Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



28Marginal28 .pdf



Nom original: 28Marginal28.pdf
Titre: GÉNÉRALITÉS
Auteur: iMac

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2011 à 00:21, depuis l'adresse IP 88.185.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1578 fois.
Taille du document: 199 Ko (14 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Marginalia
Bulletin bibliographique des études sur les littératures et le film populaires n° 28
SCIENCE-FICTION FANTASTIQUE FANTASY ROMAN POLICIER
WESTERN RÉCIT DE GUERRE ROMAN HISTORIQUE BD ÉROTICA
LITTÉRATURE DE JEUNESSE

décembre 2000
Marginalia
est publié 4 fois par an par
NORBERT SPEHNER

565, rue de Provence, Longueuil, (Québec)
J4H 3R3 CANADA
nspehner@sympatico.ca

GÉNÉRALITÉS
Paralittératures - Aventures - Film et culture
populaires
Note préalable : les fidèles lecteurs de Marginalia
le savent déjà mais ce bulletin bibliographique sur
les littératures populaires recense aussi les études
sur le cinéma et la télé ; films policiers, de guerre,
westerns, etc. Il est difficile, en ces temps de
culture médiatique, de séparer le livre du film…
Voilà pourquoi on trouve ici répertoriés de
nombreux ouvrages sur le cinéma.
ATKINSON, Michael, Ghosts in the Machine : Speculating
on the Dark Heart of Pop Cinema, New York, Limelight,
1999, 228 pages. [L’auteur se promène à travers le cinéma
populaire d’Edward D. Wood à Ray Harryhausen en passant
par le cycle de la Planète des Singes, les films noirs de James
D. Harris et autres figures de proue du cinoche populaire.]
BONANN, Gregory J., Baywatch : Rescued from Prime
Time the Official Behind the Scenes Story of the World
Most Popular TV Show, New York, New Millenium Press,
2000, 208 pages. [Tout sur le show de Pamela Anderson qui
aurait dû bosser à Silicon Valley !]
CRAIG, Timothy J. (dir.), Japan Pop ! Inside the World of
Japanese Popular Culture), Armonk (NY), M. E. Sharpe,
2000, 360 pages. [Tout sur le karakoe, les bandes dessinées,
les dessins animés, la tv, les films, les idoles et autres aspects
de la cult pop made in Japon]
DERAIL, Agnès, Moby Dick : allures du corps, Paris,
Éditions Rue d’Ulm, 2000, 322 pages, 21 cm. [Thématique :
la chasse, la baleine dans la littérature]
ENGELMAN, Jan (dir.), Die kleinen Unterschiede : der
Cultural-Studies Reader, Frankfurt a. Main, Campus
Verlag, 1999, 318 pages.
FOSTER, John Wilson (dir.), Titanic, New York, Penguin
Books, 2000, xx, 364, ill., 22 cm.
FULFORD, Robert, Le Triomphe du récit ; l’art de
raconter à l’heure de la culture de masse, Saint-Laurent,
Bellarmin, (L’essentiel), 2001. Traduction de : The Triumph
of Narrative, 1999, 158 pages.
GLYNN, Kevin, Tabloid Culture : Trash Taste, Popular
Power, and the Transformation of American Television,
Duhram (NC), Duke University Press, 2000, 360 pages, 35
illust.
GÖTTLICH, Hugo & Rainer WINTER (dirs.), Politik des
Vergnägens ; zur Diskussion der Popularkultur in den
Cultural
Studies,
Köln,
Halem,
(Fiktion
und
Fiktionalisierung), 2000, 342 pages.

HOMER, William R., Bad at the Bijou, Jefferson,
McFarland, 2000, 176 pages. Avec 43 photos et filmographie.
[Entrevues avec 10 « bad guys » du film d’action dont Lee
Van Elam, Strother Martin et autres faces de pugilat qu’on
aimait détester !]
HUNDACKER, Petra (dir.), Dawson’s Creek, Beverly Hills
und andere, Königswinter, Heel Verlag, 2000, 110 p

A SIGNALER…
FRONTIÈRES BARBARES
(L’espace imaginaire américain de C. Brown à
Jim Morrison)
par Lauric GUILLAUD
Paris, E/dite, (Essai), 2000, 240 pages.
Wilderness…ce mot évoque les bêtes de la nuit,
le désert biblique, les forêts primitives qui
suscitent crainte ou émerveillement. Mot piège
qui résume l’Amérique dans la complexité de son
espace-temps, mot tabou lié à l’ensauvegement
des corps du corps et de l’âme. Projet extravagant
d’amener l’ordre étatsunien dans le chaos des
premiers âges, de retrouver l’harmonie perdue de
l’Éden biblique, d’atteindre le fin fond des terres
et du temps, où l’on touche aussi le « cœur des
ténèbres » de l’Ouest. Menace de contagion,
d’indianisation, de plongées régressives dans les
abîmes des sylves obscures. Wilderness, monde
perdu et qui perdure en rêve. Ces « lectures »
composent le puzzle de l’imaginaire américain.
C. B. Brown, Daniel Boone, E. A. Poe, N.
Hawthorne, J. de Mille, Arthur Conan Doyle, H.
P. Lovecraft. R.E. Howard et Jim Morrison seront
les repères d’une quête à travers la frontière
mythique de la grande nuit américaine. Quête
d'un espace mental hybride qui déborde les
frontières pour accéder à celles du grotesque ou
de la folie.
Pour les amateurs d'études sur le romans
d’aventures et le fantastique…
KARR, Clarence, Authors and Audiences : Popular
Canadien Fiction in the Early Twentieth Century,

Montréal & Toronto, McGill-Queens University Press,
2000, 318 pages. [Attention, ouvrage important sur la
littérature populaire canadienne publiée entre 1890 et 1920,
avec des études sur les auteurs suivants ; Ralph Connor,
Robert Stead, Nellie McClung, Lucy Maud Montgomery,
Arthur Stringer

KECK, Annette, Inka KORDING, et al, Verschlungene
Grenzen : Anthropophagie in Literatur und Kulturwissenschaft, Tübingen, Narr Verlag, (Series : Literatur
und Anthropologie, Bd.2), 1999, 362 pages. [Étude
thématique sur des textes très « alimentaires » et sur les
croque-monsieurs !]
KOLKER, Robert Philip, A Cinema of Loneliness : Penn,
Stone, Kubrick, Scorcese, Spielberg, Altman, New York,
Oxford University Press, 2000, xviii, 484 pages, 24 cm.
Biblio., pp. 407-419, Filmo., pp. 421-464.

DES LIVRES ET DES JEUNES…
Quelques ouvrages récents sur la littérature
jeunesse.
Les adultes ont eu Stephen King, les plus jeunes ont Harry
Potter, un phénomène d’édition extraordinaire sur lequel on
n’a pas fini de gloser…Voici donc quelques titres récents
consacrés à la littérature pour jeunes.
ANG, Susan, The Widening World of Children’s
Literature, New York, St. Martin’s Press, 2000, 210
pages.
HUNT, Peter, Children’s Literature, Londres, Blackwell
Publishers, (Blackwell’s Guides to Literature), 2000, 256 p.
HELBIG, Alethea K. & Agnes Reagan PERKINS, Many
Peoples, One Land (A Guide to New Multicultural
Literature for Children and Young Adults), West-port,
Greenwood Press, (Reference Book), 2000, 448 pages.
JONES, Raymond E. & Jon C. STOTT, Canadian
Children’s Books : A Critical Guide to Authors and
Illustrators, New York, Oxford University Press, 2000,
538 pages.
LEPAGE, François, Histoire de la littérature pour la
jeunesse (Québec et francophonies du Canada, suivi
d’un Dictionnaire des auteurs et illus-trateurs), Orléans,
Ontario, Éditions David, 2000, 826 p.
MARCOUX, Josée, Littérature jeunesse au Québec ;
Médiaspaul, 1947-1995, Montréal, Médias-paul, 2000. A
l’origine, une thèse de doctorat : De l’Apostolat de la
presse aux Éditions Paulines, Université de Sherbrooke,
1997

KEREKES, David & David SLATER, See no Evil ; Banned
Films and Video Controversy, Manchester, Critical Vision,
2000, 415 pages.

