N° 13 Février Mars 2011 .pdf



Nom original: N° 13 - Février - Mars 2011.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 25/02/2011 à 18:27, depuis l'adresse IP 90.38.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 5590 fois.
Taille du document: 4.3 Mo (23 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Bienvenue à bord
Welcome aboard
Mesdames et Messieurs, nous vous remercions
d'avoir choisi French Airways International, membre de
United SkyLines pour votre voyage.
Redécouvrez l'art du voyage à la française et son
service de qualité pour faire de ce vol un moment unique
et réaliser le plus beau des rêve de l'humanité : celui de
voler.
Envolez vous avec French Airways International et
a d m i r e z : l a Te r r e e s t t e l l e m e n t p l u s b e l l e d ' i c i …
Ladies and
Gentlemen, thank
you for choosing
French Airways
International, a
United SkyLines
member for this
trip. Discover the
art of travel « à la
française »
Fly with us and
admire :
the Earth is so
much beautiful
from here …

Max KHEL
PDG French Airways International

Magazine French Airways International

- 3 -

- Actualité French Airways
International
p 6

- Escapade à Oman
p 11

- Notre Flotte
p 16

- Christian Lacroix fait halte au Quai
Branly
p 20

- Nos Destinations
p 25

- Nos compagnies partenaires
p 36

- Bleu Alizé
p 37

- Au cœur de l'Aéroport ...
p 39
- 4 -

Magazine French Airways International

Actualité French Airways
International

French Airways International News
Le mot du directeur.
Mesdames et messieurs, bienvenue à bord. French Airways évolue de jours
en jours pour vous offrir le meilleur. C'est pourquoi nous avons décidé de
développer notre offre culturelle qui vous permet d'assister à une exposition, un
festival, un spectacle,... ceci avec une organisation complètement prise en
charge par notre compagnie. Nous procédons actuellement à une refonte de ce
service pour étendre la couverture des événements culturels à la planète entière
et non plus simplement, comme c'est le cas aujourd'hui, à l'Europe.
U n e e x p o s i t i o n à N e w Yo r k , u n c o n c e r t à To k y o , u n f e s t i v a l à A m m a n , d e s
d a n s e s à B a n g k o k , . . . l e m o n d e e n t i e r s ' o u v r e à v o u s . Ve n e z d é c o u v r i r u n m o n d e
d e c o u l e u r e t d e v i e a v e c F r e n c h A i r w a y s I n t e r n a t i o n a l . Vo u s v e r r e z , L a t e r r e e s t
tellement plus belle d'ici... Bon voyage sur nos lignes.

Nouveaux espaces de voyage.
Bientôt 5 classes pour plus de choix et de confort. En effet, dans le cadre
des projets fixés pour 2011, French Airways International lancera en mars sa
nouvelle première classe en exclusivité sur A380. Bien plus luxueuse et
composée de suites, elle offrira un espace privatif pour une ou deux personnes.
Un véritable lit accompagné de nombreux services (restauration, technologie,
douche, vestiaires,... )feront de votre vol un moment unique bercée par l'élégance du voyage à la française. Cette classe viendra remplacer l'espace élégance sur
les A380.
Plus tard en Avril, ce sera au tour de la classe prémium de faire son apparition.
Située à mi chemin entre l'espace couleur et l'espace azur, cette nouvelle classe
v o u s o f f r i r a p l u s d ' e s p a c e q u ' e n c o u l e u r p o u r u n c o û t i n f é r i e u r à l ' a z u r . Vo u s
disposerez d'un plus large choix lors des repas, d'une franchise bagages plus
importante, d'un enregistrement prioritaire, d'une majoration de miles et d'une
multitude d'autres services.
Les A380 disposeront de 4 classes dont la nouvelle classe première et la
nouvelle classe prémium.
Nos autres long courriers A330-200 et B777-300ER disposeront de 4 classes
dont la nouvelle classe prémium.

Nouvelle première classe.

Max KHEL
P.D.G French Airways International.

Au cœur du Moyen Orient.

