LES DEUX CHATS DU CLAIR DE LUNE .pdf



Nom original: LES DEUX CHATS DU CLAIR DE LUNE.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 08/12/2010 à 17:43, depuis l'adresse IP 78.114.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1884 fois.
Taille du document: 576 Ko (8 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


présente :

Un récital lyrique pour les enfants

SOMMAIRE

I. PRESENTATION DU SPECTACLE p. 2
II. INTENTION ET MISE EN SCENE p. 4
III. Cie "DEUX CROCHES RONDES" p. 5
IV. FICHE TECHNIQUE p. 7

1

I. PRÉSENTATION DU SPECTACLE
1) De la musique classique pour les enfants :
Proposer aux enfants d'écouter Debussy, Fauré, et Poulenc, ça ne semble à
priori pas évident. C'est pourtant le pari que fait la compagnie "Deux
Croches Rondes" avec ce second spectacle lyrique pour le jeune public, où il
s'agit de se familiariser en douceur avec la musique classique tout en
s'amusant, le temps d'une rencontre poétique et onirique.

2) L'histoire :
Chatouille et Chamaille sont deux chats voyageurs qui parcourent la France
de ville en ville pour raconter des histoires (parlées, chantées et miaulées)
aux enfants. Mais Chamaille est fatigué de cette vie : les enfants ne
s'intéressent plus aux anciennes histoires des contrées inconnues et oubliées,
et l'inconfort d'une vie nomade commence à le faire souffrir.
Chatouille et Chamaille se demandent s'ils doivent continuer leur métier de
conteurs et vont demander de l'aide aux enfants pour reprendre courage.

3) Le programme musical :
Clair de lune - Suite bergamasque - Claude Debussy
Duo des chats - G. Rossini
La courte paille - Francis Poulenc - I. Le sommeil
II. Quelle aventure !
III. La reine de coeur
IV. Ba, be, bi, bo, bu, bé !
V. Les anges musiciens
VI. Le carafon
VII. Lune d'avril
L'île inconnue - Les nuits d'été VI - Hector Berlioz
Chanson d'amour - Gabriel Fauré
Barcarole - Les contes d'Hoffmann - Jacques Offenbach
La nuit - Ernest chausson
2

4) Les personnages :
Chatouille et Chamaille :
Ces deux chats aux caractères contrastés (Chatouille la patiente et son
compagnon Chamaille, insatisfait et râleur) sont les deux personnages
porteurs des petites histoires dans la grande.
C'est leur parole, leur voix, qui donne vie
aux textes contés et chantés, et ainsi crée le
lien avec les enfants du public.

Les histoires et leur musique :
Les morceaux de musique sont comme un personnage, et même le héros de
notre histoire. Les textes des mélodies et leur partage sont le véritable enjeu
de la narration ; les dialogues leurs répondent et s'en nourrissent.
Musique et parole s'entremêlent alors, donnant vie à un espace imaginaire
surprenant et féérique.

Les enfants du public :
Dans un récital, on s'adresse directement au public ; et dans ce récital pas
comme les autres, les enfants sont invités à nous répondre.
La question de l'écoute active est la problématique centrale de ce spectacle :
les enfants veulent-ils encore qu'on leur raconte des histoires ? Veulent-ils
rêver d'amour et découvrir des récits fantasques ?
Les "deux chats du clair de lune" interrogeront l'imagination des enfants lors
de l'écoute et les invitent à devenir conteurs à leur tour.

3

II. INTENTION ET MISE EN SCÈNE
1) Le parti-pris d'un vrai récital...
À l'heure de la consécration des écrans, du virtuel et du rapide, les "deux
chats du clair de lune" ont une mission délicate : raconter des histoires
oubliées, faire connaître "un air très ancien" à un public très jeune.
Ce spectacle souhaite assumer sa qualité de récital lyrique, où l'on prend le
temps de dire et d'écouter. Il cherche ainsi à s'inscrire dans la tradition du
conte et de l'interactivité orale.

2) ...Mis en scène pour les enfants !
Mais nous n'oublions pas que le jeune public est rarement familier du chant
lyrique et de la musique classique en général.
C'est pourquoi le récital des "deux chats du clair de lune" est interprété par
des personnages proches des enfants (des chats doués de parole et non des
chanteuses en belles robes), et intégré dans une mise en scène qui "leur
parle", à tous les sens du terme.
Les morceaux de musiques sont introduits par des scènes de jeu et de
dialogues. Les enfants jouent avec les chats, chantent et sont invités à
raconter à leur tour cette nouvelle histoire qu'ils auront découverte.
Comme nous l'avons vu en présentant le spectacle "Elliott et Clara au pays
des mélodies", le jeune public est curieux : il est prêt à découvrir bien des
merveilles, si on les lui présente avec les mots justes.

