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AGORA N 55
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ANNÉE 2010 [2]

Sommaire
Les différences culturelles dans les enquêtes
comparatives internationales

7

Enjeux et méthodes
Pascal Duret, Sylvain Cubizolles, Muriel Augustini
Faisant suite à une enquête par questionnaire sur le rôle du sport dans le processus d’autonomisation
des adolescents à La Réunion, la mise sur pied d’une recherche comparative sur le même thème auprès
de jeunes Sud-Africains nous confronte à plusieurs difficultés méthodologiques. En particulier, celle
du choix des indicateurs d’autonomie. L’accès à l’adolescence n’a pas le même sens dans une société
d’individus et dans une société de communautés. Si les manières de devenir adulte divergent d’une
société à l’autre en termes de maturité et de finalité, comment alors construire un objet d’enquête commun au deux ?

L’éducation populaire en Amérique latine

23

Maria José Garcia Oramas, Sara Ruiz Vallejo, Susana Ruiz Pimentel
Depuis les années 1960, l’éducation populaire joue un rôle très important dans les mouvements latinoaméricains d’éducation pour adultes, en s’occupant des besoins des groupes sociaux les plus défavorisés, aussi bien pour améliorer leurs conditions de vie et de travail que pour développer leurs capacités
de participation active dans les processus de transformation politique. Parmi les méthodes utilisées
pour l’éducation populaire, se détachent les processus de conscientisation de la population ainsi que la
praxis, qui rétablissent le lien existant entre la conscience sociale et la politique, dans un contexte de
crise économique et de fracture sociale aiguës.

Quand la scolarité dépasse la scolarité

35

Étude des pratiques d’automutilation au prisme de l’expérience scolaire
Baptiste Brossard
Basé sur une enquête sociologique par entretiens approfondis, cet article propose d’étudier les blessures auto-infligées, ou automutilations, au regard de l’expérience scolaire des personnes concernées.
Il établit dans un premier temps comment s’imbriquent cette pratique et les vécus scolaires des enquêtés puis, dans un second temps, il relate certaines situations dans lesquelles la pratique de l’automutilation et le mal-être en amont orientent le rapport à l’institution scolaire.