En ce qui concerne les moyen et court courriers, les Embraer seront reconfigurés
en 2 classes : la nouvelle classe prémium et l'espace couleur. Pour ce qui est des
Airbus, ils seront configurés en 3 classes : la nouvelle classe prémium et les
espaces couleur et azur. L'espace élégance sera progressivement retiré de ces
vols.

Dès le 7 février, French Airways international étend son offre au Moyen
Orient et vous propose trois nouvelles lignes. Desservies quotidiennement,
Amman en Jordanie, Beyrouth au Liban et Damas en Syrie vous ouvrent leurs
portes. Ces trois villes seront opérées en Airbus A330-200 configurés en 3
classes.
French Airways International, c'est jusqu'à 13 vols quotidiens vers le Moyen
Orient et une opportunité élargie par la présence à Dubaï et Abu Dhabi de Fly
Emirates, compagnie partenaire membre de United SkyLines.

L'espace élégance.
- 6 -

Magazine French Airways International

Magazine French Airways International

- 7 -

Airbus A319.
French Airways International vient de racheter 10 Airbus A319 à la
compagnie Réva Air, membre de United SkyLines. Ces appareils en parfait état
seront affectés au cours de février sur les lignes françaises et européennes pour
augmenter le nombre des fréquences sur de nombreuse destinations. Ainsi,
Bordeaux se verra attribuer 8 vols quotidiens, Genève 6 ou encore Nice 7. Pour
plus d'informations sur ces nouvelles fréquences, vous pouvez consultez notre
site internet frenchairways.com, vous rendre dans l'une de nos agences ou
encore nous consulter par téléphone au 36 55.

La première desserte programmée est Bordeaux, hub régional de French
Airways International. La ligne Bordeaux – Lille sera la première ligne française
ne passant pas par Paris. Deux vols quotidiens en Embraer 170 assureront la
liaison.
L'aéroport de Lille proposera par ailleurs tous les services French Airways à
l'image des autres aéroports français.

Objectif développement durable.

Ces appareils ont durant toute leur activité pour le compte de Réva Air été
méticuleusement entretenus, grâce notamment au savoir faire reconnu de cette
compagnie. Aussi, l'avionneur européen Airbus procède à un stricte suivi de ses
appareils. En ce qui concerne le confort à bord, ils seront configurés en 3
classes classiques avant de bénéficier à leur tour de la rénovation lancé par
French Airways International dans ce domaine.

Vers de nouveaux horizons.
Le 7 mars, French Airways International s'envole vers Lille.
La ville du Nord n'était actuellement pas desservie en raison de sa proximité
avec Paris. Dans le cadre de son développement en province, French Airways a
décidé de se renforcer à partir de cette plate-forme dynamique.
Plus d'1.1 millions de passagers ont transité par cet aéroport durant l'année 2010.
Les opérations au départ de Lille - Lesquin offriront une desserte entièrement
province – province. Ainsi, French Airways à l'intention de renforcer encore plus
sa présence sur les lignes françaises intérieures.

- 8 -

Magazine French Airways International

Élément au centre des préoccupations de French Airways International, le
développement durable est actuellement source de nombreux projets mais aussi
d'avancées concrètes.
La compagnie est actuellement en négociation avec les principaux acteurs du
groupe (direction, syndicats, partenaires, …). Chacun travail à l'élaboration de la
Charte de développement durable de la compagnie qui devra concilier
développement économique, social et protection de l'environnement.
Aussi, French Airways International s'est associé à Aéroport de Bordeaux pour
l'élaboration d'une Charte de développement durable au niveau de la plate-forme.
La Charte sera signée le 4 février par le comité permanent de la Commission
Consultative de l'Environnement,
les associations volontaire ainsi
que les partenaires présents sur
l'aéroport, dont French Airways
International qui se félicite d'une
telle avancée et de la trentaine de
mesures qui devraient être
adoptées dans le but de proposer
un avenir viable à l'activité de la
plate-forme.

