Quadraider600 partie2 .pdf
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Page d’accueil
Sommaire
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Schéma du mécanisme ······················· 8-1
Courroie d’entraînement ····················· 8-3
Description de l'entretien ··················· 8-2
Plateau d'entraînement ························ 8-4
Recherche d'incidents ························ 8-2
Démontage de la joue mobile ············· 8-6
Carter de variateur côté gauche ········· 8-3
Démontage de la poulie menée ·········· 8-13
Schéma du mécanisme
5,0~6,0 kg-m
5,0~6,0 kg-m
5,0~6,0 kg-m
8-1
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Description de l’entretien
Précautions d’intervention
Informations générales
Il est possible d’intervenir sur la poulie menante, le tambour d’embrayage et la poulie menée lorsqu’ils
sont montés sur la machine.
La courroie d’entraînement et la poulie menante doivent être exemptes de graisse.
Spécifications
Elément
Largeur de la courroie d’entraînement
Valeur standard
Limite
30,700 mm
29,200 mm
Diamètre extérieur de douille de joue mobile
de poulie menante
35,970~35,990 mm
35,950 mm
Diamètre intérieur de joue mobile de poulie
menante
36,010~36,035 mm
36,055 mm
Dia. ext. de galet
29,992~30,008 mm
29,950 mm
140,000~140,200 mm
140,500 mm
6,000 mm
3,000 mm
124,5 mm
119,500 mm
Diamètre extérieur de douille de poulie menée
40,965~40,985 mm
40,945 mm
Diamètre intérieur de joue de poulie menée
41,000~41,050 mm
41,070 mm
19,700~20,300 g
19,200 g
Dia. int. de tambour d’embrayage
Epaisseur des garnitures des masselottes
d’embrayage
Hauteur libre du ressort de poulie menée
Poids des galets
Couple de serrage
Outils de service spéciaux
Ecrou de joue de poulie menante :
8,5~10,5 kg-m
Ecrou de tambour d'embrayage : 5,0~6,0 kg-m
Ecrou de plateau d’entraînement : 5,0~6,0 kg-m
Compresseur de ressort d’embrayage :
SYM-2301000
Extracteur de roulement intérieur : SYM-6204002
Clé pour écrou d’embrayage de 39 x 41 mm :
SYM-9020200
Bride universelle : SYM-2210100
Outil de montage de roulement : SYM-9100100
Recherche d’incidents
Le moteur démarre mais le déplacement
de la machine est impossible
Puissance insuffisante ou mauvaises
performances à vitesse élevée
1. Courroie d’entraînement usée
2. Joue de poulie menante usée
3. Masselottes d’embrayage usées ou détériorées
4. Poulie menée cassée
1. Courroie d’entraînement usée
2. Force du ressort de poulie menée insuffisante
3. Galets usés
4. Fonctionnement irrégulier de la poulie menée
A-coups ou ratés lors de la conduite
1. Masselottes d’embrayage cassées
2. Masselottes d’embrayage usées
8-2
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Carter de variateur côté gauche
Bouchon du carter gauche
Dépose du carter de variateur côté gauche
Desserrer les 2 colliers des conduits du carter de
variateur côté gauche puis dégager les conduits.
Déposer le bouchon du carter de variateur côté
gauche.
Déposer les vis du carter de variateur côté gauche
(17 vis).
Déposer les 2 pions de positionnement et le joint.
2 vis
15 vis
Repose du carter de variateur côté gauche
Remonter le carter de variateur côté gauche en
procédant dans l’ordre inverse des opérations de
dépose.
SYM-2211000-REA
Courroie d’entraînement
Desserrer l'écrou de la joue de poulie menante à
l'aide de
l'outil spécial.
Outil : Outil de maintien de joue mobile de
poulie menante
Réf. de l'outil : SYM-2211000-REA
Déposer la joue mobile de poulie menante.
8-3
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
SYM-2210100
Desserrer l'écrou de la poulie menée à l'aide de
l'outil spécial.
Outil : Bride universelle
Réf. de l'outil : SYM-2210100
Déposer la poulie menante et la courroie.
Inspection
Vérifier que la courroie d’entraînement ne
présente ni craquelures ni signes d’usure. Le
remplacer au besoin.
Mesurer la largeur de la courroie d’entraînement
comme représenté ci-contre.
Limite de service : 29,2 mm
Remplacer la courroie si sa largeur est inférieure
à la limite de service.
Crans de la courroie
poulie menante
Largeur
Attention
Utiliser des pièces d'origine pour le
remplacement.
La courroie d’entraînement et de la poulie
menante doivent être exemptes de graisse.
