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b)

Énergie renouvelable

Une énergie renouvelable est une énergie dont le gisement se reconstitue en permanence à un
rythme au moins égal à celui de la consommation. Les énergies renouvelables ne sont pas
forcément plus respectueuses de l’environnement que les autres car le fait qu'une énergie se
reconstitue n'implique pas que les déchets d'exploitation de cette énergie disparaissent.
Dans l’étude faite dans ce dossier, ce ne sont donc pas toutes les énergies renouvelables qui
seront mises en avant, mais uniquement celles qui sont respectueuses de l’environnement.

c)

Biocarburant

Un biocarburant est un carburant fabriqué à partir de produits agricoles (colza, betterave, pomme
de terre, céréales, canne à sucre) utilisé comme additif aux carburants traditionnels ou comme
produit de substitution.
On dit ainsi d'un biocarburant qu'il est un bio-additif lorsqu'il est mélangé à l'essence dans une
proportion de 0 à 5 %, et qu'il est un bio-composant quand la proportion est de 5 à 30 %, comme
dans le diester, mais on évite sagement d'évoquer les proportions plus fortes, et encore moins
l'usage unique. 2

d)

Polycarburant (flex fuel)

Un véhicule polycarburant (Flex-fuel) est un véhicule équipé d'un seul système d'alimentation qui
peut utiliser l’un ou l'autre des deux carburants capables de l'alimenter ou un mélange des deux
(par exemple, un véhicule à l'éthanol 85 peut utiliser de l'essence uniquement ou un mélange
d'essence et d'éthanol comportant jusqu'à 85 % d'éthanol). 3
Au Brésil, PSA Peugeot Citroën propose la technologie Flex-Fuel qui permet à ses véhicules de
fonctionner avec des quantités variables d’alcool dans l’essence, allant de 20 à 100 %. Le Groupe
proposera dès 2007 des véhicules Flex-Fuel compatibles avec les conditions du marché européen,
permettant de fonctionner avec un taux d’alcool de 0 à 85 % (E85). 4

e)

Véhicule hybride

Un véhicule hybride associe deux modes de génération de l'énergie. La formule actuellement
privilégiée combine un moteur à combustion interne et une batterie alimentant une chaîne de
traction électrique; le premier, fonctionnant à régime constant, donc à son meilleur rendement,
recharge la batterie qui absorbe les pics de courant et récupère l'énergie de freinage. 5
Toyota a commencé ses recherches en voiture hybride en 1965. En 1977, la marque présente un
prototype propulsé par une turbine à gaz associé à une turbine électrique. Cette ligne de recherche
a amené la marque à la commercialisation de la Prius en 1997.
La technologie hybride consiste simplement à associer un moteur thermique, essence, diesel, biocarburant, ou autre, à un moteur électrique, en gérant les deux au meilleur de leur rendement.
L'objectif est de réduire la consommation, les émissions de polluants, les rejets de CO2, tout en
maintenant le plaisir de conduite comparable à une voiture conventionnelle.6
2

www.moteurnature.com/data/biocarburant_hvb_biodiesel_ethanol_btl.php
www.ec.gc.ca/cppic/Fr/glossary.cfm?view=details&id=104
4
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_groupe/energies_b3.php
5
www.ec.gc.ca/cppic/Fr/glossary.cfm?view=details&id=124
6
http://www.linternaute.com/auto/dossier/energies-alternatives/interview-toyota-philippe-boursereau.shtml
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