Magazine French Airways International

- 9 -

Escapade à Oman

Désert d'Oman

Crédits photos lerochers

Deux mots caractérisent le paysage omanais : djebel (chaîne de montagne)
et wadi (lit de rivière) :
- à l'ouest de Mascate, le djebel Akhdar voit se succéder canyons, falaises,
villages de montagne
fortifiés et oasis (Hamz) ;
- à l'est, le djebel Hajar (oriental) fait alterner canyons très profonds et
palmeraies; au fond des canyons, le lit de la rivière est parsemé de points
d'eau, tel le wadi Bani Auf.
Le long de la côte est, le désert de Wahiba, habité par l'ethnie du même nom,
s'étend sur 80 km de dunes ocre et rougeâtres. Ensuite apparaît le sanctuaire
de l'oryx arabe, avec le premier troupeau du genre depuis la réintroduction de
l'espèce en 1982. Dans ce parc, on trouve également des bouquetins, des loups
d'Arabie, des caracals (lynx) ainsi que des gazelles d'Arabie. Dans le Sud, le
Dhofar aux canyons vertigineux laisse admirer les rares et légendaires arbres à
parfum d'encens et de myrrhe, particulièrement dans le djebel Al-Qamar et le
wadi Dawkah. Certaines randonnées conduisent à la lisière du grand désert
saoudien, le Rub al-Khali.
Les rivages sont peu fréquentés et le tourisme balnéaire reste modeste.
To u t e f o i s , l e s f o n d s m a r i n s e t l e s c o r a u x a t t i r e n t d e p l u s e n p l u s l e s a m a t e u r s
de plongée, surtout sur la côte nord, au large de villages de pêcheurs qui ont
préservé leur habitat traditionnel.
Magazine French Airways International

- 11 -

Entre les golfes Persique et d'Oman, la presqu'île de Moussandam, enclavée d
ans les Emirats arabes unis, est devenue un rendez-vous touristique. La route
côtière qui va de Mascate à Sur est jalonnée d'oueds et de lieux de ponte des
grandes tortues de mer (Ras al-Hadd).

Salalah, la capitale du Dhofar, est réputée pour ses souks, où s'est développé
depuis longtemps le commerce des petits cailloux d'encens. Non loin de là,
Sumhuram, où l'on rassemblait l'encens avant de l'expédier garde les ruines
d'une forteresse et Ubar, qui fut un centre important de la Route de l'encens.

Crédits photo Géo.

La Gran Mezquita

Crédits photo tripadvisor

Mascate, une capitale aux petits quartiers étirés sur 40 km, a longtemps été le
pivot du commerce de l'encens. La ville vaut par ses souks (Muttrah), par les
deux châteaux forts (Mirani et Jalali) laissés par les Portugais, seuls colons de
l'endroit, et par le palais du sultan (palais Al-Alam). Une curiosité : le Musée
franco-omanais qui permet de comprendre les liens avec la France qui datent
du temps de Louis XIV.
Nizwa, dont le fort et les enchères au bétail méritent la visite, est située dans
une jolie palmeraie et proche du spectaculaire Bani Awf. Il faut aussi voir Sur et
son ancien port, où l'on fabriquait des dhows (boutres en bois) qui servaient à
la pêche aux perles. Al-Rustaq a connu son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles
s o u s l a d y n a s t i e d e s Ya r u b a , i m a m s q u i o c c u p a i e n t e f o r t d e l a v i l l e .

- 12 -

Magazine French Airways International

L'architecture omanaise s'enorgueillit d'une centaine de ksour, que le
gouvernement a choisi de restaurer. Les forts sont aussi une particularité locale,
et la route des Citadelles, au pied du djebel Akhdar, passe par trois d'entre eux :
Bahla (murailles et tours en brique), Birket el-Mouz et Nizwa.
Remerciements au magazine Géo.

Se rendre sur place :
French Airways International opère chaque jour un vol vers Mascate, capitale
d'Oman. Par ailleurs, de nombreuses lignes sont disponibles via notre partenaire
de United SkyLines Fly Emirates.
Paris - Mascate
07:00
10:35
/ B 777 - 300 ER

Mascate - Paris
11:35
21:10 / B 777 - 300 ER
Magazine French Airways International

- 13 -

Notre flotte
Our fleet

French Airways International dispose d'une large catégorie
d'appareils, récents et adaptés à la demande de son réseau.
French Airways International has a large category of aircraft. They are
recent and adapted to the demand of our network.