KÖSTER, Werner & Thomas LISCHEID (dirs.), Titanic :
ein Meidenmythos, Leipzig, Reclam Verlag, 2000, 239 p.
LINDEMANN, Uwe, Die Wüste : Terra Incognita,
Erlebnis, Symbol : eine Genealogie der abend-lendischen
Wüstervorstellungen in der Literatur von der Antike bis
zur Gegenwart, Heidelberg, Winter, 2000, 450 pages.
Biblio., pp. 411-433. [Le thème du désert dans la littérature
de l’Antiquité à nos jours. Un livre qui fera dattes ?]
LISANTI, Tom, Fantasy Femmes of Sixties Cinema :
Interviews with 20 Actresses from Biker, Beach and Elvis
Movies, Jefferson McFarland, 2000, 245 pages. Entrevues
avec des actrices de séries B, Z et moins : Joan O’Brien,
Diane Mcbain, Joan Staley, Jill Haworth, Pamela Tiffin,
Francine york, Joy Harmon, Eileen O’Neill, Julie Parish, jean
hale, Irene Tsu, Chris Noel, Lana Wood, Celeste Yarnall,
Judy Pace, Salli Sachse, Deanna Lund, Karen Jensen, Linda
Harrison et quelques autres mignonnes qui ont tout de même
fait mentir le cliché « Sois belle et tais-toi ! ».
MICELI, Sergio, Morricone : die Musik, das Kino, Essen,
Edition Filmwerkstatt, 2000, 454 pages. Traduit de l’italien.
MILLER, Davis, The Tao of Bruce Lee, New york, Crown
Books, 2000, 208 pages.
NELSON, Thomas Allen, Kubrick ; Inside a Film Artist’s
Maze, Bloomington, Indiana University Press, 2000, 333
pages.
NEWHOUSE, Thomas, The Beat Generation and the
Popular Novel in the United States 1945-1970, Jefferson,
McFarland, 2000, 199 pages,
PHILIPOFF, Eva, La littérature populaire dans les pays
germaniques, Villeneuve d’Ascq, Université Charles de
Gaulle-Lille, 1999, 222 pages, 24 cm.
RANSOM, Teresa, The Mysterious Miss Marie Corelli :
Queen of the Victorian Bestsellers, Londres, Sutton
Publishing, 1999, 256 pages. [Biographie de l’auteur la plus
lue dans les années 1890 en Angleterre, admirée par
Gladstone et la reine Victoria, le Prince de Galles et Sarah
Bernhard. Elle a publié une trentaine de romans, tous des best
sellers qui lui rapportaient chacun jusqu’à 10 000 livres
sterling, une somme énorme à l’époque ! Naturellement, elle
dut subir les quolibets de tous les littératueurs et autres
littératurés de l’establishment littéraire victorien]
SARGEANT, Jack, Deathtripping (An Illustrated History
of the Cinema of Transgression), London & San Francisco,
Creation, 1999, 272 pages, ill., 25 cm. Biblio., pp. 259-262.
SARGEANT, Jack & Stephanie WATSON, Lost Highways :
An Illustrated History of Road Movies, London & San
Francisco, Creation, 1999, 256 pages, 25 cm.
SCHOENE-HARWOOD, Berthold, Writing Men/ Lite-rary
Masculinities from Frankenstein to the New Man,
Edinburgh, Edinburgh University Press, 2000, 216 pages.
[Passionnante incursion dans des œuvres comme le roman
Frankenstein de Mary Shelley, Au cœur des ténèbres de
Joseph Conrad, Le Tour d’écrou, de Henry James, Lord of
the Flies, de William Golding, ainsi que des écrits de Iain
Banks, Anthony Burgess et al]

ABONNEMENTS
Marginalia est disponible sur abonnement
aux tarifs suivants (un an, 4 nos) :
Canada : $9 France :13 euros
USA : 12$ Europe : 13 euros
Pour les correspondants français et/ou européens,
j’accepte tout mode de paiement négociable dans une
banque française.

ATTENTION
Paiements à l’ordre de
NORBERT SPEHNER

SUR LE ROMAN D’AVENTURES…
LALANNE-CASSOU, Jean-Claude, Romans d’aventures et de rêves, Boucherville, les Presses Philosophiques
2000, 212 pages. [Benoît Patar, mon ex-éditeur –le
Préambule – rides again ! Et il nous revient avec un de ses
anciens auteurs-maison qui nous propose une sorte de guide
de lecture du roman d’aventures, à l’intention, entre autres,
des jeunes qui lisent peu ou pas.]
VENAYRE, Sylvain, L’Avènement de l’aventure. les
figures de l’aventure lointaine dans la France des
années 1850-1940, Université de Paris I PanthéonSorbonne, Alain Corbin (dir.), 4 volumes, 1255 pages.
Le discours français sur l’aventure élaboré entre 1850 et
1940, enregistre certaines modifications fondamentales.
L’émergence d’une nouvelle figure de l’aventurier, dès le
milieu du XIXe siècle, la multiplication du discours sur
l’aventure sous toutes ses formes (récits d’aventures
vécues, romans, presse) s’accompagnèrent d’une
homologie nouvelle entre l’idée d’aventure et la
représentation d’espaces lointains, inconnus et sauvages. A
partir des années 1890-1920, l’aventure devient nettement
le siège d’un certain nombre de vertus suprêmes, au point
qu’il est légitime de parler alors d’une mystique de
l’aventure. Le tournant des XIXe et Xxe siècles fit en effet
de l’aventure un but en soi. L’aventure pour l’aventure
devint un thème dominant, dont les implications
idéologiques et politiques étaient loin d’être négligeables.
Ce basculement historique est en rapport étroit avec une
nouvelle représentation dominante des conflits de la
planète, qui en fit des espaces en voie de disparition.
L’aventure acquit ainsi une dimension ontologique au
moment même où étaient censées disparaître les conditions
spatiales qui autorisaient son existence. La mystique de
l’aventure qui s’inaugura alors, de même que les pratiques
qui s’en réclamèrent sont dès lors à interpréter comme
autant de réactions nostalgiques.

La soutenance de cette thèse monumentale a eu lieu le 29
novembre 2000 devant un jury composé des professeurs A.
Corbin. D. Kalifa, J. Marseille, P. Ory et J.-F. Sirinelli.
Aux dernières nouvelles, tout s’est bien déroulé
Info : Paul Bleton & SylvainVenayre
ULLERY, David A., The Tarzan Novels of Edgar Rice
Burroughs (An illustrated Reader’s Guide), Jefferson,
McFarland, 2001, 320 pages + illustrations, index, etc.
Divisé en cinq sections, cet ouvrage propose une visite
guidée détaillée de l’univers de Tarzan. On y trouvera
même un dictionnaire du langage des singes [ne pas lire
« politiciens »…] + 30 illustrations de diverses éditions.

QUELQUES SITES WEB INTÉRESSANTS :

http://www.multimania.com/adventur/ est un
site magnifique consacré au roman d’aventures.
http://www.thepulp.net/pulpfiles/index.html est
con-sacré au monde coloré des pulps. Magnifique
aussi !
Ces infos m’ont été transmises par le romancier
Denis Côté qui cherche des sites sur les
feuilletons.

LE COIN DES PETITS COMIQUES

En vérité, je

crois
Que le hareng est un
Poisson qui, en
apercevant un pêcheur,
Est plus ou moins fixé
Sur son saur, indeed !

BERHEIMER, Kathryn, The 50 Funniest Movies of All
Time : A Critics Ranking, New York, Citadel Press, 1999,
224 pages.
DALE, Alan, Comedy is a Man in Trouble (Slap-stick in
American Movies), Duluth (MI), Minnesota University
press, 2000, 288 pages, 34 photos noir et blanc.
RICKMAN, Gregg (dir.), The Film Comedy Reader, New
York, Limelight Editions, Proscenium Publications, 2000,
432 pages. [S’intéresse aux films de Charlie Chaplin, Buster
Keaton, Cary Grant, Woody Allen].
SKRETVEDT, Randy, Laurel & Hardy : The Magic
Behind the Movies, Berverly Hills, Past Times Publications,

(Vintage Comedies Series), 1996, 493 pages. 2nd edition
revised.
WAGNER, Sonja Ilonka, Comedy-Lexikon : das grosse
Nachschlagwerk zu Comedy (Sitcoms, Kabarett, Komik,
Kleinkunst, Slapstick, Satire), Berlin, Lexikon Imprint
verlag, 1999, 347 pages.

SCHULTZ, David A. (dir., It’s Show Time ! Media, Politics
and Popular Culture, New York, et al, peter Lang, (Politics
Media & Popular Culture), 2000, 277 pages.
TIXIER HERALD, Diana, Genreflecting (A Guide to
Reading Interests in Genre Fiction), Englewood (CO),
Libraries unlimited, 2000, xxiii, 553 pages. [Guide de lecture
qui propose des listes tirées de tous les grands genres
paralittéraires]
DOSSIER : LA PARALITTÉRATURE
La revue Québec français, no 118, été 2000, a publié un
dossier dirigé par Georges Desmeules : - Tout est en bon
état de marge (G. Desmeules, pp. 74-75) - Du polar au
dessert (G. Desmeules, pp. 76-77 – Du paranormal en
littérature (Lise Morin, pp. 79-81) – La science-fiction
québécoise au seuil du XXIe siècle (Claude Janelle, pp. 8285) – Bande Dessinée et littérature (Gilles Perron, pp. 8688).

