parallèlement dans la classe
d’accompagnement Cécile Hugonnard-Roche.

- Piano (en alternance)
Elle obtient en juin 2010 son prix de
perfectionnement de piano. Elle vient d’intégrer la
classe de piano de Marie-Paule Siruguet au CRR
de Boulogne. Elle accompagne en 2010 le premier
spectacle de la compagnie "Deux croches
rondes" : « Elliott et Clara au pays des
mélodies », au Théâtre Musical Marsoulan.

IV FICHE TECHNIQUE
1) Pour qui ?
Nous conseillons ce spectacle à des enfants de 3 à 8 ans.
En sa qualité de projet pédagogique, il s'adresse aux particuliers (parents souhaitant
présenter la musique classique à leurs enfants d'une façon adaptée à leur âge), aussi
bien qu'aux structures scolaires (de la Maternelle au CM1) ou culturelles, en tant que
support de médiation .
Deux Croches Rondes propose également "les deux chats du clair de lune", un
récital lyrique pour le jeune public, qui nécessite moins de moyens techniques et
peut être joué dans des théâtres de petites dimensions comme dans des écoles,
médiathèques, salles des fêtes ou autres lieux.

2) Durees :
- Le spectacle dure environ 45 minutes.
- Compter le temps de montage (30 minutes) et démontage (20 minutes) des décors.

3) Tarif :

- Nous contacter pour devis

4) Nos besoins techniques :
- Un piano accordé
- Dimensions de la scène : ouverture : minimum 5 mètres
profondeur : minimum 4 mètres ; idéal plus de 5 mètres
hauteur sous gril : minimum 3 mètres
- L'obscurité dans la salle
- Une loge où se changer
- Défraiement du trajet (au départ de Paris) + restauration pour quatre personnes.
Hébergement si nécessaire.
- Une machine à fumée
- Matériel lumière (plan de feux disponible sur demande) :
13 PC 1kw apprécié
8 Par 64 CP62
1 Dec type 613
6 cycloïdes
- Matériel son : haut-parleurs pour bruitages.

5) Contact :
Plus d'informations sur www.deux-croches-rondes.blogspot.com
deux.croches.rondes@gmail.com
bonimare.loic@gmail.com; Tel : 06 64 14 14 91
sarah.leontine.bloch@gmail.com ; Tel : 06 74 46 05 26

V Les PHOTOS


Aperçu du document ELLIOTT & CLARA - Dossier de présentation.pdf - page 1/9

 
ELLIOTT & CLARA - Dossier de présentation.pdf - page 2/9
ELLIOTT & CLARA - Dossier de présentation.pdf - page 3/9
ELLIOTT & CLARA - Dossier de présentation.pdf - page 4/9
ELLIOTT & CLARA - Dossier de présentation.pdf - page 5/9
ELLIOTT & CLARA - Dossier de présentation.pdf - page 6/9
 




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 00033292.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.