Eliminer toute la graisse et la poussière
avant la repose.
Plateau d'entraînement
Déposer la joue de poulie menante.
Desserrer les 5 vis du plateau de refroidissement
de la transmission CVT puis déposer ce dernier.
ue de
8-4
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Desserrer les 10 vis du couvercle d'embrayage.
10 vis
Déposer le couvercle d’embrayage.
Déposer le tambour d’embrayage.
Inspection de l'embrayage à roue libre
Contrôler chaque galet : usure ou détérioration.
Bloquer le tambour d'embrayage et tourner
l'embrayage à roue libre vers la droite.
.
Desserrer l'écrou du plateau d'entraînement à
l'aide de l'outil spécial.
SYM-2230000-REA
Déposer le plateau d'entraînement.
Outil : Outil de maintien de plateau
d’entraînement
Réf. de l'outil : SYM-2230000-REA
8-5
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Démontage de la joue mobile
Desserrer les 4 vis de la joue de poulie menante.
Déposer le plateau de la joue de poulie menante.
Déposer le plateau de la joue de poulie menante.
Déposer la rampe des galets et les galets (8
pièces).
Inspection
Les galets permettent d’appuyer sur la joue
mobile de poulie menante par le biais de la force
centrifuge.
Ainsi, si les galets sont usés ou détériorés, la
force centrifuge en sera affectée.
Vérifier que les galets ne sont ni usés ni
détériorés.
Les remplacer au besoin.
Mesurer le diamètre extérieur de chaque galet. La
remplacer si son diamètre n'est pas conforme à la
limite de service.
Limite de service : 29,50 mm
8-6
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Vérifier que la douille de joue de poulie menante
n’est pas usée ou détériorée et la remplacer au
besoin.
Mesurer le diamètre extérieur de la douille et la
remplacer si son diamètre est inférieur à la limite
de service.
Limite de service : 35,950 mm
Mesurer le diamètre intérieur de la joue mobile de
poulie menante et la remplacer si son diamètre
est supérieur à la limite de service.
Limite de service : 36,055 mm
Joue mobile de poulie
menante
Douille de joue de
poulie menante
Remontage/repose
Remettre en place les galets.
Attention
Les flancs des galets ne sont pas identiques.
Pour accroître la longévité du galet et réduire son
usure, monter les galets avec le flanc renforcé
orienté dans le sens inverse des aiguilles d’une
montre dans la joue mobile.
Remettre en place la rampe des galets.
8-7
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Inspection du carter de variateur côté
gauche
Circlip
Déposer le circlip à l'aide des pinces spéciales.
Vérifier le roulement du carter de variateur côté
gauche.
Faire tourner manuellement la cage intérieure du
roulement.
Vérifier que les roulements tournent doucement et
sans bruit et que la cage extérieure de roulement
est bloquée dans l’alésage du carter.
Si la rotation du roulement est inégale ou produit
un bruit ou si le roulement est desserré, remplacer
ce dernier.
Jo
SYM-6204025
Déposer le roulement 6302 à l’aide d’un extracteur
de roulement intérieur.
Réf. de l'outil : SYM-6204025
Outil : Extracteur de roulement intérieur
Déposer le roulement 6006 à l’aide d’un extracteur
de roulement intérieur.
Réf. de l'outil : SYM-6204025
Outil : Extracteur de roulement intérieur
8-8
SYM-6204025
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Repose des roulements
SYM-9615000-REA A6302
Reposer le roulement 6302 à l'aide de l'outil
spécial.
Outil : Extracteur de roulement intérieur avant de
carter gauche 6302 avec outil pneumatique
Réf. de l'outil : SYM-9615000-REA A6302
Ci
Mettre en place la douille et l'écrou.
Douille
SYM-9615000-REA A6302
Ecrou
Visseuse pneumatique
Reposer le roulement à l'aide d’une visseuse
pneumatique ou d’une clé à cliquet.
Clé à cliquet
8-9
EMBED ImgFolio.Document
Sommaire
du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Vérifier la référence du roulement avant de le
SYM-9615010-REA 6006
mettre en place.
Reposer le roulement 6006 à l'aide de l'outil
spécial.
Outil : Outil de montage de roulement avant de
carter gauche 6006
Réf. de l'outil : SYM-9615010-REA 6006
Placer le roulement dans la position indiquée sur
l'illustration.
SYM-9615010-REA 6006
Remettre en place le circlip.
rclip
8-10
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Démontage du plateau d’entraînement
Déposer les 5 clips en "E" du plateau
d'entraînement.
Déposer le plateau de ressort et le plateau
d'embrayage centrifuge.