SCIENCE-FICTION
ALLENBACH, Thomas, « Es Dreht sich alles um die Macht :
der in der USA arbeitende Holländer Paul Verhoeven über
amerikanischen Idealismus, B Movies und das konventionelle
Ende seines neuen Films Hollow Man », dans Film, no 9,
2000.

DU CÔTÉ DE JULES VERNE
COLLECTIF : Jules Verne écrivain, (à l’occasion de
l’exposition au Musée de Nantes) avec la participation de
Paul-Louis Rossi, Daniel Compère, Philippe Scheinhardt,
Christian Robin, Jacques Dary, Piero Gondollo della Riva,
Bibliothèque Municipale de Nantes, éditions Coiffard et Joca
Seria, 2000, 190 pages. Info : Marc Madouraud
DUMAS, Olivier, Piero Gondolo della RIVA et volker
DEHS, Correspondance inédite de Jules Verne et de
Pierre-Jules Hetzel (1863-1886), Tome 1, (1863-1874),
Genève, Slatkine Reprints, 1999.

DUPUY, Lionel, Espace et temps dans l’œuvre

de Jules Verne, Dole, La Clef d’Argent, 2000, 48
pages, format 14 X20 cm. A mi-chemin entre le
scientifique et l’imaginaire, l’œuvre de Jules Verne
constitue un bel exemple de réflexion sur les
rapports qu’entretient l’homme avec son habitat
terrestre. Or c’est bien d’écologie humaine qu’il
s’agit, ou plutôt d’oikologie humaine (étymologiquement l’étude de « l’habiter ») et c’est à ce
titre qu’une analyse trans-disciplinaire de son
célèbre roman Voyage au centre de la Terre
permet de mettre en évidence certaines facettes,
volontaires ou involontaires de la part de l’auteur,
qui tendent à renforcer le caractère dual de ce
voyage – dans l,espace et dans le temps – mais
aussi la dimension imaginaire et fantastique du
récit.
Info: Philippe Gindre
Site web: http://www.clef.citeweb.net/
La Clef d’Argent, 22 avenue Georges Pompidou,
39100, Dole, France. 26,24 F ou 4 euros.
GILLI, Yves & Florent MONTACLAIR, Jules Verne et
l’utopie, Besançon, Presses du centre Unesco, (Littérature
comparée), 1999, 71 pages.
STREISSGUTH, Tom, Science Fiction Pioneer : A Story
about Jules Verne, Minneapolis, Carolrhoda Books, 2000,
64 pages. [Biographie pour jeunes]
BARR, Marleen S. (dir.), Future Females, the Next
Generation : New Voices and Velocities in Feminist Sf
Criticism, Lanham (MD), Rowan & Littlefield, 2000, xi, 323
pages. [Recueil d’essais signés Jane Donawerth, Sheila Finch,
Joan Gordon, Jeanne Cortiel. Préface de James Gunn & Karen
Hellekson]
BERNHARD, André, « Textphantastik und Filmpoesie : ein
Vergleich von Kubricks 2001 and Tarkowskijs Solaris »,
dans Medien Praktisch, vol. 24, no 4, pp. 59-65.
CARTMELL, Deborah, I.Q. HUNTER (dirs., et al), Alien
Identities, Londres, Pluto Press, 1999, 212 pages. (De
Dracula, aux Martiens de Wells (qui, sans leur soucoupe, ne
sont pas dans leur assiette !) en passant par la Mouche, et la
série des Aliens, on s'interroge sur l’Autre]
CROSBY, Janice C., Feminist Spirituality in Fan-tastic
Fiction, Jefferson, McFarland, 2000, 215 pages. [Déborde du
cadre de la Sf pour explorer la Fantasy et le réalisme magique
en analysant les œuvres de Marion Zimmer Bradley, Kim
Chernin, Alice Walker, Mercedes lackey, Gael Baudino,
Patricia Kennealy, Octavia Butler, Lynn Abbey, Joan Vinge,
Toni Morrison, Gloria Naylor, Ntozake Shange et Starhawk.]
DAVIN, Eric Leif, Pioneers of Wonder : Conver-sations
with the Founders of Science Fiction, Amherst (NY),
Prometheus Books, 1999, 405 pages, 24 cm, 8 pages de
planches.

DIAZ MAROTO, Carlos, (avec Luis ALBORECA), Batman,
de Bob Kane à Joel Schumacher, Madrid, Ediciones Nuer,
1999, 223 pages.
ERBA, Luciano, Magia e invenzione : studi su Cyrano de
Bergerac e il primo Seicento francese, Milano, Vita e
pensiero, (Scienze filologiche e letteratura, 60), 2000, 247
pages, ill., 22 cm.
FISCHER, Dennis, Science Fiction Directors, 1895-1998,
Jefferson, McFarland, 2000, 767 pages.
GUNN, James, The Science of Science Fiction Writing,
Lanham (MD), The Scarecrow Press, 2000, 240 pages.
HEGEMAN, Carl, « Ist digitale Erlösung möglich ? Matrix
von den Brüdern Wachowski ; ein Film as Paradigma », dans
Ästhetik und Kommunikation, vol. 1, no 110, pp. 29-34.
HEINECKE, Herbert (dir.) , Zukunft im Film :
sozialwissenschaftliche Studien zur Star trek und anderer
Science Fiction, Madeburg, Scriptum Verlag, (Reihe
Bildwissenschaft, 6), 2000, 202 pages.
KÂNZER, Frank, SOKO 5113 ; das Buch zur Serie,
Sulzbach, Moviestore Company Verlag, 2000, 191 pages.
KUHN, Annette (dir.), Alien Zone II. The Spaces of Science
Fiction Cinema, London & New york, Verso, 2000, 256
pages. [Avec des articles de Barry Keith Grant, Brooks
Landon, Will Brooker, David Desser, Janet Staiger, Vivian
Sobchack, Linda Mizejewski, Catherine Constable, Claudia
Springer, Garrett Stewart & Scott Bukaturan]

LEWIS, Anthony, Concordance to Cordwainer Smith (3 e
edition), Framingham (MA), NESFA Press, 2000, 189 pages.
http://www.nesfa.or/press
MANFRÉDO, Stéphane, La Science-fiction aux
frontières de l’homme, Paris, Gallimard, « Décou-vertes »,
no 398, octobre 2000, 144 pages.
Info : Marc Madouraud
MEYERS, Jeffrey, Orwell : Wintry Conscience of a
Generation, New York, Norton Books, 2000, 320 pages.
[Biographie de George Orwell, alias Eric Blair 1903-1950 qui
présente un aspect plus sombre du personnage]
NEWMAN, Kim, Millenium Movies (Apocalypse Movies
and End of the World Cinema), New York, St. Martin’s
Griffin, 2000, 272 pages, illust., 24 cm. Ed. or. : Londres,
Titan, 1999. Biblio., pp. 264-266.
PARRINDER, Patrick, Learning from Other Worlds :
Estrangement Cognition, and the Politics of SF and
Utopia, Liverpool, Liverpool University Press, 2000, 288
pages.
RAE, Elyce, Fantasy Girls : Gender in the New Universe
of Science Fiction and Fantasy Tele-vision, Lanham (MD),
Rowman & Littlefield, 2000, vii, 271 pages, illust., 24 cm.
ROCHELLE, Warren G., Communities of the Heart,
Liverpool, LiverpoolUniversity Press, 2000, 256 pages.
[Étude de l’œuvre d’Ursula K. le Guin]

SABELLA, Robert, Who Shaped Science Fiction ?,
Huntington (NY), Nova Science publishers/Kroshka Books,
2000, 282 pages. [les 100 personnages dominants dans la SF
américaine]
SARBACH, Frédéric, Tomaso Campanella (1568-1639)
et la Cité du Soleil : une bibliographie sélective de 1900 à
nos jours, Lausanne, F. Sarbach, 1997, xxiv, 25 pages, 30
cm.
SAYER, Karen & John MOORE (dirs., Science Fiction,
Critical Frontiers, New York, St. Martin’s Press, 2000, 219
pages. [Un recueil de 12 essais qui explorent les frontières du
genre.
SCHWAM, Stephanie (dir.), The Making of 2001, A Space
Odyssey, New York, Modern Library, (series : Modern
Library The Movies), 2000, xviii, 326 pages. Introduction par
Jay Cocks. [Recueil d’essais, d’articles, entrevues, etc. Ed.
or. : 1970].
SHAY, Don, Blade Runner : The Inside Story, London,
Titan books, 2000, 71 pages. Illust.
WEAVER, Tom, Return of the B Science Fiction and
Horror Heroes : The Mutant Melding of Two Volumes of
Classic Interviews, Jefferson, McFarland, Classics, 2000, 2
volumes, illust. 23 cm. Réédition de

Interviews with B Science Fiction and Horror Movie
Makers + Science Fiction Stars and Horror Heroes parus
chez cet éditeur respectivement en 1988 et 1991.
WHEAT, Leonard F., Kubrick’s 2001 : a Triple Allegory,
Lanham (MD), Scarecrow Press, 2000, 162 pages. [Analyse
songée qui nous emmène du côté de Nietzsche et de
Zarathustra, de l’Odyssée et de la symbiose homme-machine]
WHITEHEAD, Peter, Alphaville : A Film by Jean-Luc
Godard, London, Lorrimer ; Faber & Faber, (Classic Film
Scripts), 2000, 102 pages, illust., 18 cm.
YACO, Link & Karen HABER, the Science of the X-Men,
New York, Pocket Books, 2000, 274 pages.

