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Introduction à l'art des agréments et
l'ornementation, à la Renaissance et à
l'époque baroque

Maryse Morand Le Jardin des Muses

L'étude des ornements ou agréments utilisés à la
Renaissance et à la période baroque, est
extrêmement complexe et l'ornementation ou
broderie est très difficile à enseigner puisqu'elle
était et doit rester l'art de broder librement sur
une partition écrite, chacun suivant son
tempérament et son ressenti.
Je me contenterai donc de vous donner en
première page l'indication des ornements les plus
courants du répertoire : le trille, les mordants
supérieurs et inférieurs et le grupetto.
Dans la musique ancienne, le trille (tr ou +) est
généralement attaqué par la note supérieure (note
au dessus de la note écrite) ; sa vitesse
d'exécution doit être en rapport avec le tempo du
morceau : les battements du trille seront donc plus
rapides dans un allegro que dans un adagio.
Par ailleurs, les agréments doivent, sauf indication
contraire, respecter l'armature du morceau.
Dans les pages suivantes nous apprendrons tout
doucement l'art de l'ornementation. Parallèlement,
je vous conseille d'écouter des œuvres de l'époque
baroque dans plusieurs interprétations différentes,
non pas pour essayer de les copier, mais pour bien
prendre conscience de la diversité de réalisation.

L'étude des ornements ou agréments utilisés à la
Renaissance et à la période baroque, est
extrêmement complexe et l'ornementation ou
broderie est très difficile à enseigner puisqu'elle
était et doit rester l'art de broder librement sur
une partition écrite, chacun suivant son
tempérament et son ressenti.
Je me contenterai donc de vous donner en
première page l'indication des ornements les plus
courants du répertoire : le trille, les mordants
supérieurs et inférieurs et le grupetto.
Dans la musique ancienne, le trille (tr ou +) est
généralement attaqué par la note supérieure (note
au dessus de la note écrite) ; sa vitesse
d'exécution doit être en rapport avec le tempo du
morceau : les battements du trille seront donc plus
rapides dans un allegro que dans un adagio.
Par ailleurs, les agréments doivent, sauf indication
contraire, respecter l'armature du morceau.
Dans les pages suivantes nous apprendrons tout
doucement l'art de l'ornementation. Parallèlement,
je vous conseille d'écouter des œuvres de l'époque
baroque dans plusieurs interprétations différentes,
non pas pour essayer de les copier, mais pour bien
prendre conscience de la diversité de réalisation.

Exemples d'ornements sur la
Courante de JS Bach (p33 de la méthode de
M. Duchesnes)

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


I 





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





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
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 

II 
       


         
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III 
 


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
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IV 
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






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
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Sarabande Largo

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
































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
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  
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




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Sonate op 4 n°1 de
Jean-Baptiste Loeillet


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



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   
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

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



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


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
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
  


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 
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

Largo de Daniel Purcell

Le Chardonneret de Antonio Vivaldi

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Largo

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










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        

 
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            
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 
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
 
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




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    



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

Largo Chardonneret
2

 













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
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


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 
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

          


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 
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  
   
         




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




























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   
 
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

A ton tour : orne à ta façon "Le Chardonneret" de Vivaldi























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    
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



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Largo Cantabile

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 
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   



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



 


 




Largo Chardonneret
2

 






















 
              


       
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




 


 



               
         
         

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



 


 
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




  

































               
             




    
 


         




 



 





Andante de la Sonate en Fa Maj FXV n°4
d'Antonio VIVALDI

                          




      





  


  




                                 
       
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             

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




 



 



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  
     

     
  







 



 

 


                                   
 













 



 





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     
  
           


     





















 

 









 



 




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