L3 E1 .pdf


Nom original: L3_E1.pdfTitre: PDFCreator, Job 7Auteur: odillard

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3 Cylindres en ligne
I Caractéristiques :
CALCUL DES EFFORTS STATIQUE ET DYNAMIQUE MOTEUR TYPE :

Ø tourillon
n
N
b réel

mm

60
3
18000
0.00056

mm

coef. Frot
S Cv
S Cb
angle V

0.1
1200
444
0

Displacement
Unit displt
λ
malt
mrot
r
ω
Vpiston
Mring/poste
L1b
Mrot bielle
Malt bielle
ratio
b théo

mm
mm
mm
kg
kg
kg

*
tr/min
kg.m²
*

799
266
3.9726
0.443
0.167
21.9
1885
26.28
0.3887
47
0.1675
0.1425
0.54
0.00058

cm^3
cm^3
*
kg
kg
mm
rad/s
m/s
kg
mm
Kg
Kg

zo1A1
zo1A2
zo1A3
zo1A4
zo1A5
zo1A6
zo1A7
zo1A8
zo1A9
zo1A10
zo1A11
zo1A12

-39.5
-133.5
-227.5
0
0
0
0
0
0
0
0
0

zo1o1
zo1o2
zo1o3
zo1o4
zo1o5
zo1o6
zo1o7

mm
mm
mm
mm
mm
mm
mm

0
-94
-188
-282
0
0
0

mm

#6

Disposition cylindres

43.8
88
87
40
0.3
0.31
0

mm
mm
mm
mm
mm

#5
#4
#3
#2
#1

mm

mm

#6

mm
mm
mm

zo1a

mm

entraxe

-47
94

mm
mm

#5
#4
#3
#2

*

#1

kg.m²

mm²
mm²
deg

II Couple moteur :
Le couple moteur est très régulier puisqu’il est majoritairement constitué, selon l’influence des couples
d’inertie, d’harmonique 1,5 et 3. Autrement dit, il y a 1,5 pics de couple au régime de couple Max par tour
vilebrequin et 1,5 à 3 pics de couple au régime de puissance Max
Le couple est donc « souple » avec un 3 en ligne, mais un peux moins qu’avec un 4 en ligne. Cela n’a rien a
voir avec le couple délivré par un V4 avec un vilebrequin à maneton opposé (quadrature)…
90

Pmax :

bars

9000

Régime :

tr/min

250.0

90

Pmax :

bars

18000

Régime :

tr/min

300.0
FFT

FFT

Cmot
Tamis
Pilon
Galop
Lacet

200.0

Cmot
Tamis
Pilon
Galop
Lacet

250.0

200.0

150.0

1

1
150.0

100.0
100.0

50.0

50.0

0.0

0.0
0

0.5

1

1.5

2 2.5

3

3.5

4

4.5

5 5.5

6

6.5

7 7.5

8

8.5

9

9.5 10

200.00

0

0.5

1

1.5

2 2.5

3

3.5

4

4.5

5 5.5

6

6.5

7 7.5

8

8.5

9

9.5 10

600.00

Cmot

100.00

Cmot
400.00

0.00
0

40

80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520 560 600 640 680 720

200.00

-100.00
0.00
0

-200.00
-200.00
-300.00

-400.00

-500.00

-400.00

-600.00

40

0
0
0
3
2
1

0
0
0
0
0
0

#12
#11
#10
#9
#8
#7

sens trigo vue cyl #1&#7

ordre allumage

Stroke
Bore
L
L0b
mp
mb
mroulement

L3_E1

80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520 560 600 640 680 720

0
0
0
480
240
0

0
0
0
0
0
0

#12
#11
#10
#9
#8
#7

III Charge palier :
Au régime maximal, les diagrammes polaires ci-dessous montrent que les paliers centraux (O2/O3) et les paliers
extrêmes (O1 et O4) ont le même niveau de chargement.
30000

Effort vilo sur palier
Dans R00
20000

(N)

10000

0
-6000

-4000

-2000

0

2000

4000

6000

-10000

-20000

-30000

O1

(N)

40000

Effort vilo sur palier
Dans R00
30000

20000

(N)

10000

0
-6000

-4000

-2000

0

2000

4000

-10000

-20000

-30000

O2

(N)

6000

IV Equilibrage :
Les caractéristiques sont les suivantes.







Pilon : à l’ordre 6 très très faible
Tamis: 0
Lacet à l’ordre 1 : 2600 N.m à 18000 tr/min
Galop à l’ordre 1 : 7700 N.m à 18000 tr/min
Galop à l’ordre 2 : 1200 N.m à 18000 tr/min
Galop à l’ordre 4 : très faible

Le 3 en ligne n’engendre que des couples de déséquilibre. Il faudra connaître la géométrie et la position des
points de fixation du moteur au châssis pour connaître les accélération engendrée.
Pmax :

0

bars

Régime :

18000

tr/min

Pmax :

9000.0

0

bars

Régime :

18000

tr/min

3000.0
FFT

8000.0

FFT

Cmot
Tamis
Pilon
Galop
Lacet

7000.0

6000.0

Cmot
Tamis
Pilon
Galop
Lacet

2500.0

2000.0

4

5000.0

5
1500.0

4000.0

3000.0

1000.0

2000.0

500.0
1000.0

0.0

0.0
0 0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

4.5

5 5.5

6 6.5

7 7.5

8

8.5

9

9.5 10

10000.00

0 0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

4.5

5 5.5

6 6.5

7 7.5

8

8.5

9

9.5 10

3000.00

Galop

8000.00

Lacet
2000.00

6000.00
4000.00

1000.00
2000.00
0.00
0

40

80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520 560 600 640 680 720

0.00
0

-2000.00
-4000.00

-1000.00

-6000.00

-2000.00
-8000.00
-10000.00

-3000.00

40

80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520 560 600 640 680 720


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