LE RÉCIT DE GUERRE
Roman, Film, TV

DELANEY, Antoinette T., Metaphor in Grass’s Die
Blechtrommel, New York et al, Peter Lang, (Studies in
Modern German Literature, vol. 84), 2000, 230 pages.
FORGACS, David, Rome Open City, London, British Film
Institute, 2000, 94 pages.
HARASIM, Anja (comp.) + Galina P. KROMINA, Bojana
SCHNEIDER & dir. Par Thomas F. SCHNEIDER, Modern
War and the Media from the American Civil War to the
Yugoslavian Wars (a Biblio-graphy of Studies in the
Fields of Literature, Linguistics, History, Film and the
Arts published 1986-1996), Osnabrück, Universitätsverlag
Rasch, (Schriften des Erich Maria Remarque-Archivs), 2000,
519 pages.
KINNEY, Katherine, Friendly Fire (American Images of
the Vietnam War), New York, Oxford University Press,
2000, 240 pages. [Parmi les œuvres analysées Born on the 4th
of July, Going after Cacciato, le roman délirant de Dan
O’Brien et quelques autres romans ou films traitant de la
Guerre du Vietnam].
NOVAK, Dagmar, Dubious Glory : The Two World Wars
and the Canadian Novel, New York, et l, Peter Lang, 2000,
180 pages. [La guerre dans le roman canadien de 1915 à
1977, de Ralph Connor à Timothy Findley]
SPIEKER, Markus, Hollywood unterm Hakenkreuz ; der
amerikanische Spielfilm im Dritten Reich, Trier,
Wissenschaftliches Verlag, 1999, 394 pages.

WESTER
N
BELLIN, Joshua David, The Demon of the Continent
(Indians and the Shaping of American Literature),
Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2000, 272 p.
BUSCOMBE, Edward, The Searchers, Londres, British
Film Institute Publishing, 2000, 92 pages.
CAWELTI, John G., The Six-Gun Mystique Sequel,
Bowling Green State University popular Press, 1999, xi, 215
pages, 24 cm.
COUPE, Lynda Wolfe, Images of the Hunter in Ame-rican
Life and Literature, New York, et al, Peter Lang, (Studies in
Themes and Motifs in Literature, vol. 54), 2000, 254 pages.
ETULAIN, Richard W., Telling Western Stories : from
Buffalo Bill to Larry McMurtry, Albuquerque, University
of New Mexico Press, 1999, xiii, 174 pages.

FRAYLING, Christopher, Sergio Leone : Something to Do
with Death, London & New York, Faber & Faber, 2000, 576
pages.
GRUNERT, Andrea, « Lost Frontiers : Clint Eastwood und
der amerikanischen Traum », dans Filmforum, no 25, 2000,
pp. 26-31.
HEERMAN, Christian (dir.), Karl May auf sachsischen
Pfaden, Bamberg, Karl-May Verlag, 1999, 412 pages, 18 cm.
[Recueil d’essais]
JAY, Gregory S., « White Man’s Book No Good » :D. W.
Griffith and the American Indian », dans Cinema Journal,
vol. 39, no 4, pp. 3-26.
MINI-DOSSIER : CUSTER
KENT, Zachary, George Armstrong Custer : Civil War
General and Western Legend, Berkeley Heights (NJ),
Enslow Publishers, 2000, 128 pages, ill. maps, 24 cm.
SKIMIN, Robert (en collaboration avec William E.
Moody), Custer’s Luck, New York, Londres, Herodias,
2000, 297 pages. Attention, il s’agit d’un roman, d'une
uchronie plus précisément qui raconte les événements
entourant la vie de George Arsmtrong Custer qui aurait
vaincu les Sioux et les Cheyennes lors de la bataille de
Little Big Horn. Skimmin est l’auteur d’un autre
(excellent) roman sur le même sujet : The River and the
Horsemen (A Novel of the Little Big Horn), Herodias,
1999, une des meilleures reconstitutions romanesques et
historiques de la célèbre bataille.
SKLENAR, Larry, To Hell with Honor : Custer and
the Little Big Horn, Norman, University of Oklahoma
press, 2000, 336 pages. Une autre reconstitution historique
de la bataille. Sklenar propose de nouveaux arguments sur
la stratégie employée par Custer et les raisons de la défaite
sanglante qui en résulta.

KANE, Jim (comp.), Western Movie Quotations, Jefferson,
McFarland, 1999, 550 pages. [des citations tirées de 1000
westerns]
KASSON, Joy S., Buffalo Bill’s Wild West (Cele-brity,
Memory and Popular History), New York, Hill & Wang,
2000, 320 pages.
LEBÈGUE, Éric, John Ford : entre l’Ouest et le
Shamrock, Paris, Bibliothèque du Film & Courbevoie,
Durante, 2000, 255 pages, (Ciné-Regards), 8 pages de photos,
23 cm. Filmo., pp. 139-217.
LIANDRAT-GUIGUES, Suzanne, Red River, London,
British Film Institute, 2000, 92 pages.
MAY, Stephen J., Zane Grey : Romancing the West,
Athens, Ohio University Press, 2000, 180 pages. [Étudie
l’œuvre de Zane Grey, le plus populaire auteur de westerns de
tous les temps…aux USA, précisons-le !]
MAY, Stephen J., Maverick Heart : The Further
Adventures of Zane Grey, Athens, Ohio University Press,
2000, 267 pages. [Biographie de Zane Grey]

PETZEL, Michael, Das grosse Karl May-Lexikon : von
der Wüste zum Silbersee ; der grosse deutsche Abenteuer
Mythos – Alles über Winnetou, Berlin, Lexikon Imprint,
2000, 413 pages, ill., biblio., 412-413.
ROSOWSKI, Susan J., Birthing a Nation : Gender,
Creativity, and the West in American Literature, Lincoln,
University of Nebraska Press, 1999, xiii, 242 pages.
SMITH, Sherry L., Reimagining Indians (Native
Americans through Anglo Eyes, 1880-1940), New York,
Oxford University Press, 2000, 288 pages. 13 illustrations.
SCHUCHALTER, Jerry, Narratives of America and the
Frontier in Nineteenth-Century German Lite-rature, New
York, Peter Lang, (North American Studies in NineteenthCentury German Literature, vol. 25), 2000, x, 302 pages, 24
cm.
SONNICHESEN, Charles, From Hopalong to Hud :
Thoughts on Western Fiction, Texas A & M University
Press, 2000, 201 pages. Réédition : 1978.
TURNER STRONG, Pauline, Captives Selves, Captivating Others : The Politics and Poetics of Colonial
American Captivity Narratives, Boulder (CO), Westview
Press, 1999, 250 pages.

LENSCHEN, Walter (dir.), Die Sprache der Liebe =
Langages de l’amour, Bern, Berlin, et al, Peter Lang,
(Travaux du Centre de Traduction littéraire), 2000, 252
pages.

PETIT DOSSIER MANUEL A L’INTENTION DES
AMES SOLITAIRES
ROGAN, Edward L. MD, The Joy of Self-Pleasuring (Why
Feel Guilty about Feeling Good ?), Amherst (NY),
Prometheus Books, 2000, 224 pages.
STENGER, Jean & Anne VAN NECK, Histoire d’une
grande peur : la masturbation, Paris, Agora Pocket, 2000,
254 pages. Pardon, que dites-vous ? Je ne vous entends pas…
Non, ça ne rend pas sourd ! Et souvenez-vous de la devise
des amants de la chose : Fais ce que doigts !

BANDE DESSINÉE
& FILM D’ANIMATION

LE RÉCIT D’AMOUR
Romans, TV, Cinéma
Peu de choses nouvelles sur l’amour, « cette vue de l’esprit
qui ne demande qu’à prendre corps »…Or donc…
BOURICIUS, Ann, The Romance Reader’s Ad-visory :
The Librarian’s Guide to Love in the Stacks, Chicago,
American Library Association, 2000, xiii, 107 pages, 23 cm.
BRACKETT, Virginia, Classic Love & Romance
literature : An Encyclopedia of Works, Cha-racters,
Authors, Themes, Santa Barbara (Cal.), ABC-CLIO, 1999,
xvi, 406 pages, illust. 27 cm.
CASTA-ROSAZ, Fabienne, Histoire du Flirt, Paris,
Grasset, 2000, 352 pages.
HARDIN, Richard F., Love in a Green Shade : Idyllic
Romances Ancient to Modern, Lincoln, University of
Nebraska Press, 2000, 288 pages.

