Agora55 5pages .pdf



Nom original: Agora55_5pages.pdf
Titre: Mise en page 1

Ce document au format PDF 1.6 a été généré par Adobe Acrobat 8.0 Combine Files / Adobe Acrobat 8.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 02/02/2011 à 10:15, depuis l'adresse IP 80.118.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1306 fois.
Taille du document: 256 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Agora55_interieur_Agora 01/10/10 14:57 Page2

est une revue quadrimestrielle de recherche publiée à l’initiative de
l’INJEP et animée par un comité de rédaction composé de chercheurs, d’universitaires et d’experts venus de différentes disciplines
des sciences humaines et sociales.
La revue entend approfondir la connaissance sur les jeunes, en France et dans le
monde ; son objectif est de participer à la compréhension de la place qui leur est réservée, notamment par l’observation des évolutions de leurs pratiques et de leurs
attentes, et par l’analyse des politiques publiques qui leur sont consacrées. Au travers
d’entretiens avec des chercheurs, qui éclairent le processus d’élaboration de la
recherche, il s’agit aussi d’inciter à des lectures et à des approches diversifiées. Par
ailleurs, la revue assure une veille informative sur les questions de jeunesse, l’actualité
éditoriale, les évènements, les rapports officiels, les sites Internet pertinents…
Revue scientifique, Agora débats/jeunesses a l’ambition de s’adresser aux chercheurs et
aux universitaires mais aussi aux professionnels de jeunesse, aux élus, responsables
et militants associatifs, pour valoriser auprès de tous ces acteurs les travaux les plus
récents dans les domaines qu’elle couvre. Elle contribue ainsi à soutenir la vitalité de
la recherche, à étayer la réflexion collective, le dialogue entre chercheurs et praticiens,
et à animer le débat social.

Institut national de la jeunesse
et de l’éducation populaire
Établissement public du ministère
de la Jeunesse et des Solidarités actives

www.injep.fr
INJEP
95, avenue de France – 75650 Paris Cedex 13
Téléphone de la rédaction : 01 70 98 94 19/34
Courriel : agora@injep.fr
Site : www.agora.injep.fr

Directeur de la publication : Olivier Toche – Responsable de la publication : JeanClaude Richez – Rédactrice en chef : Yaëlle Amsellem-Mainguy – Rédactrice en chef/
secrétariat de rédaction : Marianne Autain
Traductions : Salima Amriou (anglais) ; Éric Boer (espagnol) ; Anne-Marie Laurent (allemand). – Conception
graphique de la maquette : Pascal Blua, www.mousedesign.fr – Maquette : Rachel Laskar

Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

ÉDITEUR

/ DIFFUSEUR / SERVICE VENTES / ABONNEMENTS

L’Harmattan
7, rue de l’École-Polytechnique - 75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20 - Fax : 01 43 25 82 03
Courriel : harmattan1@wanadoo.fr
Numéro d’enregistrement ISSN : 1268-5666
© L’Harmattan, 2010
ISBN : 978-2-296-12237-6

Agora55_interieur_Agora 01/10/10 14:57 Page3

AGORA N 55
°

ANNÉE 2010 [2]

Sommaire
Les différences culturelles dans les enquêtes
comparatives internationales

7

Enjeux et méthodes
Pascal Duret, Sylvain Cubizolles, Muriel Augustini
Faisant suite à une enquête par questionnaire sur le rôle du sport dans le processus d’autonomisation
des adolescents à La Réunion, la mise sur pied d’une recherche comparative sur le même thème auprès
de jeunes Sud-Africains nous confronte à plusieurs difficultés méthodologiques. En particulier, celle
du choix des indicateurs d’autonomie. L’accès à l’adolescence n’a pas le même sens dans une société
d’individus et dans une société de communautés. Si les manières de devenir adulte divergent d’une
société à l’autre en termes de maturité et de finalité, comment alors construire un objet d’enquête commun au deux ?

L’éducation populaire en Amérique latine

23

Maria José Garcia Oramas, Sara Ruiz Vallejo, Susana Ruiz Pimentel
Depuis les années 1960, l’éducation populaire joue un rôle très important dans les mouvements latinoaméricains d’éducation pour adultes, en s’occupant des besoins des groupes sociaux les plus défavorisés, aussi bien pour améliorer leurs conditions de vie et de travail que pour développer leurs capacités
de participation active dans les processus de transformation politique. Parmi les méthodes utilisées
pour l’éducation populaire, se détachent les processus de conscientisation de la population ainsi que la
praxis, qui rétablissent le lien existant entre la conscience sociale et la politique, dans un contexte de
crise économique et de fracture sociale aiguës.

Quand la scolarité dépasse la scolarité

35

Étude des pratiques d’automutilation au prisme de l’expérience scolaire
Baptiste Brossard
Basé sur une enquête sociologique par entretiens approfondis, cet article propose d’étudier les blessures auto-infligées, ou automutilations, au regard de l’expérience scolaire des personnes concernées.
Il établit dans un premier temps comment s’imbriquent cette pratique et les vécus scolaires des enquêtés puis, dans un second temps, il relate certaines situations dans lesquelles la pratique de l’automutilation et le mal-être en amont orientent le rapport à l’institution scolaire.