Plateau d'embrayage centrifuge
Clip en "E"
Ressort
Déposer les 5 ressorts du plateau d'entraînement.
Vérifier que le ressort n’est pas détérioré et que
son élasticité est suffisante.
Déposer les 5 masselottes d’embrayage.
Vérifier que le ressort n’est pas détérioré et que
son élasticité est suffisante.
8-11
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Mesurer l’épaisseur de chaque garniture
d’embrayage. Les remplacer si leur diamètre
dépasse la limite de service.
Limite de service : 3,0 mm
Appliquer de la graisse sur les axes de
positionnement.
Remettre en place le ressort dans la gorge à l’aide
d’une paire de pinces.
Monter la masselotte d’embrayage neuve sur l’axe
de positionnement puis la pousser jusqu’à l’endroit
spécifié.
Appliquer de la graisse sur les axes de
positionnement.
Attention
La graisse et le lubrifiant risquent de détériorer la
masselotte d’embrayage et d’affecter la capacité
d’entraînement.
8-12
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Reposer le plateau de ressort et le plateau
d'embrayage centrifuge.
Reposer les 5 clips en "E" dans le plateau
d'entraînement.
Démontage de la poulie menée
Démonter la poulie menée à l'aide de l'outil
spécial.
Mettre en place le compresseur sur la poulie.
Compresseur
8-13
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Déposer le circlip à l’aide d’une paire de pinces.
Circlip
Desserrer l'écrou de l'outil spécial.
Déposer la douille de la poulie menée et les 4
guides de galet.
4 guides de galet
Déposer la joue mobile de poulie menée.
8-14
Douille de poulie menante
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Ressort de poulie menée
Mesurer la longueur du ressort de poulie menée.
Les remplacer si leur diamètre dépasse la limite
de service.
Limite de service : 119,5 mm
Hauteur
libre
Poulie menée
Vérifier que :
Les deux surfaces ne sont ni usées ni
détériorées.
La gorge de l’axe de guidage n’est ni détérioré
ni usé.
Remplacer les composants usés ou détériorés.
Mesurer le diamètre extérieur de la joue fixe de
poulie menée et le diamètre intérieur de la joue
mobile de poulie menée. Les remplacer si leur
diamètre dépasse la limite de service.
Limite de service :
Diamètre extérieur : 40,945 mm
Diamètre intérieur : 41,070 mm
Joue de poulie menée
Joue mobile de poulie menée
Gorge d'axe de guidage
Inspection du roulement de poulie menée
Vérifier que l’arrêt d'huile du roulement intérieur
n'est pas endommagé.
Le remplacer au besoin.
Vérifier que le roulement à rouleaux n’est pas
détérioré et qu’il ne présente pas un jeu trop
important. Le remplacer au besoin.
Faire tourner manuellement sa partie intérieure
afin de vérifier qu’il tourne correctement et sans
bruit. Vérifier que ses pièces extérieures sont
fermées et fixes. Le remplacer au besoin.
Roulement à
rouleaux
Roulement à
billes extérieur
8-15
Sommaire du chapitre
8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Repose
Utiliser l'expanseur de joue de poulie menée pour
étendre cette dernière.
Mettre en place la courroie d'entraînement sur la
joue de poulie menée et la bloquer fermement à la
main.
Expanseur de joue de poulie menée
Outil spécial
Réf. de l'outil : SYM-2321000-REA
Outil : Expanseur de joue de poulie menée
Joue de poulie menée
Mettre en place la joue de poulie menée sur l'arbre
d'entraînement.
Attention
Utiliser l'outil spécial pour conserver
l'écartement de la joue de poulie menée.
Ne pas comprimer le plateau afin d’éviter de
le tordre ou de le détériorer.
Arbre d’entraînement
Reposer la joue mobile de poulie menante.
Bloquer la joue mobile de poulie menante à l'aide
de l'outil de maintien spécial puis serrer l'écrou au
couple spécifié.
Couple de serrage : 8,5~10,5 kg-m
Bloquer la joue de poulie menée à l'aide de la
bride universelle puis serrer l'écrou au couple
spécifié.