BARRIER, Michael, Hollywood Cartoons : American
Animations in its Golden Age, New York, New York
University Press, 1999, 648 pages.
BENDER, Hy, The « Sandman » Companion, London,
Titan Books, 2000, 288 pages. Tout sur l’œuvre de Neil
Gaiman qui compte plus de 2000 pages.
BONNEFF, Marcel, Bandes dessinées indonésiennes
Komik Indonesia, Jakarta, KPG bekerjasama dengan Forum
Jakarta-Paris, 1998, 297 pages. Ed. or. : Paris, Puyraind,
1976, 257 pages.
COLLECTIF :
Anima
Mundi
2000/8.
Festival
Internacional de Animacao do Brasil Rio de Janeiro, Sao
Polo, Rio de Janeiro 2000, 2000, 145 pages.
CULHANE, John (text), Fantasia 2000 : Visions of Hope,
New York, Disney Editions, 1999, 178 pages. Commentaires
par James levine et préface de Roy E. Disney.
FRIEDRICH, Andreas, « Das Ende der Unterhosen :
Superhelden im Comic und der Leinwand », dans FilmDienst, vol. 53, no 19, pp. 44-47.
GIESEN, Rolf, Künstlichen Welten : Tricks, Special
Effects und Computeranimation im Film von Anfängen
bis Heute, Meglin, Hamburg, Europa Verlag, 2000, 237
pages.
GOULART, Ron, Comic Book Culture : An Illus-trated
History, Portland (OR), Collector’s Press, 2000, 204 pages.
GRÜNWALD, Dietrich,
Comics, Tübingen, Niemeyer,
(Grundlagen der Medienkommunikation, 8), 2000, 106
pages.
KURTI, Jeff, Dinosaur : The Evolution of an Ani-mated
Feature, New York, Disney Enterprises, 2000, 128 pages.

SCOTT, Keith, The Mouse that Roared : The Story of Jay
ward, Bill Scott, a Flying Squirrel and a Talking Moose,
New york, St.Martin’s/Thomas Dunne, 2000, 431 pages. [Sur
la naissance de l’animation à la télévision et les dessins
animés des années 60 et 70.]
SIBLEY, Brian, Chicken Run : Hatching the Movie,
Oxford, Boxtree, 2000, 191 pages.
THOMAS, Bob, Walt Disney ou un Américain original,
Paris, Dreamland éditeur, 1999, 287 pages, ill., 26 cm.
Traduit de l’américain par Catherine Pontecorvo.
ZINK, Rui, Literatura grafica ? Banda desenhada
portuguesa contemporeana, Celta, 1999, 286 pages.

Romans & films

POLICIERS
BERGAN, Ronald, The Coen Brothers, London, Orion
Media, 2000, 242 pages.
BOCK, Arnim & Stefan FUCHS, Columbo ; das grosse
Buch für Fans, Berlin, Schwazkopf & Schwarzkopf, 2000,
285 pages. Nouvelle édition remise à jour (Ils ont repassé
l’imperméable du héros ?)
BRADLEY SALAMON, Linda, .Postmodern Villainy in
Richard III and Scarface : looking for Richard in History »,
dans The Journal of Popular Film and Television, vol. 28,
no 2, pp. 54-63.
BROWNE, Ray B. & Lawrence A. KREISER (dirs.), The
Detective as Historian : History and Art in His-torical
Crime Fiction, Bowling Green State University popular
Press, annoncé pour 2001.
CALLOW, Simon, The Night of the Hunter, London, The
British Film Institute, 2000, 92 pages.
CHERRIÈRE, Éric, Mathieu SALIVA & Claude LEDU,
La Série B française, Toulouse, Esav, 1999, 332 pages.
Voici ce qu’en dit l’inspecteur-chef Marc Maroudaud qui a
bien voulu enquêter sur la chose : « Après de longues fouilles
à la FNAC des Halles, j’ai réussi à dénicher un exemplaire
usagé. Bouquin peu illustré mais amusant consacrant chaque
chapitre à un réalisateur (Christophe Gans, Yann Piquer, Jan
Kounen, Alain Robak, Quelou Parente, etc)
dont la plupart s’apparentent plus à la série Z qu’à la série B,
le plus Z d’entre eux étant Richard J. Thompson, seul
réalisateur au monde capable de mêler le chanteur ringard
Eduardo, des actrices de X et des dinosaures en plastique.
NDLR: L’ESAV = École Supérieure d’AudioVisuel de
Toulouse dont les étudiants ont visiblement des
préoccupations intellectuelles d’un niveau supérieur ! :-)
COMPART, Martin, Crime TV : Lexikon der Krimiserien,
Berlin, Bertz Verlag, 2000, 510 pages.
COREN, Michael, Gilbert : The Man who was G.K.
Chesterton, Vancouver, Regent College Publications, 2000.
Réédition de New York, Paragon House, 1990, 304 pages.

DESPINEUX, Carla, Girls, Gangs, Guns : zwischen
Exploitation-Kino und Underground, Marburg, Schären
Verlag, 2000, 191 pages.
DIMMLER, Klaus, Die grössten Schurken der Filmgeschichte : von Dr. Mabuse bis Hannibal Lecter, Leipzig,
Reclam Verlag, 2000, 190 pages.
DOUGALL, Alastair, James Bond : The Secret World of
007, London, Dorling Kindersley, 2000, 144 pages. [A
l’intention des jeunes]
ENGELS-WEBER, Mananne, Quotenfänger Krimi : das
populärste Genre im deutschen Fernsehen, Köln, Katho.
Inst. für Medien Information, 2000, 126 pages.
ENNS, Anthony, « The Fans from U.N.C.L.E : the Marketing
and Reception of the Swinging ’60 Spy Phenomenon », dans
The Journal of Film and Popular Television, vol. 28, no 3,
pp. 124-132.
EUGÈNE, Jean-Pierre, Les Musiques dans les films
d’Alfred Hitchcock, Paris, Dreamland Éditeur, 2000, 191
pages, 16 pages de planches.
HAMDORF, Wolfgang M., « Das Ende und die Leere : das
Thema Terrorismus im deutschen Film », dans Film-Dienst,
vol. 53, no 19, pp. 10-13.
FAST, Howard, Mémoires d’un rouge, Paris, Rivages/
Écrits noirs, 2000, 452 pages.
FISCHER, Robert et al, Quentin Tarantino, Berlin, Bertz
Verlag, (Film, 1), 2000, 303 pages. 3° édition mise à jour.
HEARNS, james, The Secret History of James Bond,
London, Trafalgar Square, Reynolds and hearn, 2001, 192
pages.
GIRARD FRANÇOIS, Marion, Parodie et trans-position
dans le roman policier contemporain (exemples français et
espagnols), Thèse de doctorat, 2000, Université Lumière II.
Directeur de thèse Claude Burgelin. Jury : Anne Roche,
Philippe Goudey, Yves reuter et Georges Tyras. Info : Paul
Bleton
GODET, Pierre, Arrière-plan thématique et my-thique
du roman d’espionnage anglais pendant la guerre froide
(études anglophones), thèse de doctorat, Université de
Bordeaux III. Directrice de thèse : Marie-Paule Vigne. La
plus souvent assimilé au polar, le roman d’espionnage a
pourtant ses lettres de noblesse. Des auteurs britanniques tels
que Graham Greene, John Le carré, Frederik Forsyth s’y sont
essayés et ce, dans une période