3) Un spectacle mobile
Ce spectacle a été conçu en diptyque avec "Elliott et Clara au pays des
mélodies", pour répondre aux besoins des différentes structures.
Tous deux explorent le même répertoire musical et les mêmes thématiques,
mais si "Elliott et Clara" nécessite des moyens techniques relativement
importants, "les deux chats du clair de lune" a été pensé pour être léger,
mobile et transportable.

4

III. Cie "DEUX CROCHES RONDES"
1) La compagnie
"Deux Croches Rondes" est une compagnie lyrico-dramatique spécialisée
dans le spectacle jeune public. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants
au répertoire musical et théâtral et de les inviter à prendre goût au spectacle
vivant. Elle compte parmi ses membres des musiciens, des comédiens, des
écrivains, des artistes et techniciens du spectacle vivant.
Elle propose pour le moment deux spectacles : "Elliott et Clara au pays des
mélodies" et "Les deux chats du clair de lune". Un troisième est en préparation, l'opéra "Hänsel et Gretel" de Humperdinck (en français, création
prévue pour Noël 2011).

2) Artistes intervenant dans le spectacle

S

ARAH BLOCH est soprano en cycle
supérieur de chant lyrique au CRR de
Saint-Maur, dans la classe d'Yves Sotin.
Elle compte à son répertoire les rôles de
Belinda ("Didon et Enée" de Purcell),
Pamina ("La Flûte enchantée" de Mozart),
et Frasquita ("Carmen" de Bizet), qu'elle
interpréta dans le cadre des productions
de la troupe "La Compagnie Warum".
Elle participe également aux productions
du Conservatoire : en 2010 elle interprète
Serpetta (dans "La finta Giardiniera" de
Mozart) et en 2011, Pomme d'Api
("Pomme d'Api" d'Offenbach) au Théâtre

5

SARAH BLOCH, auteur
- Mise en scène
- Interprète de Chatouille
de Saint-Maur-des Fossés (94).
En 2009, elle écrit et illustre son premier
livre-CD pour la jeunesse, "Elliott et Clara
au pays des mélodies", qu'elle adapte pour la
scène l'année suivante.
Depuis, elle a pour projet de sensibiliser le
jeune public au répertoire lyrique et monte
pour cela la compagnie "Deux Croches
Rondes", où elle intervient en tant
qu'auteur, metteur en scène et chanteuse.
Sarah est titulaire du BAFA et anime des
ateliers d'initiation au spectacle vivant et au
chant lyrique pour le jeune public.

A

LICE HACHE, mezzo-soprano,
commence son parcours musical
comme flutiste au sein du Centre
Culturel Dunois à Paris, puis au
Conservatoire du Kremlin-Bicêtre auprès
de J.-F. Lagrost.
Parallèlement à ses cours de formation
musicale et de piano, elle débute le chant
en 2006 dans la classe d'Eric Beillevaire
et se passionne pour l'art lyrique, auquel

C

HARLOTTE GAUTHIER étudie
le piano dès l’âge de six ans au
Conservatoire de Montereau puis au
CRD d’Evry avec Jean-Claude Henriot.
Parallèlement, elle se forme en
accompagnement chez Irina KataevaAimard puis, France Pennetier, JeanMarie Cottet ainsi que Sabine Vatin au
CNR de Paris, où elle obtient son DEM
d’accompagnement à l’unanimité.

6

ALICE HACHE
- Interprète de Chamaille
elle se consacre.
Elle participe deux ans plus tard à une
master-class au CNR de Saint-Maur (94)
auprès de Scott Johnson (Guildhall School
of Music and Drama).
En 2009, elle intègre le Chœur de
l'Orchestre de Paris et entre à l'Atelier des
Jeunes Chanteurs Professionnels de Claire
Caillard et Berry Haywards où elle s'initie
aux répertoires baroque et contemporain.

CHARLOTTE GAUTHIER
- Piano
En 2007, elle entre au CRR de Saint-Maur
(94) dans la classe de Cécile HugonnardRoche et reçoit ses DEM d’écriture,
d’accompagnement et de piano.
Reçue directement en troisième année au
CNSM de Paris, elle vient d’intégrer la
classe de direction de chant d’Erika
Guiomar et travaille également avec Jeff
Cohen dans le répertoire lied et mélodie.