14 Airbus A330 - 200
opérés par / operated by :

Passagers /passengers : 305
Vitesse / speed : Mach 0,82
Distance franchissable / range : 5 650nm / 7 450nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

Long Courrier
Long haul

Moyen et court courrier
Medium and short haul

11 Airbus A380

opérés par / operated by

Passagers /passengers : 565
Vitesse / speed : Mach 0,85
Distance franchissable / range : 8 200nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

16 Airbus A319

opérés par / operated by :

2 Airbus A320

opérés par / operated by :

13 Boeing 777 – 300 ER
opérés par / operated by

Passagers /passengers : 116 / 136
Vitesse / speed : Mach 0,79
Distance franchissable / range : 3 700nm / 3 051nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

Passagers /passengers : 269
Vitesse / speed : Mach 0,85
Distance franchissable / range : 7 930nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

- 16 -

Magazine French Airways International

Magazine French Airways International

- 17 -

16 Embraer 195

opérés par / operated by :

Passagers /passengers : 81
Vitesse / speed : Mach 0,79
Distance franchissable / range : 2 200nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

3 Embraer 175

opérés par / operated by :

Passagers /passengers : 45
Vitesse / speed : Mach 0,79
Distance franchissable / range : 2 000nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

10 Embraer 145 XR

opérés par / operated by :

Passagers /passengers : 41
Vitesse / speed : Mach 0,79
Distance franchissable / range : 2 000nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

- 18 -

Magazine French Airways International

Christian Lacroix fait halte au
Quai Branly.
Le musée dévoile cent cinquante costumes de Bédouines et de paysannes
dans une scénographie du couturier.
Les robes dessinées en néons de couleur, accrochées au plafond, montrent le
chemin de la mezzanine suspendue. Une idée de signalétique lumineuse et
moderne que Christian Lacroix , scénographe de l'exposition, a choisie pour sortir de sa pénombre, le plateau perché de l'aile est du musée. Le couturier, invité
par le Quai Branly à mettre en scène les costumes de fête des femmes d'Orient
de 1880 à nos jours, a usé de ruses scénographiques pour rendre lisible ce
parcours écrasé par un plafond noir et bas. «Puis-je faire repeindre?» La
question, pourtant pleine de bon sens, en a surpris plus d'un. Peut-on librement
maquiller les cimaises d'un musée, conçu par l'architecte Jean Nouvel, quand
bien même s'appelle-t-on Christian Lacroix? Pas vraiment. Le créateur a dû
s'arranger de cet espace peu gratifiant: faire dessiner une moquette à motifs
orientaux et fabriquer des coffres en bois rouge et vert pour réunir les
trousseaux de mariage, afin d'éviter un enchaînement de vitrines.
Contre le mauvais œil

«En préparant cette exposition, nous nous sommes rendu compte que Christian
Lacroix avait une grande connaissance des traditions de l'Orient et de l'art de la
broderie», raconte Hana Chidiac, commissaire et responsable de l'Afrique du
Nord et du Proche-Orient au Quai Branly, qui a cherché à raconter l'histoire des
femmes des tribus populaires et nomades de la péninsule du Sinaï, à travers
leurs habits de cérémonie. «Je me suis intéressée essentiellement aux Bédouines et aux paysannes», explique Hana Chidiac, qui a puisé dans les archives du musée et dans la riche collection de Widad Kamel Kawar, historienne et
spécialiste des costumes du Proche-Orient à Amman en Jordanie.
Des 150 pièces présentées, la première est certainement la plus émouvante. Il
s'agit d'une robe d'enfant, précieuse relique, datant de la fin du XIIIe siècle,
découverte dans une grotte au Liban. Point de départ historique à ce défilé de
silhouettes aux étoffes chamarrées, témoins de l'art millénaire de la broderie.
«Nous voulions rendre hommage aux femmes d'un monde rural qui brodaient
elles-mêmes leurs costumes et ont toujours cherché à s'embellir, poursuit Hana
Chidiac. Aujourd'hui avec la montée du fondamentalisme, le noir envahit les
rues du Proche-Orient.»
De la Syrie à la Jordanie et à la Palestine, les vêtements d'apparat des femmes
ordinaires, portés lors des mariages et des naissances, en soie ou en coton selon les régions, brodés de fils d'or ou de laine, sont chargés de symboles. Le
triangle et le losange repoussent le mauvais œil, la couleur rouge omniprésente
est liée à la fécondité, «mais ils n'évoquent jamais la religion».
To u t e s e n f o r m e d e T , c e s r o b e s p l u s o u m o i n s o r n é e s t r a d u i s e n t a u s s i l a
richesse. Le nombre de pièces et de médailles prouve que les nomades
transportent leur entière fortune sur elles. On apprend également que les plus
coquettes insistent sur les broderies du dos, car elles savent qu'à leur passage
les hommes vont se retourner sur elles. Les codes de la séduction ne sont pas
toujours ceux que l'on croit.
E n p a r t e n a r i a t a v e c l e F i g a r o , C r é d i t s p h o t o s P i e r r e Ve r y / A F P .
Article de Sophie De Santis.