Couple de serrage : 5,0~6,0 kg-m
ide universelle
8-16
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8. COURROIE TRAPEZOIDALE DE VARIATEUR
Notes:
8-17
Page d’accueil
Sommaire
9. Transmission
Schéma du mécanisme ······················· 9-1
Précautions d'intervention ················· 9-2
Inspection du mécanisme de
transmission ······································· 9-7
Recherche d'incidents ························ 9-2
Remplacement des roulements ········ 9-9
Démontage de la transmission ·········· 9-2
Remontage de la transmission ········· 9-12
Schéma du mécanisme
Arbre d’entraînement
Roulement à aiguilles
HK2220C
Roulement à billes 6228
Tambour de
sélecteur
Arbre
intermédiaire
Arbre de
marche arrière
Roulement à billes 6304
Mâchoire coulissante
Pignon de
position de
stationnement
Pignon
d’arbre
intermédiaire
Roulement à billes 6307
Arbre
d’entraînement
final
Carter gauche
Carter de pignon conique
Roulement à aiguilles HK2220C
Pignon conique
d’entraînement
Fourchette
de sélecteur
9-1
9
Sommaire du chapitre
9. TRANSMISSION
Précautions d’intervention
Spécifications
Elément
Valeur standard
Limite (mm)
Diamètre extérieur de l’axe de fourchette de
sélecteur
13,984~14,000 mm
13,966 mm
Diamètre intérieur de fourchette de sélecteur
14,000~14,016 mm
14,034 mm
5,930~6,000 mm
5,730 mm
Epaisseur des dents de fourchette de
sélecteur
Couple de serrage
Vis de vidange d’huile de transmission
1,1~1,5 kg-m
Vis de remplissage d’huile de transmission 3,5~4,5 kg-m
Outils
Outils spéciaux
Outil de pose de roulement (6228) : SYM-2341110-REA A6228
Outil de pose de roulement (6307) : SYM-2343110-REA 6307
Outil de pose de roulement (2220) : SYM-9100400-REA 2220
Outil de pose de roulement (6307) : SYM-2346000-REA A6307
Outil de maintien d'arbre d’entraînement final : SYM-2343100-REA
Outil de pose de roulement à aiguilles (HK2016) : SYM-9100300-RB1
Outil de pose d’arrêt d’huile et d’arbre d’entraînement : SYM-9120200-HMA
Extracteur d’arbre d’entraînement : SYM-2341100
Extracteur de roulement intérieur : SYM-6204002
Recherche d'incidents
Le moteur démarre mais le déplacement de la machine est impossible
Pignon menant détérioré
Pignon menant décoloré par échauffement
Système de sélecteur détérioré
Bruits
Pignon usé ou décoloré par échauffement
Pignon usé
Fuites d’huile de transmission
Niveau d’huile excessif
Arrêt d’huile usé ou détérioré
9-2
Sommaire du chapitre
9. Transmission
Démontage de la transmission
Retirer les 2 vis du bras de levier de sélecteur.
Déposer le bras de levier de sélecteur.
2 vis
Déposer les 2 clips en « C » de la pédale de frein.
Déposer le ressort de frein et le ressort de
contacteur de feux stop.
Déposer la pédale de frein.
Repères concaves
Axe de sélecteur
Tambour de sélecteur
Déposer les arbres de transmission avant et
arrière.
Déposer le moteur du châssis avant de démonter
la transmission.
Arbre de transmission
Vis
Déboîter les raccords avant et arrière de l’arbre de
sortie.
9-3
Sommaire du chapitre
9. TRANSMISSION
Déposer les couvercles avant et arrière de l’arbre
de sortie.
4 vis
Déposer les 13 vis du carter moteur côté droit.
Séparer le carter moteur droit du carter gauche.
Déposer l’arbre intermédiaire, la fourchette de
sélecteur et le tambour de sélecteur.
Tambour de sélecteur
Arbre intermédiaire
9-4
Fourchette de sélecteur
Sommaire du chapitre
9. Transmission
Déposer l’arbre de marche arrière et l’arbre de sortie.
Arbre de marche arrière
Arbre de sortie
Outil de maintien d’arbre d’entraînement final
Déposer le pignon conique à l’aide de l’outil de
maintien d’arbre d’entraînement final.
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYM-2343100-REA
Outil:Outil de maintien d’arbre d’entraînement final
Carter de pignon conique
Cale
Déposer les 4 vis.
Retirer les cales du carter de pignon conique.
Noter le nombre de cales en vue du remontage.
Cale
Retirer les cales de l’arbre d’entraînement final.
Noter le nombre de cales en vue du remontage.
Déposer l’arbre d’entraînement final.
Arbre d’entraînement final
9-5
Sommaire du chapitre
9. TRANSMISSION
Déposer la plaque de maintien de roulement d’arbre
d’entraînement (1 vis).
Plaque de maintien de roulement
Roulement d’arbre d’entraînement
Déposer l’arbre d’entraînement.
Déposer l’arbre de sortie.