A

EYOUNG BYUN commence ses
études de piano en Corée du Nord
son pays natal, à Yewon School puis au
Séoul Arts High School.
A 17 ans, elle s'installe en France et
poursuit ses études de piano au
Conservatoire Supérieur de Paris-CNR
avec Olivier Gardon, où elle obtient le
Premier prix à l'unanimité. Puis elle
entre au CNSM de Paris dans la classe de
Michel Beroff et obtient les Diplômes de
Piano et Musique de chambre. Elle se
perfectionne au CNR de RueilMalmaison avec Denis Pascal, et débute
parallèlement ses études d'accompagnement du CNR de Paris.

M

ARIE-CLOTILDE MATROT a
débuté le piano au CRR de
Nancy, où elle a obtenu les médailles d’or
de piano et de musique de chambre. En
2008, elle entre au CRR de Saint-Maur
dans la classe de piano de Fernando
Rossano et parallèlement dans la classe
d’accompagnement Cécile HugonnardRoche.

7

AEYOUNG BYUN
- Piano (en alternance)
Aujourd'hui, elle a intégré la classe de
direction de chant d' Erika Guiomar, en
master au CNSM à nouveau, et elle se
perfectionne en piano solo à l’ école
Normale de musique de Paris, en
concertiste avec Françoise Thinat.
Elle est lauréate de nombreux concours de
piano et joue avec plusieurs orchestres dans
le monde, notamment le Seoul Youth
Orchestra, Korean Symphony Orchestra,
Manhattan Chamber Orchestra, Moscow
Symphony Orchestra, Neue Philharmonie
Hamburg Orchestra, KBS Symphony
Orchestra. Et elle a joué récemment avec
l’Orchestre philharmonie de Séoul sous la
direction de Myung-Hun Chung.

MARIE-CLOTILDE MATROT
- Piano (en alternance)
Elle obtient en juin 2010 son prix de
perfectionnement de piano. Elle vient
d’intégrer la classe de piano de Marie-Paule
Siruguet au CRR de Boulogne. Elle
accompagne en 2010 le premier spectacle de
la compagnie "Deux croches rondes" :
« Elliott et Clara au pays des mélodies », au
Théâtre Musical Marsoulan.

IV. FICHE TECHNIQUE
1) Pour qui ?
Nous conseillons ce spectacle à des enfants de 3 à 8 ans.
En sa qualité de projet pédagogique, il s'adresse aux particuliers (parents souhaitant
présenter la musique classique à leurs enfants d'une façon adaptée à leur âge), aussi
bien qu'aux structures scolaires (classes conseillées : de la Maternelle au CE2) ou
culturelles, en tant que support de médiation .
Le spectacle des "deux chats du clair de lune" peut être joué dans des théâtres mais
aussi dans des écoles, salles des fêtes, médiathèques, hôpitaux ou autres lieux !

2) Durées :
- Le spectacle dure environ 45 minutes.
- Temps de montage du décor = 20 minutes / Temps de démontage = 15 minutes

3) Tarif :
- Nous contacter pour devis

4) Nos besoins techniques :
- Un piano accordé
(la compagnie peut fournir le déplacement d'un clavier si besoin)

- Dimensions de la scène : ouverture = minimum 4 mètres
profondeur = minimum 3 mètres
hauteur sous gril = minimum 3 mètres
- L'obscurité dans la salle
- Une loge où se changer
- Défraiement du trajet (au départ de Paris) + restauration pour quatre personnes
et hébergement si nécessaire.
- Matériel lumière (projecteurs + gélatines)

5) Contact :
Plus d'informations sur www.deux-croches-rondes.blogspot.com !
deux.croches.rondes@gmail.com
bonimare.loic@gmail.com; Tel : 06 64 14 14 91
sarah.leontine.bloch@gmail.com ; Tel : 06 74 46 05 26

8


Aperçu du document LES DEUX CHATS DU CLAIR DE LUNE.pdf - page 1/8
 
LES DEUX CHATS DU CLAIR DE LUNE.pdf - page 3/8
LES DEUX CHATS DU CLAIR DE LUNE.pdf - page 4/8
LES DEUX CHATS DU CLAIR DE LUNE.pdf - page 5/8
LES DEUX CHATS DU CLAIR DE LUNE.pdf - page 6/8
 




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP




Documents similaires


les deux chats du clair de lune
dossier spectacle les deux chats du clair de lune 2
h nsel et gretel dossier de presentation
e0ndid6
dp 2018 def
carmen dossier 10 2014

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.243s