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Nom original: Enquête+m...pdfTitre: Enquête Module 1

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Jonathan PONSARD - M2D et Emilie DA CUNHA – M2B

Enquête Module 1

« Il appartient à l’école de faire acquérir, à chaque élève, les compétences lui
permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace les technologies usuelles de l’information
et de la communication et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables,
doués d’esprit critique ». BO n°42 du 16/11/06
Programme 2008 :
TUIC en maternelle : intégrés dans de nombreux domaines de compétences (langage,
écriture, découverte du monde, les arts)
TUIC en élémentaire : à la fin du CM2 les élèves sont capables d’utiliser l’outil
informatique pour s’informer, communiquer, et savoir faire preuve d’esprit critique
face à l’information et à son traitement.
Pour répondre à cette situation et assurer la formation des élèves aux technologies de
l'information et de la communication, l'Education Nationale a fixé quatre objectifs majeurs
pour le premier degré :
Amener 100 % des élèves du premier degré au niveau du B2i d'ici 2010.
Développer les usages des TICE pour les apprentissages fondamentaux.
Développer les usages des TICE pour apprendre l'anglais.
Prolonger l'effort d'équipement pour parvenir à un ordinateur pour dix écoliers en
moyenne d'ici 2010.
Nous étions en stage dans l’école maternelle de Montoulon à Privas. Cette école dispose de 3
classes, une de PS-MS, une de MS-GS, et une de CP. Nous intervenions dans la classe de PSMS.
Pour la maternelle, les programmes exigent que les enfants découvrent les objets techniques
usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage, leur
fonctionnement, à quoi ils servent et comment on les utilise.
Il y a une salle informatique dans l’école. Cependant un spécialiste est passé en début d’année
pour réaliser un état des lieux : le matériel présent dans cette salle est obsolète. Ainsi chaque

Jonathan PONSARD - M2D et Emilie DA CUNHA – M2B

classe de maternelle dispose d’un ordinateur portable, et la classe de CP d’un poste fixe. Les
ordinateurs sont généralement utilisés dans la classe même, durant les ateliers. Les élèves
travaillent beaucoup sur la discrimination visuelle des lettres (Activité du Memory), mais
aussi sur les nombres. L’ordinateur est ainsi un nouveau médian permettant de continuer les
apprentissages en français et en mathématiques (les apprentissages fondamentaux). De plus
l’enseignante propose des petits moments de découverte du matériel et du fonctionnement de
l’ordinateur et d’internet (très sommaire po ur des maternelles). Les recherches sur internet se
font généralement par demi- groupe dans le bureau du directeur (équipé à cet effet).
Les TUIC n’ont pour l’instant aucun lien dans le projet d’école, qui est l’estime de soi dans la
recherche. Quant à l’état des lieux réalisé par le spécialiste, il déboucha sur une liste de
matériels informatiques à fournir pour appliquer les directives du Ministère. Cependant la
mairie refuse pour l’instant tout achat par manque de moyens.
Ainsi, l’école répond de manières multiples aux exigences du Ministère. Elle utilise en effet
les TUIC pour produire et créer. Cela passe majoritairement par la production de photos, de
vidéos afin que les enfants aient des retours sur leurs activités. Les TUIC sont aussi utilisées
pour chercher et se documenter, à travers les ateliers de « recherche informatique » effectués
par groupe sur des postes ayant accès à internet. De plus, la maîtresse utilise beaucoup de
logiciels (TUIC pour se former et s’auto-former) permettant de s’entraîner sur des
compétences bien ciblées (jeu du Memory pour discriminer les lettres…).


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