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GÉNÉRALITÉS
Paralittératures - Aventures - Film et culture
populaires
Note préalable : les fidèles lecteurs de Marginalia
le savent déjà mais ce bulletin bibliographique sur
les littératures populaires recense aussi les études
sur le cinéma et la télé ; films policiers, de guerre,
westerns, etc. Il est difficile, en ces temps de
culture médiatique, de séparer le livre du film…
Voilà pourquoi on trouve ici répertoriés de
nombreux ouvrages sur le cinéma.
ATKINSON, Michael, Ghosts in the Machine : Speculating
on the Dark Heart of Pop Cinema, New York, Limelight,
1999, 228 pages. [L’auteur se promène à travers le cinéma
populaire d’Edward D. Wood à Ray Harryhausen en passant
par le cycle de la Planète des Singes, les films noirs de James
D. Harris et autres figures de proue du cinoche populaire.]
BONANN, Gregory J., Baywatch : Rescued from Prime
Time the Official Behind the Scenes Story of the World
Most Popular TV Show, New York, New Millenium Press,
2000, 208 pages. [Tout sur le show de Pamela Anderson qui
aurait dû bosser à Silicon Valley !]
CRAIG, Timothy J. (dir.), Japan Pop ! Inside the World of
Japanese Popular Culture), Armonk (NY), M. E. Sharpe,
2000, 360 pages. [Tout sur le karakoe, les bandes dessinées,
les dessins animés, la tv, les films, les idoles et autres aspects
de la cult pop made in Japon]
DERAIL, Agnès, Moby Dick : allures du corps, Paris,
Éditions Rue d’Ulm, 2000, 322 pages, 21 cm. [Thématique :
la chasse, la baleine dans la littérature]
ENGELMAN, Jan (dir.), Die kleinen Unterschiede : der
Cultural-Studies Reader, Frankfurt a. Main, Campus
Verlag, 1999, 318 pages.
FOSTER, John Wilson (dir.), Titanic, New York, Penguin
Books, 2000, xx, 364, ill., 22 cm.
FULFORD, Robert, Le Triomphe du récit ; l’art de
raconter à l’heure de la culture de masse, Saint-Laurent,
Bellarmin, (L’essentiel), 2001. Traduction de : The Triumph
of Narrative, 1999, 158 pages.
GLYNN, Kevin, Tabloid Culture : Trash Taste, Popular
Power, and the Transformation of American Television,
Duhram (NC), Duke University Press, 2000, 360 pages, 35
illust.
GÖTTLICH, Hugo & Rainer WINTER (dirs.), Politik des
Vergnägens ; zur Diskussion der Popularkultur in den
Cultural
Studies,
Köln,
Halem,
(Fiktion
und
Fiktionalisierung), 2000, 342 pages.

HOMER, William R., Bad at the Bijou, Jefferson,
McFarland, 2000, 176 pages. Avec 43 photos et filmographie.
[Entrevues avec 10 « bad guys » du film d’action dont Lee
Van Elam, Strother Martin et autres faces de pugilat qu’on
aimait détester !]
HUNDACKER, Petra (dir.), Dawson’s Creek, Beverly Hills
und andere, Königswinter, Heel Verlag, 2000, 110 p

A SIGNALER…
FRONTIÈRES BARBARES
(L’espace imaginaire américain de C. Brown à
Jim Morrison)
par Lauric GUILLAUD
Paris, E/dite, (Essai), 2000, 240 pages.
Wilderness…ce mot évoque les bêtes de la nuit,
le désert biblique, les forêts primitives qui
suscitent crainte ou émerveillement. Mot piège
qui résume l’Amérique dans la complexité de son
espace-temps, mot tabou lié à l’ensauvegement
des corps du corps et de l’âme. Projet extravagant
d’amener l’ordre étatsunien dans le chaos des
premiers âges, de retrouver l’harmonie perdue de
l’Éden biblique, d’atteindre le fin fond des terres
et du temps, où l’on touche aussi le « cœur des
ténèbres » de l’Ouest. Menace de contagion,
d’indianisation, de plongées régressives dans les
abîmes des sylves obscures. Wilderness, monde
perdu et qui perdure en rêve. Ces « lectures »
composent le puzzle de l’imaginaire américain.
C. B. Brown, Daniel Boone, E. A. Poe, N.
Hawthorne, J. de Mille, Arthur Conan Doyle, H.
P. Lovecraft. R.E. Howard et Jim Morrison seront
les repères d’une quête à travers la frontière
mythique de la grande nuit américaine. Quête
d'un espace mental hybride qui déborde les
frontières pour accéder à celles du grotesque ou
de la folie.
Pour les amateurs d'études sur le romans
d’aventures et le fantastique…
KARR, Clarence, Authors and Audiences : Popular
Canadien Fiction in the Early Twentieth Century,