Arbre de sortie
Attention
Ne pas déposer l’arbre d’entraînement du
carter si cela n’est pas nécessaire
En cas de dépose de l'arbre d'entraînement
du carter, le roulement doit être remplacé.
9-6
Roulement
Sommaire du chapitre
9. Transmission
Inspection du mécanisme de
transmission
Contrôler l’axe de sélecteur : usure ou
détérioration.
Vérifier le tambour de sélecteur : usure ou
détérioration.
Vérifier la fourchette de sélecteur et son axe :
usure ou détérioration.
Mesurer le diamètre extérieur de l’axe de
fourchette de sélecteur et le remplacer si son
diamètre n’est pas conforme à la limite de service.
Limite de service : 13,966 mm
Mesurer le diamètre intérieur de la fourchette de
sélecteur et la remplacer si son diamètre n’est pas
conforme à la limite de service.
Limite de service : 14,043 mm
Mesurer l’épaisseur des dents de la fourchette de
sélecteur et la remplacer si elle n’est pas
conforme à la limite de service.
Limite de service : 5,930 mm
Vérifier l'arbre intermédiaire : usure ou
détérioration.
9-7
Sommaire du chapitre
9. TRANSMISSION
Vérifier l'arbre de marche arrière : usure ou
détérioration.
Vérifier l’arbre d’entraînement final et le pignon :
indice d’échauffement, usure ou détérioration.
Contrôler les roulements des carters gauche et
droit.
Faire tourner manuellement chaque cage
intérieure de roulement.
Vérifier que les roulements tournent doucement et
sans bruit et que la cage extérieure de roulement
est correctement montée sur le pignon.
Si la rotation du roulement est inégale ou produit
un bruit ou si le roulement est desserré, remplacer
ce dernier.
Vérifier que l’arrêt d’huile n’est ni usé, ni détérioré
et le remplacer au besoin.
Roulement d’arbre d’entraînement Roulement d’arbre
d’équilibrage
Roulement à aiguilles d’arbre intermédiaire
Roulement à aiguilles
d'arbre d'entraînement
Roulement d’arbre
d’entraînement
final
Attention
Les roulements doivent être remplacés s’ils
ont été déposés du carter à l’aide de
l’extracteur de roulement.
Roulement d’arbre
d’équilibrage
9-8
Roulement d’arbre intermédiaire
Sommaire du chapitre
9. Transmission
Remplacement des roulements
Attention
Ne jamais réutiliser des roulements déposés.
Après avoir été déposés, les roulements
doivent être remplacés.
Côté carter gauche
Déposer l’arbre d’entraînement et le roulement du
carter côté gauche.
Extracteur de roulement extérieur
Déposer le roulement de l’arbre d’entraînement à
l’aide de l’extracteur de roulement extérieur.
Remplacer le roulement de l’arbre d’entraînement
à l’aide de l’outil de montage de roulement.
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYM-2341110-REA A6228
Outil:
:Outil de montage de roulement
(6228)
Outil de montage de roulement
Pignon de position de stationnement
Déposer le circlip et le pignon de position de
stationnement.
Déposer le roulement à aiguilles de pignon
intermédiaire.
9-9
Sommaire du chapitre
9. TRANSMISSION
Reposer le circlip du pignon de position de
stationnement à l’aide de l’outil de pose de circlip.
Outil de pose de cirplip de position de stationnement
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYM-9060200-REA
Outil:
:Outil de pose de circlip de position de
stationnement
Circlip
Pignon de position de stationnement
Extracteur de roulement intérieur
Côté carter droit
Déposer le roulement de l’arbre d’entraînement
final du carter droit à l’aide de l’extracteur de
roulement intérieur.
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYM-6204025
Outil:Extracteur de roulement intérieur
Déposer le roulement de l’arbre intermédiaire du
carter droit à l’aide de l’extracteur de roulement
intérieur.
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYM-6204025
Outil:Extracteur de roulement intérieur
Extracteur de roulement intérieur
Circlip
Déposer le roulement à aiguilles de l’arbre
d’entraînement du carter droit à l’aide de
l’extracteur de roulement intérieur.
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYM-6204025
Outil:
:Extracteur de roulement intérieur
9-10
Sommaire du chapitre
9. Transmission
Mettre en place le roulement d’arbre
d’entraînement final à l’aide de l’outil de montage
de roulement.
Outil de montage de roulement
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYM-2343110-REA 6307
Outil:
:Outil de montage de roulement
d’arbre d’entraînement final
Mettre en place le roulement d’arbre intermédiaire
à l’aide de l’outil de montage de roulement.
