L3 E1 .pdf
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3 Cylindres en ligne
I Caractéristiques :
CALCUL DES EFFORTS STATIQUE ET DYNAMIQUE MOTEUR TYPE :
Ø tourillon
n
N
b réel
mm
60
3
18000
0.00056
mm
coef. Frot
S Cv
S Cb
angle V
0.1
1200
444
0
Displacement
Unit displt
λ
malt
mrot
r
ω
Vpiston
Mring/poste
L1b
Mrot bielle
Malt bielle
ratio
b théo
mm
mm
mm
kg
kg
kg
*
tr/min
kg.m²
*
799
266
3.9726
0.443
0.167
21.9
1885
26.28
0.3887
47
0.1675
0.1425
0.54
0.00058
cm^3
cm^3
*
kg
kg
mm
rad/s
m/s
kg
mm
Kg
Kg
zo1A1
zo1A2
zo1A3
zo1A4
zo1A5
zo1A6
zo1A7
zo1A8
zo1A9
zo1A10
zo1A11
zo1A12
-39.5
-133.5
-227.5
0
0
0
0
0
0
0
0
0
zo1o1
zo1o2
zo1o3
zo1o4
zo1o5
zo1o6
zo1o7
mm
mm
mm
mm
mm
mm
mm
0
-94
-188
-282
0
0
0
mm
#6
Disposition cylindres
43.8
88
87
40
0.3
0.31
0
mm
mm
mm
mm
mm
#5
#4
#3
#2
#1
mm
mm
#6
mm
mm
mm
zo1a
mm
entraxe
-47
94
mm
mm
#5
#4
#3
#2
*
#1
kg.m²
mm²
mm²
deg
II Couple moteur :
Le couple moteur est très régulier puisqu’il est majoritairement constitué, selon l’influence des couples
d’inertie, d’harmonique 1,5 et 3. Autrement dit, il y a 1,5 pics de couple au régime de couple Max par tour
vilebrequin et 1,5 à 3 pics de couple au régime de puissance Max
Le couple est donc « souple » avec un 3 en ligne, mais un peux moins qu’avec un 4 en ligne. Cela n’a rien a
voir avec le couple délivré par un V4 avec un vilebrequin à maneton opposé (quadrature)…
90
Pmax :
bars
9000
Régime :
tr/min
250.0
90
Pmax :
bars
18000
Régime :
tr/min
300.0
FFT
FFT
Cmot
Tamis
Pilon
Galop
Lacet
200.0
Cmot
Tamis
Pilon
Galop
Lacet
250.0
200.0
150.0
1
1
150.0
100.0
100.0
50.0
50.0
0.0
0.0
0
0.5
1
1.5
2 2.5
3
3.5
4
4.5
5 5.5
6
6.5
7 7.5
8
8.5
9
9.5 10
200.00
0
0.5
1
1.5
2 2.5
3
3.5
4
4.5
5 5.5
6
6.5
7 7.5
8
8.5
9
9.5 10
600.00
Cmot
100.00
Cmot
400.00
0.00
0
40
80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520 560 600 640 680 720
200.00
-100.00
0.00
0
-200.00
-200.00
-300.00
-400.00
-500.00
-400.00
-600.00
40
0
0
0
3
2
1
0
0
0
0
0
0
#12
#11
#10
#9
#8
#7
sens trigo vue cyl #1&#7
ordre allumage
Stroke
Bore
L
L0b
mp
mb
mroulement
L3_E1
80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520 560 600 640 680 720
0
0
0
480
240
0
0
0
0
0
0
0
#12
#11
#10
#9
#8
#7
III Charge palier :
Au régime maximal, les diagrammes polaires ci-dessous montrent que les paliers centraux (O2/O3) et les paliers
extrêmes (O1 et O4) ont le même niveau de chargement.
30000
Effort vilo sur palier
Dans R00
20000
(N)
10000
0
-6000
-4000
-2000
0
2000
4000
6000
-10000
-20000
-30000
O1
(N)
40000
Effort vilo sur palier
Dans R00
30000
20000
(N)
10000
0
-6000
-4000
-2000
0
2000
4000
-10000
-20000
-30000
O2
(N)
6000
IV Equilibrage :
Les caractéristiques sont les suivantes.
•
•
•
•
•
•
Pilon : à l’ordre 6 très très faible
Tamis: 0
Lacet à l’ordre 1 : 2600 N.m à 18000 tr/min
Galop à l’ordre 1 : 7700 N.m à 18000 tr/min
Galop à l’ordre 2 : 1200 N.m à 18000 tr/min
Galop à l’ordre 4 : très faible
Le 3 en ligne n’engendre que des couples de déséquilibre. Il faudra connaître la géométrie et la position des
points de fixation du moteur au châssis pour connaître les accélération engendrée.
Pmax :
0
bars
Régime :
18000
tr/min
Pmax :
9000.0
0
bars
Régime :
18000
tr/min
3000.0
FFT
8000.0
FFT
Cmot
Tamis
Pilon
Galop
Lacet
7000.0
6000.0
Cmot
Tamis
Pilon
Galop
Lacet
2500.0
2000.0
4
5000.0
5
1500.0
4000.0
3000.0
1000.0
2000.0
500.0
1000.0
0.0
0.0
0 0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 5.5
6 6.5
7 7.5
8
8.5
9
9.5 10
10000.00
0 0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 5.5
6 6.5
7 7.5
8
8.5
9
9.5 10
3000.00
Galop
8000.00
Lacet
2000.00
6000.00
4000.00
1000.00
2000.00
0.00
0
40
80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520 560 600 640 680 720
0.00
0
-2000.00
-4000.00
-1000.00
-6000.00
-2000.00
-8000.00
-10000.00
-3000.00
40
80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520 560 600 640 680 720