Se rendre à l'exposition

Costumes de fête des femmes d'Orient de 1880à nos jours. Crédits photo : PIERRE VERDY/AFP

- 20 -

Magazine French Airways International

«L'Orient des femmes» au Musée du quai Branly, jusqu'au 15 mai. Catalogue
Musée du quai Branly/Actes Sud, 224 p., 29 €.
French Airways International propose des centaines de vols quotidiens vers
Paris CDG au départ de privince, d'Europe, d'Asie, du Moyen Orient et d'Amérique du Nord.

Magazine French Airways International

- 21 -

Nos Destinations
our destinations

Magazine French Airways International

- 25 -

1 – Ajaccio
2 – Bastia

- 26 -

3 – Calvi
4 – Figari

Magazine French Airways International

Correspondances.
Tr è s p r a t i q u e s p o u r v o y a g e r , l e s c o r r e s p o n d a n c e s p e r m e t t e n t d e c h a n g e r
d'appareil dans un aéroport sans qu'il soit nécessaire pour les passagers de
r é a l i s e r à n o u v e a u t o u t e s l e s f o r m a l i t é s d ' e n r e g i s t r e m e n t . Vo u s n ' a v e z p a s
besoin de vous occuper de vos bagages, ils sont directement acheminés vers
votre nouvel avion par French Airways International.
Si vous voyagez en correspondance avec French Airways ou un de ses
partenaires, notre personnel au sol à Paris CDG pourra vous guider dès votre
arrivée sur place vers votre nouvelle porte d'embarquement. N'hésitez pas à les
contacter pour toute question relative à votre transit. Aéroport de Paris a par
ailleurs développé conjointement avec notre compagnie une signalétique claire
pour vous guider dans l'aérogare. Aussi, des bornes électroniques sont présentes pour vous présenter le statut de votre prochain vol en correspondance.
Après avoir pris connaissance de votre nouveau terminal de
départ, suivez ce signe pour le rejoindre.

Magazine French Airways International

- 33 -

Compagnies partenaires
United SkyLines

United SkyLines est une alliance aérienne regroupant 14 prestigieuses
compagnies. Elle fut fondée le 02 mars 2009 par Eltan Airlines et Stream
Airlines. Peu après, Swissair est devenue membre.
United SkyLines regroupe Arrow Airlines, Asiana Airways, Eltan Airlines,
Fly Emirates, Fly Viale, French Airways International, German Airways,
G r o u p e Ta h i t i A i r l i n e s , S o W h a t , S t r e a m A i r l i n e s , S w i s s a i r , T h a ï L i n e s ,
Tr a n s W o r l d A i r w a y s e t Ts u b a s a .

Bleu Alizé
Bleu Alizé est la programme de fidélité de French Airways International et
de Festival Jet. Il est rattaché à Sky Flyer de United SkyLines. Ce programme
vous permet d'accumuler des miles en fonction de vos déplacements et de vos
achats afin d'obtenir divers avantages : Salons, billets gratuits et même tour du
monde en première classe !
Plusieurs offres existent selon vos attentes et vos besoins.