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYMOutil:
:Outil de montage de roulement
d’arbre intermédiaire
Outil de montage de roulement
Outil de montage de roulement
Mettre en place le roulement à aiguilles d’arbre
d’entraînement à l’aide de l’outil de montage de
roulement.
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYM-9100400-REA 2220
Outil:Outil de montage de roulement à aiguilles
d’arbre d’entraînement
9-11
Sommaire du chapitre
9. TRANSMISSION
Remontage de la transmission
Arbre de marche arrière
Reposer l’arbre de marche arrière sur le carter
côté gauche.
Arbre d’entraînement
Tambour de sélecteur
Reposer l’arbre intermédiaire et la fourchette de
sélecteur.
Arbre intermédiaire
Reposer le tambour de sélecteur.
Faire tourner le tambour de sélecteur afin de
s’assurer que sa rotation est régulière.
Arbre d’entraînement final
Reposer l’arbre d’entraînement final sur le carter
côté droit.
Mettre en place sur l’arbre d’entraînement final le
nombre de cales noté lors de la dépose.
Cale
9-12
Fourchette de sélecteur
Sommaire du chapitre
9. Transmission
Reposer le carter du pignon conique.
Mettre en place sur le carter du pignon conique le
nombre de cales noté lors de la dépose.
Carter de pignon conique
Cale
Reposer le pignon conique.
Bloquer l’écrou à l’aide de l’outil de maintien
d’arbre d’entraînement final.
Outil de maintien d’arbre d’entraînement final
Outil spécial :
Réf. de l’outil:
:SYM-2343100-REA
Outil:
:Outil de maintien d’arbre
d’entraînement final
Pignon conique
Repères concaves
Remonter les carters gauche et droit.
Reposer l’axe de sélecteur.
Aligner les repères concaves de l’axe de sélecteur
et du pignon de tambour de sélecteur.
Mettre en place les 2 pions de positionnement et
le joint de couvercle de transmission.
Axe de sélecteur
Pignon de tambour
de sélecteur
4 vis
Reposer le couvercle de transmission.
Couvercle de transmission
9-13
Sommaire du chapitre
9. TRANSMISSION
Reposer le bras de levier de changement de
vitesse.
S’assurer que le repère du bras est placé
horizontalement.
Bras de levier de changement de vitesse
Repère de positionnement
9-14
Page d’accueil
Sommaire
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Schéma du mécanisme ················· 10-1
Inspection de l'arbre de roue ········ 10-7
Recherche d’incidents ··················· 10-2
Kit de réparation ···························· 10-8
Dépose de l'arbre de roue ············· 10-3
Remontage de l'arbre de roue ······ 10-10
Démontage de l'arbre de roue ······ 10-4
Arbres de transmission avant et arrière
························································· 10-14
Schéma du mécanisme
Arbre de transmission arrière
Différentiel avant
Boîtier de transmission arrière
10
Arbre de transmission avant
10-1
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Recherche d’incidents
Le moteur démarre mais le déplacement de la machine est impossible
Arbre de roue détérioré
Arbre de transmission détérioré
Différentiel avant ou boîtier de transmission arrière détérioré
Bruits
Arbre d'entraînement usé ou décoloré par échauffement
Bille d'acier usée ou décolorée par échauffement
Pignon usé ou décoloré par échauffement
Fuites d’huile de transmission
Niveau d’huile excessif
Soufflet caoutchouc usé ou détérioré
Arrêt d’huile usé ou détérioré
10-2
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Dépose de l'arbre de roue
Dépose de l'arbre de roue avant
Déposer la roue avant.
Déposer l'étrier et le disque de frein avant.
Déposer la biellette de direction.
Déposer la fusée.
Déposer l’arbre de roue à l'aide de l'outil spécial.
Dépose de l'arbre de roue arrière
Déposer la roue arrière.
Déposer le moyeu de roue arrière.
Déposer le porte-fusée de roue arrière.
Déposer l'amortisseur arrière.
Déposer l’arbre de roue arrière à l'aide de l'outil
spécial.
10-3
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Démontage de l'arbre de roue
Démontage du joint de cardan
Ouvrir le collier de soufflet à l'aide d'un grattoir.
Grattoir
Déposer les colliers de soufflet caoutchouc.
Petit collier de soufflet de joint de cardan
Grand collier de soufflet de joint de cardan
Déposer le soufflet caoutchouc du joint de
cardan.
Démonter le joint de cardan de l'arbre de roue à
l'aide d'une massette en caoutchouc et de l'outil
spécial.
SYM-4423000-REA
Outil:Outil de maintien d'arbre de roue
Réf. de l’outil:SYM-4423000-REA
Attention
Ne pas démonter le joint de cardan à l'aide d'un
marteau.