Agora55_interieur_Agora 01/10/10 14:57 Page4

49

Dossier

Le « moment école » :
la vie en milieu scolaire comme expérience
Un dossier coordonné par Bernard Bier et Alain Vulbeau

Introduction

50

Bernard Bier et Alain Vulbeau

L’espace classe

55

Structure de gestion de la construction culturelle des sexes
pour les enfants de l’école élémentaire
Sophie Ruel
Au sein de l’espace classe se joue autre chose que l’acquisition des seuls savoirs et apprentissages
scolaires. La classe est un lieu de socialisation qui permet aux filles et aux garçons d’être en situation
de coprésence et d’expérimenter la différence des genres. Comment concrètement les filles et les garçons s’approprient-ils de par leurs activités la salle de classe ? Le présent article examine cette question
au travers des interactions scolaires, des modes d’occupation sonore et de motricité, et de la conformité
aux normes scolaires. Il montre que la classe est investie comme un espace d’expériences spécifiques
de la construction culturelle des sexes, favorable à la formation des identités féminines et masculines
par les enfants de l’école élémentaire.

Saisir les représentations et les expériences
des enfants à l’école

67

L’exemple du passage au collège
Julie Delalande
Le moment du passage au collège montre comment les enfants doivent s’adapter au changement de
lieu. Il met au jour des apprentissages informels entre pairs et l’acquisition de nouveaux savoir-faire
qui bousculent les habitudes de l’école primaire. L’enquête menée sur deux années montre qu’à travers
l’acclimatation à un nouveau lieu de vie, c’est la construction sociale et culturelle des enfants, en passe
de devenir des préadolescents, qui est bousculée. L’article expose les enjeux d’une socio-anthropologie
de l’enfance avant de présenter une des dimensions des résultats de l’enquête.

Un espace potentiel au collège

83

Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents
Aurélie Maurin
C’est à partir d’un corpus clinique et théorique pluridisciplinaire que l’auteure interroge ce qu’elle nomme
« espaces et temps informels » dans les institutions éducatives pour adolescents. Au moyen d’outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photolangage© et des groupes de paroles, elle a été amenée à
comprendre l’informel des institutions éducatives, particulièrement investi et habité par les adolescents,
comme pouvant être un « espace potentiel » s’ouvrant sur et à la créativité en même temps qu’il permet
une rencontre intersubjective et donc un processus de socialisation.

Agora55_interieur_Agora 01/10/10 14:58 Page5

Des collégiens « absentéistes » très assidus

95

Étude de cas
Rémi Lemaître
Ce texte est extrait d’une étude-diagnostic menée dans un collège en ZEP du sud de la France sur les
élèves absentéistes. Se situant délibérément à l’écoute de la parole des jeunes identifiés comme tels
par l’administration, il met au jour un rapport plus complexe à l’école et au monde que la seule dénomination institutionnelle d’« absentéiste » pourrait le laisser croire, et appelle à ne pas oublier les processus qui éloignent en partie ces jeunes de l’école.

L’internat dans l’expérience scolaire

109

Dominique Glasman
L’internat offre de fait aux adolescents un espace de socialisation dans lequel ils vont vivre une part de
leur expérience scolaire. Il vient renforcer et diversifier leurs expériences socialisatrices et participe à
leur construction identitaire. Son observation permet aussi de repérer la manière dont les adolescents
d’aujourd’hui entendent et reçoivent une loi édictée par d’autres, les adultes de l’institution, pour organiser leur monde.

125

Actualité

Livres
Comptes rendus de lecture
• Patricia Benec’h-Le Roux, Au tribunal pour enfants. L’avocat, le juge, le procureur
et l’éducateur, Presses universitaires de Rennes, 2008, par Matthieu Suignard
• Gilles Brougère et Anne-Lise Ulmann (dir.), Apprendre de la vie quotidienne,
Presses universitaires de France, 2009, par Bernard Bier
• Isabelle Clair, Les jeunes et l’amour dans les cités, Armand Colin, 2008, par Jérôme Courduriès
• Xavier Crettiez, Laurent Mucchielli (dir.), Les violences politiques en Europe,
La Découverte, 2010, par Nathalie Fuchs
• Hervé Glevarec, La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans
l’espace familial, La Documentation française, 2009, par Annie Oberti
• Philippe Gombert, L’école et ses stratèges. Les pratiques éducatives des nouvelles
classes supérieures, Presses universitaires de Rennes, 2008, par Virginie Blum
• Valérie Löchen, Comprendre les politiques d’action sociale, 3e édition, Dunod, 2010,
par Céline Camus
• Delphine Serre, Les coulisses de l’État social. Enquête sur les signalements d'enfant
en danger, Éditions Raison d'agir, 2009, par Élisa Herman

Parutions

126
126
126
127
129
131
132
134
136
137

141

Sur le Net

144

Abstracts, Resúmenes, Zusammenfassungen

149




Télécharger le fichier (PDF)

Agora55_5pages.pdf (PDF, 256 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


agora55 5pages
guide ecole 4
estime de soi adolescents dyslexiques houssais
zebra alternative session 2011 2012
zebra alternative session 2011 2012 1
2016 2017 verso pdf

Sur le même sujet..