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La poésie
Séquence I : Les matériaux du poète
Analyse formelle d’un poème régulier
Mètre
Nombre de syllabe d’un vers (Alexandrins, Décasyllabe,…)
Rimes
1. Rime embrasée
a. ABBA
2. Rime croisée
a. ABAB
3. Rime plate
a. CC
Richesse de la rime
Nombre de son en commun dans une rime
1. Rime pauvre
a. Un seul son
2. Rime suffisante
a. Deux sons en commun
3. Rime riche
a. Trois ou plus de trois sons en commun
Strophes
‘Paragraphe’ d’une poésie
Deux vers
o Distique
Trois vers
o Tercet
Quatre vers
o quatrain
Forme du sonnet
Disposition des strophes (ex : deux quatrains +deux tercets)

Les figures de style
Substitution
Personnification
Animaux / chose possèdent des capacités humaines (Les arbres fuyaient)

Comparaison
Comparaison de deux choses qui ont quelque chose en commun
Métaphore
Regarde Dr [H]ouse
Métonymie
Remplacer un mot par un autre qui a une relation logique (Paris s’éveille)
Synecdoque
Remplacer un mot par un autre qui a une relation d’inclusion (Une voile pour désigner un navire)
Comparaison
Antithèse
Montre le caractère opposé de certains mots (amour >< haine,…)
Oxymore
Lie deux termes qui ne vont pas ensemble ((Monter en bas), une nuit blanche,…)
Chiasme
Construction de la phrase ou deux éléments sont opposé et la construction inversée
Antiphrase
Expression d’une idée par son contraire (C’est du propre)
Amplification/atténuation
Anaphore
Répéter le même mot en début phrase, vers,…
Hyperbole
Amplification (Une masse compacte)
Litote
Exprime indirectement de façon négative quelque chose d’affirmatif (Ce n’est pas impossible)
Signifiant
Paronomase
Rapproche des paronymes (Terme proches par leurs sonorités)
Allitération
Répétition d’un même son au début du mot (saucisse et serpent)
Assonance
Répétition d’un même son à l’intérieur d’un mot (pleure et cœur)

Structure de l’analyse d’un poème
I.

Analyse formelle

II.

III.
IV.

a. Composition du poème
b. Richesse des rimes
Enonciation
a. Présence de ‘je’, ‘nous’,…
b. anaphore
Structure
a. Construction des strophes (Pluriel, singulier ; …)
Thématique
a. Figure de style
b. Champs lexicaux
c. Interprétation du poème

Séquence II : La révolution du langage poétique, la modernité du
symbolisme
Baudelaire
Il faut la synthèse entre :
o Le romantisme
 ‘je’
 Mais rejette l’idéal, le joli
o Le parnasse
 Forme
Il crée un nouveau langage poétique.
Son but est d’extraire la beauté des choses négatives.
/ ! \ Relire la page 144 du manuel sacré

Rimbaud
Voir cours et anthologie, peu de notes.


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