Massette en caoutchouc
10-4
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Retirer les 6 billes d'acier de la cage extérieure
du joint de cardan.
SYM-4423500-REA
Outil:
:Outil de maintien d'arbre de roue
Réf. de l’outil:
:SYM-4423500-REA
Déposer la bague et la cage intérieures de la
bague extérieure.
Nettoyer les bagues intérieure et extérieure, les
billes et la cage.
Cage
Bague intérieure
Billes d'acier
Démontage du joint de cardan à double
décalage
Ouvrir le collier de joint de cardan à double
décalage à l'aide d'un grattoir.
Déposer le collier du soufflet d’arbre de roue.
Déposer le soufflet caoutchouc du joint de cardan
à double décalage.
10-5
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Déposer le circlip intérieur à l'aide d'un tournevis.
Démonter le joint de cardan à double décalage.
Nettoyer le joint de cardan à double décalage.
Déposer le circlip de l'arbre de roue.
Retirer les billes en acier de la cage.
10-6
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Inspection de l'arbre de roue
Nettoyer toutes les pièces. Vérifier qu'elles ne
présentent aucun signe d'usure, ni rayure.
Remplacer le joint de cardan ou le joint de
cardan à double décalage en cas de rayures en
gradins.
Vérifier la surface intérieure de la bague
extérieure du joint de cardan.
Remplacer le joint de cardan s'il est endommagé.
Vérifier la surface intérieure de la bague
extérieure du joint de cardan à double décalage.
Remplacer le joint de cardan à double décalage
s'il est endommagé.
10-7
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Kit de réparation
Vérifier que le soufflet de joint de cardan et de
joint de cardan à double décalage n’est pas
détérioré.
Remplacer le joint de cardan ou le joint de
cardan à double décalage s'il est endommagé.
Déposer le soufflet du joint de cardan ou du joint
de cardan à double décalage.
Déposer la cage du joint de cardan ou du joint de
cardan à double décalage.
Déposer le soufflet du joint de cardan ou du joint
de cardan à double décalage.
10-8
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Démonter et nettoyer toutes les pièces. Vérifier
qu'elles ne présentent aucun signe de corrosion.
Remplacer le joint de cardan ou le joint de
cardan à double décalage si l'un de leurs
composants est détérioré.
Nettoyer la cage du joint de cardan ou du joint de
cardan à double décalage.
Déballer le kit de réparation de joint de cardan à
double décalage.
Déballer le kit de réparation de joint de cardan.
10-9
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Arbre de roue
Remontage de l'arbre de roue
Remontage du joint de cardan à double
décalage
Remonter le soufflet du joint de cardan à double
décalage.
Soufflet de joint de cardan à double décalage
Remonter les 6 billes d'acier, la bague et la cage
intérieures puis l'arbre de roue.
Bague intérieure
6 billes d'acier
Remonter le circlip extérieur sur l'arbre de roue.
Enduire de graisse l'intérieur de la bague
extérieure du joint de cardan à double décalage.
Attention
Utiliser la graisse indiquée sur le kit de réparation.
L'utilisation d'une autre graisse risque
d'endommager les pièces.
10-10
Circlip
Arbre de roue
Cage de joint de cardan à
double décalage
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Reposer l'arbre de roue et le circlip dans le
bague extérieure de joint de cardan à double
décalage.
Reposer le collier extérieur de soufflet de joint de
cardan à double décalage.
Reposer le soufflet de joint de cardan à double
décalage.
Tirer et ouvrir le soufflet de joint de cardan à
double décalage afin d'équilibrer les pressions
intérieure et extérieure.
Petit collier
Grand collier
Mettre correctement en place le collier de joint de
cardan à double décalage à l'aide d'une massette
en caoutchouc.
10-11
Sommaire du chapitre
Graisse
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Remontage du joint de cardan
Remonter le joint de cardan et son soufflet et
verser de la graisse à l'intérieur de ce
dernier.
Verser de la graisse à l'intérieur du soufflet
du joint de cardan.
Attention
Utiliser la graisse indiquée sur le kit de réparation.
L'utilisation d'une autre graisse risque
d'endommager les pièces.
Remonter le circlip à l'aide de l'outil.
Frapper sur l’arbre de roue à l'aide de la massette
en caoutchouc.
10-12
Collier intérieur
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Reposer le soufflet de joint de cardan.
Tirer et ouvrir le soufflet de joint de cardan afin
d'équilibrer les pressions intérieure et extérieure.
Mettre en place le collier à l'aide d'une massette
en caoutchouc.