Néo-Noir

En préparant une bibliographie des écrits sur le roman et
le film noirs, à l’intention de la revue Para*Doxa, [à
paraître très prochainement] dirigée par notre ami David
Willingham, j’ai fait quelques découvertes de bouquins

récents qui avaient échappé à mes talents de limier + plus
quelques autres parus depuis. Je vous les propose…
BUSS Robin, French Film Noir : Film Writings, New
York, Marion Boyar Publishers, 2001, 224 pages. Edition
remise à jour : 1996.
COMPART, Martin (dir.), Noir 2000 : A Reader, Köln
Cologne0, DuMont, 2000, 432 pages.
DUNCAN, Paul, Film noir, London, Trafalgar Square,
Pocket Essentials, 2000, 96 pages.
GÉREAULT, Jean-François,
Jean-Patrick Manchette, Amiens, Encrage, (Références, 16), 2000, 131
pages. [Jean-Patrick Manchette (1942-1995), père du
« néo-polar » dont beaucoup d’auteurs se réclament
aujourd’hui, a introduit dans le genre policier, souvent
conservateur, une critique sociale d’extrême gauche, basée
sur la pensée situationniste, faisant ainsi évoluer de façon
déterminante le roman policier noir français.]
HIRSCH, Foster, Detours and Lost Highways : a Map
of Neo-Noir, New York, Limelight Editions, 1999, 398
pages, 23 cm. Biblio., pp. 325-327.
MARTINI, Emanuela (dir.), Robert Siodmak : il re del
noir, Bergamo, Stefanoni, 2000, 127 pages, illust., 24 cm.
McCANN, Sean, Gumshoe America : Hard-Boiled
Crime Fiction and the Rise and Fall of New deal
Liberalism, Durham, Duke University press, 2000, 360
pages.
MURPHY, Robert, British Film Noir : Shadows are my
Friends, Londres, IB Tauris, 2001. [à paraître]
PANEK, Leroy (dir.), New Hard-Boiled Writers 19701990, Bowling Green State University Popular Press,
2000, 229 pages. [Robert B. Parker, James Crumley,
Loren D. Estleman, Sara Paretsky, Sue Grafton, Carl
Hiaasen, Earl Emerson, Robert Crais, James Lee Burke,
Walter Mosley]

particulièrement féconde pour le genre : la guerre froide.
Analysant les thèmes et les mythes universels qui foisonnent
dans leurs romans, l’auteur de cette thèse réhabilite le roman
d’espionnage. Info : Paul Bleton
NDLR : Y en a qui ne manquent pas d’air ou qui sont peutêtre tout simplement ignorants des réalistés de la vie! Avant la
thèse de madame chose qui « réhabilite le roman
d'espionnage », rien de moins, on a déjà passablement écrit
sur l’espionnage (voir mes Écrits sur le roman d’espionnage
où je recense des centaines d’articles et de bouquins et sur la
question…] Bref, certains chercheurs débarquant en
Amérique cent ans après Colomb auraient toujours et encore
la conviction d’avoir découvert eux-mêmes le continent!
Maman !
JACKSON, Chuck, « Little, Violent, White, the Bad Seed and
the Matter of Children » dans The Journal of Popular Film
and Television, Bowling Green State University popular
press, 2000, vol. 28, cahier 2, pp. 64-73.
JAMES, P. D., Il serait temps d’être sérieuse : fragment
d’autobiographie, Paris, Fayard, 2000, 351 pages.

KÖRTE, Peter (dir., et al), Joel & Etan Cohen, Berlin, bertz
Verlag, (Film, 2), 2000, 318 pages. 2° édition augmentée.
KRAMER, John E., Academe in Mystery and Detective
Fiction, Lanham (MD), The Scarecrow Press, 2000, 464
pages. [Guide de lecture des romans policiers dont l'action se
passe dans les collèges et les université. 483 récits annotés
publiés entre 1910 et 1998.]
LEHMAN, David, The Perfect Murder : A Study in
Detection, Ann Arbor (MI), University of Michigan Press,
2000, 262 pages,.
MERRILL, Hugh, The Red Hot Typewriter : The Life of
John D. Mac Donald, New York, St. Martin’s Minotaur
Dunne, 2000, 272 pages.
MORALDO, Sandro M.,
Leonardo Sciascia : Annaherungen an sein Werk, heidelberg, C. Winter, 2000, 165
pages, 21 cm. [13 communications sur l’œuvre]
NARCEJAC, Thomas, Le Cas Simenon, Bordeaux, Le
Castor Astral, 2000, 222 pages, 22 cm. Présentation de JeanBaptiste Baronian. Introduction et bibliographies de Francis
Lacassin.
MINI-DOSSIER : TUEURS EN SÉRIE…
DOUGLAS, John & Mark OLSHAKER, The Cases that
Haunt Us : From Jack the Ripper to Jon Benet Ramsey,
New York, Scribner, 2000, 320 pages.
OWENS, Greg & Darcy HENTON, No Kill no Thrill
(The Shocking True Story of Charles Ng – One of North
America’s Most Horrific Serial Killer), Red Deer Press,
dist. par Raincoast books, Vancouver, 2000, 320 pages.
Avec près de 100 photos. [La filière canadienne dans
l'affaire Charles Ng]
RUBINSTEIN, William D., « The Hunt for Jack the
Ripper », dans History Today, May 01, 2000, vol. 50, no
5, pp. 10-21.
SARBOUR, Barbara, A propos des serial killers : un
essai d’élaboration « du sang au sens » dans la
perspective d’une anthropologie du crime (psychologie),
thèse de doctorat dirigée par Jean-Michel Labadie,
Université de paris XIII, 1999. [Comment fonctionne la
pensée face au monstrueux ? Question originelle et
originale de cette recherche, elle permet à son auteur
d’étudier les serial killers, ces criminels inventés par le FBI.
Tueur à répétition la nuit, individu banal fondu dans
l’anonymat d’une foule le jour, la rencontre entre ce
criminel et le psychologue clinicien est-elle possible ?
Info : Paul Bleton.
NICHOLS, Victoria & Susan THOMAS, Silk Stalking :
More Women Write of Murder, Lanham (MD), The
Scarecrow Press, 2000, 695 pages. [Guide de lecture
thématique présentant 187 personnages fictifs créés entre
1867 et 1997]
NIEBUHR, Gary, Make Mine a Mystery (A Reader’s
Guide to Mystery and Detective Fiction), Englewood,
Libraries Unlimited, 2000, 300 pages.

PENZLER, Otto, 101 Greatest Films of Mystery and
Suspense, New York, Simon & Schuster, Ibooks, 2000, 272
pages.
POLAN, Dana, Pulp Fiction, London, British Film Institute,
(Modern Classics0, 2000, 96 pages.
SKVORECKY, Joseph, When Eve was Naked :A Journey
through Life, Toronto, Key Porter, 2000, 400 pages.
[Éléments biographiques sur Skvorecky, un écrivain canadien
d’origine tchécoslovaque et qui a écrit plusieurs romans
policiers]
SMITH, Susan, Hitchcock : Suspense, Humour and Tone,
London, The British Film Institute, 2000, 224 pages.
STEVENSON, Jack, The Myth and Menace of Drugs in
Film, s.l., Creation Books, 2000, 272 pages.
TRAINA, Giuseppe,
Leonardo Sciascia, Milano, B.
Mondadori, 1999, (Series : Biblioteca degli scrittori), ix, 271
pages, 17 cm.
TREADWELL, Lawrence P., Jr., The Bulldog Drum-mond
Encyclopedia, Jefferson, McFarland, 2000, 256 pages. [Tout
sur le capitaine Hugh Drummond, alias Bulldog, héros de 17
romans et de plus de 20 films, pièces de théâtre et
programmes de la BBC. Ce héros populaire fut créé par
Herman Cyril MacNeil, alias Sapper, puis par Gerard Fairlie,
entre les deux guerres mondiales pour disparaître dans les
années 50, une fois ses missions accomplies !]
TRÜMPLER, Charlotte (dir.), Agatha Christie und der
Orient : Kriminalistik und Archäologie, Bern-MünichVienna, Scherz verlag, 1999, 476 pages. Biblio., pp. 471-473.
VITALE, Marco, Parigi nell’occhio di Maiget, Milano,
Edizioni Unicopli, 2000, 132 pages. [Le Paris de Maigret,
ville favorite de Simenon]
Info : Federica Marchetti qui a publié le numéro 1 de son
bulletin trimestriel Il gatto negro, octobre-décembre 2000.
Info : Str. SS Ilario e Valentino, 7/A 01100 Viterbo, Italie.
federica.marchetti@tin.it
WILLS, David (dir.), Jean-Luc Godard’s Pierrot le Fou,
Cambridge, New York, et al, Cambridge University Press,
(Cambridge Film Handbook Series), 2000, xiv, 191 p.
WINDRATH, Helen (dir.), A Career in Crime : Inside
Information from Leading Women Writers, London,
Women’s press, 1999, 208 pages. [Val McDermid, Stella
Duffy, Marcia Muller, et al, parlent de l’art d’écrire des
polars]
WINDRATH, Helen (dir.), The Wrote the Book : Thriteen
Women Mystery Writers Tell All, Duluth (Mi), Spinsters
Ink, 2000, 134 pages. [Il pourrait s’agir de l’édition
américaine de l’ouvrage précédent].