Bleu Alizé
Vous êtes un voyageur régulier, ce programme est fait pour vous.
Avec cette carte, accumulez des miles et profitez rapidement de nos services
Bleu Alizé Cirrus
Vous voyagez souvent, cette carte vous donnera accès à de nombreux services
pour faciliter votre voyage tels que des comptoirs d'enregistrement privés.

United SkyLines offre un réseau incroyablement vaste et varié à tous ses
c l i e n t s . V i e n n e n t s ' y a j o u t e r d e n o m b r e u x s e r v i c e s : S a l o n s , Vé h i c u l e s , B a g a g e s ,
H ô t e l s . To u t e s t r é a l i s é p o u r v o u s o f f r i r l e s p l u s b e a u x h o r i z o n s .
United SkyLines, c'est également un programme de fidélité aux possibilités
immenses grâce à ses 14 membres : horaires et itinéraires de vols simplifiés,
correspondances, tarifs avantageux ...

Partages de codes

Bleu Alizé Prémium
Vous faites partie de nos voyageurs les plus fréquents, accédez à de nombreux services
réservés à l'espace élégance. Lounges, comptoirs privés, assistance, excédents bagages, ...
Bleu Alizé Élégance
Vous êtes un de nos clients les plus fidèles, surclassements, lounges, service de limousines,
et même tour du monde en trois semaines, rien n'est laissé au hasard pour vous satisfaire.

Magazine French Airways International
- 36 - Magazine French Airways International

- 37 -

-------------------------------------------------------------------------------------

Bulletin d'adhésion à Bleu Alizé
Veuillez remplir ce formulaire de manière lisible en
majuscule. Il sera traité par informatique.

¨ M.

¨ Mme

¨ Mlle

Nom* : __________________________

Prénom(s)* : _____________________________

Au cœur de l'Aéroport …
Francfort-sur-le-Main

Date de naissance* : _ _ / _ _ / _ _ _ _ ( J J / M M / A A A A )
Vos coordonnées :
- Tel domicile : ______________________ - Tel portable : __________________________
- Tel professionnel : ________________________
- Adresse électronique : _______________ @ _______________ . ____
¨ Je souhaite recevoir par courrier électronique les offres French Airways International, celles de ses

L'aéroport international de Francfort-sur-le-Main (Frankfurt Airport), situé
à Francfort-sur-le-Main, est le principal aéroport allemand. Il est aussi le
quatrième aéroport d'Europe desservant le plus grand nombre de destinations
internationales derrière l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas), l'aéroport
de Roissy CDG (France), et l'aéroport de Londres Heathrow (G.-B.). Il est géré par
la société Fraport , qui lui a donné son surnom.

partenaires membres de United SkyLines et obtenir 1000 miles bonus avec relevé de compte Bleu
Alizé chaque trimestre.

¨ Adresse personnelle

¨ Adresse professionnelle

Adresse* : ___________________________________________________________________
Code postal* : _________________ Ville* : ________________________________________
Pays* : _______________________ Aéroport principal de départ : _____________________
Langue de communication souhaitée :
¨ Français
¨ Anglais
¨ Espagnol ¨ Allemand
¨ Italien
¨ Arabe
¨ Néerlandais
¨ Japonais
¨ Autre : ________________________
Au cours des 12 derniers mois :
- combien de fois avez vous voyagé en avion : ___
- avec United SkyLines : ___
- avec French Airways International ou Festival Jet : ___
Sur le réseau : ¨ France ¨ Europe ¨ Afrique ¨ Moyen Orient
¨ Asie-Pacifique ¨ Am du Nord ¨ Caraïbes-Océan Indien ¨ Am du Sud
J'accepte les conditions générales du programme Bleu Alizé / Sky Flyer disponibles sur
www.frenchairwaysintl.com et www.usl.com
Date* : _ _ / _ _ / _ _ _ _

Signature* : (du représentant légal si bénéficiaire mineur)

* A remplir obligatoirement
-------------------------------------------------------------------------

