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Auteur: etudiant etudiant

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Nissan présente une voiture électrique rechargeable sans
contact
Le constructeur automobile Nissan a mis en place, en collaboration avec la société Showa Aircraft
Industry, un nouveau système pour recharger sans contact des batteries de voitures électriques
lorsque celles-ci sont en stationnement dans des parkings spécialement aménagés. Le principe,
relativement simple, utilise l'induction électromagnétique entre deux bobines.
Nissan a dévoilé fin juillet 2009 son nouveau système pour recharger sans contact des batteries de
voitures électriques lorsque celles-ci sont en stationnement dans des parkings spécialement
aménagés. Le modèle de démonstration était une Hypermini électrique. Le système a été développé
en collaboration avec la société Showa Aircraft Industry Co Ltd.
Le principe, simple, utilise l'induction électromagnétique entre deux bobines. La circulation d'un
courant dans la bobine émettrice crée un champ magnétique qui induit un courant dans la bobine
réceptrice située sous le châssis de la voiture. Le modèle présenté a une puissance de 10 kW mais la
compagnie prévoit de développer un modèle de 3 kW pour les particuliers. Nissan annonce une
commercialisation du système en 2010. Vous trouverez un schéma en anglais du dispositif à
l'adresse suivante.
A l'avenir, la compagnie espère développer un système qui fonctionne avec un haut rendement
même en cas de décalage des deux bobines l'une par rapport à l'autre dans un plan horizontal. La
marge d'erreur d'alignement tolérable serait de 10 cm.

Des autoroutes dédiées aux voitures électriques ?
Nissan envisage la création de voies d'autoroutes dédiées aux voitures électriques, équipées de
plaques situées sous le revêtement, permettant aux conducteurs de recharger leur véhicule tout en
continuant de rouler.
Le développement d'un tel projet nécessite d'embarquer des batteries qui puissent être rechargées
très rapidement. La solution pourrait venir des super condensateurs. La compagnie semble d'ailleurs
s'intéresser à ceux fournis par la société ukrainienne APowerCap.
Pour rappel, la NEDO [1] avait présenté début 2009 un autre projet de recharge sans contact de
voiture électrique [2]. Sons système utilisait un magnétron pour envoyer des micro-ondes (2,45
GHz) au véhicule, qui étaient ensuite reconverties en énergie électriques.
[1] NEDO (Organisation pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies
Industrielles) : agence gouvernementale de financement de la recherche.


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