ARAN, Pampa Olga, El fantastico literario : aportes
téoricos, Tegueste (Tenerife), Tauro Producciones,
(Communicacion y lenguages), 1999, 199pages, 24 cm.
Biblio., pp. 117-119. Info: Roger Bozzetto
BAISS, Bridget, The Crow : the Story Behind the Film,
Minneapolis, Oliver Press, Books, 2000, 288 pages.
BARONIAN, Jean-Baptiste, Panorama de la litté-rature
fantastique de langue française, Paris, La Renaissance du
livre, (Les Maîtres de l’imaginaire), 2000, 333 pages.
Réédition revue et augmentée d’un ouvrage publié en 1978
(Stock) et qui est complété par l’actualité littéraire des deux
dernières décennies. Info : Jean-Louis Sarro
BASTARD, Ingrid, Le Soupçon et le doute : de la
postmodernité du fantastique, Mémoire, Université laval,
2000, 93 feuillets.
BERGSTROM, Stefan, Between Real and Unreal : A
Thematic Study of E.T.A. Hoffmann’s Die Serapion’s
Brüder, New York, et al, Peter Lang, (Studies on Themes and
Motifs in Literature, vol. 49), 1999, vi, 141 pages. 24 cm.
BERNES, Jean-Pierre, Album Jorge Luis Borges, Paris,
Gallimard, 1999, 234 pages. 18 cm.
BRAUN, Beth, « The X-Files and Buffy the Vampire Slayer :
the Ambiguity of Evil on Supernatural Representations »,
dans the Journal of Popular Film and Television, vol. 28,
no 2, 2000, pp. 88-94.
BROWN, Allan, Inside the Wicker Man : The Morbid
Ingenuities, London, Sidgwick & Jackson/ Macmillan, 2000,
266 pages.
CAMP, André & François BOUCHARDEAU, Entretien
avec Jorge Luis Borges. Suivi de neuf essais sur Borges,
Aigues-Vives, HB Editions, 1999, 171 pages.
CAMPRA, Rosalba, Territori della finzione : il fantastico
in letteratura, Roma, Carocci, 2000, 167 p.
CAREY, John, (dir.), The Private Memoirs and
Confessions of a Justified Sinner (James Hogg), New York,
Oxford, Oxford University Press, (Oxford World,s Classics),
1999, XXXIII, 272 pages, 20 cm. Notes, intro et
commentaires par John Carey.
COLLINGS, Michael (comp.), Hauntings : Peter Straub
Official Bibliography, Woodstock (GE), Overlook
Connection Press, 2000, 193 pages. [Avec une entrevue
exclusive menée par Stanley Viateur]

FANTASTIQUE
QUELQUES NOUVELLES DU TRIO INFERNAL…

DRACULA
CUETO, Roberto (avec Carlos DIAZ MAROTO), Dracula,
de Transilvania a Hollywood, Madrid, Ediciones Nuer,
1997, 338 pages. Info : Carlos Diaz Maroto
HENSLEY, Wayne E. , « Stoker’s Dracula », dans The
Explicator, vol. 58, no 2, 2000, pp. 89-90.
HUGHES, William, Beyond Dracula : Bram Stoker’s
Fiction and it’s Cultural Context, New York, St. Martin’s
Press, 2000, 210 pages. [Édition américaine d'un ouvrage
paru l’an dernier en Angleterre]
LERA, Thomas, « Dracula, Prince of Many Faces », dans
The American Philatelist, vol. 114, no 10, october 1, 2000,
pp. 914-919.
STREISSGUTH, Tom, Legends of Dracula, New York,
Lerner Publishing, First Avenue Editions, 2000, 112 pages.
[Biographie à l’intention des jeunes]
STOKER, Bram, Dracula, New York, HarperCollins/ Books
of Wonder, 2000, 430 pages. Couverture par Barry Moser,
illustrations de Barry Moser et postface de Peter Glassman.
[Une édition récente et magnifique du roman, le 65ème de
ma collection !]
THOMAS, Ronald R., « Specters of the Novel : Dracula and
the Cinematic Afterlife of the Victorian Novel », dans
Nineteenth-Cantury Contexts, vol. 22, no 1, 2000, pp. 77102.
WYMAN, Leah & George N. DIONISOPOULOS,
« Transcending the Virgin/Whore Dichotomy : Telling Mina’s
Story in Bram Stoker’s Dracula », dans Wo-men’s Studies
in Communiciation, spring 2000, vol. 23, no 2, pp. 209-237.

O’ROURKE, James, « The 1831 Introduction and revisions to
Frankenstein. Mary Shelley Dictates her Legacy », dans
Studies in Romaticism, vol. 38, no 3, fall 1999, pp. 365-386.
SHELLEY, Mary, Frankenstein, Londres, Icon Books,
(Icon Reader,s Guide), 2000, 208 pages (ed. by Berthold
Schoene-Harwood). Guide pédagogique et version annotée du
roman, avec introduction détaillée + extraits + essais.
THOMPSON, Terry, « Shelley’s Frankenstein », dans The
Explicator, vol. 58, no 4, summer 2000, pp. 191-192.
DR JEKYLL & MR. HYDE
McNALLY, Raymond & Radu FLORESCU, In Search of
Jekyll and Hyde, Los Angeles, Renaissance Books, 2000,
204 pages. Après être partis sur les traces de Dracula et de
Frankenstein, voici que les deux compères s’attaquent au Dr.
Jekyll et à son alter ego Hyde…Après avoir établi un lien
artificiel et problématique entre Dracula et Vlad Tepes (thèse
de plus en plus contestée) que vont-ils nous inventer dans le
cas de Stevenson ? Méfiance…
STEVENSON, Robert Louis, L’étrange cas du Dr Jekyll
et de Mr Hyde et autres récits fantastiques, Paris, Librairie
générale française, Le Livre de poche classique, (Classiques
de poche, 16067), 2000, 288 pages. Ce volume, présenté,
traduit et annoté par Jean-Pierre Naugrette, contient aussi le
Voleur de cadavres, Les Gais Lurons et Olalla + une
chronologie, une bibliographie et une iconographie sur
l’œuvre.
Et voilà pour le trio infernal qui, comme les Mousquetaires,
comptait quatre membres puisque Jekyll compte double !

FRANKENSTEIN
ANON., « Echoes of Cowper in Frankenstein » , dans
Notes and Queries, vol. 46, no 1, 1999, pp. 33- ?
CARTER R., « Mary Shelley’s Nightmare (1797-1851) :
Frankenstein, her Life, Literary Legacy and Last Illness »,
dans World Journal of Surgery, vol. 23, no 11, 1999, pp.
1195- ?
DAFFRON, Éric, « Male Bonding : Sympathy and Shelley’s
Frankenstein », dans Nineteenth-Century Con-texts, vol.
21, no 3, 1999, pp. 415-136.
GOODALL, Jane, « Frankenstein and the Reprobate
Conscience », dans Studies in The Novel, vol. 31, no 1,
spring 1999, pp. 19-43.
JENKINS, Ruthy, « Death, Desire and Teaching
Frankenstein in Fresnno », dans Writing on the Edge, vol.
10, no 2, spring 1999 et vol. 11, no 1, pp. 99-104.
LIGGINS, Emma, « The Medical Gaze and the Female
Corpse : Looking at Bodies in Mary Shelley’s Frankenstein », dans Studies in the Novel, vol. 32, no 2, summer
2000, pp. 129-146.
NARDO, Don (dir.), Readings on Frankenstein, San Diego,
Greenhaven Press, 2000, 160 pages, 30 cm.
McBETH, Mark, « Shelley’s Frankenstein », dans The
Explicator, vol. 57, no 3, spring 1999, pp. 143-145.

CLOSSON, Marianne, L’Imaginaire démoniaque en
France (1550-1650). Genèse de la littérature fantastique,
Genève, Droz, (Travaux d’humanisme et de Renaissanc, no
341), 2000, 544 pages. La parenté des thèmes les plus connus
du fantastique ave la grande crise diabolique des XVIe et
XVIIe siècles invite à s'interroger sur l'émergence d’une
littérature fantastique à l'époque de la chasse aux sorcières. »
Info : Jean-Louis Sarro
CROSBY, Janice C., Cauldron of Change : Feminist
Spirituality in Fantastic Fiction, Jefferson, (NC),
McFarland, 2000, ix, 205 pages, 23 cm. Biblio., pp. 175-201.
FIEROBE, Claude,
De Melmoth à Dracula : La
littérature fantastique irlandaise du XIXe siècle, Rennes,
Terre de brume, (Terres fantastiques), 2000. Préface de Paul
Brennan. Dans le chapitre 1, il est question d’histoire et de
culture. Dans le chapitre 2, on étudie les œuvres de Charles
Robert Maturin, Joseph Sheridan le Fanu, Mrs J.H. Riddell,
Bram Stoker. Dans le chapitre 3, il est question de James Fitz
O’Brien, Oscar Wilde, etc…Un ouvrage indispensable. Info :
Jean-Louis Sarro.

