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doctrine sociale de Le Play, fondera pour les ouvriers de son
imprimerie, crèches, écoles, cités ouvrières (avec pavillon
individuel et jardin), caisses de secours mutuels et de retraites.
En 1914, son fils Paul, devenu à son tour « le patron », paiera
leur salaire aux ouvriers mobilisés, et, en 1921, instituera chez
lui les allocations familiales.
Un autre disciple de Le Play, Eugène Rostand, père
d'Edmond et poète pareillement - il traduira Catulle en vers
français - créera à Marseille les premières Caisses d'épargne,
et s'occupera d'habitations ouvrières, de lutte contre
l'alcoolisme et de Crédit populaire.

Claudio Jannet, aixois comme Charles de Ribbe,
enseignera la doctrine de Le Play aux étudiants de l'Institut
Catholique.
Mais celui qui, de loin, fera le plus puissant écho à la
pensée du voyageur européen, ce sera René de la Tour du Pin.
S'il ne doit pas tout à Le Play, il lui doit l'essentiel. Dieu dans les
âmes, la liberté dans la commune et le métier, l'aristocratie
dans la province rénovée, la monarchie dans la famille et dans
l'Etat, ce sont les quatre piliers sur lesquels le châtelain
d'Arrancy va construire la doctrine de la magnifique équipe des
catholiques sociaux pendant les deux premières décennies de
la IlI° République.

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