Enregistrement Porte A - Crédits photo : Wikipédia

Magazine French Airways International

- 39 -

Créé en 1936 comme aéroport du Rhin et du Main et base aéronavale, il
s'est développé pour devenir un des principaux aéroports du continent.
L'aéroport comprend deux terminaux, reliés par une ligne de train automatique,
le SkyLine, longue de 2 km.
La partie sud de l'aéroport était occupée jusqu'en décembre 2005 par la base
américaine de l'USAF de Rhein-Main Air Base. Le projet de construire un
troisième terminal est en cours, car la capacité maximale est quasiment atteinte.
Francfort devrait aussi construire une quatrième piste d'atterrissage. Ces projets
apporteraient de la vitalité à la région, mais le nombre de mouvements
augmentant, affecteraient négativement les riverains. Un accord a été conclu,
dans le cas où l'aéroport s'agrandirait, qui interdirait le trafic entre 23 heures et
5 heures.

La Lufthansa compte pour 56,2 % des mouvements à FRA, transportant 59,3 %
des passagers et 50,9 % du fret. Étant donné l'importance pour la Lufthansa,
FRA est aussi un hub pour l'alliance de compagnies aériennes Star Alliance. La
Lufthansa a prévu de baser toute sa flotte d'Airbus A380 à Francfort, mais cette
décision pourrait être temporaire dans la mesure où elle pourrait envisager de
faire de l'aéroport international Franz-Josef-Strauss de Munich son premier hub
(en effet l'aéroport de Munich à l'heure actuelle peut plus facilement améliorer
sa capacité).
68 500 personnes travaillent sur le domaine de l'aéroport (dont 13 000 pour
l'opérateur Fraport AG), faisant de l'aéroport le principal employeur d'Allemagne
à un seul endroit.

Vue aérienne de l'Aéroport de Francfort - Crédits photo : Wikipédia

Aéroport de Francfort - Crédits photo : Schubler-Plan

• En 2006, plus de 52 millions passagers y sont passés 1 faisant de Francfort le
2e aéroport d'Europe continentale après l'aéroport Roissy Charmes de Gaulle, et
le 8e mondial en termes de nombre de passagers.
• Francfort est l'aéroport desservant le plus grand nombre de destinations
internationales. Près de 54 % des passagers étaient en correspondance (par
comparaison 35 % à Heathrow, 32 % à Paris Charles de Gaulle et 42 % à
Amsterdam-Schiphol).
• E n t e r m e s d e m o u v e m e n t s , F r a n c f o r t e s t l e d e u x i è m e e n E u r o p e , a v e c 4 9 0 1 47
m o u v e m e n t s , s e s i t u a n t e n t r e C h a r l e s d e G a u l l e ( 5 2 2 6 1 9 ) e t H e a t h r o w ( 47 7 8 8 8 ) .
• En volume de fret, il se situe au deuxième rang européen (1 963 141 tonnes de
marchandises), juste derrière Charles de Gaulle (2 010 000 tonnes).
Magazine French Airways International
- 40 - Magazine French Airways International

- 41 -

Remerciements ©2010 Le Figaro ©2010 Wikipédia ©2010 Givenchy ©2010 Kenzo ©2010 Chanel ©2010 Marc Jacobs ©2010 Diesel ©2010 Alfa Roméo ©2010 at&t
©2010 Apple ©2010 USL©2010 YSL©2010 The Coca Cola Company ©2010 D&G ©2010 Nespresso ©2010 ADP ©2010 Ferrero ©2010 Géo © 2010 Zadig et Voltaire


Aperçu du document N° 13 - Février - Mars 2011.pdf - page 1/23
 
N° 13 - Février - Mars 2011.pdf - page 2/23
N° 13 - Février - Mars 2011.pdf - page 3/23
N° 13 - Février - Mars 2011.pdf - page 4/23
N° 13 - Février - Mars 2011.pdf - page 5/23
N° 13 - Février - Mars 2011.pdf - page 6/23
 




Télécharger le fichier (PDF)


N° 13 - Février - Mars 2011.pdf (PDF, 4.3 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


n 13 fevrier mars 2011
b26nyo2
wvp9z4s
n 11 octobre 2010
horizons n 1 juin 2011
n 12 decembre janvier 2011

Sur le même sujet..