La Colonne
Gothique
Le Gothique reste à la mode si on en juge par le nombre
impressionnant de volumes publiés sur la question au cours
des dernières années. Aux références répertoriées ici, il faut
ajouter celles de la colonne des trois monstres…Allez, let's
Goths !
BYRON, Glennis & David PUNTER (dirs.), Spectral
Readings: Towards a Gothic Geography, New York, St.
Martin's Press, 1999, x, 250 pages, 23 cm.
CLERY, Emma J. & Robert MILES (dirs.),
Gothic
Documents: A Sourcebook 1700-1820, Manchester,
Manchester University Press, 2000, 320 pages. [Anthologie
regroupant des récits gothiques des auteurs suivants, connus et
moins connus quand pas carrément méconnus: Daniel Defoe,
Joseph Addison, Thomas Parnell, Willam Mallet, Horace
Walpole, John Wesley, Arthur Murphy, Elizabeth Montagu,
Henry Brooke, Richard Hurd, High Blair, James Beattie, John
Pinkerton, S.T. Coleridge, John Dryden, Edmund Burke,
Clara Reeve, Robert Southey, Nathaniel Howard, Ann
Radcliffe, Nathan drake, Samuel Johnson, Harriet Lee,
William Beckford, Mary Wollstonecraft, Thomas paine,
William Godwin, Mary Shelley, Sir Walter Scott, Thomas
Carlyle. Une ressource indispensable.
CORNWELL, Neil,
Gothic Fantastic in NineteenthCentury Russian Literature, Amsterdam/Atlanta, Rodopi,
(Studies in Slavic Literature and Poetics), 1999, 235 pages.
ELLIS, Markman,
The History of Gothic Fiction,
Edinburgh, edinburgh University press, 2000, 256 pages.
GAMER, Michael, Romanticism and the Gothic: Genre,
Reception, and Canon Formation, Cambridge, Cambridge
University Press, (Cambridge Studies in Romanticism, 40),
2000, xiii, 255 pages, 24 cm.
GLINOER, Anthony,
Le roman frénétique: une
littérature "au rabais" au temps du romantisme (18181929), mémoire de D.E.A. présenté à l'Université de Liège en
2000, 180 pages. Le roman gothique anglais de la fin du
XVIIIème siècle fit nombre d'émules de l'autre côté de la
Manche. Il en fut de même pour la seconde vague gothique
dont les fleurons furent Melmoth et Frankenstein. Charles
Nodier, avec Jean Sbogar, inaugura ainsi une mode qui
profitait de l'élargissement du lectorat des romans et du
système des cabinets de lecture. Jusqu'en 1829 et le
renouvellement du genre dans L'âne mort de Janin, des
dizaines d'œuvres parurent à Paris, toutes construites sur un
même modèle: une jeune fille est victime des assauts
amoureux ou haineux d'un monstre moral ou surnaturel; après
de longs développements, son protecteur – soit jeune et
fougueux, soit vieux et sage – vient à bout du monstre. Le tout
mêlait le pathétique et l'horrifiant dans un décor inquiétant et
isolé. Info: Anthon Glinoer.

HEILAND, Donna, Gothic Novels, London, Blackwell
Publishers, 2001, 224 pages [annoncé]
JACOBS, Edward H.,
Accidental Migrations: An
Archeology of Gothic Discourses, Lewisburg (PA),
Bucknell/London & Cranbury (NJ), Associated University
Presses, 2000, 295 pages, 24 cm.
KILLEN, Alice M., Le Roman terrifiant ou Roman noir
de Walpole à Anne Radcliffe et son influence sur la
littérature française jusqu'en 1840, Genève, Slatkine
Reprints, diffusion Paris, Honoré Champion, 2000, 296 pages.
Ouvrage fondamental dont la réédition est la bienvenue. Il est
divisé en deux parties: les pionniers du roman noir (Horace
Walpole, Clara Reeves, Anne Radcliffe, Matthew Gregory
Lewis) et l'accueil du roman noir en France. Edition originale:
1967.
Info: Jean-Louis Sarro
McGILL, Allyson, Encyclopedia of Gothic Lite-rature,
ABC-Clio, (ABC-Clio Literary Companions), 2000
[Annoncé)
MIGHAL, Robert, A Geography of Victorian Gothic
Fiction, New York, Oxford university Press, 1999, 340 pages.
[A travers les œuvres de Charles Dickens, Wilkie Collins,
Conan Doyle, R.L. Stevenson et Bram Stoker]
PALMER, Pauline,
Lesbian Gothic: Transgressive
Fictions, London & New York, Cassell Academic, 1999, 160
pages. Au sommaire: Gothic and Lesbian Narrative – The
Witch and the Rebellious Feminity – Spectral Visitation: The
Return of the Repressed – The Vampire: Transgressive
Sexuality – The Gothic Thriller.
RIGBY, Jonathan, English Gothic: a Century of Horror
Cinema, London, Reynolds & Hearn, 1999, 256 pages.
www.rhbooks.com
SMITH, Andrew,
Gothic Radicalism: Literature,
Philosophy and Psychoanalysis in the Nineteenth Century,
New York, St. Martin's Pess, 2000, 208 pages. [Édition
américaine d'un ouvrage paru en Angleterre]
STEVENS, David, The Gothic Tradition, Cambridge,
Cambridge University Press, 2000, 128 pages. [Bouquin à
l'intention des étudiants]
TROTT, Nicola (dir.) , Gothic Novels: An Antho-logy,
London, Blackwell Publishers, 2000, 900 pages.[Anthologie
qui regroupe six textes fondamentaux de Horace Walpole,
Ann Radcliffe, Matthew G. Lewis, Jane Austen, Mary Shelley
et Charles Robert Maturin.

Suite de la
fantastique…

liste

de

références

sur

le

GONZALEZ SALVADOR, Ana (dir.), Couloirs du
fantastique, Bologna, CLUEB, 1999, 272 pages. [sur le
fantastique belge: histoire & critique]

HAYES, Kevin J., Poe and the Printed Word, Cambridge
& New York, Cambridge University Press, 2000, xvii, 145
pages.
JEANTON LAMARCHE, Jean-Marie, Pour un portrait
de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly, Paris, L'Har-mattan,
(espaces littéraires), 2000, 512 pages.
JOSHI, S. T., Sixty Years of Arkham House: A History
and Bibliography, Sauk City (WI), Arkham House, 1999,
281 pages. Édition mise à jour at augmentée de l'ouvrage
d'August derleth: Thirty years of Arkham House. Joshi a
rajouté de 1970 à 1999.
KOVACS, Lee, The Haunted Screen: Ghosts in Literature
and Film, Jefferson (NC), McFarland, 1999, 191 pages.
LABBÉ, Denis & Gilbert MILLET, Le Fantastique, Paris,
Ellipses, (coll. Réseau), 2000, 128 pages. [Ouvrage
pédagogique avec des textes d'information et d'analyse
alternant avec de courts textes de fiction]
LAGIER, Luc, Visions fantastiques: Mission impossible,
de Brian de Palma, Paris, Éditions Dreamland, 1999, 128
pages.
LOVECRAFT, Howard P., The Annotated Superna-tural
Horror in Literature, (annoté par S. T. Joshi), New York,
Hippocampus Press, 2000, 172 pages. [P.O. Box 641 NY
10156]
LUKAS, Christian, Die Scream Trilogy und die Geschichte des Teen-Horrorfilms, München, Heyne Verlag,
2000, 494 pages.
LE PETIT COIN DU VAMPIRE
DIAZ MAROTO, Carlos, Cine de Vampiros: una
aproximacion, Manacor (Espagne), Recerca Editorial,
2000, 80 pages. Info: Carlos Diaz Maroto
HOLDER, Nancy, Jeff MARIOTTE, et al, Buffy the
Vampire Slayer: The Watcher's Guide (Vol. 2), New
York, Pocket Books, 2000, 472 pages.
KELLER, james R., Anne Rice and Sexual Politics: The
Early Novels, Jefferson (NC), McFarland, 2000, 181
pages.
MUIR, John Kenneth, Terror Television: American Series,
1970-1999, Jefferson, Mc Farland, 2000, 640 pages.
MUIR, John Kenneth, The Films of John Carpenter,
Jefferson (NC), McFarland, 2000, 275 pages.
UNE REVUE SUR LE CINÉMA FANTASTIQUE

SIMULACRES
No 1. Filmer la peur
No 2. Circulations
Crée par Guy Astic et Jean-Baptiste Théoret, cette revue
privilégie une approche transversale et décloisonnée du
cinéma et prête une attention particulière à l'image.
Le numéro: 50F ou 4 numéros pour 180F

Commandes et renseignements: Association Rouge
Profond
363 Chemin des Moulières, 84120 Pertuis, France.


Documents similaires


Fichier PDF 52marginal52
Fichier PDF 57marginal57
Fichier PDF 34marginal34
Fichier PDF 53marginal53
Fichier PDF 45margel45
Fichier PDF marginalia62


Sur le même sujet..