FAQdisquesplaquettesZ3M .pdf



Nom original: FAQdisquesplaquettesZ3M.pdfTitre: FAQ disques+plaquettes Z3

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1

REMPLACER SES DISQUES DE FREIN ET
PLAQUETTES SUR Z3M
En 20 points !...
Par Lemacadam
Mars 2008

Les pièces neuves concernées :
• 4 disques neufs, Disques ventilés (Z3M)
• 4 jeux de plaquettes neuves

Liste du matériel
nécessaire :
• Un cric (un vrai, pas
celui de la voiture)
• Des cales ou
chandelles pour lever
la voiture
• Un serre-joint (et une
petite cale en bois)
• Un tournevis plat
• Une clé à œil de 16 si
Z phase 1 ou de 18si
Z phase 2
• Une BTR de 7
• Une BTR de 6
• La pâte à plaquettes
(chez BMW Ref 8122
9 407 103) (moins de
3 euros)
• Une massette ou
maillet
• Aérosol de nettoyage
des freins (solvants
spécifiques)

Avertissement : ce tutoriel ne saurait remplacer la vigilance que chacun doit
avoir pour veiller au bon état des organes de sécurité de son véhicule, et
n’engage pas la responsabilité de son auteur.

2
AVANT

ARRIERE

3
1

Ouvrir le réservoir de liquide de freinage, et diminuer le niveau en retirant un peu de
liquide de freinage (retirer le contenu du petit réservoir interne cylindrique, ou procéder
avec une seringue). Ceci pour éviter un débordement du bocal lorsqu’on fera rentrer
les pistons d’étrier…
2
Lever la voiture,
Remplacer le cric par des cales ou chandelles.
Déposer les 2 roues concernées (pour chaque train, les remplacements se font
toujours par paire).

3
Enlever le clip de maintien de l’étrier

4
4
Derrière l’étrier, enlever les 2 capuchons en plastique, protecteurs des vis BTR…

5
Et voilà les 2x2 vis à déposer, à gauche la fixation du support d’étrier (flèches jaunes),
et à droite la fixation de l’étrier (flèches rouges)

5
6
Sur l’étrier de la roue GAUCHE, retirer délicatement le contacteur détecteur d’usure
enfiché. Attention un minuscule clips métallique est interposé entre la fiche et la
plaquette, à ne pas perdre. Si il est usé ou abîmé, procéder à son remplacement
(environ 12 euros pièce)

7
Sortir l’étrier avec précaution de manière à ne pas tirer sur la durite de liquide de frein,
(le déposer sur une cale ou le suspendre par un fil de fer au ressort d’amortisseur).
Si l’étrier est serré, ou si le disque est usé et présente en conséquence une collerette
périphérique, alors on peut repousser un peu le piston en insérant un tournevis plat
entre plaquette et piston

6
8
Retirer les plaquettes. à la poubelle !
(Côté piston, la plaquette est clipsée dans le piston)
Faire rentrer le piston dans son logement en serrant avec le serre-joint (ce qui fait
remonter le niveau dans le réservoir d’expansion, que vous aviez eu le soin de vider
partiellement auparavant)

9
Démonter le support d’étrier en utilisant la clé à œil ou à pipe, 2 vis à tête de 16 ou de
18 selon le véhicule (phase 1 ou phase 2).

7

10
Nettoyer étrier et support d’étrier (attention : utiliser un produit aérosol auto avec les
solvants adéquats), inspecter le tout, nettoyer délicatement la zone d’appui du piston
sur les plaquettes
Si peinture d’étrier, alors c’est le bon moment… (avec une peinture résistante à la
chaleur)

11
Sur le disque de frein, déposer la petite vis alen.

12
Pour déposer le disque, taper sur la face arrière avec un maillet doux ou une massette
protégée par du textile, en le faisant tourner si besoin, afin de désolidariser le disque
du train roulant.
Ensuite nettoyer si besoin les surfaces du train nu. Fin du démontage…

8
13
Positionner le nouveau disque (attention sont repérés pour droite ou gauche, ne pas
intervertir). Remettre la vis de maintien, vérifier à l’oeil l’alignement du disque en
faisant tourner le train roulant. Remontage du support d’étrier (2 vis).

14
Graisser la surface d’appui du piston avec la pâte à frein (pour éviter les bruits au
freinage)
Apposer la plaquette neuve côté piston, en insérant les clips dans le piston.
Remettre le clips témoin d’usure si vous être sur le train concerné. (attention un petit
clip métallique qui peut facilement être perdu ou oublié !)

9
15
Si ce détecteur d’usure est neuf, alors il faut aussi le connecter du côté du détecteur
ABS (photo de gauche = fermé ; photo de droite = ouvert)
(et ne pas oublier de passer le cable dans les guides fil)

16
Mettre l’autre plaquette, celle du côté externe, avec un peu de pâte sur les points
d’appui (pour éviter les bruits au freinage). on peut mettre la plaquette externe
directement sur le disque, c’est plus facile pour remettre l’étrier.

10
17
Positionner l’étrier sur le support d’étrier
Viser les deux vis 6 pans d’étrier
Bien serrer les 4 points de fixation

18
Remettre les 2 capuchons en plastique
Remettre le clips de maintien

19
Passer à l’autre roue (rappel : pour chaque train – avant ou arrière, les remplacements
se font toujours par paire)

11
20

Pomper plusieurs fois sur la pédale de freinage,
Vérifier le niveau de liquide de frein.
Refermer le vase de liquide de frein
Démarrer le moteur, pomper encore…

Attention aux premiers freinages, prévoir une période de rodage durant laquelle
les freins n’auront pas toute leur efficacité…


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