10-13
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Arbres de transmission avant et
arrière
Dépose
Déposer les 3 vis du couvercle d'arbre de
transmission avant.
Ressort
Déboîter le couvercle de l'arbre de transmission
du moteur.
Déposer le couvercle de l’arbre de transmission
avant.
Couvercle d'arbre de transmission
Déposer le couvercle de l’arbre de transmission
avant, le ressort, la goupille fendue et l'arbre de
transmission.
Arbre de transmission
Goupille fendue
Démontage de l'arbre de transmission
Pignon
Retirer le circlip extérieur avant.
Déposer le pignon de l’arbre de transmission.
Circlip
10-14
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Retirer le circlip extérieur arrière.
Circlip
Déposer l'arbre de transmission et les soufflets
caoutchouc.
Inspection de l'arbre de transmission
Soufflet caoutchouc
Pignon
Vérifier que le pignon ne présente aucune
détérioration.
Le remplacer s'il présente une fissure ou une
autre détérioration.
Vérifier que l'arbre de transmission ne présente
aucune fissure ou autre détérioration.
Dans le cas contraire, le remplacer.
Arbre de transmission
10-15
Sommaire du chapitre
10. ARBRE DE ROUE / ARBRE DE TRANSMISSION
Vérifier que le soufflet caoutchouc de l'arbre de
transmission ne présente aucune détérioration.
Repose de l'arbre de transmission
Effectuer la repose en procédant dans l’ordre
inverse des opérations de dépose.
10-16
Soufflet caoutchouc
Page d’accueil
Sommaire
11. ALTERNATEUR / EMBRAYAGE DE DEMARRAGE
Schéma du mécanisme ······················ 11-1
Précautions d’intervention················· 11-2
Dépose du carter de démarreur à lanceur
······························································ 11-5
Dépose du carter côté droit ··············· 11-3
Repose de l'embrayage à roue libre ·· 11-7
Dépose de l'alternateur ······················ 11-3
Repose du volant moteur ··················· 11-8
Dépose du volant moteur ··················· 11-4
Repose de l'alternateur ······················ 11-9
Dépose de l'embrayage à roue libre ·· 11-4
Repose du carter côté droit ··············· 11-9
Schéma du mécanisme
Poignée de démarreur à lanceur
Couvercle de démarreur à lanceur
Ressort spiralé
11
Poulie d’entraînement de démarreur
Couvercle de carter moteur droit
Corde du stator
Cliquet du stator
Axe de pompe à eau
Joint du carter de démarreur à lanceur
Poulie menée de stator
Stator
Volant moteur
Embrayage à roue libre
Pignon d'embrayage de démarrage
Joint du carter droit
11-1
Sommaire du chapitre
11. ALTERNATEUR / EMBRAYAGE DE DEMARRAGE
Précautions d’intervention
Informations générales
Se reporter au chapitre 18 : Recherche d’incidents et inspection de l’alternateur
Se reporter au chapitre 18 : Procédures de service et précautions d’intervention sur le démarreur
Spécifications
Elément
Valeur standard (mm)
Limite (mm)
Diamètre intérieur du pignon
d’embrayage de démarrage
27,026~27,045
27,050
Diamètre extérieur du pignon
d’embrayage de démarrage
45,192~45,283
45,183
Couple de serrage
Ecrou de volant moteur
5,0~6,0 kg-m
Vis 6 pans d’embrayage de démarrage
1,0~1,4 kg-m avec produit adhésif
Vis de 8 mm
0,8~1,2 kg-m
Vis de 12 mm
1,0~1,4 kg-m
Outils
Outils spéciaux
Extracteur de volant d’alternateur : SYM-3110000-HMA
Bride universelle : SYM-2210100
11-2
Sommaire du chapitre
11. ALTERNATEUR / EMBRAYAGE DE DEMARRAGE
Dépose du carter côté droit
5 vis de couvercle de pompe à eau
5 vis
Déposer le repose-pied gauche.
Vidanger l’huile moteur et le liquide de
refroidissement puis dégager les tuyauteries de
refroidissement.
Déposer les 5 vis du couvercle de démarreur.
Déposer le couvercle de démarreur et son joint.
Déposer le couvercle de pompe à eau (5 vis).
Tuyauteries de
refroidissement
12 vis
Dépose de l'alternateur
Déposer la vis de raccord et la poulie de
démarreur.
Retirer les 12 vis de fixation du carter côté droit
puis déposer ce dernier.
Vis de raccord et poulie de démarreur
5 vis
Déposer les 5 vis du carter côté droit.
Déposer le stator.
11-3